Compte-rendu du colloque en ligne :
http://www.fondationdefrance.org/conten ... e+2009.pdf
39 pages
Etat des lieux général dans le domaine de l’autisme 6 - BRUNO FALISSARD, Psychiatre, Paris - Président du comité « Autisme et Développement » de la Fondation de France
Etat des lieux de la recherche fondamentale, génétique, imagerie et diagnostic et des recherches cognitivo-comportementales 8
CATHERINE BARTHELEMY, Pédopsychiatre et physiologiste, Tours - Du repérage précoce à la thérapie 8
NATHALIE BODDAERT, Neuro-radiologue, Paris - Imagerie anatomique et fonctionnelle de l’autisme infantile 10
THOMAS BOURGERON, Généticien, Paris - Identifier des gènes permet de comprendre et d’offrir aux personnes avec autisme le meilleur environnement possible 11
ANNE PHILIPPE, Psychiatre, Paris - Recherche étiologique des troubles envahissants du développement (TED) 13
Evolution des représentations de l’autisme en France et en Europe 14
GERMAIN WEBER , Psychologue, Vienne, Autriche - Les autistes avec nous, non à côté de nous : vers une égalisation des chances 14
VOLOLONA RABEHARISOA, Sociologue, Paris - Les transformations conjointes des pratiques collaboratives et des représentations de l’autisme 16
GHISLAIN MAGEROTTE, Psychologue, Mons, Belgique - Des représentations aux services / au service des personnes avec autisme 18
Mise en place des consultations pluridisciplinaires 20
GILLES ROLAND-MANUEL, Pédopsychiatre, Antony - Pluridisciplinarité : d’un égalitarisme utopique à une complémentarité efficace 20
SYLVIE LAPUYADE, Pédopsychiatre, Paris - Une étude menée en commun par un hôpital de jour et un service de génétique médicale, portant sur la clinique psychiatrique des autismes syndromiques 22
ALAIN LAZARTIGUES, Pédopsychiatre, Brest - 1999-2007 : la mise en place des Centres de Ressources Autisme (CRA) 24
Problématique de l’accompagnement thérapeutique, pédagogique et éducatif 26
CHARLES AUSSILLOUX, Pédopsychiatre, Montpellier - Accompagnement thérapeutique et éducatif pour les personnes avec TED 26
ERIC WILLAYE, Psychologue, Mons, Belgique - Scolarité et accompagnement éducatif – Gestion des comportements difficiles 28
MARIE-DOMINIQUE AMY, Psychologue et psychanalyste, Paris - Cognitif, corporel, psychique : considérer la personne autiste dans sa totalité 30
Synthèse des interventions de la journée 32 JACQUES CONSTANT, Pédopsychiatre, Chartres
Conclusion 34 -ARNOLD MUNNICH, Pédiatre et généticien, Paris