"Autisme : de la recherche aux pratiques"

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Re: "Autisme : de la recherche aux pratiques"

Message par Ole Ferme l'oeil »

Ole Ferme l'oeil a écrit : Je me suis bel et bien revisionné les apparition de Stefany et Kathia sur les 3 vidéos, c'est agréable de les écouter!
J'aime particulièrement le passage dans la troisième vidéo où Stefany explique combien il est agréable pour elle de pouvoir aujourd'hui échanger avec des docteurs et témoigner sans qu'ils cherchent à interpréter ou déformer ce qu'elle dit.

Je comprend et m'identifie à ce qu'elle dit, c'est quand même tellement plus agréable quand ces proffessionnels ne sont pas persuadés de tout savoir mieux que moi y compris sur ma différence!

(mon 720ème message)
Rêvez, Vivez, Soyez!
"Pourquoi lorsqu'ils disent d'un adulte qu'il a une "âme d'enfant", on l'enferme? Alors que les enfants ont le droit de courir librement dans les rues!"
"Garfield" Jim Davis trad.Jeannine Daubannay
Jean
Modérateur

Re: "Autisme : de la recherche aux pratiques"

Message par Jean »

Compte-rendu du colloque en ligne :
http://www.fondationdefrance.org/conten ... e+2009.pdf

39 pages

Etat des lieux général dans le domaine de l’autisme 6 - BRUNO FALISSARD, Psychiatre, Paris - Président du comité « Autisme et Développement » de la Fondation de France
Etat des lieux de la recherche fondamentale, génétique, imagerie et diagnostic et des recherches cognitivo-comportementales 8
CATHERINE BARTHELEMY, Pédopsychiatre et physiologiste, Tours - Du repérage précoce à la thérapie 8
NATHALIE BODDAERT, Neuro-radiologue, Paris - Imagerie anatomique et fonctionnelle de l’autisme infantile 10
THOMAS BOURGERON, Généticien, Paris - Identifier des gènes permet de comprendre et d’offrir aux personnes avec autisme le meilleur environnement possible 11
ANNE PHILIPPE, Psychiatre, Paris - Recherche étiologique des troubles envahissants du développement (TED) 13
Evolution des représentations de l’autisme en France et en Europe 14
GERMAIN WEBER , Psychologue, Vienne, Autriche - Les autistes avec nous, non à côté de nous : vers une égalisation des chances 14
VOLOLONA RABEHARISOA, Sociologue, Paris - Les transformations conjointes des pratiques collaboratives et des représentations de l’autisme 16
GHISLAIN MAGEROTTE, Psychologue, Mons, Belgique - Des représentations aux services / au service des personnes avec autisme 18
Mise en place des consultations pluridisciplinaires 20
GILLES ROLAND-MANUEL, Pédopsychiatre, Antony - Pluridisciplinarité : d’un égalitarisme utopique à une complémentarité efficace 20
SYLVIE LAPUYADE, Pédopsychiatre, Paris - Une étude menée en commun par un hôpital de jour et un service de génétique médicale, portant sur la clinique psychiatrique des autismes syndromiques 22
ALAIN LAZARTIGUES, Pédopsychiatre, Brest - 1999-2007 : la mise en place des Centres de Ressources Autisme (CRA) 24
Problématique de l’accompagnement thérapeutique, pédagogique et éducatif 26
CHARLES AUSSILLOUX, Pédopsychiatre, Montpellier - Accompagnement thérapeutique et éducatif pour les personnes avec TED 26
ERIC WILLAYE, Psychologue, Mons, Belgique - Scolarité et accompagnement éducatif – Gestion des comportements difficiles 28
MARIE-DOMINIQUE AMY, Psychologue et psychanalyste, Paris - Cognitif, corporel, psychique : considérer la personne autiste dans sa totalité 30
Synthèse des interventions de la journée 32 JACQUES CONSTANT, Pédopsychiatre, Chartres
Conclusion 34 -ARNOLD MUNNICH, Pédiatre et généticien, Paris
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans