LucieP a écrit :@Rudy Je pense que les femmes doivent choisir, décider comment elles mènent la lutte: association mixte tt le temps, association mixte mais avec des moments espaces/non mixtes, associations non mixtes. La majorité des associations (celles que je connais en tout cas) sont mixtes, mais quasi exclusivement féminine en pratique. Les hommes qui souhaitent s'investir dans des associations mixtes en ont la possibilité aujourd'hui prquoi vouloir s'imposer dans des associations non mixtes?
@LucieP: Autant pour moi, on s'est mal comprise. Je pensais que tu étais nécessairement contre, pas que les associations féministes choisissaient d'elle-même si elles étaient mixte, ou non mixte. De même que je ne souhaite rien imposer, mais qu'en l'occurrence, suis pour la mixité.
Pour ce qu'il s'agit des hommes qui profitent collectivement de l'oppression des femmes, je ne suis pas d'accord avec toi, mais, c'est inscrit dans tout ce que j'ai écrit plus haut.
LucieP a écrit :Spontanément j'aurais tendance à dire oui ds un espace de non-mixité pr les trans MtF ayant fait leur transition depuis quelques mois(pr avoir un vécu social ds un corps de femme depuis qques temps) concernant les trans FtM prquoi vouloir aller dans une association fermées aux hommes si on considère en être un?
Justement, je pense que des FTM ne se sentiraient pas légitime à aller dans une association fermée aux hommes. Ce qui me renvoie des choses très contradictoire avec les arguments qui sont contre la mixité. Tout comme il existe le
risque qu'un MTF soit refusé dans ces associations en les terme de "non-mixité" (ça a déjà été visiblement fait, bien que ça doit rester un fait relativement mineur), puisque ayant momentanément fait partie du groupe "homme" (éducation, biologie, vécu) et n'étant pas des femmes biologiques. Ou bien j'ai vu qu'on précisait : "non mixité + minorité de genre".
LucieP a écrit :@Bubu les différences "naturelles" entre les hommes et les femmes sont relativement faibles. Elles sont fortement renforcées par la culture. Par exemple au niveau physique, les femmes font moins de sport que les hommes. Une majorité des différences hommes/femmes ont été créé de toutes pièces.
J'avais vu un documentaire sur le sujet, dont je ne me rappelle plus le nom. Il y avait d'un côté les partisans du déterminisme, de l'autre les existentialistes. C'était un peu le débat de l’œuf et de la poule, je crois qu'on n'a pas encore fini de se poser des questions en la matière...
@Hope: Il n'y a pas de problème

. De même que j'exprimais mon point de vue. Je ne débats pas réellement sur ce sujet, puisque j'ai un avis assez déterminé et tranché sur la question. On ne peut donc pas réellement parler de "débat", qui est pour moi plus le fait de faire évoluer une réflexion que prouver que quelqu'un a tort, et que l'autre a raison et inversement, qui relève plus de la démonstration.
L'avis que tu as, comme celui d'Evolution, n'est pas totalement contradictoire avec ce que pense les féministes: Oui, on sait que les femmes sont victimes de harcèlement et d'agression sexuelle, c'est précisément pourquoi on défend les femmes et non les agresseurs. La différence réside en ce que tu évoques une peur et une appréhension que la plupart des femmes ressentent et qui est elle, bien réelle, tandis que les féministes évoquent la stricte anormalité de ces situations. Il n'y a rien de contradictoire dans les faits, juste un angle de vue différent.
Je t'invite à regarder ceci (si tu en as envie), que j'ai déjà été évoqué sur l'autre sujet je crois mais je ne suis pas sûre, et au pire ce sera plus facile pour toi de le trouver:
http://www.dailymotion.com/video/x3fb4sp
Ce qui est intéressant c'est qu'elle montre, entre autre, que le harcèlement de rue ne dépend pas des vêtements que l'on porte (puisqu'elle se fait autant harceler avec un col roulé) mais bien que le problème réside dans la vision que ces hommes ont de la femme. Les femmes n'ont pas à culpabiliser du fait d'une agression, quelque qu'elle soit. Elles n'ont pas faire des "tests de vêtement" pour savoir lequel semble le plus correct aux yeux des hommes, et n'ont pas à se dire que c'est de leur faute. Et c'est ce que montre aussi ce documentaire.
Ce sont les coupables, et les coupables seuls que l'on doit remettre en question.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.