Par exemple, pour les voyages, il m'arrive de faire varier les paramètres suivants :
- je m'informe des hôtels et je réserve à l'avance ; je m'informe de plusieurs hôtels mais ne réserve pas à l'avance ; j'improvise sur place ;
- je fais une liste précise des choses que je vais visiter ; je fais une liste de choses à voir, j'en ferai quelques-unes ; j'improvise sur place ;
- etc.
Il y a des semaines (surtout celles avec activités non flexibles) où je prépare le dimanche soir le programme de la semaine suivante.
Il y a des semaines (surtout celles de congé complet) où je ne planifie rien (ou presque rien).
Il est possible d'organiser une journée en planifiant l'ordre des activités (notamment lorsque celui-ci importe).
Il est possible d'organiser une journée en listant des activités mais en en improvisant l'ordre.
Il me semble judicieux de mesurer la durée des activités, histoire de pouvoir anticiper, de développer une vision globale (par exemple hebdomadaire).
Les pauses et les périodes de repos font partie des activités.
Là, je te parle surtout pour une vie en solo, libre.

En groupe, l'avantage est de pouvoir alléger certaines tâches en les répartissant entre les personnes. Par contre, ça demande une communication régulière (notamment lors des changements), un brin de contrôle des tâches, parfois quelques désagréments lors d'habitudes de vie différentes, parfois quelques conflits à gérer, non seulement faire valoir son point de vue tout en tenant compte des points de vue des autres personnes.