Je suis d'accord sur le fait qu'on se doive de respecter l'autodétermination de chacun. Cela dit, je trouve intéressant de parler de termes et de ce qu'ils englobent (ou non) car ça permet aussi d'affiner son auto-détermination.
Si un jour quelqu'un m'avait dit "hey vu ce que tu me dis, en fait t'es demisexuel", bah ça m'aurait éviter pas mal d'années à me sentir (encore) bizarre et ça m'aurait éviter des expériences que j'ai mal vécu... Ce qui est irrespectueux c'est de vouloir insister à corriger qqn mais lui expliquer des termes qu'il ne connait pas encore ou dont il n'a jamais vraiment réfléchi sur le sens "profond", c'est pas inintéressant.... L'auto-détermination évolue au cours de la vie, alors bon... je considère que c'est se donner les "armes" pour mieux s'autodéfinir.
Bubu, pour ta remarque, en fait tu confonds là genre et sexe. Tu considères qu'il y a deux sexes (mâle et femelle). C'est faux, il existe des tas de "sexes" entre ces deux extrêmes. Les hermaphrodites (ou intersexes) existent et il est erroné de les considérer nécessairement d'un sexe mâle/femelle. Déjà parce que bah, ça part du principe qu'ils n'ont pas un sexe à part entière mais un "sexe mâle défectueux" ou "un sexe femelle défectueux"... et parce que tout simplement ça ne répond pas à une réalité biologique.
Le sexe c'est la biologie donc.
Le genre c'est autre chose. C'est une construction sociale, c'est une somme de ressentis qui ne s'expliquent pas très bien (qu'est-ce qui fait que tu te sens homme ? Outre les aspects "biologiques" hein). Le genre ça va être par exemple : féminin/masculin. Mais là non plus il n'y en a pas que deux. Le Genre, tout comme l'Autisme, est un spectre. T'as "homme" et "femme" à chaque bout, si tu veux, et entre les deux t'as des milliards de nuances de gris (sans aucune référence à un pseudo bouquin). Des gens qui se sentiront d'un autre genre, ou sans genre, ou bigenre (tantôt l'un tantôt l'autre ou les deux à la fois), ou transgenre, ou au genre fluide, ou trans, ou transboy/transgirl ou FTM/MTF(Female (ou Male) To Male (ou Female)) ou FTX/MTX (female/male to unknown) etc etc etc et là c'est pareil, ya énormément de termes, suivant le ressenti de chacun.
Je ne trouve pas que "pan" soit plus "accepté" que bi, déjà parce que les 3/4 de la population ignorent le terme et donc bah, faut expliquer, et une fois sur 2 on te répond (ha oui donc t'es bi!)..... Quand on dit qu'on est bi, on se prend des "ha oui en fait tu sais pas trop quoi, tu te cherches" -__-... Bref du moment qu'on est pas hétéro dans notre pays, les gens trouveront toujours à faire des remarques déplacées... (j'aurais pu ajouter "et blanc, catholique, salarié, en bonne santé, neurotypique etc)
Il m'arrive de dire que je suis bi, quand je sais que les gens en face ne sauront pas ce que veut dire pan et que je n'ai pas envie de me lancer dans de grandes explications... Mais j'ai bien vu que l'un comme l'autre, ya pas souvent de remarques intelligentes qui s'en suivent...
Enfin en tout cas je ne considère pas que le terme pansexuel irait dans le sens d'un dénigrement de l'orientation bisexuelle et qu'il serait son pendant "bien pensant".. Un peu comme gay vis à vis de pédé.... "bi/pédé" = militant et gay/pan = les autres. Et là aussi pour le coup je trouve que c'est irrespectueux des gens qui se disent gay/pan et qui peuvent tout à fait être militants également...
(je ne dis pas Chatnoir que c'est ce que tu dis hein, mais le côté "bi = identité méprisée donc je milite donc je dis bi et pas pan" peut résonner un peu comme ça...)