Sans AVS,il ne travaille pas
-
- Intarissable
Puis, en janvier à la rentrée....un "miracle" a eu lieu....
Léo s'était visiblement fait à cette idée et le plus important, c'est qu'il avait pris conscience de la notion de "manque", "d'absence"....
Le mardi après-midi il allait au SESSAD sur un temps scolaire et le mardi matin il a dit à Julie "tu sais Julie, je ne serai pas là cet après-midi..."
Alors que cela faisait déjà 2 ans qu'il partait chaque mardi après-midi.!
Mais là, d'un coup il a pris conscience que Julie pourrait s'inquièter de son absence.!!!!
Finalement, avec le recul, c'était une bonne chose.!
Bon courage Séverine.!
Léo s'était visiblement fait à cette idée et le plus important, c'est qu'il avait pris conscience de la notion de "manque", "d'absence"....
Le mardi après-midi il allait au SESSAD sur un temps scolaire et le mardi matin il a dit à Julie "tu sais Julie, je ne serai pas là cet après-midi..."
Alors que cela faisait déjà 2 ans qu'il partait chaque mardi après-midi.!
Mais là, d'un coup il a pris conscience que Julie pourrait s'inquièter de son absence.!!!!
Finalement, avec le recul, c'était une bonne chose.!
Bon courage Séverine.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Passionné
Pour apprendre à gérer le temps avec des personnes autistes, on peut utiliser le "time timer" ; je sais qu'on le trouve chez AFD (Autisme France Diffusion).jakesbian a écrit :il a peut-être aussi besoin qu'on lui dise les choses qu'il a à faire; gère t'il le temps;.
www.autismediffusion.com ;
Ils ont tout un tas de livres, de matériel fantastique autour des TED, une vraie caverne d'Ali Baba.
"Le "Time timer" est une horloge visuelle. Conçue par une éducatrice soucieuse de permettre d'évaluer le terme d'une échéance sans devoir pour cela être capable de maîtriser la notion abstraite du temps, cette horloge illustre simplement le temps qui passe en diminuant graduellement la partie en rouge à la manière d'un sablier.
L'outil idéal pour la prise de conscience du temps.
Pour faire fonctionner le Time Timer tourner le disque rouge jusqu'à l'intervalle de temps désiré. La partie visible du disque rouge diminue au fur et à mesure que le temps passe jusqu'à disparaître complètement" => Copié collé du site en question.
En espèrant que cela puisse aider certains d'entre vous
En fait Ogawa l'a un peu utilisé mais c'est surtout son frère TDAH qui l'utilise le plus.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Devise Shadok
-
- Prolifique
Je vais jouer à Quentin.severine a écrit :Comment lui faire oublier cette phrase "tu as besoin d'une AVS" et la remplacer par "parfois,tu as besoin d'une AVS"
Si tu remplaces la phrase "tu as besoin d'une AVS" par "parfois,tu as besoin d'une AVS", il va te dire "c'est quand, parfois ?", ou encore "est-ce que maintenant c'est parfois ?".
Donc attention au mot "parfois" qui est trop "ouvert" pour un aspie.
Je sens que le cerveau de Séverine va exploser.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Prolifique
C'est pas logique. Quentin est intelligent.thierry35 a écrit :je veux dire OK, les jours avec AVS, sont bien, mais il faut que tu montres ton travail aussi bien fait quand elle n'est pas là et qu'elle revient
Quentin va bien voir que quelque chose cloche.
A quoi sert mon AVS si je peux m'en passer.
Au mieux avec de la chance, il peut jouer le jeu pour faire plaisir à Séverine, mais il va vite comprendre que s'il a besoin de l'AVS et qu'elle n'est pas là, ou si elle est là et qu'il arrive à faire tout seul sans elle, sont deux situations inconfortables car peu compréhensibles, et donc source d'anxiété. Saura-t-il prendre sur lui ?
(j'essaye de vous faire comprendre tout ce que son cerveau va mouliner dans ces cas de figures)
-
- Familier
Merci Bernard,j'y vois plus clair maintenant !!!
Mais avec toutes ces infos,comment trouver la ou les bonnes phrases,pas facile,facile !!!
merci pour mon cerveau qui va encore cogiter une partie de la nuit !! Enfin,c'est pour la bonne cause !!!
J'admire ta capacité à raisonner et t'envie de comprendre plus que moi comment mon fils peut raisonner lui aussi.Son cerveau à lui aussi il doit fumer à mon p'tit père.
Je trouve mon fils énervé depuis la rentrée,mais en même temps il fait des progrés fulgurants et il a une soif d'apprendre et de comprendre.Je pense que tout ça n'est pas fait pour l'apaiser.
Dis moi, est ce une bonne idée d'attendre un peu et de lui laisser le soin de voir qu'il est capable d'y arriver sans AVS,tout en l'encourageant et en continuant de lui dire à quel point je suis fiere de lui ?
ou vaut-il mieux ne pas attendre et agir ? (ah !ah ! oui mais comment)
Merci beaucoup Bernard !!
Mais avec toutes ces infos,comment trouver la ou les bonnes phrases,pas facile,facile !!!
merci pour mon cerveau qui va encore cogiter une partie de la nuit !! Enfin,c'est pour la bonne cause !!!
J'admire ta capacité à raisonner et t'envie de comprendre plus que moi comment mon fils peut raisonner lui aussi.Son cerveau à lui aussi il doit fumer à mon p'tit père.
Je trouve mon fils énervé depuis la rentrée,mais en même temps il fait des progrés fulgurants et il a une soif d'apprendre et de comprendre.Je pense que tout ça n'est pas fait pour l'apaiser.
Dis moi, est ce une bonne idée d'attendre un peu et de lui laisser le soin de voir qu'il est capable d'y arriver sans AVS,tout en l'encourageant et en continuant de lui dire à quel point je suis fiere de lui ?
ou vaut-il mieux ne pas attendre et agir ? (ah !ah ! oui mais comment)
Merci beaucoup Bernard !!
-
- Prolifique
Dilemme ! Dilemme !
S'il voit qu'il y arrive sans AVS, il augmentera son autonomie et remontera son estime de soi.
Mais s'il est dans une période où il a vraiment besoin d'une AVS, il lui en faudra bien une.
Clément a pu aller jusqu'au bac sans AVS. Ça a pas été toujours facile, mais il est allé à son rythme (pas de CM1, mais 2 seconde).
Lucie n'a pas eu d'AVS jusqu'à là, mais elle peine la mémère. Elle utilise son potentiel (vivacité d'esprit, mémoire, compréhension) même si elle se plante sur le côté relationnel (punie le 1er jour, agressée le 3ème).
Chaque enfant est différent.
Ici, j'ai privilégié l'autonomie jusqu'à maintenant.
Mais demain, je changerai mon fusil d'épaule si c'est nécessaire.
Il faut savoir s'adapter à chaque enfant et à chaque situation.
S'il voit qu'il y arrive sans AVS, il augmentera son autonomie et remontera son estime de soi.
Mais s'il est dans une période où il a vraiment besoin d'une AVS, il lui en faudra bien une.
Clément a pu aller jusqu'au bac sans AVS. Ça a pas été toujours facile, mais il est allé à son rythme (pas de CM1, mais 2 seconde).
Lucie n'a pas eu d'AVS jusqu'à là, mais elle peine la mémère. Elle utilise son potentiel (vivacité d'esprit, mémoire, compréhension) même si elle se plante sur le côté relationnel (punie le 1er jour, agressée le 3ème).
Chaque enfant est différent.
Ici, j'ai privilégié l'autonomie jusqu'à maintenant.
Mais demain, je changerai mon fusil d'épaule si c'est nécessaire.
Il faut savoir s'adapter à chaque enfant et à chaque situation.
-
- Intarissable
Tu m'epate de plus en plus Bernard!!
Deja quel pere attentive, de voir et "surveiller de loin" les passages a vide de tes enfants, car si il faut intervenir, faut aller vite par fois.
Mais le facon que tu explique comment reagi quentin est vraiment surprenant, en fait en le lisant, c'est une evidence, mais nous les pauvres NT, on ne le voit pas.
Bravo Bernard!!
Deja quel pere attentive, de voir et "surveiller de loin" les passages a vide de tes enfants, car si il faut intervenir, faut aller vite par fois.
Mais le facon que tu explique comment reagi quentin est vraiment surprenant, en fait en le lisant, c'est une evidence, mais nous les pauvres NT, on ne le voit pas.
Bravo Bernard!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Prolifique
-
- Prolifique
En fait je ne fais aucun effort.maho a écrit :Deja quel pere attentive, de voir et "surveiller de loin" les passages a vide de tes enfants, car si il faut intervenir, faut aller vite par fois.
Chaque fois que je vois un des enfants en difficulté, cela me fait comme si c'était moi qui supportait la difficulté et je réagis pour eux.
On en parlait cet aprem avec mon épouse.
Pour que Lucie soit sans trouble, on investit dans son intérêt restreint au lieu de creuser le trou de la sécu. Bon c'est un choix.
On parlait même de Clément, qui commence à prendre goût à faire chaque mercredi soir, une heure d'équitation qui le détend.
Et il a aussi (d'après mon épouse) un lien particulier avec les chevaux.
Mercredi soir, alors qu'il se dirigeait vers la voiture de ma femme pour rentrer à la maison, elle l'a vu faire demi-tour pour revenir faire une caresse à son poney qu'il venait de monter (en fait celui de sa petite sœur). Même mon épouse commence à remarquer les petits détails dont je lui parle souvent et que le NT ne voit jamais.
-
- Intarissable
-
- Familier
Re: Sans AVS,il ne travaille pas
Quelques nouvelles.
Quentin a été malade la semaine dernière,il est resté 3 jours à la maison.Je ne voulais pas qu'il prenne du retard (pour l'apprentissage de la lecture).J'ai demandé à la maitresse ce qu'elle allait faire en classe,pour que je puisse moi essayer à la maison travailler avec lui.
Ca s'est bien passé,et j'en ai profité pour lui montrer qu'il y arrivait SANS aide,pour certains exercices,je le laissait faire et de mon coté je faisais autre chose,tout en lui disant que s'il ne comprenait pas quelque chose,qu'il me demande.Avec mon logiciel j'ai fabriqué un petit jeu "les mots rigolos".Des petites fiches,avec un mot (composé de syllabes apprises) et qui ne veulent rien dire et d'autres qui eux existent.Quentin a bien rigolé mais surtout on a pu voir qu'il savait lire ces mots.
Il a vu qu'il est capable et il a compris que lorsqu'il y a quelque chose qu'il ne comprend pas,il faut qu'il demande.
Il est retournait à l'école hier et à 16h30 il est sorti tout fier en me disant qu'il avait travaillé SANS aide.
Ce matin il est parti et ma dit : je peux travailler sans aide.Et sa petite soeur de 4 ans a ajouté,oui mais si tu comprend pas tu demandes et tu ne t'énerve pas !!! avec un soutien pareil,il va y arriver mon bonhomme !!!!
Quentin a été malade la semaine dernière,il est resté 3 jours à la maison.Je ne voulais pas qu'il prenne du retard (pour l'apprentissage de la lecture).J'ai demandé à la maitresse ce qu'elle allait faire en classe,pour que je puisse moi essayer à la maison travailler avec lui.
Ca s'est bien passé,et j'en ai profité pour lui montrer qu'il y arrivait SANS aide,pour certains exercices,je le laissait faire et de mon coté je faisais autre chose,tout en lui disant que s'il ne comprenait pas quelque chose,qu'il me demande.Avec mon logiciel j'ai fabriqué un petit jeu "les mots rigolos".Des petites fiches,avec un mot (composé de syllabes apprises) et qui ne veulent rien dire et d'autres qui eux existent.Quentin a bien rigolé mais surtout on a pu voir qu'il savait lire ces mots.
Il a vu qu'il est capable et il a compris que lorsqu'il y a quelque chose qu'il ne comprend pas,il faut qu'il demande.
Il est retournait à l'école hier et à 16h30 il est sorti tout fier en me disant qu'il avait travaillé SANS aide.
Ce matin il est parti et ma dit : je peux travailler sans aide.Et sa petite soeur de 4 ans a ajouté,oui mais si tu comprend pas tu demandes et tu ne t'énerve pas !!! avec un soutien pareil,il va y arriver mon bonhomme !!!!
-
- Intarissable
Excellent Séverine.!!!!
Ahhh, je suis bien contente pour Quentin .!
Félicite-le de ma part, c'est un GRAND.!(Avec des comportements aussi rapides, tu pourras, peut-être, en les valorisant amener la propreté tout doucement sur le même terrain.... )
Bon courage.!
Ahhh, je suis bien contente pour Quentin .!
Félicite-le de ma part, c'est un GRAND.!(Avec des comportements aussi rapides, tu pourras, peut-être, en les valorisant amener la propreté tout doucement sur le même terrain.... )
Bon courage.!
Murielle,
-
- Familier
merci Murielle,pour la propreté je pense que cela prendra beaucoup plus de temps !!!
-
- Intarissable
Tu sais Quentin, il est malin.!!!!!Très, même.!
Et dès qu'il aura compris que c'est DANS son intérêt (et pas le tien) il pourrait bien te surprendre....
Et dès qu'il aura compris que c'est DANS son intérêt (et pas le tien) il pourrait bien te surprendre....
Murielle,