qu'est-ce qui vous fait peur ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
EnHans
Prolifique

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

Message par EnHans »

Identifier les causes d'une peur ou d'une angoisse est compliquée en effet. Notamment quand les effets se répercutent après l'exposition.
Un enfant diag en 2012
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ostara a écrit : jeudi 4 mai 2023 à 11:15 Je ne sais pas de quoi j'ai peur,
Tu veux tester les araignées, les mygales, les serpents, les guêpes fougueuses, les taons, les frelons, tous ces animaux à portée de tes doigts ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : jeudi 4 mai 2023 à 18:02
Ostara a écrit : jeudi 4 mai 2023 à 11:15 Je ne sais pas de quoi j'ai peur,
Tu veux tester les araignées, les mygales, les serpents, les guêpes fougueuses, les taons, les frelons, tous ces animaux à portée de tes doigts ? :lol:
Merci freeshost tu m'as rappeler de quoi j'ai peur :lol:
J'ai un esprit aussi flou que mes yeux sans lunettes :lol:

J'ai peur de toute la liste sauf les serpents ça va quand même (sauf les venimeux)
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

EnHans a écrit : jeudi 4 mai 2023 à 11:46 Identifier les causes d'une peur ou d'une angoisse est compliquée en effet. Notamment quand les effets se répercutent après l'exposition.
Oui c'est ça c'est très très difficile,
Et quand on comprend pas les méandres de son esprit c'est pire encore :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Autrement, si tu veux jouer à te faire peur, tu peux imaginer d'aller dans un pays où l'on pratique la guerre, la torture, la mort à petit feu. :mrgreen: (tu combines le tout avec la paralysie du sommeil :lol: )
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

user6539
Prolifique

Message par user6539 »

Ambre a écrit : jeudi 4 mai 2023 à 9:41 Je suis allée au véto ce matin, et il faut que je retourne en fin d'aprem chercher la chienne (stérilisation). J'étais pas trop stressée avant de partir pour les détails extérieurs, mais : j'ai oublié de lui faire faire son pipi avant de partir, donc elle l'a fait dans la voiture (j'avais mis des protections quand même), j'ai raté l'embranchement pour aller au véto (alors que j'y suis déjà allée plusieurs fois), j'ai balancé les clés par terre en sortant de la voiture, je n'ai pas réussi à prendre mon portable pour regarder l'heure en même temps que je tenais la chienne à la laisse et que quelqu'un me demandait un renseignement et trop tard on était déjà à la porte, la chienne ne voulait pas monter sur la balance et mon sac à main entravait mes mouvements, je me suis cognée contre le meuble d'accueil en amenant la chienne dans la salle d'auscultation, puis l'aide vétérinaire a filé en prenant la chienne et en répondant au tél en même temps, du coup j'étais en plan sans savoir quoi faire, avec 4 ou 5 personnes déjà dans la salle d'attente. J'ai repris le carnet de la chienne qui traînait sur le meuble d'accueil (je sais pas s'il fallait le laisser) et j'ai filé sans rien dire (je crois qu'on dit rien quand on sort de salle d'attente, doute).

Comment se porte la chienne après cette opération ?

Tout pareil, sauf que c’est un chien (un garçon), que le pipi aura été fait sur un sac de croquettes en vente chez le veto, que j’aurai oublié mon portefeuille en partant alors que je l’avais soigneusement préparé la veille et collé des post-it à plusieurs endroits pour me rappeler de ne pas l’oublier, qu’après avoir sorti le chien de la voiture, (je le porte afin qu’il ne saute pas de lui-même hors de la voiture) et pris le flacon de gel hydroalcoolique afin de me désinfecter les mains, celui-ci aura explosé à l’ouverture, projetant la moitié du flacon sur mes vêtements, les clefs de la voiture auront été oubliées sur le toit de celle-ci (comment seront-elles arrivées là, mystère…), un monsieur m’aura interpelé sur le parking mais je n’aurai rien compris de ce qu’il m’aura dit, comme si les syllabes ne formaient plus de mots, pour peu qu’une moto bruyante ou une sirène me fassent sursauter, on aura alors la totale catastrophe.
Je ne parle même pas des objets, prospectus, etc se trouvant sur le comptoir du véto que je renverse à chaque fois en reprenant le passeport de santé du chien.

(Le chien ne veut jamais monter sur la balance non plus.)

Avec les gens, comme la salle d’attente est scindée en plusieurs espaces individuels, la promiscuité y est moindre.

Je pense que l’on doit, en plus, communiquer une partie de notre stress et anxiété aux petits compagnons canins…

J’hésite toujours entre rire de la situation (après-coup) ou m’en résigner.
S’il est admissible que celle-ci soit pour le moins cocasse, elle n’en reste pas moins répétitive et épuisante.

Ps: je crois qu’on ne dit *rien en sortant de salle d’attente, si ce n’est un « ouf » intérieur de soulagement que ce soit terminé.
Modifié en dernier par user6539 le jeudi 4 mai 2023 à 19:31, modifié 1 fois.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Big stress ! Tant que ce n'est pas grave, je suis plutôt du genre à en rire après coup. :lol:

EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

j'ai filé sans rien dire (je crois qu'on dit rien quand on sort de salle d'attente, doute).
Il faut payer la consultation quand même :mryellow:
Un enfant diag en 2012
Ambre
Familier

Message par Ambre »

C3PO a écrit : jeudi 4 mai 2023 à 19:08
Ambre a écrit : jeudi 4 mai 2023 à 9:41 Je suis allée au véto ce matin, et il faut que je retourne en fin d'aprem chercher la chienne (stérilisation). J'étais pas trop stressée avant de partir pour les détails extérieurs, mais : j'ai oublié de lui faire faire son pipi avant de partir, donc elle l'a fait dans la voiture (j'avais mis des protections quand même), j'ai raté l'embranchement pour aller au véto (alors que j'y suis déjà allée plusieurs fois), j'ai balancé les clés par terre en sortant de la voiture, je n'ai pas réussi à prendre mon portable pour regarder l'heure en même temps que je tenais la chienne à la laisse et que quelqu'un me demandait un renseignement et trop tard on était déjà à la porte, la chienne ne voulait pas monter sur la balance et mon sac à main entravait mes mouvements, je me suis cognée contre le meuble d'accueil en amenant la chienne dans la salle d'auscultation, puis l'aide vétérinaire a filé en prenant la chienne et en répondant au tél en même temps, du coup j'étais en plan sans savoir quoi faire, avec 4 ou 5 personnes déjà dans la salle d'attente. J'ai repris le carnet de la chienne qui traînait sur le meuble d'accueil (je sais pas s'il fallait le laisser) et j'ai filé sans rien dire (je crois qu'on dit rien quand on sort de salle d'attente, doute).

Comment se porte la chienne après cette opération ?

Tout pareil, sauf que c’est un chien (un garçon), que le pipi aura été fait sur un sac de croquettes en vente chez le veto, que j’aurai oublié mon portefeuille en partant alors que je l’avais soigneusement préparé la veille et collé des post-it à plusieurs endroits pour me rappeler de ne pas l’oublier, qu’après avoir sorti le chien de la voiture, (je le porte afin qu’il ne saute pas de lui-même hors de la voiture) et pris le flacon de gel hydroalcoolique afin de me désinfecter les mains, celui-ci aura explosé à l’ouverture, projetant la moitié du flacon sur mes vêtements, les clefs de la voiture auront été oubliées sur le toit de celle-ci (comment seront-elles arrivées là, mystère…), un monsieur m’aura interpelé sur le parking mais je n’aurai rien compris de ce qu’il m’aura dit, comme si les syllabes ne formaient plus de mots, pour peu qu’une moto bruyante ou une sirène me fassent sursauter, on aura alors la totale catastrophe.
Je ne parle même pas des objets, prospectus, etc se trouvant sur le comptoir du véto que je renverse à chaque fois en reprenant le passeport de santé du chien.

(Le chien ne veut jamais monter sur la balance non plus.)

Avec les gens, comme la salle d’attente est scindée en plusieurs espaces individuels, la promiscuité y est moindre.

Je pense que l’on doit, en plus, communiquer une partie de notre stress et anxiété aux petits compagnons canins…

J’hésite toujours entre rire de la situation (après-coup) ou m’en résigner.
S’il est admissible que celle-ci soit pour le moins cocasse, elle n’en reste pas moins répétitive et épuisante.

Ps: je crois qu’on ne dit *rien en sortant de salle d’attente, si ce n’est un « ouf » intérieur de soulagement que ce soit terminé.
L'opération s'est bien passée, mais la chienne est un peu perturbée, elle parcourt la maison en tout sens. Je crois que quand elle veut se coucher, ça lui fait un peu mal ou ça tire, du coup elle stresse, se lève d'un bond et part en courant...
Merci, je me sens moins seule dans mes maladresses :mryellow: Pourtant, quand je vois les gens faire, ça n'a pas l'air compliqué...

EnHans a écrit : jeudi 4 mai 2023 à 19:16
j'ai filé sans rien dire (je crois qu'on dit rien quand on sort de salle d'attente, doute).
Il faut payer la consultation quand même :mryellow:
Oui ça en général, j'y pense, mais il me semblait que c'était quand on retournait récupérer le chien, et c'était bien ça. De toute manière, là je crois qu'ils m'auraient rappelée xD
TSA + trouble anxieux.
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

Ambre a écrit : jeudi 4 mai 2023 à 21:38 L'opération s'est bien passée, mais la chienne est un peu perturbée, elle parcourt la maison en tout sens. Je crois que quand elle veut se coucher, ça lui fait un peu mal ou ça tire, du coup elle stresse, se lève d'un bond et part en courant...
Merci, je me sens moins seule dans mes maladresses :mryellow: Pourtant, quand je vois les gens faire, ça n'a pas l'air compliqué...
Il existe des baumes pour aider à la cicatrisation et qui sont anti-démangeaison (c’est cela qui doit la gêner).

Ces désagréments dureront encore quelques jours pour elle.
A-t-elle une collerette afin d’éviter de se lécher ? Ce peut être une source supplémentaire de perturbation.
ASD (DSM-5)
Ambre
Familier

Message par Ambre »

C3PO a écrit : jeudi 4 mai 2023 à 23:46
Ambre a écrit : jeudi 4 mai 2023 à 21:38 L'opération s'est bien passée, mais la chienne est un peu perturbée, elle parcourt la maison en tout sens. Je crois que quand elle veut se coucher, ça lui fait un peu mal ou ça tire, du coup elle stresse, se lève d'un bond et part en courant...
Il existe des baumes pour aider à la cicatrisation et qui sont anti-démangeaison (c’est cela qui doit la gêner).

A-t-elle une collerette afin d’éviter de se lécher ? Ce peut être une source supplémentaire de perturbation.
Ah je crois qu'on en a un de spray cicatrisant, car elle s'était fait mal en promenade il y a peu de temps. Mais je sais pas si on peut en mettre sur la cicatrice de l'opération... Pour l'instant, elle a des pansements, qu'elle doit garder 10 jours.
Ils ne lui ont pas mis la collerette, heureusement, c'est une cata à chaque fois ce truc.
Ils nous ont dit de lui mettre un t-shirt pour éviter qu'elle se lèche xD On verra bien, hier elle n'était pas en état de se lécher.
TSA + trouble anxieux.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Pour en revenir au sujet. J'ai peur des gens car je ne comprends pas leur comportement.
J'ai maintenant une vie d'ascète alcoolique, et je suis mieux comme ça.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Idjene
Prolifique

Message par Idjene »

Ambre a écrit : vendredi 5 mai 2023 à 9:50
C3PO a écrit : jeudi 4 mai 2023 à 23:46

Ah je crois qu'on en a un de spray cicatrisant, car elle s'était fait mal en promenade il y a peu de temps. Mais je sais pas si on peut en mettre sur la cicatrice de l'opération... Pour l'instant, elle a des pansements, qu'elle doit garder 10 jours.
Ils ne lui ont pas mis la collerette, heureusement, c'est une cata à chaque fois ce truc.
Ils nous ont dit de lui mettre un t-shirt pour éviter qu'elle se lèche xD On verra bien, hier elle n'était pas en état de se lécher.
☺ je suis désolée mais ça m'a faite sourire, vos échanges sur toutes ces "complexités".. Pas par jugement mais parce-que ça me parle et qu'en soi, vu de l'extérieur, si l'on a à faire à des personnes suffisamment " disponibles" mentalement/ ouvertes, je pense que rien dans ces comportements un peu décalés n'est "gênant".
Enfin, je me plante peut être totalement..
C'est juste que ces dernières années, petit à petit, je me suis aperçue que beaucoup de personnes étaient bienveillantes finalement.
C'est gênant pour soi, épuisant/envahissant. Mais je pense vraiment qu'il est important d'essayer de relativiser pour ce qui concerne ce que cela renvoit aux autres.
S'ils ne comprennent pas (jugent, etc) , c'est bien triste pour eux.

Quant au stress que l'on transmet au chien.. Malheureusement c'est apparemment vraiment avéré 😒
J'essaye de bosser là dessus.. Ma chienne a 11ans..la pauvre, tout ce qu'elle a dû éponger entre mon compagnon et moi😑

Et c'est quoi comme type de chien, @ambre?!
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre
Ambre
Familier

Message par Ambre »

Idjene a écrit : vendredi 5 mai 2023 à 17:49
☺ je suis désolée mais ça m'a faite sourire, vos échanges sur toutes ces "complexités".. Pas par jugement mais parce-que ça me parle et qu'en soi, vu de l'extérieur, si l'on a à faire à des personnes suffisamment " disponibles" mentalement/ ouvertes, je pense que rien dans ces comportements un peu décalés n'est "gênant".
Enfin, je me plante peut être totalement..
C'est juste que ces dernières années, petit à petit, je me suis aperçue que beaucoup de personnes étaient bienveillantes finalement.
C'est gênant pour soi, épuisant/envahissant. Mais je pense vraiment qu'il est important d'essayer de relativiser pour ce qui concerne ce que cela renvoit aux autres.
S'ils ne comprennent pas (jugent, etc) , c'est bien triste pour eux.

Quant au stress que l'on transmet au chien.. Malheureusement c'est apparemment vraiment avéré 😒
J'essaye de bosser là dessus.. Ma chienne a 11ans..la pauvre, tout ce qu'elle a dû éponger entre mon compagnon et moi😑

Et c'est quoi comme type de chien, @ambre?!
Bah moi, je n'arrive pas à déterminer si les personnes sont bienveillantes ou pas, elles me regardent, ça me fait peur, et je panique encore plus xD

C'est une chienne de chasse, croisée Ariégeois. Ce sont des chiens extrêmement craintifs et anxieux, alors j'espère que je ne lui transmets pas en plus mon stress xD Cet aprem d'ailleurs, elle s'est calmée, je me demande si c'était pas juste la peur de ne pas comprendre ce qui lui arrive qui l'agitait hier...
TSA + trouble anxieux.
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

Idjene a écrit : vendredi 5 mai 2023 à 17:49 ☺ je suis désolée mais ça m'a faite sourire, vos échanges sur toutes ces "complexités".. Pas par jugement mais parce-que ça me parle et qu'en soi, vu de l'extérieur, si l'on a à faire à des personnes suffisamment " disponibles" mentalement/ ouvertes, je pense que rien dans ces comportements un peu décalés n'est "gênant".
Tu n’as pas à être désolée !
Je revisionne souvent la scène mentalement quelques jours après, et je trouve la plupart du temps cela très amusant, c’est un peu du même style que les films de Charlie Chaplin. :lol:
Certaines personnes sont indulgentes, oui, et fort heureusement même, car dans certaines situations, elles m’auront évité l’implosion et me proposant leur aide.
La chienne, qui s’est éteinte l’an dernier, partageait mon chemin sinueux depuis presque 15 ans ! Pourtant, elle en aura vécu des « péripéties », en sus de tout ce qu’elle aura épongé de moi…
Ambre a écrit : vendredi 5 mai 2023 à 9:50
Il est préférable de ne pas toucher à la plaie dans ce cas, excuse-moi d’avoir pensé au baume. Il sera plus utile après le retrait du pansement, dans l’éventualité où tu verras qu’elle se gratte la cicatrice.

Ah oui ! Les collerettes c’est la cata, c’est la catastrophe ! :crazy:

Elle est habillée pour l’hiver avec son t-shirt ! :lol:
ASD (DSM-5)