orientation sexuelle

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: orientation sexuelle

Message par evolution650HBn°2 »

tu dis aussi
je me revendique comme étant bisexuelle, bien plus que pansexuelle, bien que je me tape du genre et des organes DES personnes qui m'attirent (bah oui, en plus je suis polyamoureuse, truc de ouf...) car cette étiquette "bisexualité" a toujours été méprisée, l'est toujours aussi bien à hétéroland que dans la communauté dite LG(bti+) et que des personnes bies se sentent elles mêmes bien mieux depuis qu'elles ont jeté cette étiquette trop lourde à porter
là encore la cohérence m'échappe. Ni vois pas là d'acharnement personnel, mais je trouve qu'est dit ici tout et son contraire.

Que chacun choisisse le mot qui lui convienne le plus et que ce mot et la définition qui y est associé soit respecté par tous.
Pareil que précédemment. Si chacun choisit le mot qui lui convient, alors chaque mot aura des milliards de définition différente, et il n'y aura donc pas de "définition associée" ; et donc pas de définition qui pourra être respectée.
Si demain je choisis d'appeler ma fourchette "couteau" et que mon voisin décide de l'appeler "voiture", comment se comprendre ?
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Avatar du membre
Chatnoir
Prolifique
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: orientation sexuelle

Message par Chatnoir »

Je disais juste que les termes homos et hétérosexualités ne sont pas satisfaisants, et j'ai bien compris qu'ils étaient antonymes, c'est justement cette antonymie qui est réductrice, binaire, et qui fait défaut.
Et je maintiens le fait que c'est à défaut que l'on a établie le terme "homosexualité" pour décrire un caractère déviant par rapport à la norme, ce mot étant apparu AVANT, le mot "hétérosexualité" afin de stigmatiser une population minoritaire.
Pas sûre que si l"homosexualité" ai été le comportement majoritaire, que cette volonté d'antonymie, d'opposition ait été maintenue et est aboutie à la définition binaire de comportements amoureux/sexuels.

"Il me semble logique de dire que tous les pansexuels sont au moins bisexuels, mais que tous les bisexuels ne sont pas pansexuels"
C'est précisément ce que je dis mais pas ce qu'affirme Suriciole.

Les 2 mots ne veulent pas dire "aimer sans distinction du sexe", tu fais une confusion/un amalgame genre/sexe.

Effectivement c'est subtile et en même temps simple à comprendre si on veut bien se donner la peine d'y réfléchir et de se documenter un minimum.
J'échoue à nouveau à expliquer ces différences, je ne peux que te renvoyer à l'article complet que j'ai mis en lien.
Désolée.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: orientation sexuelle

Message par evolution650HBn°2 »

c'est justement cette antonymie qui est réductrice, binaire, et qui fait défaut.
Mais que réduit-elle ? Il y a du gris, ok, mais ça n'est pas parce que le gris existe que le noir et le blanc n'existent pas.
Pas sûre que si l"homosexualité" ai été le comportement majoritaire, que cette volonté d'antonymie, d'opposition ait été maintenue et est aboutie à la définition binaire de comportements amoureux/sexuels.
eh bien si l'homosexualité eut été majoritaire, le terme "hétérosexuel" serait apparu en premier.. et ?

"Il me semble logique de dire que tous les pansexuels sont au moins bisexuels, mais que tous les bisexuels ne sont pas pansexuels"
en fait quand je dis ça (et j'ai hésité avant de formuler cette phrase), le "au moins bisexuel" signifie d'avantage "au moins trisexuel".
pansexualité = ]bisexualité ; + infini[

Exact, ce n'est pas très honnête d'avoir répondu sans avoir lu l'article en question, cependant, si toi-même tu as réellement saisi la différence, tu devrais pouvoir l'expliquer à un enfant de 5 ans. Je pense que tu l'as réellement saisie, mais du coup j'en viens à me dire que peut-être la différence n'est pas super claire, ce qui expliquerait ces joutes verbales qui finalement laissent chacun de son côté de la barrière.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Avatar du membre
Chatnoir
Prolifique
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: orientation sexuelle

Message par Chatnoir »

A propos de la revendication de la "bisexualité" par rapport à la "pansexualité", j'explique simplement que des personnes s'étant définies au préalables comme bi préfèrent se définir actuellement comme pan car cette étiquette est moins salie/péjorative/ sans le souffre que celle de bi dans nos société.
Je ne vois pas où je dis tout et son contraire!
Je me maintiens avec l'étiquette bi malgré la présence de cette nouvelle étiquette "pansexualité" qui effectivement englobe l'attrait pour tout les genres, et l'écrit clairement contrairement à l'étiquette "bisexualité" qui l'englobait aussi mais sans l'écrire clairement.

Pour ce qui est du sens des mots, et de leur définition ton exemple basique de fourchette et voiture ne peut s'appliquer à des notions aussi complexes que l'orientation sexuelle et les identités de genres, que les sciences (biologiques,sociologiques, psychologique, neurophysiologique) peinent elles même à définir!
Et que dans tout ce fatras sémantique, seul le ressenti des personnes à propos de leur autodétermination compte, purée, c'estpourtant simple.

Et pourquoi "hétéro sexualité" serait nécessairement apparue en second? pourquoi la société se serait elle construit de façon binaire? D'autres par, je n'ai jamais dit que si le gris existe le blanc et le noir n'existait pas blablalbal.......

Quant au "je pense que tu pourrais l'expliquer à un enfant de 5 ans si tu avais vraiment compris" pfffffffff bref. Non justement! Un enfant de 5 ans n'est pas en mesure de comprendre toutes ces subtilités pour des notions aussi complexes. De même qu'il n'est pas facile d'expliquer à tout le monde, savoir expliquer, utiliser des formules pertinentes, images frappantes, ce n'est pas à la portée de tous! Tout le monde n'est pas pédagogue ou prof! C'est ce que je me réduis à constater me concernant. Sans compter sur ce putain de problème de communication qui fait que je traîne sur ce forum? Tu ne saisis pas le lien?! Non je n'arrive pas à expliquer clairement mes ressentis et raisonnements.

Alors je vais essayer de faire simple encore une fois. Quand une personne parle de chose aussi intime que son orientation sexuelle, son identité, on respecte ce qu'elle dit, point barre. On ne lui dit pas qu'elle se trompe, même si des mots, des étiquettes seraient plus en adéquation avec son être.
Je me vois pas débarquer et dire a quelqu'un "salut, tu sais quoi?Même si tu l'affirmes, t'es pas transexuelle en fait, t'es transgenre. Mais tu le sais pas, parce que c'est un mot récent et plus subtile, et plus polie et plus précis pour te définir".

Bon j'arrête, j'en ai marre, je deviens agressive devant ces échecs de communications, devant mon échec une fois de plus à me faire comprendre, je retourne dans mon arbre.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: orientation sexuelle

Message par evolution650HBn°2 »

Alors, plusieurs choses.

Tout d'abord, je comprends totalement que tu t'énerves (je me faisais d'ailleurs cette réflexion, que je me serais renfermée depuis bien longtemps) et suis désolée si j'ai pu m'entêter, comme je le disais, répondre sans avoir lu l'article n'est pas très correct.
Sache simplement qu'il n'y avait là aucune mauvaise intention mais un réel désir de comprendre sans devoir passer par la lecture d'un article.

Ensuite, vais bientôt devoir aller au taff, le stress commence à monter, et ne suis donc plus apte à réfléchir sur ce sujet (ceci dit ça tombe plutôt bien vu qu'il semblerait que tu sois partie..).

Je vais donc me taire et reviendrai possiblement quand j'aurais lu l'article.
Sans compter sur ce putain de problème de communication qui fait que je traîne sur ce forum? Tu ne saisis pas le lien?! Non je n'arrive pas à expliquer clairement mes ressentis et raisonnements.
Le lien je le saisis, sauf que je ne pense(ais) pas qu'il s'agissait là de ressentis, ni même de raisonnement personnel, mais de quelque chose qui tenait plus de la logique, et donc d'explicable rationnellement, sans embrouille, ni implication personnelle.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Chatnoir a écrit :@ Freeshot: pour infos, c'est déjà le cas, il y a bien plus que 3 genres présents de même qu'il existe des personnes intersexuées, dont les organes ne sont pas rattachables à l'un des sexes biologiques mâles ou femelles. Tu peux lire "Corps en tous genres, la dualité des sexes à l'épreuve de la science" d'Anne fausto-sterling, si vraiment le sujet t'intéresse, à moins bien sûr, que ton post n'avait pas d'autre but que de faire "un bon mot".
J'ai trouvé déjà le pdf Sexing the body (en anglais). Mais pas encore celui dont tu parles.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7750
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: orientation sexuelle

Message par Bubu »

Si je vous ai bien suivi, mon orientation sexuelle serait plutôt voiture à tendance couteau :crazy:
J'avoue ne pas saisir la différence entre bisexuel et pan-sexuel, car biologiquement parlant, il n'y a bel et bien que 2 genres ... A moins que l'on ajoute les animaux et les objets ...
C'est pénible et dommage de voir des personnes se prendre la tête sur des débats sémantiques stériles, alors que pour moi dans le fond vous êtes tous d'accord ... :roll:
Modifié en dernier par Bubu le jeudi 15 mai 2014 à 17:17, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
arthus
Assidu
Messages : 295
Enregistré le : jeudi 6 décembre 2012 à 23:22

Re: orientation sexuelle

Message par arthus »

Ne peut-on pas dire qui peut le plus peut le moins ? :lol:
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: orientation sexuelle

Message par Mizton »

Je suis d'accord sur le fait qu'on se doive de respecter l'autodétermination de chacun. Cela dit, je trouve intéressant de parler de termes et de ce qu'ils englobent (ou non) car ça permet aussi d'affiner son auto-détermination.
Si un jour quelqu'un m'avait dit "hey vu ce que tu me dis, en fait t'es demisexuel", bah ça m'aurait éviter pas mal d'années à me sentir (encore) bizarre et ça m'aurait éviter des expériences que j'ai mal vécu... Ce qui est irrespectueux c'est de vouloir insister à corriger qqn mais lui expliquer des termes qu'il ne connait pas encore ou dont il n'a jamais vraiment réfléchi sur le sens "profond", c'est pas inintéressant.... L'auto-détermination évolue au cours de la vie, alors bon... je considère que c'est se donner les "armes" pour mieux s'autodéfinir.

Bubu, pour ta remarque, en fait tu confonds là genre et sexe. Tu considères qu'il y a deux sexes (mâle et femelle). C'est faux, il existe des tas de "sexes" entre ces deux extrêmes. Les hermaphrodites (ou intersexes) existent et il est erroné de les considérer nécessairement d'un sexe mâle/femelle. Déjà parce que bah, ça part du principe qu'ils n'ont pas un sexe à part entière mais un "sexe mâle défectueux" ou "un sexe femelle défectueux"... et parce que tout simplement ça ne répond pas à une réalité biologique.
Le sexe c'est la biologie donc.

Le genre c'est autre chose. C'est une construction sociale, c'est une somme de ressentis qui ne s'expliquent pas très bien (qu'est-ce qui fait que tu te sens homme ? Outre les aspects "biologiques" hein). Le genre ça va être par exemple : féminin/masculin. Mais là non plus il n'y en a pas que deux. Le Genre, tout comme l'Autisme, est un spectre. T'as "homme" et "femme" à chaque bout, si tu veux, et entre les deux t'as des milliards de nuances de gris (sans aucune référence à un pseudo bouquin). Des gens qui se sentiront d'un autre genre, ou sans genre, ou bigenre (tantôt l'un tantôt l'autre ou les deux à la fois), ou transgenre, ou au genre fluide, ou trans, ou transboy/transgirl ou FTM/MTF(Female (ou Male) To Male (ou Female)) ou FTX/MTX (female/male to unknown) etc etc etc et là c'est pareil, ya énormément de termes, suivant le ressenti de chacun.

Je ne trouve pas que "pan" soit plus "accepté" que bi, déjà parce que les 3/4 de la population ignorent le terme et donc bah, faut expliquer, et une fois sur 2 on te répond (ha oui donc t'es bi!)..... Quand on dit qu'on est bi, on se prend des "ha oui en fait tu sais pas trop quoi, tu te cherches" -__-... Bref du moment qu'on est pas hétéro dans notre pays, les gens trouveront toujours à faire des remarques déplacées... (j'aurais pu ajouter "et blanc, catholique, salarié, en bonne santé, neurotypique etc)
Il m'arrive de dire que je suis bi, quand je sais que les gens en face ne sauront pas ce que veut dire pan et que je n'ai pas envie de me lancer dans de grandes explications... Mais j'ai bien vu que l'un comme l'autre, ya pas souvent de remarques intelligentes qui s'en suivent...

Enfin en tout cas je ne considère pas que le terme pansexuel irait dans le sens d'un dénigrement de l'orientation bisexuelle et qu'il serait son pendant "bien pensant".. Un peu comme gay vis à vis de pédé.... "bi/pédé" = militant et gay/pan = les autres. Et là aussi pour le coup je trouve que c'est irrespectueux des gens qui se disent gay/pan et qui peuvent tout à fait être militants également... :) (je ne dis pas Chatnoir que c'est ce que tu dis hein, mais le côté "bi = identité méprisée donc je milite donc je dis bi et pas pan" peut résonner un peu comme ça...)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: orientation sexuelle

Message par chawacee »

Aaah le souci d'incohérence entre les voitures et les couteaux.. on en parle pas assez je trouve. :mryellow:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage

Re: orientation sexuelle

Message par WinstonWolfe »

À qui le dis-tu... Je me trompe une fois sur deux :mryellow:
Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 405
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France

Re: orientation sexuelle

Message par Anty28 »

Bubu a écrit : J'avoue ne pas saisir la différence entre bisexuel et pan-sexuel, car biologiquement parlant, il n'y a bel et bien que 2 genres ... A moins que l'on ajoute les animaux et les objets ...
Ce que je pense, c'est que pansexuel (tous les genres ou presque), c'est plus large que bisexuel (deux genres au moins). Il ne faut pas oublier les cas particuliers que sont les intersexes, les trans, les gagnant-e-s de l'eurovision, etc, même si la question de savoir s'il s'agit vraiment de genres à part entière est encore ouverte à débat, bien entendu...
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: orientation sexuelle

Message par FinementCiselé »

En gros pour donner un exemple "bête" :
Un homme peut se considéré comme étant une femme, et aimer les femmes. Pour lui il sera potentiellement lesbien, et ça ne le dérangera pas d'avoir des relations avec un homme, se qui sera pour lui de l’hétérosexualité. Il est de sexe masculin mais de genre féminin. Il peut ne pas avoir envie ou avoir justement envie de changer de sexe, partiellement ou pas.
L'exemple le plus flagrant pour expliquer une forme de diversité serait le cas d'un homme se sentant femme, s'étant fait opéré et prenant des hormones mais arborant un système sexuel externe d'homme et ne désirant pas en changer et ayant des relations uniquement avec des femmes. Dans étymologiquement parlant ça serait un transgenre lesbien.
Un "bisexuel" est quelqu'un qui reste dans son genre biologique, est et se comporte tel que défini dans son genre biologique, mais apprécie aussi bien toutes les biologies.
La pansexualitée est donc plus large (puisque intégrant les notions biologiques et psychiques) la bisexualité s'arrête a la notion biologique uniquement.

Le fait de faire accepter la pansexualité au lieu de la bisexualité peut être une notion au moins aussi importante que de faire sortir l'autisme du champ psychanalytique au niveau social, puisqu'il change la définition de celui qui se considère autre chose que son sexe biologique d'un statut de déviant mental au statut de personne normale ayant des attirances différentes mais non maladives.
Aspie "cru 2014".
Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: orientation sexuelle

Message par chawacee »

J'ai compris ! A y'est !!

Bisexuel : moi en tant que femme, j'aimerais homme ET femme clairement définis par contre (genre pas "on croît que", juste je peux être attirée par le genre masculin comme le genre féminin).

Pansexuel : Yé peux aimer touuuuuut le mooOOoooOOoonde entier, être humain est la seule limite, après, homme devenu femme physiquement, transexuel, femme devenue homme, homme voiture à tendance couteau et femme couteau à tendance voiture, bref, c'est clairement pas une question de physique ou d'origine biologique, même pas une question de genre masculin ou féminin puisqu'on peut aimer les deux, les trois, les 4, jsais plus à combien on est.

Alors là, j'avoue, je pense qu'on peut tomber amoureux d'une personne totalement à l'opposé de nos attirance initiales, mais j'avoue ne connaître personne moi même qui serait open à ce point là. Je ne connais pas de pansexuel(le) quoi.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

chawacee a écrit :mais j'avoue ne connaître personne moi même qui serait open à ce point là. Je ne connais pas de pansexuel(le) quoi.
Selon certains théistes, il y aurait Dieu. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)