Asperger?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
freluc
Habitué

Re: Asperger?

Message par freluc »

Merci! (et c'est rien pour le retard ;) )
Jean
Modérateur

Message par Jean »

freluc a écrit :J'étais content, je vais donc pouvoir déjà faire un test de QI :) Il est possible qu'après, on m'oriente peut-être vers la SUSA mais j'en suis pas encore là.
C'est bien de pouvoir ce test de QI : même si çà ne permet pas d’apprendre comment tu fonctionnes exactement.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Kaki
Habitué

Message par Kaki »

Freluc,
Le test de QI peut vous permettre de voir comment vous fonctionnez par rapport à la normalité. Si vous avez trouvé des trucs pour compenser d'éventuels troubles cognitifs (ou même perceptifs), ça ne se verra pas forcément. Sauf si la (ou le psy) est très attentive(f) et qu'elle(il) vous permet de dire vos réactions. Les consignes sont claires : donc cool !
Pour le diagnostic, il faut des tests spécifiques (qui ont aussi été testés sur des "normaux").
Kaki
freluc
Habitué

Message par freluc »

Jean a écrit :
freluc a écrit :J'étais content, je vais donc pouvoir déjà faire un test de QI :) Il est possible qu'après, on m'oriente peut-être vers la SUSA mais j'en suis pas encore là.
C'est bien de pouvoir ce test de QI : même si çà ne permet pas d’apprendre comment tu fonctionnes exactement.
Oui peut-être, enfin ça dépend du psychologue qui m'assiste. On verra comment ça se passe :)
freluc
Habitué

Message par freluc »

Kaki a écrit :Freluc,
Le test de QI peut vous permettre de voir comment vous fonctionnez par rapport à la normalité. Si vous avez trouvé des trucs pour compenser d'éventuels troubles cognitifs (ou même perceptifs), ça ne se verra pas forcément. Sauf si la (ou le psy) est très attentive(f) et qu'elle(il) vous permet de dire vos réactions. Les consignes sont claires : donc cool !
Pour le diagnostic, il faut des tests spécifiques (qui ont aussi été testés sur des "normaux").
Kaki
Comme je disais avec Jean, ça dépend du psy. Mais je n'hésiterai pas de mon côté à parler un peu de moi et de certains épisodes de ma vie encore inexpliqués et troublants bien sûr.
Bon si c'est clair, je vais essayer de me calmer alors^^
Pour les tests spécifiques, on verra après.

Sinon ça n'a pas avoir grand chose avec les tests (c'est toujours bien d'en parler), mais j'ai reçu les résultats de mes examens de Noël aujourd'hui et certains sont catastrophiques, d'autres ça va plus ou moins et d'autres encore trop parfait.
Résultats catastrophiques: philo (mais ça se comprend), math: Questions laissées totalement blanches dû à la panique, peu d'étude (et je crois qu'il y a aussi une part d'angoisse dans mon manque d'étude)
Résultats moyens: sciences, histoire, latin: irrégularités, angoisses selon l'humeur du jour...
Résultats trop parfaits: néerlandais et espagnol: selon ma prof de néerlandais, ma grammaire et mon vocabulaire sont parfaits mais mon style de langue est trop complexe.
Bizarre n'est-ce pas? Franchement, j'ai déjà eu des angoisses mais à ce point-là, je trouve ça totalement troublant. Mais pour tous les examens, j'ai très peu étudié (même pour les examens parfaits), je n'y arrivais pas.
Petit pétage de plomb?
Liane
Prolifique

Message par Liane »

bonjour et bienvenue Freluc , avec beaucoup, beaucoup de retard. :oops:
En relisant tout ton post j'ai compris que tu n'avais que 16 ans ! Tu es très doué en expression écrite !
Je le trouve plutôt bon ton bulletin. :bravo:
J'espère que les congés de Noël vont te permettre de décompresser et apaiser un peu tes angoisses.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
freluc
Habitué

Message par freluc »

Oh merci, c'est rien pour le retard :).
C'est gentil à vous de me le dire :). Mais je cherche tout de même mes mots quelques fois.
Bof, j'ai quand même deux gros échecs. Avec une personne ayant des difficultés scolaires, ça aurait passé mais avec moi non. Pour moi, c'est inadmissible. Mais je vais me ressaisir avec ces vacances-ci (il y a du sport en perspective et les fêtes bien sûr :) ). Les angoisses, je crois que je n'en serais jamais débarrassé totalement (c'est plutôt de l'anxiété) mais j'essaie de les réduire.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Ah, le perfectionnisme ! :wink: Je crois que ça fait partie du lot chez les "aspies" et apparentés !! :D
Oui je crois aussi que tu seras toujours comme ça "perfectionniste et angoissé" et que but de ta démarche actuelle ça doit être d'apprendre à gérer, "apprivoiser" tout ça, à vivre avec, pour pouvoir vivre le plus heureux et le moins isolé possible, en accord avec tes rêves et des idéaux.
En tout cas mon fiston, il a ton âge, c'est tout ce que je lui souhaite...
ça va être long et un peu compliqué mais on y arrive...
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
freluc
Habitué

Message par freluc »

Ouais voilà, je dois apprendre à vivre avec mais je l'ai toujours caché jusqu'à aujourd'hui. Du reste, j'espère que j'y arriverai et que j'en serai débarrassé une bonne fois pour toute!
Votre fils est comme ça aussi? Je vous souhaite d'y arriver aussi alors, c'est clair que ça ne va pas s'arranger du jour au lendemain.
Sinon, cette histoire me fait penser à ce qui s'est passé avec mon frère en première primaire... Il laissait beaucoup de questions blanches aux interrogations car il pensait qu'il allait avoir mauvais et qu'il ne fallait donc pas répondre. Pourtant, il avait parfois la bonne réponse. Pour information, je trouve qu'il est malheureusement pire, peut-être qu'il arrive à moins cacher son hp (il est sûrement surdoué, aspie ça reste à voir mais on lui a quand même déjà dit qu'il est "handicapé :/)
Là, c'est le même, par exemple à une interrogation de physique, j'avais une petite erreur de calcul ce qui fait que j'ai cru que j'avais mauvais partout (et mes formules étaient bonnes...) et je n'ai pas su continuer. J'ai donc eu un échec. A l'examen, j'étais déjà un peu plus confiant et j'ai réussi.
Kaki
Habitué

Message par Kaki »

Freluc,
Au moins vous n'aurez pas à vous cacher... Ça c'est bon, vous verrez. Et vous aurez droit à l'erreur. Vous vous le donnerez. Pas obligé de faire parfait ! Quel soulagement !
Kaki
freluc
Habitué

Message par freluc »

Kaki,

Encore heureux qu'on est pas obligé de faire parfait!^^ Je suppose qu'il y en a pas beaucoup qui le "réussisse" totalement. Mais je pense que ça va aller, merci :)