qui a lu "ecoutons les autistes"? (maleval)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Anty28
Passionné

Re: qui a lu "ecoutons les autistes"? (maleval)

Message par Anty28 »

La formulation est assez malheureuse, il est vrai (pas totalement inexacte toutefois, selon le sens que l'on attribue aux mots, mais il aurait été mieux d'écrire "trouble neurodéveloppemental" voire "variation neurologique" mais je chipote :mryellow: )

Sinon, je me souviens avoir eu quelques difficultés à débattre de cette vidéo. Entre d'un côté le type sur YouTube qui passe son temps à monologuer dans le vide, et de l'autre celle sur Facebook qui like ses propres commentaires et ne sait donner que dans l'émotionnel... Ne nous méprenons pas, je trouve ce genre de colère parfaitement légitime, mais il mériterait d'être effectivement couplé avec un discours plus didactique, plus rationnel, d'autant plus apte à nous faire gagner d'avantage d'alliés dans ce combat. :wink:
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il y aura une journée bleue début avril je suppose cette année aussi.

C'est peut être l'occasion d'organiser quelque chose de posé, d'autiste quoi.

e: Et si quelqu'on sait comment se faire offrir une version du fascicule, moi aussi je veux bien en faire un commentaire.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
ailleursetici
Habitué

Message par ailleursetici »

Rationnel, et pourquoi pas sauf que ça dépend de l'objectif de celui que vous avez en face de vous, les histoires d'argent ( les finance ) comme la liberté des territoires malheureusement répondent peu a un discours uniquement rationnel, si la colère n'a rien donne en France c'est parceque il y'a une grand souci d'organisation des efforts, il y'a aussi la réponse a la mobilisation, il y'a des gens qui n'ont pas ou mettre leur enfants pour aller manifester, il y'en a qui continuent leur petit train de vie en comptant sur les autres pour débattre leur cause, mais bon il y'a de l'espoir, la sensibilisation est sur le bon chemin, mais la liberté du choix ne s'offre pas, il faudra réveiller ceux qui dorment et aller la rechercher.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

ailleursetici a écrit : (...) il y'a aussi la réponse a la mobilisation, il y'a des gens qui n'ont pas ou mettre leur enfants pour aller manifester, il y'en a qui continuent leur petit train de vie en comptant sur les autres pour débattre leur cause (...)
Pour cause de manque de contexte, je ne sais pas s'il s'agit d'une allusion à l'absence de mobilisation des adultes autistes aux manifs organisées par certains parents.

Je ne le pense pas, mais si c'est le cas, croyez bien que personnellement ça ne fait pas partie de mes valeurs que de défiler avec des gens qui n'en ont rien à faire de mes attentes, comme par exemple la majorité des parents autistes l'année dernière vis à vis des adultes.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
ailleursetici
Habitué

Benoit a écrit :
ailleursetici a écrit : (...) il y'a aussi la réponse a la mobilisation, il y'a des gens qui n'ont pas ou mettre leur enfants pour aller manifester, il y'en a qui continuent leur petit train de vie en comptant sur les autres pour débattre leur cause (...)
Pour cause de manque de contexte, je ne sais pas s'il s'agit d'une allusion à l'absence de mobilisation des adultes autistes aux manifs organisées par certains parents.

Je ne le pense pas, mais si c'est le cas, croyez bien que personnellement ça ne fait pas partie de mes valeurs que de défiler avec des gens qui n'en ont rien à faire de mes attentes, comme par exemple la majorité des parents autistes l'année dernière vis à vis des adultes.
Ben c'est justement ça, il faut communiquer dans la communauté de l'autisme, pour organiser les rangs et les efforts, un autiste adulte ( HN, Asperger) ne doit pas se dire qu'il n'est pas concerne par les demandes des parents pour leurs jeunes enfants, car il pourra être un jour a leur place pour revendiquer les mêmes droits pour un de ses enfants ( on souhaite que ça n'arrivera pas au autistes adultes) ou de ses neuveux, les parents aussi qui n'ont pas des Asperger ne doivent pas se dire que les revendications de cette population ( enviée) des autistes ne les concernent, il faut se mettre à l'évidence que tout et lié et dépendant. Et qu'un fois dedans tout le monde est concerne, pas de clivage dans les rangs car seule l'union fait la force.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Ca vous a peut être échappé, mais les adultes autistes ont des revendications à eux, pour accomplir leur propre projet de vie.
Ils ont même sorti un livre :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=9&t=3515

Le jour où les parents arrêteront de croire que leurs enfants, une fois grands, n'auront besoin de rien et seront prêts à échanger sur ces attentes, et à les porter, ce jour là peut être j'envisagerais de participer à une manif', surtout si elle met en avant l'éducation en milieu ordinaire pour tous ceux qui le peuvent.

Tant que les organisations, associations, députés, entreprises, décideurs, ... continueront de faire les autruches (ça inclue avoir la politesse de répondre aux courriers), je me comporterais comme eux :
Je me focaliserais dans la vie sur un centre d'intérêt qui tient en ces trois lettres : M O I

話したい誰かがいるってしあわせだ

ailleursetici
Habitué

:D Votre discours est direct tout en restant poli, c'est un mode de communication que je trouve reposant, les parents prient dans des nuits d'insomnie, par tous les dieux et tous les saints que leurs enfants tireront la meilleure partie de leur vie, certains l'expriment adéquatement d'autres maladroitement, le MOI est indispensable, et prime, si vous avez des problèmes sensoriels loin de moi l'idée de vous imposer la sur adaptation dans une manifestation, mais vous avez des proches la famille, vous ( Aspergers,HN ) avez le don de parler , défendez-vous, mais aussi ces pauvres autistes qui ne parlent encore pas pour crier injustice !
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Vous savez, j'ai accumulé assez d'injustices pour crier à l'injustice pendant quelques années, et j'en connais d'autres dans mon cas...
Quant'à la famille, il y a beaucoup d'adultes autistes qui ont coupé les ponts avec la leur, et souvent pas vraiment à leur initiative (= c'était ça ou l'HP).

Mon problème, voyez vous cette forme d'égoisme m'est totalement contre-nature, et si je n'étais pas en mode pétage de plomb depuis quelques semaines je crois que je serais bien incapable de la manifester.
J'espère que ça ne vous décevra pas trop. :mrgreen:

話したい誰かがいるってしあわせだ

ailleursetici
Habitué

Benoit a écrit :Vous savez, j'ai accumulé assez d'injustices pour crier à l'injustice pendant quelques années, et j'en connais d'autres dans mon cas...
Quant'à la famille, il y a beaucoup d'adultes autistes qui ont coupé les ponts avec la leur, et souvent pas vraiment à leur initiative (= c'était ça ou l'HP).

Mon problème, voyez vous cette forme d'égoisme m'est totalement contre-nature, et si je n'étais pas en mode pétage de plomb depuis quelques semaines je crois que je serais bien incapable de la manifester.
J'espère que ça ne vous décevra pas trop. :mrgreen:
Il y'a tellement des attentes normatives envers les Asperger que je ne vais pas vous en rajouter une sur un forum qui vous est dédié, ce MOI est vraiment écho à la société actuelle, vous au moins vous le dites to do go, non dissimulé dans la crème chantilly ( forme qui m'est personnellement toxique) .
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Anty28 a écrit :Voici la première partie de l'intervention en question :

https://www.youtube.com/watch?v=Ml0Ys_4ZFyE

(pour info, je suis lemondenoeil dans les commentaires)
Je viens de visionner l'extrait en question. J'ai eu tort, on n'apprend rien.
Tout ce qu'on entend c'est un conférencier avec un talent d'orateur globalement très inférieur au mien, commencer à exprimer des alternatives devant des gens qui n'attendent que de l'interrompre.

Le coup du "choix de sujet", à partir du moment où il est intégré que l'autisme se déclare chez les bébés, on peut y lire un truc positif, qu'effectivement les autistes naissent autistes et le resteront. C'est à peu près le même choix que celui de naître humain plutôt que, je ne sais pas moi, poulpe ?

Peut être voulait il exprimer qu'avec des séances de psychanalyses il estime possible de "persuader les autistes de revenir sur ce choix", auquel cas effectivement il y aurait ostracisme, stigmatisation et probablement discrimination, mais si vous le coupez si tôt, on ne saura jamais...

Parmi les réactions outrancières, j'ai cru sentir que l'autisme était considéré comme un fléau qui "tombe" sur les enfants. C'est pas vraiment mieux, hein. Il faudrait ne pas oublier que l'autisme est également dans le regard à l'autre.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Jean
Modérateur

Message par Jean »

Communiqué d'Autisme France distribué dans la salle.

COMMUNIQUE
Union régionale Bretagne Pays de la Loire d'Autisme France

---------------------------

Les psychanalystes de l'association de la cause freudienne organisent une rencontre autour du thème de l'autisme le samedi 26 janvier à Lorient.

A l'occasion de cette rencontre, quelques vérités doivent être rappelées:

La Haute Autorité de Santé (HAS) et l'Anesm ont publié en mars 2012 les recommandations des bonnes pratiques professionnelles pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement.

Ces recommandations mentionnent en particulier que l'absence de données sur leur efficacité ne permet pas de conclure à la pertinence des interventions fondées sur les approches psychanalytiques et la psychothérapie institutionnelle. Elles condamnent également le recours au packing ainsi qu'aux traitements médicamenteux et prescrivent le recours à des interventions personnalisées, fondées sur une approche éducative, comportementale et développementale.

Il faut rappeler que la HAS a été créée en application de la loi, et que ne pas suivre ses recommandations revient à refuser d'appliquer la loi.

Il faut aussi rappeler que la loi a créé un droit des patients au choix de son traitement, et que ce droit doit aussi s'appliquer aux autistes et à leurs familles.

Il faut enfin rappeler et préciser que les autistes et les familles de personnes avec autisme sont les victimes d'une situation qu'ils n'ont pas choisie, et qu'il est inacceptable de voir certains professionnels vouloir leur imposer des traitements inadaptés, au nom de théories pseudo-scientifiques définies au siècle dernier, à une époque où la science ne disposait pas des moyens qui sont actuellement à la disposition des neurologues.

Le but que poursuivent les partisans d'une approche psychanalytique de l'autisme est de conserver une clientèle qui souhaite leur échapper, et de pouvoir continuer à s'enrichir sur le compte des familles de personnes avec autisme.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Benoit a écrit :Le coup du "choix de sujet", à partir du moment où il est intégré que l'autisme se déclare chez les bébés, on peut y lire un truc positif, qu'effectivement les autistes naissent autistes et le resteront. C'est à peu près le même choix que celui de naître humain plutôt que, je ne sais pas moi, poulpe ?

Peut être voulait il exprimer qu'avec des séances de psychanalyses il estime possible de "persuader les autistes de revenir sur ce choix", auquel cas effectivement il y aurait ostracisme, stigmatisation et probablement discrimination, mais si vous le coupez si tôt, on ne saura jamais...
C'est plutôt de la deuxième alternative qu'il s'agissait. Mais à aucun moment ce conférencier n'a repris à son compte cette hypothèse. Il la citait parmi les causes possibles :
  • 1 / hypothèse relationnelle, avec la mère essentiellement;
    2/ "choix du sujet"
    3/ cause génétique
    4/ solution religieuse : qu'est ce que j'ai fait pour mériter çà ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
ailleursetici
Habitué

Jean a écrit :
Benoit a écrit :Le coup du "choix de sujet", à partir du moment où il est intégré que l'autisme se déclare chez les bébés, on peut y lire un truc positif, qu'effectivement les autistes naissent autistes et le resteront. C'est à peu près le même choix que celui de naître humain plutôt que, je ne sais pas moi, poulpe ?

C'est plutôt de la deuxième alternative qu'il s'agissait. Mais à aucun moment ce conférencier n'a repris à son compte cette hypothèse. Il la citait parmi les causes possibles :
  • 1 / hypothèse relationnelle, avec la mère essentiellement;
    2/ "choix du sujet"
    3/ cause génétique
    4/ solution religieuse : qu'est ce que j'ai fait pour mériter çà ?
je ne pense que developper certains chapitres en évoquant des possibilités " débiles" devant des gens qui n'en ont rien a faire est assez provoquant, les parents veulent du concret, celui qui améliore des quotidiens difficiles, des parents au bout de l'effondrement, Je pense que le conférencier croit que être autiste dans ce monde pourri est la joie, pour qu'il évoque une telle hypothèse.
Benoît, c'est un peu fort cette histoire l'autisme est dans le regard de l'autre, on s'entend bien qu'il y'a un autisme mais bien des autistes, vous êtes tous différents les uns des autres, mais beaucoup ont des difficultés significatives et auront besoin des services pour améliorer leur quotidien et surtout leur estime envers eux même, et crois moi les services quand ça existe ça change les choses.
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

En tout cas, si ce psychanalyste croyait nous apprendre quelque chose en nous disant que ces quatre hypothèses étaient tout aussi simplistes les unes que les autres, c'est raté...

D'une part, on s'attendait déjà un peu à sa réponse de toute façon, qui aurait été un "enrobage" en jargon psyk plus ou moins accessible, et sous la fine couche on aurait retrouvé des idées pas si différentes de ce qu'ils disent d'habitude. (je peux me tromper, bien entendu)

D'autre part, on sait que les gènes n'expliquent pas tout dans l'autisme, il existe de grandes variations individuelles d'un autiste à un autre, et il s'agit d'une condition aux origines complexes.

Mais je pense quand même que sa réponse aurait été fortement teintée d'idéologie et d' "auto-défense".
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Franchement il y a un truc que je ne comprends pas.

Vous n'attendiez tout de même pas en allant à ces réunions entendre un discours de neurologie alors qu'aucun des intervenants n'est compétent dans ce domaine ?
Vous ne croyiez quand même pas qu'ils allaient battre leur coulpe et faire une sortie publique à la Lance Armstrong pour expier leurs errements passés?

Pour prendre un exemple de l'actualité, ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller à un rassemblement public de Civitas pour les interrompre à la moindre phrase avec laquelle je ne suis pas d'accord.

Même si nous ne sommmes pas aux Etats Unis, il y a un minimum de liberté d'expression en France, et les gens ont tout à fait le droit de se réunir pour raconter des inepties à partir du moment où leurs déclaration ne tombent pas sous le coup de la loi.
Y compris au niveau scientifique.

Personnellement, en tant qu'autiste et donc foncièrement minoritaire, je suis tout à fait attaché à ce principe, qui précisemment garanti que les autistes peuvent s'exprimer, même si les moyens ne sont pas forcément faciles à trouver.
Et si on accepte ce genre de principe, il ne devrait pas être à géométrie variable, il s'applique à tout le monde. Même aux gros cons.

話したい誰かがいるってしあわせだ