Calimero a écrit :Je me suis toujours considérée ainsi pourtant... Après, il m'est arrivé de faire certaines choses volontairement qui sont peu louables et dont je ne suis pas du tout fière : j'ai volé de l'argent à ma mère, je suis sortie avec des hommes sans avoir de sentiments pour eux, j'ai revendu des bijoux appartenant à ma famille pour avoir de l'argent (c'était ma période d'achats compulsifs) et d'autres actes que je regrettes profondément...
Cela peut paraître peut-être stupide de s'en vouloir pour ce genre d'actes qui ne semblent pas si grave si on compare aux crimes par exemple, mais moi, je ne supporte pas d'avoir pu franchir le pas.
Ça ne me paraît pas stupide de s'en vouloir pour ça, ce sont effectivement des actes mauvais, mais une bonne personne peut faire des mauvaises choses sans le vouloir et une mauvaise personne peut parfois faire de bonnes choses (là aussi sans le faire exprès).
Tu l'as dit toi même : "achats compulsifs", c'est maladif. Tu ne fais pas ça parce que tu es mal attentionnée ou avide d'argent, c'est une pathologie. L'acte est néfaste mais la volonté derrière ne l'est pas.
Je suis aussi d'accord avec Pupuce : si tu regrettes c'est que tu as une conscience qui te travaille, donc tu n'es pas une mauvaise personne.
Et tu as raison ça me semble être un problème d'égo et d'estime de soi.
La seule excuse qui pourrait être "valable" à mes fautes d'antan, c'est que j'étais complètement inconsciente de mon comportement sur le moment. Je ne me rendais pas vraiment compte de ce que je faisais, comme si j'étais dans un genre de brouillard perpétuel. En plus, j'avais du mal à faire la distinction entre ce qui était convenable ou pas. Donc, je pouvais partir dans des dérives... Mais aujourd'hui, j'ai conscience des choses et c'est ça qui me torture encore plus. Je suis beaucoup à remuer le passé, avec un mal de chien à me pardonner mes erreurs.
Le pardon, envers les autres ou envers soi même, c'est difficile, j'en sais quelque chose.
Si tu n'arrives pas à te pardonner tes erreurs, l'une des solutions (qui n'est peut être pas très bonne) c'est de les enfouir dans un coin de ta tête et tenter de les oublier. Et fuir tout ce qui peut te les rappeler.
Parfois avec le temps, on peut passer à autre chose mais il faut souvent de nombreuses années et de nouvelles vies pour oublier et pardonner.