[Index Musique] L'oreille absolue

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: L'oreille absolue

Message par freeshost »

Beau ! il semble y avoir beaucoup de musiciennes et de musiciens parmi les personnes Asperger. :mrgreen:

Pour ma part, j'apprends à violoner et à guitarer. Bon, j'ai aussi une flûte, mais j'ai moins entraîné jusqu'à maintenant.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

..............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 13:36, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
meï
Prolifique

Message par meï »

merci de ton témoignage pupuce!
perdre mon oreille est ma plus grande hantise je crois.
déjà que je culpabilise bcp de ne pas l'avoir "utilisé" dans ma vie (mon parcours n'a pas laissé de place à la musique. c'est un immense gachis pour moi.)
je crois que je joue de la musique aussi pour ne plus jamais perdre ce que j'ai ...et tenter de le faire vivre un peu. :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Pupuce a écrit : Tout ça pour dire que mon oreille absolue ne l'est plus! :hotcry: Le "la" que j'ai en tête est toujours un peu en-dessous du téléphone! Mais je sais qu'il suffit que je l'exerce un peu pour qu'elle revienne.
Je ne crois pas non plus que je vais me faire des potes sur ce coup là, .... mais l'oreille absolue ne se travaille pas, c'est inné, et une façon extraordinaire (1/10.000) de reconnaître les sons par leur fréquence directement. [Le vrai problème est qu'une note n'est pas juste reconnaissable en soi , mais reconnaissable relativement à un diapason ...]

L'oreille d'un musicien (occidental) se doit d'être relative, même s'il a l'oreille absolue il doit travailler l'oreille relative. La musique (occidentale) est au niveau harmonique un enchaînement de consonances et de dissonances, cela fonctionne par relations. Un accord s’enchaîne par un autre accord en étudiant la relation des différents degrés entre eux. Bref, c'est l'opposé de l'absolu. C'est le mouvement des voies qui prime, pas la fréquence en soi d'un ou de plusieurs sons. C'est la façon qu'ils ont d'évoluer ensemble. D'où le terme d'"Harmonie"

[EDIT]
Je me répète, mais je tiens à dire que l'oreille absolue peut-être un handicap. La personne ayant l'oreille absolue est "fixée" à un certain diapason (440, 415, etc). Changer le diapason pour une personne ne fonctionnant que par ce mécanisme, fera que cette personne se retrouvera complètement perdue, ne reconnaissant plus aucune note, n'entendant que des fausses notes. :innocent:

Toute personne, même musicienne, n'ayant (que) l'oreille absolue fixée à 440Hz n'entendra que du vacarme, des morceaux dont j'ai donné les liens sur le topic "Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin"
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

..............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 13:36, modifié 1 fois.

G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Rose a écrit :Si tu parles du violon, il faut prendre une Kun. Tu la règles à ton épaule. (en la tordant un peu)
Je vais essayer de trouver cela, merci :bravo:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
meï
Prolifique

Message par meï »

Pupuce a écrit : C'est l'oreille relative et le travail régulier de l'instrument qui prime si on veut devenir bon musicien.

Je pense que quand on a cette oreille absolue, il y a quelque chose d'un peu magique et unique qui se passe à l'intérieur(je jubilais intérieurement d'y arriver) et puis c'est un univers intérieur aussi, qui n'a rien a voir avec la pratique intensive et la théorie de la musique. Pour ressentir ce qui peut se passer à "lintérieur" c'est l'univers particulier qui se dégage du film "Auguste Rush" qui me vient pour l'illustrer. Bon, tu enlèves tout le coté nunuche hollywoodien. Je parle de l'atmosphère un peu étrange autour de la musique et des sons.

Je ne pense pas qu'il faille opposer systématiquement avoir l'oreille absolue et être bon musicien, ce sont deux choses indépendantes l'une de l'autre mais l'un n'empêche pas l'autre.
oui tout à fait!
au passage merci pour la ref de film que je ne connais pas. :bravo: je vais aller voir.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

..............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 13:27, modifié 1 fois.

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Pupuce a écrit : Je ne pense pas qu'il faille opposer systématiquement avoir l'oreille absolue et être bon musicien, ce sont deux choses indépendantes l'une de l'autre mais l'un n'empêche pas l'autre. Il peut y avoir certaines gênes avec la musique baroque et se sentir un peu désorienté, mais rien d'insurmontable.
Bonjour Pupuce
Bien sûr que l'un n'empêche pas l'autre, ce qui me saoule c'est de voir des personnes se vanter d'avoir l'oreille absolue sans savoir ce que c'est réellement. Je suis d'accord qu'avoir l'oreille absolue et être un bon musicien sont deux choses complètement indépendantes.
Il n'y a rien d'inné dans la musique, seul le travail régulier et l'amour de la musique feront de nous de bons musiciens. Je ne crois pas aux pouvoirs magiques. J'ai l'impression que les Comics bouffent le cerveau de trop de monde ! :lol:
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

...........
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 14:27, modifié 1 fois.

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je n'ai jamais vu personne avoir "des dons", doué en musique, en soi, de naissance. Par contre j'ai entendu parlé de clavecinistes "pas recommandables", mais travaillant 8 heures par jour et remporter des prix internationaux.
Je ne ressens aucune injustice concernant l'oreille absolue, puisque c'est une foutaise et c'est d'aucune utilité. Je n'ai pas l'oreille absolue. Je m'en fout complètement. A quoi ça sert ?
Je déteste la notion de douance, qui sous-entend ne rien branler et réussir quand même. Mais personne n'est dupe. Qu'est-ce que l'on se fout de l'oreille absolue quand il s'agit de passer des concours internationaux (de virtuosité). Quand est-il du travail technique ? L'oreille absolue vous permet-elle de faire des gammes à 160 ?

Bref, je crois qu'on est face à l'effet Dunning-Kruger, les gens qui y connaissent rien pensent savoir mieux que les autres ... Un grand classique dans la bêtise humaine.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 14:14, modifié 1 fois.

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Oui je deviens véhément oui. Parce que j'en ai marre d'entendre ce ramassis de conneries.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Peut-être qu'il y a plusieurs sortes d'oreilles, et que le qualificatif "absolue" est trop connoté pour être approprié. :?: :idea:

Tout cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

.............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 14:13, modifié 1 fois.