Je ne suis pas contre plusieurs serveurs et plusieurs bars. Il y a différents types de clients. Certains préfèrent certaines ambiances ; d'autres préfèrent d'autres ambiances. Il y a des clients qui veulent de gros sandwichs, d'autres qui veulent des bières locales, d'autres qui veulent de bons vins, d'autres veulent du végétalien, d'autres qui veulent de l'interaction, d'autre qui veulent du calme, d'autres qui veulent des logiciels libres, d'autres qui veulent un arrière-plan sombre, etc.
Diversifier l'offre me semble une bonne chose, étant donné que la clientèle (la demande) est diversifiée. Et puis la concurrence a de bons côtés :
- réduire les prix donc augmenter le pouvoir d'achat,
- inciter les divers concurrents à améliorer la qualité de l'offre (et ne pas se contenter d'appliquer une politique des bas prix qui incite beaucoup de personnes à se ruer sur les bas prix de l'obsolescence programmée ; ou augmenter abusivement les prix pour se faire un max de blé),
- donner des occasions de changer de lieux car pas mal de personnes, au bout d'un moment, se lassent d'un lieu, aussi "qualifié" soit-il. [1]
[1] Au bout d'un moment, dans un restaurant, quand j'ai essayé les divers plats de la carte d'un restaurant, et que celui-ci n'innove pas, j'aime bien explorer d'autres cartes.
En ce qui concerne la recherche de restaurants ou de bars, notre groupe cherche des lieux avec une certaine qualité (on va éviter le McDo et les kebabs en général ; on aura une préférence pour le local, le manufacturé, de saison, voire des offres végétariennes), pas trop bruyants (le niveau de seuil acceptable dépend de la personne présente avec la plus forte hypersensorialité auditive : quand Nouvelle est avec nous, on ne peut pas du tout se permettre le bar Les Gosses du Québec à Lausanne, on va plutôt aller au Ticino (hors heures des repas)

)., pas trop chers (les personnes spectro-autistes n'ont pas souvent un gros budget).
Certaines personnes Asperger suisses trouvent le forum Asperansa déjà très actif (trop actif pour elles, même si je leur dis qu'elles ne sont pas obligées de tout lire)**. Beaucoup ont délaissé le forum pour trouver un endroit un peu plus calme, Whatsapp (bien que j'évoque parfois Telegram

). Pour ce qui est de Whatsapp, j'ai créé plusieurs groupes TSACHR (CHR = Suisse romande ; TSA, vous n'êtes pas sans connaître

) pour éviter que toutes les discussions se mélangent. Chaque personne est libre d'être ajoutée (par Lia ou moi dans la plupart des groupes) dans les groupes qu'elle veut ; et de quitter les groupes qu'elle veut quand elle veut. [Exemples de groupe : TSACHR Suisse Tourisme, TSACHR Musique, TSACHR Spectre autistique, TSACHR Cuisine, TSACHR Rires (ça, c'est pour certaines personnes dont moi

), TSACHR Débat, TSA CHR Vie conjugale, TSACHR Rencontres, etc. Au besoin, je crée un nouveau groupe pour un domaine ou une thématique quémandée.]
** Je leur ai proposé le forum Autisme Suisse Romande, plutôt hypoactif, mais nous pouvons éventuellement l'animer.

[D'ailleurs, il y a plusieurs sortes de forums : ceux plutôt actifs comme Asperansa, ceux plutôt calmes comme A³ et Autisme Suisse Romande.]
[Bon, étant donné le nombre croissant de personnes suisses Asperger (ou quelques-unes en cours de diagnostic), les personnes régulières ont décidé de se rencontrer pour discuter autour d'une table (voire de bons verres et de bonnes tasses

) pour voir comment s'adapter.]
Soutenons donc les petites entreprises. Et faisons attention quand elles grandissent.