Essayer de focaliser sur le positif c'est une façon de gagner en autonomie, c'est de l'empowerment, et ça bénéficie à toustes. ça ne nie pas les difficultés, c'est une façon de penser pour en faire des forces, et ça, c'est à la portée de toustes, c'est juste un cheminement à faire pour en arriver là, pour mieux s'accepter, accepter ses difficultés mais sans s'y limiter.
L'autisme n'a toujours été dépeint qu'en terme de déficiences, de limitations, d'incapacités et ça impacte bien évidemment les personnes qui reçoivent le diag, parce que ces stigmates restent très présent-e-s (ici en France en tout cas). Montrer et affirmer sa différence comme ne se limitant pas à cela mais comme recelant aussi une multitude de forces et de positif, bah c'est comme ça qu'on regagne de la confiance en soi et qu'on s'affirme.
Et là encore, c'est vrai pour quelque minorité que ce soit, d'autant plus pour celles concernées par une vision médicalisante (ou carrément pathologisante).
Je sais que c'est bien humain de chercher à se reconnaitre dans les représentations visibles. La question c'est vous préférez quoi ? Des représentations pathologisantes (de personnes concernées ? c'est presque encore pire que quand ça vient de personnes non concernées ugh) ? Des représentations positives ?
Parce que présenter comme toujours l'autisme par le biais : regardez comme c'est dur d'être autiste, on souffre, la vie est vraiment dure.. ça apportera quoi ? à part continuer de résonner comme le glas pour les familles concernées, à faire déprimer ciels qui viennent de recevoir un diagnostic etc.... :/ c'est pas ça qui améliore la vie de chacun-e quoi.
Après comme je l'ai suggéré : il semble tout à fait envisageable de contacter Julie pour lui demander si elle pourrait parler un peu plus des difficultés pour que ça ne vous laisse pas cette impression qu'elle les "minimise" par exemple.
(Perso chaque fois que je l'ai vu elle disait clairement à quel point ces confs la fatiguent, par exemple). Elle utilise le biais de l'humour plutôt que celui du pathos, et ça ça lui appartient, mais honnêtement, que ça débouche sur des remises en question de ses difficultés, de son diagnostic, de sa légitimité à parler bah.. juste non quoi.
Désolé mais Schovanec me semble pas parler nécessairement + de ses difficultés dans ses confs (je n'ai assisté qu'à une seule en live)...
Dénoncer les injustices que vécues du fait d'être concerné-e-s par un handicap invisible tout en critiquant la légitimité d'autrui sur des critères ...d'invisibilité de son propre handicap, je trouve ça vachement dur quoi.. Est-ce que ciels qui tiennent ce genre de propos ici pensent un seul instant à ce que pourrait vivre la personne concernée par ces critiques en les lisant ? En voyant son propre SA nié, remis en question, minimisé (marrant, c'est ce qui lui est reproché, mais ça n'en empêche pas ici certain-e-s de minimiser sa situation à elle, sans la connaitre).
Je dis ça parce que mon copain se prend régulièrement dans la gueule qu'il "ne peut pas être autiste" parce qu'il regarde dans les yeux, qu'il s'exprime en public et qu'il "a pas l'air autiste"... Son autisme est pas plus visible que Julie, et je suis sur qu'il y a plein de personnes sur ce forum dont l'autisme ne se voit pas non plus sur leur tronche ou dans leur façon de s'exprimer en public, à l'oral etc. Et ce que ces propos leur renvoie dans la gueule, vous y pensez ? Qu'iels ont surement "un autisme modéré", "léger" bref, anodin par rapport aux autres (parce que bon "léger" ça signifie "de moindre gravité", de "moindre incidence dans la vie" comme si on pouvait être "+ ou - autiste" :/
Alors oui les degrés d'autonomie de chacun-e sont différent-e-s (et pas forcément comparables, comme le dit Manichéenne), les difficultés et les capacités de chacun-e aussi, mais hiérarchiser les situations c'est juste pas possible quoi, c'est continuer de stigmatiser autrui parce qu'iel est un peu différent de soi-même. On gagnerait plus à se focaliser sur nos points communs que sur nos différences, sans que ça signifie nier ces dites différences, mais juste essayer un minimum de se retrouver sur ce qui nous réunis. Et là en l'occurrence, bah c'est ce diag que vous avez reçu, recevez en ce moment, êtes en attente de recevoir. C'est certaines difficultés communes, certains spécificités communes, et surement encore + de différentes de toute façon. Mais merde vous avez toustes en commun le fait d'être aspie et de vivre des discriminations vis à vis de ça, même si elles sont surement de nature différente et que selon les degrés d'intersectionnalités, elles peuvent se trouver cumulées avec tout un tas d'autres...
Fin bref. J'entends complètement la tristesse qu'on peut ressentir de pas se voir représenter, de pas se reconnaître dans l'autre, de se sentir seul-e et pas "visible". On peut avoir l'impression de pas être pris-e en compte, et je sais d'expérience ce que ça peut faire. Et ça je le nie pas et je le critique absolument pas.
Je pense juste que tout en ressentant cela, on peut essayer d'agir pour améliorer la situation plutôt que se retourner contre les mauvaises personnes. Si vous parliez d'une personne autiste qui balance des énormités, qui fait passer un message négatif, dangereux, renforçant les préjugés, les stéréotypes, les inégalités, les discriminations, qui vous pathologise etc, je comprendrais la colère et le besoin de dire stop, parce que les discours dangereux on sait bien où ça mène.... Mais là ? Est-ce honnêtement le cas ?
Si d'autres veulent prendre la parole, bah faites-le, contactez Julie et demandez à faire une conf groupée comme d'autres l'ont déjà fait.
Si vous pouvez pas, bah contactez là pour lui apporter vos remarques constructives et bienveillantes, pour contribuer à votre échelle aux discours portés
Si vous pouvez pas faire ça non plus, ben... écrivez-le ici, peut-être qu'elle le lira, peut-être que des gens qui la connaissent lui transmettront....
Parce que bon, si j'étais Julie, je viens lire le forum, je lis ce qui est écrit ici (et ailleurs sur le forum), bah clairement ça me donnera pas vraiment envie de prendre en compte les remarques que cachent les attaques/critiques/jugements (et ça me donnera pas envie de participer sur le forum..!). Lire des remarques constructives ou des suggestions aura toujours plus de chances de vous faire obtenir les changements souhaités.....

Je sais pertinemment que quand on se sent en colère ou seul-e etc, on peut avoir tendance à l'exprimer de façon maladroite. Je suis juste triste et déçu quand je vois ça s'exprimer dans une communauté, entre membres de la communauté en question (et je sais que ça existe partout hein, je tiens exactement les mêmes propos au sein de mes propres 'communautés').
Freeshost, tu veux pas faire des confs avec d'autres toi d'ailleurs ? :p