budakesi a écrit : ↑dimanche 29 décembre 2019 à 13:01Spoiler :@Tugdual:Pour autant, ladite section s'intitule:
"Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant."
Alors on fait comment pour se parler ? Je commence doucement à être perdue.
Comment fait une personne en questionnement pour questionner ?
Questionner, c'est, partant de la description de son expérience personnelle d'être humain, tenter de l'élargir à d'autres êtres humains, d'y trouver un écho chez d'autres être humains pour se sentir moins seul.
Quoi d'autre ? On est à soi-même sa seule référence, et c'est justement la situation de base des personnes qui se questionnent sur l'autisme, elles n'ont pas d'autre référence que la leur, elles n'ont pas de références communes, elles n'ont pas de représentations partagées, sur la façon d'être au monde, de le percevoir, de le penser et de s'y comporter.
Takiwatanga (autisme en Maori); "His or her own time and place", son propre espace-temps.
Donc pour questionner, il est nécessaire de témoigner de sa vie.
Et pour obtenir des réponses, il faut que des personnes se sentent concernées par le témoignage.
Comment situer le diagnostic dans ces échanges ?
Tout serait simple si toutes les questions qui se posent à un être humain dans sa vie avaient avec certitude une réponse tranchée, clairement différente selon que l'on est autiste (diagnostiqué) ou non.
Crois-tu que tous ces psychiatres qui posent des diagnostics le font en ayant interrogé les personnes qu'ils diagnostiquent sous tous les aspects de leur vie, et savent dire si par exemple leur vision de l'amour est typique de l'autisme ? Si tant est qu'ils en aient une et si tant est que le psychiatre lui-même en ait une.
Et si la question est abordée, je ne suis pas sûre que beaucoup de temps soit consacré à se mettre préalablement d'accord sur ce qu'est l'amour.
Qu'est-ce que l'amour ? Une rencontre ? Une création ? Un événement ? Un sentiment ? Un état émotionnel ? Une relation ? Un art ? Une décision ? Une promesse ? Une peur de la solitude ? Un besoin de relations sexuelles ? Un conformisme social ? Une affection rassurante ? Une façon de sortir de soi ? Un accès à l'altérité ? etc...
Ce thème a déjà été abordé à maintes reprises dans la section TSA. C'est un thème important dans l'autisme puisque il introduit l'autre, toujours différent.
Ce qui me frappe, dans tous les topics, c'est que la notion d'amour est associée à une grande diversité d'attentes, selon le besoin que chacun cherche à combler, et les difficultés qu'il a rencontrées.
Ce que j'ai proposé, avec mon sujet sur l'amour qui concerne toute l'humanité, c'est de tenter de clarifier, partant de ma vision, si cette vision que je rencontre très rarement, est liée à ce que je suis en tant qu'individu, ou si d'autres personnes, autistes diagnostiquées ou s'interrogeant, se reconnaissent dans cette vision.
Et, à la lumière de la liste (ci-dessous) impressionnante de sujets répertoriés dans la section TSA ayant abordé la question sous un angle ou un autre, je me demande vraiment où est l'intérêt d'avoir déplacé le mien.
viewtopic.php?f=4&t=2558 Sexualité
viewtopic.php?f=4&t=14165 Pourquoi beaucoup d'autistes semblent jeter l'éponge en matière de relation
viewtopic.php?f=4&t=13724 Autisme et obsession sur personne
viewtopic.php?f=4&t=14057 Votre avis sur un de mes futurs textes qui parle de tabou social sur nos besoins affectifs amoureux et sexuels
viewtopic.php?f=4&t=7640 Etre en couple, est-ce possible pour les autistes ?
viewtopic.php?f=4&t=14118 Instabilité sentimentale
viewtopic.php?f=4&t=104 L'amour, toujours l'amour
viewtopic.php?f=4&t=11918 Célibat, choix subi ?
viewtopic.php?f=4&t=13878 Peine de coeur
viewtopic.php?f=4&t=11917 Couples d'autistes
viewtopic.php?f=4&t=10007 Sexe et femme Asperger
viewtopic.php?f=4&t=13610 Est-ce qu'un amour peut être un intérêt restreint/spécifique ?
viewtopic.php?f=4&t=3993 Fiancée d'Aspie, comment faire ?
viewtopic.php?f=4&t=13556 Mettre fin à une relation
viewtopic.php?f=4&t=13158 Vie à deux
viewtopic.php?f=4&t=13174 Relations amoureuse: obsession et insatisfaction
viewtopic.php?f=4&t=13086 Ma compagne Aspie
viewtopic.php?f=4&t=12684 Contact physique partenaire
viewtopic.php?f=4&t=12321 Autisme et blocage dans l'expression des sentiments envers quelqu'un qui nous attire
viewtopic.php?f=4&t=11949 Sortir avec un Asperger
viewtopic.php?f=4&t=11653 En situation de séduction, votre réaction ?
viewtopic.php?f=4&t=11632 Zéro libido version féminin
viewtopic.php?f=4&t=11598 Demande de témoignage: avoir trop aimé
viewtopic.php?f=4&t=11496 L'amour est-il réellement illimité pour vous ?
viewtopic.php?f=4&t=11115 Relation fusionnelle (adultes)
viewtopic.php?f=4&t=5073 Question pour les conjoints d'Asperger
viewtopic.php?f=4&t=11133 L'amour qu'on donne
viewtopic.php?f=4&t=10854 Relation amoureuse: comment l'aider à se sentir bien ?
viewtopic.php?f=5&t=11118 Relation avec un homme Asperger
viewtopic.php?f=4&t=9206 Polyamour
viewtopic.php?f=4&t=11046 Couple, famille, enfant: choisir ?
viewtopic.php?f=4&t=10866 Une nouvelle ère de la rencontre ?
viewtopic.php?f=4&t=10581 Impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas
viewtopic.php?f=4&t=10482 Mes relations avec les femmes, la der des der
viewtopic.php?f=4&t=10721 Femmes Asperger: pourquoi les aimez-vous ?
viewtopic.php?f=4&t=10343 Incapacité d'aimer: besoin d'éclaircissement
viewtopic.php?f=4&t=9868 Relation avec un homme que je soupçonne d'être Asperger
viewtopic.php?f=4&t=2082 En couple avec une personne autiste
viewtopic.php?f=4&t=9976 Mari Asperger en colère
viewtopic.php?f=4&t=9902 Incapacité à aimer ? Ou perte de moyens, panique ?
viewtopic.php?f=4&t=7502 Le sentiment de ne pas être aimé
viewtopic.php?f=4&t=7171 Vivre en couple, communication, règles implicites
viewtopic.php?f=4&t=6967 Séduction: aspect verbal
viewtopic.php?f=4&t=6072 Comment rencontrer un homme ou une femme Asperger ?
viewtopic.php?f=4&t=6758 Amours et apparences physiques
viewtopic.php?f=4&t=6315 Relation amoureuse NT/autiste
viewtopic.php?f=4&t=6179 Comment savoir si on est amoureux ?
viewtopic.php?f=4&t=6067 Je souffre de solitude amoureuse, je demande de l'aide
viewtopic.php?f=4&t=6024 Aide pour me trouver une copine: je suis autiste
viewtopic.php?f=4&t=5706 Autisme vie affective
viewtopic.php?f=4&t=5541 Comment éconduire quelqu'un
viewtopic.php?f=4&t=5527 Début de relation avec un Aspie
viewtopic.php?f=4&t=5413 Comment avouer ses sentiments à quelqu'un ?
viewtopic.php?f=4&t=4382 Amour déchu
viewtopic.php?f=4&t=4329 Comment dire "doucement": "Non, je ne suis pas amoureux" ?
viewtopic.php?f=4&t=2966 Un manuel pour les gens mariés avec un Asperger
viewtopic.php?f=4&t=3190 Questionnement par rapport à une jolie demoiselle
viewtopic.php?f=4&t=2998 Fiancée d'Aspie
viewtopic.php?f=4&t=1031 Marre de la solitude
viewtopic.php?f=4&t=442 Célibataire ou pas ?
Et donc ?WinstonWolfe a écrit : ↑lundi 30 décembre 2019 à 15:34Absolument, ce n'est pas un déplacement de modération, ceux-ci sont toujours signalés par une balise modo en vert.
Quel est le problème de ce post dans ce fil ?
Modération (Winston) : Mise sous spoiler d'une partie du message (lisibilité du forum).