Tu veux parler de son handicap pourquoi? tu as peur de quelle réaction de sa part? ca le met mal à l'aise lui que tu en parles ou pas?
Du coup toi tu rencontres quelle difficulté maintenant? Autre que celle de l'ado classique de base pas facile lol.
[/quote]
Oui, j'aimerais prévenir la famille car ils vont probablement le trouver un peu "ours" et particulier. Mon fils a besoin de solitude quand il est fatigué, je ne voudrais pas que la famille allemande pense qu'il est malheureux et se fasse du souci ( pour rien puisque c'est son fonctionnement). Mais mon fils est catégorique,"on dit rien".
Mon fils ado est facile : très peu d'opposition, relativement autonome pour son quotidien ( il oublie parfois des cahiers au collège, mais peut faire des courses tout seul au supermarché du coin sans souci : l'année dernière, j'ai découvert par hasard qu'il achetait en douce en sortant du collège des packs de soda et des bonbons ( bon, tant que c'est pas des clopes et de la bière

)), il va seul chez le coiffeur ect...
Les profs ( et mon fils) nous disent qu'il est bien intégré par ses camarades...Mais très honnêtement, au collège, cela reste des "amitiés" très superficielles, il ne souhaite invité personne et ne contacte jamais personne du collège. Il mange une fois par semaine à la cantine et n'est jamais seul. Je pense qu'il parle jeux vidéos avec certains et cela lui suffit.
En revanche, il a de "vrais" amis dans notre résidence qu'il rejoint très souvent. Ils sont tous 1 à 2 ans plus jeunes que lui. Mais ces "vrais" amis lui apportent beaucoup : il est heureux.
C'est un ado bourré d'humour et de second degré.
En revanche, depuis la mi 4ème, ses résultats scolaires chutent : de 15-16 de moyenne, il est passé à 11-12. Malgré une très bonne intelligence ( HP verbal, mémoire très haute et le reste dans la norme), les difficultés s'accumulent. Il manque vraiment de concentration en classe : je dois reprendre tous les cours à la maison et même cela ne suffit plus ( et comme en allemand, je ne peux plus du tout le suivre, mon allemand date trop...). J'ai du mal à identifier s'il est vraiment très fatigué le soir pour travailler ou s'il est un peu faignant ( ce qui peut arriver chez tout individu, autiste ou pas). Sans doute un peu des deux.
Son avs mutualisé ( il a un avs depuis le cm1) ne l'aide plus du tout : mon fils lui a bien fait comprendre qu'il ne voulait pas de son aide. Cette année, il n'a aucune adaptation...ce qui me fait râler mais au collège, personne ne voit où est le problème. Mon fils refuse tout aménagement, il veut être traité "comme tout le monde", ce sont ces propres mots : en un sens, il est courageux, on ne peut pas le lui reprocher...mais les notes baissent petit à petit...
J'ai peur que la "chute" soit terrible, c'est à dire le jour où il comprendra qu'il a beau faire "tous les efforts du monde", il restera toujours autiste.
Il n'a plus d’intérêts restreints depuis ses 8 ans environ, il les a remplacés par des stéréotypies ( qu'il n'avait pas petit) : il secoue une "tige" devant ses yeux le soir quand il est fatigué. Il cache tout ça soigneusement au collège et à l’extérieur.
Globalement, c'est un enfant heureux. Quand je suis de bonne humeur, je me dis que c'est déjà énorme et que les notes au collège sont secondaires. S'il doit redoubler une année, ce n'est pas la cata après tout...
Voilà ! (encore un pavé, désolée !)
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.