[Index] Harcèlement au travail, perte de confiance en soi

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Zia .
Passionné

Re: Harcèlement professionnel

Message par Zia . »

Mylie a écrit : mardi 29 septembre 2020 à 15:55 ils me conseillent de lui faire un mail pour demander par écrit pourquoi cette demande, insister que je suis la seule concernée et parler de mon angoisse.
Excellente idée le mail. Ça laisse des preuves écrites.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic
Mylie
Passionné

Message par Mylie »

Exactement ! Je lui ai envoyé le mail et je me suis déconnectée !
Je ne suis pas dans une boîte privée, à mon boulot, les managers changent tous les 5 ans (ils sont forcés à muter, avant ils pouvaient faire traîner le truc mais maintenant ces passes droits ne sont plus censés exister). Il va donc bientôt bouger. Sinon, oui j'ai une fiche de poste mais elle est justement assez large et en soi mes missions me plaisent. Évidemment quand on me demande des trucs urgents, ça va me stresser, mais je suis super contente après coup d avoir réussi. J arrive aussi à relativement anticiper le travail et à m organiser pour avoir une certaine routine malgré tout.

J ai déjà des soucis de fatigabilité à cause de mes soucis de santé, et suis reconnue TH pour ça, mais c est difficile à faire comprendre quand ça ne se voit pas. J ai pris l habitude de poser des congés toutes les 5 à 6 semaines (je fais plus que 35h donc j ai des rtt qui me permettent de réussir cela, à quelques exceptions près en fin d année !) et c est clairement pour gérer cette fatigue.. (plus rarement pour voyager !) J évite d avoir trop recours aux arrêts car je ne veux pas tomber à mi traitement ou risquer une mise en invalidité, mais ça m est arrivée de le faire par le passé. Depuis toujours, vacances = repos pour gérer ma fatigue, j ai du mal à imaginer ça autrement en fait ! (même si je sais que c est pas censé être comme ça que ça marche)

Bref.. Je m attends à ce qu'il m appelle demain pour m'expliquer qu'il a besoin d avoir des stats précises pour justifier qu'on a besoin de recruter 1 nouvelle personne dans le service (ce que j'entends, mais dans ce cas que ça soit demandé à tout le monde !)
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il y a justement tout récemment Tugdual qui pointait vers un article sur la question du droit du patron à espionner à distance.

Après tout, du moment que le travail est fait dans les délais et correctement, nul besoin d'espionner. Ne pénalisons pas les personnes plus efficaces ou plus rapides.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Mylie
Passionné

Message par Mylie »

Bon, mon chef m a répondu ce matin qu'il aurait préféré que je l appelle plutôt que de lui faire un mail.. Mais pour le reste il m a rassurée en m expliquant que c était vraiment pour déclarer mes temps sur chaque activités et qu'il est ouvert à d autres propositions.
Je pense que je vais lui proposer de remplir un tableur Excel que je lui envoie en fin de mois, plutôt que de lui écrire tous les jours. Comme je me fais tous les matins une "to do list" je pense que c est davantage faisable sans créer trop de stress.
freeshost
Intarissable

Re: [Index] Harcèlement au travail, perte de confiance en soi

Message par freeshost »

Faut juste faire attention de voir si c'est une personne "plus tu lui donnes d'informations, plus elle en redemande". :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Zia .
Passionné

Message par Zia . »

Bien entendu qu'il aurait préféré un coup de fil: ça ne laisse pas de trace. Il a plus de chance d'être pris en porte à faux via mail.
En revanche il n'a pas expliqué pourquoi tu étais la seule concernée par ce dispositif ?
En tout cas ça a l'air d'avoir suscité une réaction en ta faveur.

J'espère que sa vous mènera vers une relation plus tranquille.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic
Mylie
Passionné

Message par Mylie »

Il m a expliqué que les autres ont tous des activités facilement traçable par l outil, et que du coup les stats remontent toutes seules, alors que moi j interviens sur des mails, sur des mises à jour ou sur la préparation de documents Excel, de listes de diffusions.. Qui se font en dehors de l'outil donc non traçables et de là pas de stats.

J ai une situation "à part" dans le service parce que j interviens soit pour mon service à proprement parler, soit pour la direction, soit pour une missions spécifique de secrétariat pour le compte de plusieurs cadres, soit pour un autre service.. (d un côté je ne m ennuie pas, de l'autre ça demande une certaine rigueur pour ne pas se noyer et une bonne attention pour ne pas mélanger la source d info quand des dossiers se croisent et que tous les participants n'ont pas accès au même niveau d info).

Oui, mon chef est un ancien syndicaliste qui est monté par des promotions et concours internes, il connaît donc les "techniques" et déteste les écrits ! Je lui ai dit ce matin, par notre messagerie instantanée interne, que je n étais pas assez à l aise à l oral pour réussir à lui en parler par téléphone. Il m a simplement répondu que si je l avais appelé j aurais passé une meilleure journée hier.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Bon courage Mylie avec ton soucis au travail !

Ce n'est pas agréable de travailler avec la pression comme ça...

Peut-être que ça te fait perdre du temps tout ça.

Or si tu arrives à gérer ton temps "malgré ça", le sentiment de maîtriser la situation t'apaisera peut-être.

Quoi de pire que d'avoir l'impression de faire un travail infaisable correctement ?

En effet c'est un peu limite cette sorte d'espionnage bien que sa justification paraisse tenir debout. Je ne sais pas.

Si tu as des responsabilités comme ça déjà, c'est que tu dois être capable de beaucoup de choses ! Ne te décourage pas :bravo: :kiss:

Au pire, prends ça comme un challenge... non ? :innocent:
traits autistiques
Mylie
Passionné

Message par Mylie »

Merci pour ton message ! Au final, je me suis organisée et j ai également vu avec mon chef pour trouver quelque chose qui convienne.
Du coup: je me fais tous les jours une to do list, sur laquelle je note le temps que je mets sur chaque tâche globalement. Une fois par semaine, j alimente un tableau Excel qui récapitule le temps mis par jour sur chaque "famille" de tâches de manière globale. Ça me convient car c est ce que nous faisions tous dans mon précédent service (en gros je quantifie les travaux exceptionnels, le reste du temps est mis dans une partie qui reprend largement les "tâches courantes" du service).
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

ah super si tout s'arrange :) bien joué !
traits autistiques