Mon compagnon, ce soir, m'a (encore) réclamé de lui dire des mots doux.
Des "je t'aime" et autres félicitations quand il a accompli quelque chose.
Il me dit en avoir besoin.
Je ne comprends pas. Je l'apprécie, j'aime passer du temps avec lui, parfois même j'éprouve des émotions à ses côtés. Mais je ne comprends pas ces mots, ces besoins.
Et ces besoins d'embrassades, aussi (mais ça, c'est un autre sujet). (Encore que, c'est étrange, dans les films c'est toujours très émouvant pour moi, alors que dans la réalité, cela me rebute. Ai-je de l'empathie pour les personnages de fiction, mais pas les gens réels ?)
Pour ceux qui lisent l'anglais, ce texte m'a énormément parlé.
http://musingsofanaspie.com/2012/09/02/ ... -thoughts/
J'ai personnellement l'impression de ne pas avoir d'empathie.
Je m'indigne, je ne supporte pas l'injustice, mais pour moi ce n'est que logique.
En ce qui concerne les gens, directement, même mon compagnon, mes propres enfants, c'est très souvent le néant. Mon enfant se fait mal, j'interviens pour que cessent les cris, parce que je trouve ça insupportable, mais je ne "ressens" pas la douleur. Ca ne me fait pas mal à moi, de le voir dans cet état. Je fais les choses parce que je "sais que".
Je sais qu'il faut soulager sa douleur, je sais qu'il faut le rassurer. Je sais qu'il faut le prendre dans mes bras (le petit c'est facile, il est encore dans ma bulle, mais le grand, c'est très difficile, je dois me forcer)
Mais ça ne me fait souvent ni chaud ni froid. Suis-je insensible ?