qu'est-ce qui vous fait peur ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lucius
Prolifique

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

Message par lucius »

Moi c'est les profs de français, de lettres et un membre de ma famille qui m'ont dégouté de la littérature qu'ils plaçaient avec la philosophie comme supérieur à tout. Ce membre de la famille a un ami prof de philo qui disait que l'on n'avait pas besoin de savoir plus que la régle de trois dans la vie. Et le pire, c'est que j'ai entendu un autre prof de philo d'un grand lycée dire la même chose à la TV. Là, j'ai trouvé cela effrayant sur l'état de délitement de notre société.
Modifié en dernier par lucius le dimanche 16 avril 2023 à 15:20, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, il y a trop de personnes qui font trop confiance - naïveté - à d'autres personnes enserrées dans bulles de filtres et autres chambres à écho, qui recherchent une représentation définitive du monde, alors que celui-ci est évoluant et diversifié.

Rien de tel que de gros livres, comme, par exemple, plusieurs aux éditions De Boeck. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

freeshost a écrit : dimanche 16 avril 2023 à 15:19 Rien de tel que de gros livres, comme, par exemple, plusieurs aux éditions De Boeck. :P
J'en achète aussi de temps en temps sur l'astronomie, la biologie (comme le Campbell), la physique...

Sinon, Lavoisier et Hermes éditions faisaient d'excellent livres.

Je trouve ce type de lecture assez apaisant.

Et je suis sérieux en le disant.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je trouve ce type de livres plutôt instructifs et utiles. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

lucius a écrit : dimanche 16 avril 2023 à 14:20
piedsboueux a écrit : dimanche 16 avril 2023 à 14:03 ÇA:
Vu la qualité désastreuse de l'enseignement pédagogique de certains enseignants que j'ai eu, ChatGPT ne peut guère faire pire. Il y a des enseignants tellement incompétents face à des élèves pourtant studieux mais qui ne progressent pas avec ces enseignants.
Il paraitrait que depuis, on n'a pas eu besoin de l'IA pour rendre encore plus médiocre l'enseignement des langues étrangères, des maths et des sciences.
Tu ne devrais pas généraliser à partir de ta seule expérience. Les enseignants du public font aussi avec les moyens qu'on leur donne. Quand tu as 35 élèves par classe au lycée, et pas d'heures de labo de langue, tu peux faire ce que tu veux, l'enseignement des langues ne sera pas miraculeux.
Pour les maths ou les sciences, il y a de bonnes initiatives, comme Maths en Jeans ou La Main à la pâte, mais peut-être ne sont-elles pas assez intégrées à l'emploi du temps des élèves, ou pas suffisamment promues.
Il faudrait aussi qu'on laisse les enseignants motivés expérimenter davantage, ce qui n'est pas toujours le cas avec certaines directions.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Je n'ai pas encore d'avis sur ChatGPT, et puis je ne peux plus l'essayer, car d'après ce que j'ai compris, c'est devenu payant, et je ne paierai pas pour un truc comme ça.
J'ai entendu parler de sa potentielle utilisation dans l'enseignement à Singapour et au Japon :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 40940.html

Je reste un peu sceptique chez nous sur les profs qui foncent sans discernement sur ce genre d'outil pour rester dans le coup, un peu comme certains, alors même que l'usage des smartphones était interdit en cours dans l'établissement, obtenaient sous couvert d'expérimentation de l'utiliser en cours - en fait, tu apprenais par ton gamin qu'ils avaient juste le droit de faire ce qu'ils voulaient avec, ou d'écouter de la musique, ça n'avait rien de pédagogique. Ou encore, l'usage systématique des tableaux numériques interactifs, pas toujours optimal ni adapté, le travail en îlots abandonné depuis, etc...

L'éducation nationale est la reine des "modes à la con" comme ça : on met la pression aux profs pour suivre ceux qui sont tendance, et les mêmes modes sont obsolètes l'année d'après, voire même avant ça. Je pense qu'on pourrait plaindre les profs dans ce système largement autant que les élèves. :innocent:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, le manque d'enseignants, ça fait peur, tout comme le numerus clausus. :o

lucius
Prolifique

Message par lucius »

lulamae a écrit : dimanche 16 avril 2023 à 16:28 Tu ne devrais pas généraliser à partir de ta seule expérience. Les enseignants du public font aussi avec les moyens qu'on leur donne. Quand tu as 35 élèves par classe au lycée, et pas d'heures de labo de langue, tu peux faire ce que tu veux, l'enseignement des langues ne sera pas miraculeux.
Pour les maths ou les sciences, il y a de bonnes initiatives, comme Maths en Jeans ou La Main à la pâte, mais peut-être ne sont-elles pas assez intégrées à l'emploi du temps des élèves, ou pas suffisamment promues.
Il faudrait aussi qu'on laisse les enseignants motivés expérimenter davantage, ce qui n'est pas toujours le cas avec certaines directions.
Hélas, je dis cela car j'ai vécu cela plusieurs fois.
J'ai perdu des acquis avec certains profs. Sans compter que j'avais une partie de ma famille dans l'éducation nationale qui pensait aussi cela. Une était déjà très critique des IUFM mais le passage des ESPE n'a fait qu'amplifier le mal.

Je sais parfaitement la difficulté d'enseigner et les classes surchargées mais il y a un problème de non-sens sur le plan pédagogique. Et cela dure même dans l'enseignement supérieur avec l'illisible "livre jaune" de Bellasem pour apprendre le chinois.

J'avais un bon niveau d'anglais à un certain âge mais en allant avec une prof, on n'a rien fait durant l'année et j'ai perdu une partie de mes bases en fin d'année. On avait des labos de langues mais les profs ne nous y ont emmené que 2-3 fois sur toute notre scolarité et sur sur langues et on avait théoriquement le droit d'y aller à midi ou en intercours mais les deux salles étaient fermées.

Sans compter que les livres scolaires étaient médiocre. Pour les langues, on avait des bouquins style méthode assimil (texte et bout décousu de grammaire avec des exos non corriges et des trous de vocabulaire) ou le bouquin de philosophie en terminal qui ne faisaient que dupliquer des textes d'oeuvres.
Et je ne parle pas des livres de SVT qui ont tout misé sur les TD/TP à faire avec un prof pour ne laisser qu'une seule page pour un simple résumé du cours de mon temps. J'avais vu de vieux livres scolaires d'il y a 70 ans, je me dis que j'aurai peut-être mieux compris certains cours avec.

Je vais être franc, je trouve effrayant que j'ai plus appris en lisant un bouquin de méthode de langue (avec CD) vendu à la FNAC en 3 mois qu'en ayant le programme de la 6éme à la terminale.
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

piedsboueux a écrit : dimanche 16 avril 2023 à 14:03 ÇA:
Le passage sur le fallacieux poème de Baudelaire…
Bref.

Sachant que la plupart des gens ne vérifient pas les sources de ce qu’ils lisent, dans les prochains mois / années à venir, ils vénéreront ces IA, comme ils auront idolâtré d’autres faux prophètes du passé, il érigeront des temples qu’ils appelleront datacenters, leur apporteront en offrandes toutes leurs données personnelles numériques, ils suivront les préceptes de leur nouveau DIA à la lettre (ou devrais-je dire au bit près), les pasteurs, se compteront en milliards d’appareils électroniques, en guise de « prière », ils réciteront le pater noster 2.0, variante falsifiée du pater noster pour certains anciens, véritable version créée par l’AI pour la plupart des Aïens, ainsi seront nommés ceux qui professent l’Aïsme, religion postmoderne qui règlera en un instant chronologique toutes les questions de l’humanité.

… oh wait …

Tout cela n’est-il pas déjà ce qu’il advient depuis des siècles et des siècles ?

(PS: Je ne saurais dire pourquoi, mais tout cela me fait penser au film « Idiocracy ».)
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
lucius
Prolifique

Message par lucius »

J'ai loin d'avoir peur de l'IA. Les gens intelligents et instruits se font manipuler par des gens éduqués ou pseudo-éduqués depuis des siècles. Au moins, l'IA va nous pousser à nous interroger voir à devenir plus méfiant et critique. Je crains juste que les gens finissent par devenir paranoïaques et hypercritiques. Comme si la moindre info banale est une tentative de manipulation, on ne voudra plus croire la vérité car on l'a trouvera biaisée dés le départ ou on croira que c'est une manipulation. hélas, le problème datent depuis des millénaires. Il y a un livre assez intéressant sur ce sujet: " Les Gardiens de la raison" on y parle du business de la désinformation et celui de la vérification des informations.

J'ai connu des gens qui croyaient des choses erronées car un tiers leur avait dit un truc il y a très longtemps et n'ont jamais pris la peine de s'informer. J'ai eu un mal fou à les convaincre que c'était faux malgré des bouquins à l'appui.
J'ai appris à avoir du recul à cause de cela (et à aller beaucoup sur wikipédia -je sais que wikipedia n'est pas toujours fiable- et ouvrir des bouquins). je crains juste la réaction des gens qui vont finir par dire que mêmes les livres faits par des experts ne sont pas fiables.

Le vrai problème est que l'on apprend plus aux enfants des bases de la dialectique, la rhétorique... Cela leur serait assez utile.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Je ne suis pas sûre que ce soit des gens éduqués et instruits qui soient les plus manipulés ; au contraire, ils voient la fausseté mais sont en quelque sorte obligés de suivre le mouvement.

Je ne suis pas sûre non plus que la vérifications des données ou des sources puisse être jamais un business : en quel domaine ? Le business s'appuie plutôt sur des gens crédules qui justement ne vérifient rien, se laissent porter par l'attractivité de l'offre, les miracles qu'elle promet...

Je ne crains pas l'IA en soi, mais l'usage qui en est fait par quelques privilégiés qui peuvent la contrôler. On sait où vont nos données et à quoi elles servent (visée commerciale pour le moins, policières peut-être un jour, ce serait facile de passer de l'un à l'autre avec un régime autoritaire.

D'accord avec @lucius pour l'apprentissage de la dialectique et rhétorique qui serait bien utile, ce qu'on appelle le bagage d'auto-défense intellectuelle.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

En parlant des gens instruits manipulés, je voulais dire que cela dure depuis la nuit des temps et que personne n'a jamais été à l'abri des manipulateurs.

Quant au business des vérifications, je vois des sites de journaux ou de secteurs (comme les secteurs industriels ou agricoles) qui montent des businesses de vérification sur internet ou qui font appel à des prestataires. On peut vérifier sur un site 2-3 infos avant de devoir s'abonner. Certains sites de vérification donnent des réponses très discordantes en faveur de certains contrairement à d'autres sites similaires. Sans compter la pub dessus.
Heureusement, la très grande majorité des sites de vérification sont neutres ou font un vrai travail de vérification. Mais il y en a de plus en plus. Des associations, des magazines, des sites webs... sont créés. Il y a des systèmes d'abonnement. Dans beaucoup de quotidiens (ou version numérique), il y a des sections de vérification car cela devient même une exigence du lecteur/internaute.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Vigilance constante ! :mrgreen:

Ouais, les sophismes, les biais cognitifs, de bonnes bases dans les diverses sciences, moins de temps dans le divertissement. :P

Ambre
Familier

Message par Ambre »

Je suis allée au véto ce matin, et il faut que je retourne en fin d'aprem chercher la chienne (stérilisation). J'étais pas trop stressée avant de partir pour les détails extérieurs, mais : j'ai oublié de lui faire faire son pipi avant de partir, donc elle l'a fait dans la voiture (j'avais mis des protections quand même), j'ai raté l'embranchement pour aller au véto (alors que j'y suis déjà allée plusieurs fois), j'ai balancé les clés par terre en sortant de la voiture, je n'ai pas réussi à prendre mon portable pour regarder l'heure en même temps que je tenais la chienne à la laisse et que quelqu'un me demandait un renseignement et trop tard on était déjà à la porte, la chienne ne voulait pas monter sur la balance et mon sac à main entravait mes mouvements, je me suis cognée contre le meuble d'accueil en amenant la chienne dans la salle d'auscultation, puis l'aide vétérinaire a filé en prenant la chienne et en répondant au tél en même temps, du coup j'étais en plan sans savoir quoi faire, avec 4 ou 5 personnes déjà dans la salle d'attente. J'ai repris le carnet de la chienne qui traînait sur le meuble d'accueil (je sais pas s'il fallait le laisser) et j'ai filé sans rien dire (je crois qu'on dit rien quand on sort de salle d'attente, doute).

Du coup, je suis anxieuse pour cet aprem (en plus de l'inquiétude pour l'opération), et demain je dois aller au coiffeur, j'ai dit que c'était juste pour une coupe, du coup je me demande si je dois me laver les cheveux avant. Enfin, bref je sens la cata...

Ah, c'est dans ces moments-là que je me rappelle pourquoi je ne peux pas travailler, à temps plein en tout cas...
TSA + trouble anxieux.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je ne sais pas de quoi j'ai peur,
Vu que je suis anxieuse sans doute de pleins de choses.
J'ai des périodes plus ou moins longues ou je n'arrive pas a sonder ce qui se passe en moi.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.