TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Liane
Prolifique

Re: passer le permis

Message par Liane »

Merci Mashka ! :love:
Euh si j'abuse un peu :oops: Car ce n'est pas pour mon fils, mais pour ma fille, NT, qui fait un blocage total sur le fait de conduire une voiture. :shock:
En fait elle avait fait tout le parcours plus conduite accompagnée il y 4 ou 5 ans mais elle ne s'est jamais senti la force de passer l'épreuve du permis. Tout est à recommencer! Elle avait le code mais c'est fichu car il n'est valable que 3 ans. :hotcry: et ça nous a coûté beaucoup d'argent pour rien ( scrogneugneu :evil: )

Maintenant elle est presque autonome donc si elle pouvait trouver un financement en plus du notre ça l'aiderait bien ! Dans 6 mois je pense qu'elle aura un moment propice, sans trop d'autres soucis, pour se remettre aux leçons de conduite.

Voilà l'histoire ! et si tu as ( ou quelqu'un d'autre) des idées pour l'aider à se détacher de cette énorme peur je suis preneuse aussi ! :mryellow:
:kiss: :kiss:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Liane
Prolifique

Message par Liane »

En tout cas bon courage et bonne chance pour ton projet :bravo: ainsi qu'au fils de Pollux !
Schehade a écrit :Mais bon, je ne polue pas, je fais des économies, je marche et c'est bon pour la santé ! (fiou. C'est bon je suis rassuré. Y a quand même des bons côtés à ne pas avoir le permis. J'ai eu chaud!)
C'est tout fait ce que dit ma fille, et très sérieusement !
Pour elle tout le monde devrait prendre les transports en commun ! Malheureusement ce système n'est pas encore assez étendu.
mashka
Passionné

Message par mashka »

non malheureusement la voiture reste indispensable !
si je pouvais je me déplacerais seulement à vélo mais comme j'habite en campagne et que je dois travailler en ville, il n'y a pas tellement d'autres solutions :/ .
désolé Liane, je ne peux pas te donner de conseils pour les angoisses de ta fille :| , j'ai déjà du mal à me dépatouiller des miennes :mryellow:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
Liane
Prolifique

Message par Liane »

mashka a écrit :désolé Liane, je ne peux pas te donner de conseils pour les angoisses de ta fille , j'ai déjà du mal à me dépatouiller des miennes
Si quelqu'un arrive à se dépatouiller de ses angoisses, il peut donner bon espoir aux autres ! :love:
Je te tiendrai au courant aussi !

:kiss: :kiss:
Margot
Nouveau

Message par Margot »

J ai passe min code l ai eu du premier coup mais au fait un super derapage controle a la james bond probleme visuel et l ai rate. Cela m a plongee dans une profonde depression car en meme temps moi dans ma ligique je m etais arretee juste juste devant le passage pieton. J ai abandonne depuis... J aurai ete si heureuse et fiere d avoir une voiture pour eviter la fatigue... Qu est ce que je fais???
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

mon fils a été diagnostiqué récemment et il a posé la question s'il pourrait apprendre
à conduire et la psy lui a pas vraiment conseillé, surtout qu'il a déjà eu 3 accidents
de mobylette pour erreur de jugement sur la route et d'ailleurs il a eu du mal à obtenir
son BSR

en fait il pourrait conduire mais le problème c'est la façon dont il appréhende
les autres conducteurs sur la route

dans son idée, ça lui semble impensable que les autres ne respectent
pas le code de la route

ex il va pas forcément se méfier d'une voiture devant lui qui mettra pas
de clignotant pour tourner, il aura peut être pas la méfiance suffisante
par rapport aux erreurs des autres
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
zad
Prolifique

Message par zad »

Jacquie a écrit :mon fils a été diagnostiqué récemment et il a posé la question s'il pourrait apprendre
à conduire et la psy lui a pas vraiment conseillé, surtout qu'il a déjà eu 3 accidents
de mobylette pour erreur de jugement sur la route et d'ailleurs il a eu du mal à obtenir
son BSR

dans son idée, ça lui semble impensable que les autres ne respectent
pas le code de la route

ex il va pas forcément se méfier d'une voiture devant lui qui mettra pas
de clignotant pour tourner, il aura peut être pas la méfiance suffisante
par rapport aux erreurs des autres
tout pareil. sauf que je n'ai même pas fait de mob' ;)
TSA :mryellow:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je crois que la voiture est plus "facile" que la mob.

Jacquie a raison :
Cette compréhension ne s'apprend pas avec le code de la route, mais elle s'apprend graduellement : petits trajets, trajets habituels, trajets aux heures appropriées, habitudes ... permettent d'y arriver.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Comme je l'ai dit Jo a passé son permis à 19 ans, en conduite accompagnée. Il a eu des accidents parce que je n'avais pas anticipé les autres et les impondérables du style météorologiques sur la route. Mais il conduit. Et il fait plus attention depuis qu'il sait que maman ne paie plus une voiture neuve, ni les réparations. Ce qui est important c'est la logique et l'adaptation aux circonstances. Sur sol gelé on ne roule pas ou alors tout doucement, en 3ème à moins de 40 kms/heure. Dans le brouillard, on ne roule pas sauf si on est obligé et pas plus vite que la distance à laquelle on peut voir, donc si on ne voit rien on ne sort pas. Tout doit être anticipé avant le passage du permis et avant d'aller sur la route. Le code classique n'est, à mon sens pas bien adapté à cette logique.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
meï
Prolifique

Message par meï »

ben moi j'ai fais une croix défnitive sur le permis..(après bcp de reflexion..)
je suis toujours pétrifiée de peur ds une voiture, n'importe laquelle et peu importe qui conduit. ma meilleure amie conduit super bien mais dès qu'on est sur une 4 voies je m'accroche;.avec mon homme (hyper bon conducteur) pareil et ça l'agace un peu (je comprends. ça agace toujours les conducteurs d'avoir quelqu'un d'accroché et petrifié a coté...je freine virtuelement avec mon, pied... :roll: et je dis "attention" dès qu'une voiture déboule d'on ne sait où (pour moi, car mon homme lui gère très bien..on a pas la meme vision je pense!).))

et quand je vois en ville cette circulation, ces anticipations qu'il faut savoir faire, j'ai un bon feeling en general avec ls mouvements autour de moi certes, je devrais y arriver mais j'ai trop peur!..
je ne veux plus conduire.
je prends ça comme un "handicap" de plus en quelque sorte mais c'est vraiment une difficulté du quotidien que je ne veux plus affronter.et la peur panique en voiture aussi c'est pas sympa vivre.

je continuerai a "me faire conduire".... :wink: en grognant..

ps ds cette société j'ai remarqué qu'avoir le permis, conduire, etait une marque d'integration, de "normalité". quand on annonce ne pas savoir conduire à mon age (39), ou ne pas avoir le permis (pire), c est tout de suite un regard "en biais".

nous avons récupéré une voiture récemment (avant on n'en avait pas du tout. seule mon amie nous conduisait parfois. la c'es nouveau et different, on la prend dès qu'on en a besoin..(pas trop non plus.) c'est un très gros 4x4, de land rover (un "defender", comme les pompiers ds le sud..mais vert.) et bien le fait que ce vehicule soit très grand me rassure un peu.c'est securisant (mais rustique sur le plan confort..) la on a que 3 places devant, (et ça depanne bien)mais on va mettre des places a l'arrière pour tout el monde, (des banquettes..on aura un 7 places! idéal pour une famille de 6. :mryellow: .)...
mais bref, moi je ne conduirai pas.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Si cela peut te rassurer, je ne monte jamais dans une voiture si ce n'est pas moi qui conduit. Je conduis très doucement, donc mes enfants me disent gentiment (ils se foutent de moi en réalité...): "tu es sûre que tu ne veux pas me laisser conduire? tu as l'air fatiguée..." et je réponds sur le même ton: "non merci, c'est très gentil de proposer."
Ils savent très bien que je vais refuser. Après essai de me faire violence pour accepter pour faire 1500 kms, ils m'ont rendu le volant, complètement dégoûtés tellement j'étais invivable.
pour le 4x4, je confirme, c'est très rassurant. Je me suis acheté un gros pick-up, et j'ai beaucoup moins peur que dans ma berline auparavant.
Fais attention, ton véhicule doit obligatoirement repasser aux mines pour être agréé. Ta carte grise doit ensuite être changée pour indiquer le nombre de places, sinon, tu n'es plus assurée, ni pour les passagers, ni pour le conducteur. la loi est très stricte à ce sujet, si tu es arrêtée pour contrôle par les gendarmes, ils immobilisent le véhicule et tu repars à pied.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Alors moi ben un peu comme Meî je suis depuis toute petite terrorisée en voiture, mon papa conduit très vite, la twingo a 160 sur l'autoroute c'etait l'horreur ca tiens pas la route. Bref a 18 ans mes parents m'ont dit maintenant tu passe le permis, bref j'ai donc après mainte et maintes heure de conduite (une bonne 50aine) fini par avoir ce maudit permis. Mais forcement vu que j'avais peur ben je n'ai pas conduit après l'avoir passé, mes parents ont justement choisi le mois ou je passait mon permis pour acheter une belle Twingo toute neuve. Donc non sulement j'avais peur de me tuer et de tuer quelqun, et aussi d'abimer la voiture de papa maman.
Quant j'ai pris mon independance, ben je me suis vite rendue compte que ramener mes courses par le bus c'etait pas pratique du tout, et quant je voulais partir quelques part ben je dependais des autres... j'ai fini par reprendre quelque lecon et me faire violence j'ai acheté une voiture, je conduisait peu forcement car bien deservie par les transport et en region parisienne la voiture ca sert peu, donc je faisait juste mes courses avec, ptit trajet de 5 minutes toujours le meme, donc des que je montais dedans ben grosse angoisse parfois je paniquait tellement que je ressortait de ma voiture remontait me calmer chez moi et finalement prenait le bus.
Bref et nous avons eu des enfant, la ben pas les moyens d'acheter plus de 40m2 en ptit couronne donc on s'est eloigné et hop on a fini dans un ptit village de grande couronne, le Vexin c'est joli calme et agrèable mais sans voiture on ne peux pratiquement rien faire, mon conjoins n'ayant pas le permis ben j'ai du me forcer, au debut c'etait dur dur, en plus on a changé de voiture je suis passé de la C2 (toute petite voiture) au scenic (familliale) bref je racle pas mal les bords. Progressivement force de conduire et surtout maintenant qu'on a le GPS, je reste quelqun de pas rassurée en voiture mais ca va quant meme beaucoup mieu.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
meï
Prolifique

Message par meï »

Rose a écrit : Fais attention, ton véhicule doit obligatoirement repasser aux mines pour être agréé. Ta carte grise doit ensuite être changée pour indiquer le nombre de places, sinon, tu n'es plus assurée, ni pour les passagers, ni pour le conducteur. la loi est très stricte à ce sujet, si tu es arrêtée pour contrôle par les gendarmes, ils immobilisent le véhicule et tu repars à pied.
oui mon amie qui connait bien tout ça m'a prévenu. nous allons nous enseigner sur les démarches a faire. :bravo:
et bidoulle bravo, tu surmonte ta peur..je ne sais pas si je ferais de meme.
je trouve que 'jai assez de peurs et angoisses a surmonter, a "forcer" chaque jour pour en rajouter une comme ça.. :mryellow: :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Oui d'autant que mon homme essaye de passer le permis lui aussi, sauf qu'après 60 heure de lecon il etait toujours pas au point et vu le prix des lecon ca commencé a couté trop cher, alors on l'a passé en conduite accompagné et je suis l'accompagnateur je vous raconte pas l'angoisse.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Mars
Modératrice

Message par Mars »

je suis l'accompagnateur je vous raconte pas l'angoisse.
Ne nous raconte pas, je peux très bien l'imaginer, quant à moi. Bon courage :bravo:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.