Bon, apparemment mon idée de me faire tatouer la svastika sur la fesse gauche ne fait pas d'émules ....

Je croyais que cela voulait dire que j'étais dans la secte En Marche .... tant pis.

Ouh là là... Dépêche-toi il ne va plus rester grand monde!Bubu a écrit :Il faudra approuver les décisions de Macron
Qui recadre? Et qui distingue ce qui est de la science de ce qui n'en est pas?Tugdual a écrit :Quelle autre alternative à recadrer ce qu'est la science et ce qu'elle n'est pas ?
Non, mais se rapprocher au nom de la science du dogmatisme des groupes sectaires ne fait que les renforcer en face.Baisser les bras, et laisser le champ libre à toute cette désinformation ?
Nos visions de la science diffèrent un peu je pense, car j'ai du mal avec "système unique". Je ne vois pas la science comme "une", ni les scientifiques comme un groupe homogène. Il y a à ça de multiples facteurs, à commencer par le langage.Je parle de science, d'un système unique de constitution des
connaissances qui apprend de ses erreurs, de connaissances
solides auxquelles on peut faire raisonnablement confiance ...
Le jour où les gourous auront un peu plus tort sur ce chapitre là, je pense que leurs rangs s'éclairciront. C'est difficile de s'attaquer aux conséquences sans jamais remettre en question les causes, et surtout ça ne sert pas à grand chose.philigram a écrit :Après, oui, la manipulation est partout et on est aussi tous sous emprise de la société de consommation.
C'est un argument type donné par les gourous. Finalement, on travaille, parfois jusqu'à épuisement, pour payer ses impots et des choses qu'on nous dit être indispensables.
Je ne remets pas ça en question. Seulement ce que je constate moi, c'est qu'une personne de mon entourage est embrigadée jusqu'au cou. Ca fait plus de 2 ans que j'ai remarqué, mais il n'y a que quelques mois que quelqu'un de "normal" a donné l'alerte (c'était nécessaire parce que moi en tant que marginale déconnectée je suis bien mal placée sur ce terrain) et que ça s'agite enfin un peu.Ce qui leur permet d'affirmer que certaines techniques, comme des pratiques de médecine chinoise, de dev personnel, des méthodes en psychologie sont des portes d'entrées.
Et étant fortement impliqué dans ce combat, je constate aussi que 100% des victimes, soient escroquées fiancièrement, soit psychologiquement mise sous emprise, l'ont été via ces techniques, au départ tout à fait respectables pour la plupart.
N'importe qui peut le faire, en citant des références ...misty a écrit :Qui recadre? Et qui distingue ce qui est de la science de ce qui n'en est pas?
Se concentrer sur quelques erreurs de chercheurs, qu'elles soientmisty a écrit :Non, mais se rapprocher au nom de la science du dogmatisme des groupes sectaires ne fait que les renforcer en face.
Admettre que les chercheurs sont parfois aussi prompts à mentir à la population pour se remplir les poches (cf scandale du sucre par exemple) que les politiciens serait un bon début.
Pour ma part, je ne me positionne pas sur le champ des valeurs.misty a écrit :Arrêter avec le camp des bons et le camp des méchants, le camp des vrais vs celui des menteurs aussi.
C'est de fait un système unique, par la communauté internationalemisty a écrit :Nos visions de la science diffèrent un peu je pense, car j'ai du mal avec "système unique".
Merci, je sais. Quand les pratiques farfelues deviennent très farfelues financièrement parlant, la mise sous tutelle peut devenir la seule solution pour éviter à la personne concernée et surtout à sa famille qui n'a rien demandé de se retrouver à la rue sans un seul euro. C'est de ça qu'il est question. Merci de me prendre pour une gourde.philigram a écrit :On ne met personne sous tututelle car elle a des croyances ou pratiques farfelues.
Je pense que ton intention n'était pas négative, mais là c'était juste un peu gros, d'autant plus que tu connais mon aversion pour les exagérations grandiloquentes de vocabulaire.philigram a écrit :Désolé. Mais donner une info à quelqu'un qu'on ne connait pas, ce n'est le prendre obligatoirement pour un con.
Ce sont 2 très bons exemples de pourquoi je me fatigue autant sur ce sujet: la composante émotionnelle. Certains parents attendent d'être à bout et très fragilisés pour regarder du côté de ces médecines: c'est la pire des configurations et le risque maximum. Pareil concernant la substitution à la médecine traditionnelle, quand tu étudies le sujet à tête reposée de façon intelligente et cadrée, tu sais tout de suite ce risque de discours "substitutif totalitaire" à fuir absolument. Si tu le fais en catastrophe au moment critique avec le cerveau émotionnel en bandoulière et ta capacité de raisonnement oubliée dans un placard, tu as de fortes chances de mettre le pied là où il ne faut pas.Benoit a écrit :Mon soucis avec ça en matière d'autisme c'est le nombre effarant de fois où les parents "constatent" des améliorations chez leurs (jeunes) enfants par simple effet placébo, ç'a avait été mis en avant pour les produits destructeurs de système digestifs. (C'est sûr qu'un gamin qui agonise par terre est plus calme...)
Il y a aussi le risque réel de voir des gens substituer ça à une prise en charge, même défectueuse, pour certaines conditions (Tda/H par exemple).