Alors j'ai été de l'autre côté de la barrière, puisque je travaille moi-même dans un magasin bio Il arrive que des clients me tutoient. Mais la plupart du temps, je n'arrive pas à les tutoyer en retour. Ce n'est pas que je ne veuille pas, et si le client m'a autorisée (plusieurs fois ) je m'y mets ! C'est plutôt que je n'ose pas en fait...Pupuce a écrit :Passés ces contextes, ça devient compliqué. J'ai tendance à tutoyer rapidement quand j'ai l'impression(fausse, sans doute)d'une certaine proximité. Mais c'est vraiment difficile à définir, c'est flou donc très inconfortable. Ce "tu" est toujours accompagné de la peur d'avoir mal fait. Le pire étant quand la personne ne dit rien mais continue sur le mode de vouvoiement(alors là, ça induit chez moi un état proche de la détresse ). Je trouve presque sadique de ne pas dire "je préfèrerais qu'on continue de se vouvoyer si vous n'y voyez pas d'inconvénient", au moins cela serait clair!
[...]Ma tendance, adulte, serait de tutoyer tout le monde à partir du moment où nous avons déjà eu plusieurs conversations ensemble(par exemple, les employées et la gérante de mon magasin bio mais j'essaie de rester sur du vous, que je sais être plus apprécié, mais le "tu" m'échappe régulièrement).
"Tu" ou "Vous"
-
- Régulier
Re: "Tu" ou "Vous"
C'est compliqué pour moi aussi. Par défaut, je vouvoie les adultes (sauf dans une association ou sur internet (et encore)), et je tutoie les enfants (sauf quand ils commencent à être un peu grands). Quand quelqu'un commence à me tutoyer alors qu'on est dans un contexte où ce n'est pas une évidence, ça me stresse. J'essaie alors d'utiliser des formulations qui évitent le "tu" ou "vous". Ou alors je dis les deux, et du coup je trouve ça trop bizarre et je pense que la personne en face est paumée
TSA non confirmé par le bilan. Nouvelle piste HPI.
-
- Assidu
Je vouvoie systématiquement (à part mon cercle d'amis et ma famille), et on me fait très régulièrement la réflexion qu'il faut que je tutoie la personne en question.
30 ans, TSA diagnostiqué Janvier 2019
-
- Intarissable
Pour ma part, je constate que je tutoie :
- les personnes qui me sont proches et qui me tutoient aussi (accord explicite ou implicite),
- les enfants,
- les personnes qui paraissent jeunes,
- les personnes que je découvre sur l'internet ou autres moyens de communication à distance (sauf quand il s'agit d'affaires formelles : questions juridiques/pratiques/administratives à une entreprise, à des parents d'élèves),
- les personnes que je tutoie déjà avant de communiquer avec celles-ci à distance.
Je vouvoie, par défaut, les personnes :
- qui ne remplissent aucune "condition" précitées,
- avec lesquelles je préfère garder de la distance.
Truc marrant avec certains de mes élèves :
- la plupart des parents continuent de me vouvoyer,
- certains élèves me tutoient, probablement car je parais jeune.
Nous pouvons aussi nous inspirer des cercles relationnels, situer où chaque personne de notre entourage se situe, puis observer dans quels cercles se situent les personnes que nous tutoyons.
Il peut y avoir des variantes dans le nombre de cercles. Par exemple, la personne conjointe peut être considérée dans un cercle moins intime que le cercle qui ne contient que "moi" mais plus intime que le cercle "famille".
Nous pouvons aussi observer à partir de quand nous avons commencé à tutoyer chaque personne, rechercher quels facteurs ou éléments déclencheurs ont opéré la transition du vouvoiement au tutoiement.
Nous pouvons aussi observer des différences interculturelles et interlinguistiques. L'usage fait souvent la tradition, qui peut parfois devenir une règle ou un ensemble de règles.
Lire aussi ici et là.
- les personnes qui me sont proches et qui me tutoient aussi (accord explicite ou implicite),
- les enfants,
- les personnes qui paraissent jeunes,
- les personnes que je découvre sur l'internet ou autres moyens de communication à distance (sauf quand il s'agit d'affaires formelles : questions juridiques/pratiques/administratives à une entreprise, à des parents d'élèves),
- les personnes que je tutoie déjà avant de communiquer avec celles-ci à distance.
Je vouvoie, par défaut, les personnes :
- qui ne remplissent aucune "condition" précitées,
- avec lesquelles je préfère garder de la distance.
Truc marrant avec certains de mes élèves :
- la plupart des parents continuent de me vouvoyer,
- certains élèves me tutoient, probablement car je parais jeune.
Nous pouvons aussi nous inspirer des cercles relationnels, situer où chaque personne de notre entourage se situe, puis observer dans quels cercles se situent les personnes que nous tutoyons.
Il peut y avoir des variantes dans le nombre de cercles. Par exemple, la personne conjointe peut être considérée dans un cercle moins intime que le cercle qui ne contient que "moi" mais plus intime que le cercle "famille".
Nous pouvons aussi observer à partir de quand nous avons commencé à tutoyer chaque personne, rechercher quels facteurs ou éléments déclencheurs ont opéré la transition du vouvoiement au tutoiement.
Nous pouvons aussi observer des différences interculturelles et interlinguistiques. L'usage fait souvent la tradition, qui peut parfois devenir une règle ou un ensemble de règles.
Lire aussi ici et là.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014