situation douloureuse

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: situation douloureuse

Message par freeshost »

Tu peux essayer plusieurs méthodes, plusieurs manières, faire varier les paramètres pour voir quelles façon de t'organiser te conviennent, en t'inspirant par exemple de cette discussion.

Par exemple, pour les voyages, il m'arrive de faire varier les paramètres suivants :

- je m'informe des hôtels et je réserve à l'avance ; je m'informe de plusieurs hôtels mais ne réserve pas à l'avance ; j'improvise sur place ;
- je fais une liste précise des choses que je vais visiter ; je fais une liste de choses à voir, j'en ferai quelques-unes ; j'improvise sur place ;
- etc.

Il y a des semaines (surtout celles avec activités non flexibles) où je prépare le dimanche soir le programme de la semaine suivante.
Il y a des semaines (surtout celles de congé complet) où je ne planifie rien (ou presque rien).

Il est possible d'organiser une journée en planifiant l'ordre des activités (notamment lorsque celui-ci importe).
Il est possible d'organiser une journée en listant des activités mais en en improvisant l'ordre.

Il me semble judicieux de mesurer la durée des activités, histoire de pouvoir anticiper, de développer une vision globale (par exemple hebdomadaire).

Les pauses et les périodes de repos font partie des activités.

Là, je te parle surtout pour une vie en solo, libre. :mrgreen: L'avantage est de pouvoir décider de tout ou presque tout toi-même. Par contre, ça demande de faire tout ou presque tout par toi-même.

En groupe, l'avantage est de pouvoir alléger certaines tâches en les répartissant entre les personnes. Par contre, ça demande une communication régulière (notamment lors des changements), un brin de contrôle des tâches, parfois quelques désagréments lors d'habitudes de vie différentes, parfois quelques conflits à gérer, non seulement faire valoir son point de vue tout en tenant compte des points de vue des autres personnes. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Merci pour vos soutiens. :wink:

Arcane :

Non il veut un enfant dans tous les cas, et là notamment avec moi.
J'étais certaine qu'il m'aiderait et du temps passé avec l'enfant, on avait assez discuté de tout ça.

Il préfère vivre seul, du moins pour l'instant... sans spécialement avoir une raison définie.

Ce n'était pas tellement le problème pour moi, seulement le problème de savoir si j'allais y arriver ou pas.

Mais merci pour ce point de vue optimiste, il est vrai que ça ne sert à rien de forcer les choses et que le temps dira le reste.

Freeshost :

Toute cette organisation est trop difficile pour moi. Je fais plutôt les choses selon mon ressenti du moment...

Ca se trouve je ne serais même pas capable de vivre avec quelqu'un...
traits autistiques
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

daphnée a écrit : vendredi 12 juin 2020 à 17:46 Ca se trouve je ne serais même pas capable de vivre avec quelqu'un...
Pour les enfants, aucune personne n'est plus capable qu'une autre, simplement ça nécessite quand même de la disponibilité, et ça peut être plus fatigant (si problèmes de sommeil du bébé).
Les premiers temps (jusqu'à au moins 2 ans), je ne me serais pas vue toute seule avec un bébé quand même (les nuits). Sans relais sous le même toit, pour moi ça aurait été impossible. L'aide n'est pas que financière, le temps dans ces moments-là est infiniment précieux.

Pour le couple, il se peut que ce ne soit pas réellement ton aspiration, mais que tu sois convaincue que c'est la seule manière d'être heureuse, parce que c'est culturel. Peut-être que tu aimes ton compagnon comme personne, mais que cela t'angoisse d'être au quotidien avec quelqu'un.

J'ai juste envie de dire : si cela a été douloureux de rompre vos projets, il est peut-être envisageable de t'appuyer là-dessus pour avancer ? Parce que si tu reprends quand tu te sens mieux, tu risques à la longue de lui faire du mal. C'est particulièrement difficile si vous avez une angoisse de séparation, mais c'est toujours difficile. Autant que cette fois tu ne l'aies pas fait pour rien. Courage !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Merci Lulumae mais je n'ai pas trop compris / partagé ce raisonnement :
lulamae a écrit : vendredi 12 juin 2020 à 18:40 Parce que si tu reprends quand tu te sens mieux, tu risques à la longue de lui faire du mal. C'est particulièrement difficile si vous avez une angoisse de séparation, mais c'est toujours difficile.
Je ne lui veux aucun mal et je ne pense pas que ça le rendra malheureux. Comme moi, il va être mal quelques temps et après ça ira mieux. (enfin je crois)
Je ne crois pas trop à la théorie selon laquelle des séparations fragilisent une relation... Je pense que chaque situation est particulière, que ça peut être parfois vrai, parfois faux.
Je n'ai pas pour "but" de reprendre ce projet avec lui quand ça ira mieux. Actuellement, j'ai simplement envie qu'on s'arrête là. Aller mieux du moins être en situation d'avoir un enfant me parait trop lointain dans le temps pour commencer à décider à l'avance. Il peut avoir refait sa vie ou non. On pourra être resté en contact ou non. Etc.

En revanche les différentes fois où j'ai essayé de le quitter les derniers temps de manière plus ou moins diplomate (parfois même méchante), l'ont forcément fragilisé et ça je m'en veux. On ne peut pas dire à une personne que c'est fini et en fait non plusieurs fois d'affilée ça ne se fait pas. Du coup, c'est pour ça que cette fois ci j'essaie d'être ferme. J'ai l'impression de passer d'un avis à l'autre ces derniers temps et c'est ça aussi qui me fait peur.
traits autistiques
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

daphnée a écrit : vendredi 12 juin 2020 à 21:30 En revanche les différentes fois où j'ai essayé de le quitter les derniers temps de manière plus ou moins diplomate (parfois même méchante), l'ont forcément fragilisé et ça je m'en veux. On ne peut pas dire à une personne que c'est fini et en fait non plusieurs fois d'affilée ça ne se fait pas. Du coup, c'est pour ça que cette fois ci j'essaie d'être ferme. J'ai l'impression de passer d'un avis à l'autre ces derniers temps et c'est ça aussi qui me fait peur.
Si vous le vivez bien en attendant, vous vous ferez à l'idée, j'espère que ça ne vous fera de mal ni à l'un ni à l'autre.

Quand tu parles de passer d'un avis à l'autre, tu veux dire que tu ne sais pas si tu veux être avec lui ou pas (ou avoir un enfant ou pas) ? Ou que les gens te donnent des avis contradictoires ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Je change souvent d'avis même pour les choses du quotidien.

Donc là c'était aussi sur le fait de le quitter ou non (car dans l'absolu j'aurais pu aussi rester et me contenter de dire qu'on devrait attendre pour l'enfant).

Mais bref tout ça est très compliqué...
traits autistiques