[Index Software] Coin des développeurs :]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Scalt
Prolifique

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Scalt »

Oui, ça m'a fait penser à certaines utilisations de stack overflow /github justement.
J'ai essayé Gemini dans android studio dernièrement, je suis pas convaincu mais en ce moment, je me demande si il faut que je me force un peu à appréhender l'ia pour mon avenir professionnel (une bonne vingtaine d'années restantes à travailler, si possible). Mais difficile d'envisager d'utiliser un truc qui risque de prendre un jour ma place...
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Scalt
Prolifique

Message par Scalt »

Merci, ça m'a fait rire. :mryellow:
Une ia intelligente :mrgreen:
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Le vibe coding est sans doute lié aux methodes agiles aussi.
On oublie que beaucoup de projets hardwares et logiciels ont des vadence de livraison insoutenables des fois sans compter des sprints inadaptés.

Je vois des gens utiliser l'ia pour trouver une solution rapide car ils n'ont pas le temps de retravailler les causes (faute de temps, de budget ou d'accord des responsables). Donc ils tâtonnent. Resultat, on ne fait que creuser la dette technique.
Ai final avec les methodes agiles, on a du code patchwork fait avec des tonnes d'aseemblages pas très beau mais fonctionnel. Et l'IA accentue les choses.

Ce que je trouve amusant c'est que l'on utilise l'IA pour comprendre du code a cause du code legacy.

Mais je comprends les causes du vibe coding. J'ai dejà vu un expert Angular utiliser l'IA a cause d'une surcharge et en plein burn out dicter ses consignes car il était "vidé". Il avait décroché car il ne tenait plus le rythme des incessants changements de Angular et des problemes liés. Je le comprends car en 2016, on avait Angular 2 et en 2025, on a Angular 19. 17 versions ( sauf pas de v3 mais un v4.3 en plus du v4) en 9 ans!
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Scalt
Prolifique

Message par Scalt »

Oui, je "peux comprendre" (sauf quand c'est (trop?) utilisé pendant les études, je vois pas l'intérêt....)
Et comme tu dis, il faut aller vite pour compenser le temps perdu en réunion etc etc...

La mise en concurrence selon notre utilisation de l'IA m'embête vraiment. Mais je me demande si il faut regarder le train partir ou monter dedans ...

Édit, enfin, non, je pense qu'il n'y a pas le choix :(
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Comment les IA transforment tout code :
Extrait :
Cette méthode accessible à tous fonctionne sur le même principe qu’un mixeur de Bitcoin mais pour du code. Vous donnez au LLM un code propriétaire plus ou moins sécurisé (car obfusqué par exemple), et lui en fait une version recodée propre qui n’a plus rien à voir avec le code d’origine. Ça brouille donc totalement les pistes et ça permet de recoder des fonctionnalités entières présentes dans du code propriétaire sans se faire pincer. Ça me rappelle cette série Halt and Catch Fire où une première équipe reverse totalement le Bios IBM PC pour en documenter le fonctionnement. Et une seconde équipe qui n’est pas en contact avec la première, utilise cette documentation pour écrire son propre code original de Bios compatible IBM PC. Cette segmentation permet de refaire la même chose mais sans copier du code d’origine.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).