interet particulier.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Olivier
Prolifique

Re: interet particulier.

Message par Olivier »

Baobab a écrit :coucou Olivier, très chouettes toutes ces girouettes que tu nous fais découvrir .. je vais maintenant lever les yeux au cours de mes balades ... as-tu pensé à en faire un livre en rassemblant toutes ces photos (peut-être en classant par thèmes ou par région ou par humour ou ...) ça pourrait intéresser un éditeur et un tas de lecteurs
:)
Il existe déjà plusieurs livres sur le sujet.
Je n'ai pas envie d'en rajouter un.
Et je n'ai pas non plus envie de me compliquer la vie avec des problemes de droit à l'image.
Mais si je peux photographier sans probleme, tout ce qui est visible de la voie publique, c'est plus délicat si le cliché est destiné à une diffusion commerciale.
C'est d'ailleurs pour celà que je n'indique jamais de localisation précise...
Et de plus, la qualité des clichés devrait être bien supérieure à ce que je peux prétendre.
La Girouette est bien difficile à prendre en photos.
Plusieurs des livres que j'ai sur le sujet sont des reproductions d'Ombres chinoises, voir pour certains, de simples crayonnés....
J'ai simplement un fichier photo avec un index... et un peu de documentation papier...
Baobab
Prolifique

Message par Baobab »

tu as raison Olivier, l'important c'est le plaisir que tu prends en prenant ces photos et en les faisant partager ..; sutotu ne jamais rajouter du sress à une activité qui nous fait du bien :D
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Bon ce matin a été matin de promenade.
Promenade en région étrange (re), que je ne nommerais pas par pudeur. Cependant certains indices pourront aider certains perspicaces d'entre vous de découvrir ma destination matinale.
D'abord une, qu'il y a bien longtemps que j'attendais qu'elle soit bien orientée...
aujourd'hui c'était le cas
DSCF6292.JPG
Puis au dessus d'une immense étable
DSCF6321.JPG
La traite venait de se terminer quand j'ai rencontré le propriétaire des lieux....
Il m'a alors conseillé la visite d'une maison voisine, qui est celle du fabricant de cette girouette et d'une autre (C'est accessoirement son beau frère couvreur zingueur de métier...)
....
DSCF6325.JPG
La région ou j'errais est réputée pour ses phares et balises.
Je l'ai parcourue cet été, et n'y ai trouvé que vraiment bien (trop) peu de girouettes.
Et c'est dans un des endroits qui est sans doute le plus éloigné des côtes littorales de cette région , que je rencontre cet emblème...
Quels étranges moeurs...
Un peu plus loin,
DSCF6339.JPG
Puis en pleine campagne le cadeau pour la pendaison de crémaillere du lieu, montée au printemps dernier....
DSCF6349.JPG
Il y a vraiment des gens qui offrent n'importe quoi...
Puis, la reproduction d'une girouette ancienne (sans doute XV111e S), faite parait il en vrai fer recupéré sur un soc de charrue...
DSCF6382.JPG
Ah j'oubliais, il faisait beau..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Ah j'oubliais, il faisait beau..
Ah, je me disais bien qu'il allait manquer quelque chose :wink:
Ben oui, il fait beau depuis 3 semaines dans cette étrange contrée :bravo:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Hier, a été jour de promenade.Promenade étrange qui m'a conduit, tout droit dans mon passé, mon enfance, et la toute origine de ma passion pour les girouettes.
Dans mon village il y avait une vieille demoiselle instruite, qui avait la passion des girouettes. Elle avait dans les années 60 effectué un inventaires des girouettes esistentes encores à l'époque. Certaines le sont encore auourd'hui.

Il y avait également un monsieur qui fabriquait d'étranges personnages animés par le vent.
Des buveurs attablés buvaient.
Un facteur faisait du vélo.
Un scieur de bois sciait
Un Orchestre même jouait
Et pas mal d'autres choses encore... Un manege tournait....
Le temps est passé, le jardin s'est vidé de ses merveilles.
DSCF6410.JPG
Puis hier, lors de ma promenade, il y avait fête dans un village, m'obligeant à traverser un lotissement que j'ai pourtant déjà il me semble déjà traversé dans des situations similaires.
Alors j'ai vu....
Les buveurs ?
DSCF6397.JPG
Coïncidence ?
Le facteur ?
DSCF6401.JPG
d'autres encore...
DSCF6394.JPG
Le Monsieur est apparu, la conversation s'est engagée, et c'était bien lui...
Il a déménagé il y a bien 25 ans emportant ses merveilles avec lui et les a réaménagés autour de lui, dans le jardin de son pavillon....

Il connaissait la vieille demoiselle instruite, qui lui avait donné son petit fascicule...à l'époque.
Il a essayé de changer le sens d'orientation d'une de ses oeuvres, pour me faciliter la photo.
DSCF6404.JPG
J'ai revu l'orchestre.
Je ne l'ai pas encore mis en boite...
Et une étrange figure avec Képi, tirant la langue par la force du vent...
Je n'avais pas beaucoup de temps.
Je n'ai pris que quelques photos, et elles sont de bien piètre qualité, mais c'est sur, je vais repasser dans le secteur dans les plus brefs délais...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Baobab
Prolifique

Message par Baobab »

ouah olivier quelle merveilleuse histoire !!! ... superbes girouettes ... ces liens"miraculeux avec le passé me laisse rêveuse et réconfortée, merci pour ce partage :D
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Une chouette moisson ...

:bravo:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Bon hier a été jour de promenade.
Petit village bien connu depuis pas mal de temps, et pourtant...
DSCF6435.JPG
et juste en face...
DSCF6444.JPG
J'aime bien ces toutes simples girouettes, faites juste d'un morceau de Zinc, et d'un peu de travail...
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Bon
Aujourd'hui a été jour de promenade.
Promenade dans la campagne environnante de mon petit coin perdu ...
Petit coin si perdu, que moi-même m'y suis perdu (un petit peu) dans les méandres des petits chemins vicinaux...
Sur les batiments d'habitation d'une exploitation agricole les 2 pignons sont bien girouétés...
DSCF6535.JPG
DSCF6542.JPG
La maison est certes bien girouettée mais l'originalité des themes n'est pas au rendez-vous.

Un peu plus tard, pendant cette promenade, je passe devant cette vieille connaissance, dont je n'avais que de piètres vieux clichés.
DSCF6549.JPG
Cette girouette vient de Grande Bretagne, et a été un cadeau entre villes jumelées...
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Bon là Ok, pour cette fois, ce n'est pas le fruit d'une récente promenade, mais le fond d'une carte mémoire de mon petit appareil photo de dépannage.
Lors d'une promenade estivale, dans un petit village du Maine, lors de la fête communale.
Je remarque quelque chose...
Je n'ai que mon Appareil de secours, la chose n'est pas proche, et bien qu'assez éloigné de la Bretagne, disons que la "météo n'est pas des plus favorable"...
Je prends quand même quelques clichés dans l'attente d'un prochain retour dans les parages...
P1010008.JPG
Des personnes sont installées sur le pas de la porte.
Comme à mon habitude, dans ce genre de situation, j'engage la conversation.
Girouette ?
Les personnes sont étonnées...
C'est le toit de leur maison que je clichète et ils n'y connaissent aucune girouette depuis les quelques années qu'ils y habitent.
Ils ont bien été contraints de voir la réalité.
Une girouette a été installée (sans doute depuis peu...), et par les voisins, à la limite de leur toit à eux...
C'est Pégase qui est représenté, et dans ce secteur, ce n'est pas étonnant. Le Cheval ailé légendaire, a été pris comme emblême départemental.
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Bon
Aujourd'hui a été jour de promenade.
J'ai emprunté la route des girouettes, aujourd'hui.
Et j'ai vu ces choses...
DSCF6556.JPG
DSCF6568.JPG
Puis j'ai fait un tout petit détour, par le centre ville d'une petite ville...
Je croyais pourtant la connaitre cette petite ville.
Je passe régulièrement dans la rue ou se trouve celle ci :
DSCF6597.JPG
Et pourtant, je ne crois pas qu'elle soit installée dernièrement celle ci.
Puis apres dans un tout petit village,
DSCF6634.JPG
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Bon Aujourd'hui a été jour de promenade
Comme vous pouvez le voir sur la photo, je n'étais pas en Bretagne
DSCF6654.JPG
Baobab
Prolifique

Message par Baobab »

encore une belle moisson Olivier ... et la dernière c'était où (je suis très ignorante et ne reconnais pas le drapeau) ?
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Baobab a écrit :encore une belle moisson Olivier ... et la dernière c'était où (je suis très ignorante et ne reconnais pas le drapeau) ?
Ce n'est pas un drapeau mais seulement les armoiries de la seigneurerie locale. Juste à la frontière bretonne.
Un petite commune pas bien loin de chez moi. C'est bien normal qu'elle ne te rappelle rien.
Il y a pas mal de temps que j'attendais un moment favorable pour la prendre celle ci, mais ce n'est pas toujours si simple.
La girouette ne se laisse pas toujours faclement prendre.
Baobab
Prolifique

Message par Baobab »

merci pour ta réponse Olivier :D