Pour ma part, j'apprends à violoner et à guitarer. Bon, j'ai aussi une flûte, mais j'ai moins entraîné jusqu'à maintenant.
Je ne crois pas non plus que je vais me faire des potes sur ce coup là, .... mais l'oreille absolue ne se travaille pas, c'est inné, et une façon extraordinaire (1/10.000) de reconnaître les sons par leur fréquence directement. [Le vrai problème est qu'une note n'est pas juste reconnaissable en soi , mais reconnaissable relativement à un diapason ...]Pupuce a écrit : Tout ça pour dire que mon oreille absolue ne l'est plus!Le "la" que j'ai en tête est toujours un peu en-dessous du téléphone! Mais je sais qu'il suffit que je l'exerce un peu pour qu'elle revienne.
Je vais essayer de trouver cela, merciRose a écrit :Si tu parles du violon, il faut prendre une Kun. Tu la règles à ton épaule. (en la tordant un peu)
oui tout à fait!Pupuce a écrit : C'est l'oreille relative et le travail régulier de l'instrument qui prime si on veut devenir bon musicien.
Je pense que quand on a cette oreille absolue, il y a quelque chose d'un peu magique et unique qui se passe à l'intérieur(je jubilais intérieurement d'y arriver) et puis c'est un univers intérieur aussi, qui n'a rien a voir avec la pratique intensive et la théorie de la musique. Pour ressentir ce qui peut se passer à "lintérieur" c'est l'univers particulier qui se dégage du film "Auguste Rush" qui me vient pour l'illustrer. Bon, tu enlèves tout le coté nunuche hollywoodien. Je parle de l'atmosphère un peu étrange autour de la musique et des sons.
Je ne pense pas qu'il faille opposer systématiquement avoir l'oreille absolue et être bon musicien, ce sont deux choses indépendantes l'une de l'autre mais l'un n'empêche pas l'autre.
Bonjour PupucePupuce a écrit : Je ne pense pas qu'il faille opposer systématiquement avoir l'oreille absolue et être bon musicien, ce sont deux choses indépendantes l'une de l'autre mais l'un n'empêche pas l'autre. Il peut y avoir certaines gênes avec la musique baroque et se sentir un peu désorienté, mais rien d'insurmontable.