En fait, oui, concernant cela je suis impartial à 100%Soline34 a écrit : ↑mardi 22 avril 2025 à 0:28Je n’y connais absolument rien, mais déjà quand tu as expliqué qu’en fait il y avait trois zones de responsabilités différentes, je sentais venir les complications…J’ai aussi l’impression de ce que tu en dis, que le but n’est pas de détecter réellement où se situe le souci mais plutôt dans un premier temps comment faire porter à un autre intervenant le chapeau. Du coup, forcément, si tu es impartial et efficace ça fait grincer des dents…Mais j’ai peut être mal compris.PeJ a écrit : ↑lundi 21 avril 2025 à 20:06 Je suis sur mobile, je colle juste cela ...
https://www.lapresse.ca/international/e ... armant.php
Je reponds ensuite sur la fibre
Pour repondre
Il y a tj moyen de savoir ou est le defaut.Bonjour, dsl je n'ai pas bien saisi.
Si tech et l'opérateur ne disent pas la même chose et qu'on ne connaît pas la localisation précise du défaut, que voulez-vous/pouvez-vous faire de plus ? Est-ce que l'expertise permet de déterminer qui a raison ou tort dans l'histoire ?
A mon niveau, je peux dire si oui ou non un boitier de raccodemznt est totakement hs ou pas et combien de clients en panne aussi. Je peux dire egakzment si un cable entre deux boitiers et touche.
Suand un tech dit que un boitier est hs, vanadalise et que je n ai que son client de hs, j ai un gros doute, l operateur deployant aussi.
Je reflechis ainsi,.
Ceka arrive que les techs constatent reellement un gros derangelent, et dans ce cas si l operateur dit que non, l expertise contaductoire est lancee mais en general, pour de l unitaire c est mauvause cloture du tech.
Je precise que je je conbais tout le parcours que fait la fibte ftth client.
Du central/nro a la prise optique posee
Et apres c’est peut être simplement une histoire de responsabilité. Tu as beau avoir toutes les qualifications pour une tâche/un travail, si c’est pas dûment effectuée par la personne qui en a les prérogatives, ça coince.
je prends un exemple tout bete.
Tu as ton tuyau de gaz qui fuit
Qui vas tu appelé ?
GDF ?
Ou un soudeur pour le tuyau ?
Ici c'est la même chose.
La problématique n'est pas la desserte de gaz dans al rue mais chez toi.
Hors de question d'appeler GDF pour leur demander de fermer tout l'immeuble ?
Tu vas plutot chercher à reparer le tuyau.
Imaginons un temps que le technicien se deplace avec son detecteur et s'arrete à l'entree du 1 etage et dise : ha mais c'est percé ici en ne se basant que sur son detecteur ...
Cela serait totalement faux, puisque la fuite est chez toi precisemment.
Sur le domaine de l'adsl / fibre, il n'y a pas vraiment de milieu ou c'est la faute aux 2 cotes.
Ici : on voit mieux ^^
https://blog.uniformatic.fr/reseaux-ftto-ftth