L'amour, toujours l'amour...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Re: Gestion des sentiments amoureux....

Message par Ole Ferme l'oeil »

:oops: :oops: :oops: :oops: J'imagine que je vais devoir répondre c'est vrai que j'ai peut-être quelques petites choses à raconter sur le sujet... ooooooooooooooooh, j'ose pas encore!... :oops: :oops: :oops: :oops: bon je réfléchis à ce que je peux dire et je reviens :oops:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est gentil Ole, j'attends ta réponse avec impatience.!!!! :D

T'inquiète pas , hein? Tu sais ici pas de jugement, juste une entraide et un essai de compréhension mutuelle.! :bravo: :wink:

L'expérience des autres peut aider sérieusement les petits qui arrivent petit à petit dans la vie d'adulte.... :? :mryellow:

Merci à toi. :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Ah , les fiiiiiiiiiiilles ! :mryellow: Vaste sujet ! Encore d'actualité à 20 ans.... :mryellow: :mryellow: :mryellow:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En effet, Joncquille....vaste sujet qui dure une vie entière.! :roll: :wink:

Alors, je me dis que plus tôt on aborde le sujet, on dédramatise et plus on a de chance de faire en sorte que ça passe bien.! :bravo: :mryellow:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Bon, il a de la chance, il n'a que 10 ans. C'est très bien. Il faut laisser faire les choses naturellement, enfin, juste mon avis. Etre là s'il ressent le besoin de parler.

Car lorsqu'on ne découvre le sentiment amoureux qu'à l'âge de 30 ans à cause de sensations qui vont font penser que vous avez choppé un virus, c'est moins drôle. Période de montagnes russes et d'anxiété; puis comme d'habitude l'"autre" s'efface lentement et n'existe plus pour votre coeur....
Qu'est-ce que je ne donnerai pas pour savoir m'attacher durablement aux êtres humains....ne serait-ce qu'en "amitié". C'est d'un déprimant.... :?

Ca m'a fait penser cependant à mon fort attachement pour l'unique copine que j'ai eu pendant 6 ans au collège. Je l'étouffais littéralement sans m'en rendre compte, je ne parlais que d'elle (au point où ma mum se demandait si je n'étais pas gay), je la prenais en photo, écrivais des histoires avec elle, jusqu'au jour où elle a rompu les ponts pour cause de "vie amoureuse" comme il est "normal" à cet âge et que je n' "évoluais" pas.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

Luna a écrit :Bon, il a de la chance, il n'a que 10 ans. C'est très bien. Il faut laisser faire les choses naturellement
Je suis en parfait accord avec toi, Béa
Connaissant nos séducteurs, je serais pas étonné qu'il trouve son chemin, comme un grand qu'il devient.
:bravo:
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Murielle a écrit :Ma question est : avez-vous ressenti ce type de sentiments aux alentours de 10/11 ans et avez-vous su garder les distances nécessaires?
Oui. Oui.
Murielle a écrit :Je veux dire que ce qui m'inquiète, c'est si cet attachement devenait trop important et qu'il gênait "M" , comment expliquer ça à Léo?
Je n'en suis pas encore là dans les passages du livre que je vous traduis, mais il faut utiliser ses modes aspies dominants. S'il respecte plus les règles, il faut lui expliquer quelles sont les règles. S'il est plus logique, il faut lui expliquer ce qu'il y a derrière les règles et pourquoi c'est important de les respecter pour continuer à garder ses amitiés.
Il doit comprendre qu'il est acteur de son devenir amoureux et éviter les faux-pas qui vont lui faire perdre ce lien si difficile à comprendre.
Murielle a écrit :Pour le moment, la petite est vraiment sincèrement gentille et prévenante avec lui, mais je ne voudrais pas qu'elle se sente envahie.!!!!
S'il est aspie, je dirai qu'il est capable de s'auto-contrôler pour garder ce lien fragile (expérience perso).
S'il est AHN (de part les lectures autobio) il peut être trop direct, et rompre le charme.
Un juste équilibre à mener, qui n'est pas facile à maintenir.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Murielle a écrit :ils partent 2 jours à l'île Tudy et la 1ère réaction de Léo a été: "je veux dormir avec "M" .!!!"....Sauf, que les chambres sont séparées : "filles/garçon"....
Il était déçu.... :(
Au juste, c'est quoi ces règles qui consistent à séparer filles et garçons à cet âge ? :kiss:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

c'est pour éviter qu'ils appliquent les leçons sur l'anatomie ?
C'était pourtant pédagogique la sortie,
ils disaient :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et puis, c'est bien une histoire de maman, ça, il en pense quoi le papa, fier bien sûr - c'est moins le cas, quand c'est nos filles qui partent en classe de découverte, mais quand c'est nos gars, là, c'est maman qui s'insurge
jamais content les parents :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry:
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

:oops:

Bon!

...

:oops: J'ai pas du tout peur d'être jugé, je suis juste un peu timide, et puis comme il s'agit de ma vie privée (et accessoirement de celles d'autres personnes!)je ne sais pas jusqu'où je peux m'étendre sans avoir à le regretter par la suite :?

Tant pis, allons-y...

Figure toi Murielle que dans ce domaine je ne trouve pas Léo si précoce que ça!
La première fois que j'ai été amoureux ce n'était pas à 10 ans... ce devait être à peu près à...3 ans!,en tous cas c'était au jardin d'enfants... et j'avais vraiment de la chance j'étais aimé en retour :D nous étions un tout jeune couple :love: :kiss: (j'ai encore des photos super-choux dans les albums photos de famille, j'ai mes périodes où je vais discrètement les revoir et rêvasser un moment devant (soupir) c'était le bon temps!) elle était vraiment super et belle J!

et puis après le jardin d'enfants ma famille a quitté Meyrin pour Genève et celle de J s'est aussi installée un peu ailleurs, j'ai donc entamé l'école enfantine (j'imagine qu'en France ça doit correspondre à la maternelle) sans elle :( (après on s'étonne qu'il y'ait eu des problèmes :roll: ), je la voyait en d'autres occasions (notamment aux anniversaires) aussi souvent que possible.

et puis le temps passait et on me changeait tout le temps d'école, incapable d'entretenir moi même une relation avec les gens que je ne rencontrait pas régulièrement,je perdais de vue tous mes amis et toutes mes amies au fur et à mesure que les années de ma vie s'écoulait, tous ça devait probablement concourir à me faire me sentir mal dans ma peau, en plus je commençait à me rendre compte de la séparation que faisait la société entre les filles et les garçons et cela me faisait beaucoup souffrir (pourquoi des journaux "spécial filles" et "interdits aux garçons"? ce genre de formules me blessaient profondément :cry: ).C'est là autour de mon admission à l'école de V-B que je me suis trouvé au milieu de ma "sale période", les filles m'aimaient toujours bien mais j'étais devenu un timide maladif, ce qui m'empêchait de développer avec elles les mêmes relations d'amitié qu'autrefois.
Mais je continuais à penser à J, c'était toujours pour moi l'amour de ma vie, je ne la voyais plus que lors de mes anniversaires, elle venait toujours en tête de liste c'était toujours la première à qui je pensais.
Mais à mes anniversaires comme elle ne connaissait personne et qu'en plus lors de ma "sale période" elle était la seule fille invitée :x elle devait se sentir assez seule, moi je ne m'en rendais pas compte, c'est donc ma mère qui me l'a fait remarquer... si bien qu'un jour lorsque elle m'a demandé de faire ma liste d'anniversaire et que le premier nom que j'ai cité était bien sur J, ma mère m'a suggéré, plutôt que de l'inviter à cette fête, d'essayer de s'organiser pour la voir seule et un autre jour... j'étais d'accord.

:cry: :cry: Mais voilà ma mère ne m'a plus jamais parlé de cette idée, et moi j'ai jamais osé lui demander, trop timide coincé et mal dans ma peau, les années qui ont suivies je n'ai jamais cessé de penser à J,de me demander ce qu'elle devenait... sans oser en parler! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :hotcry:
L'anniversaire sans elle a été le dernier anniversaire que j'ai fêté avec des amis, ma mère a pensé que c'était juste parce que ça ne m'intéressait plus, parce que je grandissait mais pas du tout, c'est juste que sans J ça n'avait plus aucun sens, je me serai dégoûté si j'avais fêté un anniversaire de plus sans elle... ça ma mère ne l'a jamais su!

C'est la première fois que je raconte ça!
Je m'arrête là pour aujourd'hui, il faut bien que j'aille faire dodo, mais je reviendrais car j'ai encore beaucoup à raconter!
maho
Intarissable

Message par maho »

Ca ressemble beaucoup a mon fils Ole!!
Heureusement qu'il avait des "copines" au college, ce snt elles qui lui ont sauvé la peau plus d'une fois!!
Murielle, c'est pas facile, je sais que pour Loic comme pour beaucoup, il y a amour/haine et rien entre deux, donc les rares fois qu'il est tombé amoureux (rares parce que ca dure longtemps, et aprés deception, il n'a plus envie de s'aventurer) c'etait le totale, pour la vie, et surement trés etouffant. Mais si la fille est "receptive", ca porrait faire du bien a Léo, car il pourra apprendre a gerer ses emotions.
Je te souhaite du courage, :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

M........, pour Lulu à été très contente en moyenne section, 5 ans de lui envoyer de son lieu de vacances ses premières cartes d'amoureuse, et il reçoit encore des petits mots mais elle ne sait pas que lulu, ne peut avoir 2 amoureuses, depuis que J et lui, ont fait le CP ensemble, c'est J qui me charme tous les matins pour garder sa place dans le coeur de lulu.
Pov M, si elle avait un portable, ça serait plus aisé de garder le contact, car il ne se donne pas la peine de lui répondre ayant un goût prononcé pour les outils de com "modernes".
Il fait sa vie, nous on s'en mêle pas :naugty: :naugty: :naugty: :naugty: :naugty: :mrgreen:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Ole Ferme l'oeil a écrit :Figure toi Murielle que dans ce domaine je ne trouve pas Léo si précoce que ça!
La première fois que j'ai été amoureux ce n'était pas à 10 ans... ce devait être à peu près à...3 ans! en tous cas c'était au jardin d'enfants...
Je te rassure Olé, j'avais aussi mes petites fiancées à 4 ans (je n'ai pas de souvenir en propre avant cette âge, seulement des propos rapportés par les parents).
Mais je fais la différence entre le ressenti à 4 ans et celui à 10 ans. Il y a une évolution.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Merci à tous pour vos réactions :D :bravo: ...Merci Ole de t'être confié à nous et si je comprends bien tu penses toujours, après toutes ces années, à "J"????

Alors, pour répondre un peu à Bernard, le diagnostic de Léo a été SA, mais quelque part au fond de moi, je crois qu'il est plutôt AHN....En fait, ce qui a fait que le diag de SA ait été posé , c'est qu à 11/12 mois il prononçait quelques mots....Mais assez rapidement plus rien.! , vers 3/4 ans, il s'est mis à reparler mais en langage écholalique ,il n'a vraiment commencé que vers 5 ans véritablement et dans un langage très succint.....

Bref, je ne peux pour le moment pas trop repérer son mode de fonctionnement...

En tous cas, il est parti ce matin à 7h30.!!! :mryellow: A notre arrivée, "M" a fait un "coucou Léo" :wink: et "tu viens t'asseoir à côté de moi dans le car.?"WOAWWWW , vous auriez vous son regard à mon Loulou et la fierté d'être assis (près de la fenêtre) à côté de cette superbe petite fille..... :love: :bravo:

La maman de "M" m'a dit ce matin qu'elle était vraiment proche de Léo et qu'elle en parle souvent....

Retour prévu demain soir, je croise les doigts pour que tout se passe bien.Le dortoir et les sanitaires collectifs me stressent un peu.Léo n'est pas vraiment autonome pour son hygiène et même si son AVS est là, elle ne se pointera pas dans les vestiaires pour garçons afin de ne pas gêner Léo....On a répété, révisé ce qu'il devra faire....mais bon....
Suite vendredi soir.! :mrgreen:

En tous cas, pour Léo , c'est clair que "M" il l'adore....Pour le moment ça semble réciproque, mais je ne sais pas s'ils sont vraiment sur la même longueur d'ondes.Ole , lorsque Léo était en maternelle, il avait aussi sa "J" qui le suivait partout, et elle seule parvenait à obtenir des choses de sa part....Il arrivait même que la maîtresse demande à "J" de demander à Léo de faire quelque chose car elle n'y parvenait pas.!!!! :shock: :? :wink:
D'ailleurs la 1ère fois que j'ai vu Léo "jouer" avec (et pas à côté) quelqu'un, c'est avec "J" (ses parents et nous sommes de très bons amis) et les 1ers "vrais fous rires communs", c'est aussi avec "J"....
Je me souviens encore de l'émotion qui m'avait envahie ce jour-là.... :oops: :love: J'avais eu enfin la sensation qu'il était finalement "comme les autres"....(il devait avoir dans les 6 ans...)

"J" est toujours aussi précieuse pour Léo, mais je "sens" qu'avec "M" il y a quelque chose de différent dans la nature de ses sentiments.....Je dirais (ça n'engage que moi) que "J" est une super copine, mais que pour "M" ce sont des sentiments amoureux.... :love:
Voili, voilou.!
Encore merci à tous.! :kiss: :love: :mryellow:
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

thierry35 a écrit :jamais content les parents :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry:
Et c'est qui le papa pas content de voir que sa fifille de 21 ans se qualifiait de " femme " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: