L'empathie
-
- Intarissable
Re: Empathie
WOUAH Bravo, en effet, c'est très beau...
Il pleut tout le temps, mais il y fait aussi beau tous les jours-enfin presque.!-.!!! On a presque les 4 saisons par jour.!
La Bretagne, ça vous gagne.! LOL
Oui Bubu, je sais très bien que vous ressentez les choses différemment des autres, et il n'y a pas de jugement, ni de hiérarchie.!
Il pleut tout le temps, mais il y fait aussi beau tous les jours-enfin presque.!-.!!! On a presque les 4 saisons par jour.!
La Bretagne, ça vous gagne.! LOL
Oui Bubu, je sais très bien que vous ressentez les choses différemment des autres, et il n'y a pas de jugement, ni de hiérarchie.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Familier
Mon compagnon, ce soir, m'a (encore) réclamé de lui dire des mots doux.
Des "je t'aime" et autres félicitations quand il a accompli quelque chose.
Il me dit en avoir besoin.
Je ne comprends pas. Je l'apprécie, j'aime passer du temps avec lui, parfois même j'éprouve des émotions à ses côtés. Mais je ne comprends pas ces mots, ces besoins.
Et ces besoins d'embrassades, aussi (mais ça, c'est un autre sujet). (Encore que, c'est étrange, dans les films c'est toujours très émouvant pour moi, alors que dans la réalité, cela me rebute. Ai-je de l'empathie pour les personnages de fiction, mais pas les gens réels ?)
Pour ceux qui lisent l'anglais, ce texte m'a énormément parlé.
http://musingsofanaspie.com/2012/09/02/ ... -thoughts/
J'ai personnellement l'impression de ne pas avoir d'empathie.
Je m'indigne, je ne supporte pas l'injustice, mais pour moi ce n'est que logique.
En ce qui concerne les gens, directement, même mon compagnon, mes propres enfants, c'est très souvent le néant. Mon enfant se fait mal, j'interviens pour que cessent les cris, parce que je trouve ça insupportable, mais je ne "ressens" pas la douleur. Ca ne me fait pas mal à moi, de le voir dans cet état. Je fais les choses parce que je "sais que".
Je sais qu'il faut soulager sa douleur, je sais qu'il faut le rassurer. Je sais qu'il faut le prendre dans mes bras (le petit c'est facile, il est encore dans ma bulle, mais le grand, c'est très difficile, je dois me forcer)
Mais ça ne me fait souvent ni chaud ni froid. Suis-je insensible ?
Je ne comprends pas. Je l'apprécie, j'aime passer du temps avec lui, parfois même j'éprouve des émotions à ses côtés. Mais je ne comprends pas ces mots, ces besoins.
Et ces besoins d'embrassades, aussi (mais ça, c'est un autre sujet). (Encore que, c'est étrange, dans les films c'est toujours très émouvant pour moi, alors que dans la réalité, cela me rebute. Ai-je de l'empathie pour les personnages de fiction, mais pas les gens réels ?)
Pour ceux qui lisent l'anglais, ce texte m'a énormément parlé.
http://musingsofanaspie.com/2012/09/02/ ... -thoughts/
J'ai personnellement l'impression de ne pas avoir d'empathie.
Je m'indigne, je ne supporte pas l'injustice, mais pour moi ce n'est que logique.
En ce qui concerne les gens, directement, même mon compagnon, mes propres enfants, c'est très souvent le néant. Mon enfant se fait mal, j'interviens pour que cessent les cris, parce que je trouve ça insupportable, mais je ne "ressens" pas la douleur. Ca ne me fait pas mal à moi, de le voir dans cet état. Je fais les choses parce que je "sais que".
Je sais qu'il faut soulager sa douleur, je sais qu'il faut le rassurer. Je sais qu'il faut le prendre dans mes bras (le petit c'est facile, il est encore dans ma bulle, mais le grand, c'est très difficile, je dois me forcer)
Mais ça ne me fait souvent ni chaud ni froid. Suis-je insensible ?
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
-
- Prolifique
Mon fils a perdu son amie comme ça. Elle voulait qu'il soit plus démonstratif. Il m' a raconté:" je lui ai déjà dit plusieurs fois que je l'aime, je ne vais pas changer d'avis comme ça. Si un jour je ne l'aime plus je lui dirais... mais je ne vais pas lui répéter toutes les cinq minutes".
Dans les films, les calins, bisous etc... cela me gave pour parler comme les jeunes, j'ai l'impression que c'est pour rajouter un peu de pellicule au film...
Pour ce qui est des enfants, et en ce qui me concerne, c'était plutôt le contraire, mes enfants étaient sacrés, et personne ne devait y toucher. Je suis même allée à l'école régler moi-même un souci avec un gamin qui se moquait de mon fils. Cela a été très très mal pris par la directrice à l'époque. (il faut dire que lorsqu'elle m'a dit que je n'avais pas le droit... je lui ai rétorqué que j'en étais bien consciente et désolée de faire son travail à elle, trop occupée à boire son café tandis que les enfants étaient seuls et livrés à eux-mêmes....)
Peut-être que tu peux en parler avec quelqu'un?
Dans les films, les calins, bisous etc... cela me gave pour parler comme les jeunes, j'ai l'impression que c'est pour rajouter un peu de pellicule au film...
Pour ce qui est des enfants, et en ce qui me concerne, c'était plutôt le contraire, mes enfants étaient sacrés, et personne ne devait y toucher. Je suis même allée à l'école régler moi-même un souci avec un gamin qui se moquait de mon fils. Cela a été très très mal pris par la directrice à l'époque. (il faut dire que lorsqu'elle m'a dit que je n'avais pas le droit... je lui ai rétorqué que j'en étais bien consciente et désolée de faire son travail à elle, trop occupée à boire son café tandis que les enfants étaient seuls et livrés à eux-mêmes....)
Peut-être que tu peux en parler avec quelqu'un?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Intarissable
Je crois que chez les NT, c'est un besoin comme pour être rassuré.!
On dit souvent que "l'amitié ça s'entretient", eh bien pour l'amour c'est pareil.!
Comme de dire "merci" ou encore "bonjour" ce sont des mots "gentils " qui font plaisir à entendre.!
Pour les pleurs ....Ca m'a rappelé mon fils Akamiaou...! Il ne supportait (et c'est plus ou moins toujours le cas) pas les pleurs des enfants jeunes ou bébés.
Je me rappelle d'une fois où la petite voisine -qui avait tendance à hurler de douleur avant d'avoir mal- est tombée et s'est mise à hurler-pleurer....(Pour tout le monde ses cris-pleurs étaient horribles.!!)
Mon fils a mis ses mains sur ses oreilles , elle était tombée à ses pieds et -c'est la seule et unique fois où il a eu un comportement inadapté vis-à-vis d'un autre: il a donné des coups de pieds pour clairement que ça "s'arrête"".!!! Après, dès qu'une situation analogue se produisait il fuyait loin de ce vacarme.!
En fait, à l'époque, il était en primaire, et j'avais remarqué que s'il tombait et si quelqu'un venait gentiment lui demandait si ça allait....Argh, ça le mettait dans une colère noire.!! Encore pire.! Donc, très logiquement si quelqu'un tombait ou pleurait, il n'allait pas consoler non plus.
J'avais à cette époque rencontré un adulte Aspie canadien (certains reconnaîtrons de qui je parle) et je lui avais raconté ça en demandant s''il comprenait cette attitude atypique. Il m'avait répondu qu''il était pareil à l'âge de mon fils.! En fait, il m'a expliqué qu'en tombant il se faisait mal, et si quelqu'un arrivait et le touchait pour lui dire : "Ca va?" c'était ajouter du mal au mal.!!! C'est vraiment un truc difficile à comprendre pour un NT.!!!
Donc, il m'a dit avoir "appris" à consoler, il sait aujourd'hui qu'il faut demander si ça va à quelqu'un qui est tombé et demander s' il peut aider la personne qui pleure....MAIS, jamais il ne le fait de façon spontanée comme un NT qui ne "réfléchit pas", lui est obligé d'intellectualiser, d'analyser la situation pour savoir quoi faire.!
On dit souvent que "l'amitié ça s'entretient", eh bien pour l'amour c'est pareil.!
Comme de dire "merci" ou encore "bonjour" ce sont des mots "gentils " qui font plaisir à entendre.!
Pour les pleurs ....Ca m'a rappelé mon fils Akamiaou...! Il ne supportait (et c'est plus ou moins toujours le cas) pas les pleurs des enfants jeunes ou bébés.
Je me rappelle d'une fois où la petite voisine -qui avait tendance à hurler de douleur avant d'avoir mal- est tombée et s'est mise à hurler-pleurer....(Pour tout le monde ses cris-pleurs étaient horribles.!!)
Mon fils a mis ses mains sur ses oreilles , elle était tombée à ses pieds et -c'est la seule et unique fois où il a eu un comportement inadapté vis-à-vis d'un autre: il a donné des coups de pieds pour clairement que ça "s'arrête"".!!! Après, dès qu'une situation analogue se produisait il fuyait loin de ce vacarme.!
En fait, à l'époque, il était en primaire, et j'avais remarqué que s'il tombait et si quelqu'un venait gentiment lui demandait si ça allait....Argh, ça le mettait dans une colère noire.!! Encore pire.! Donc, très logiquement si quelqu'un tombait ou pleurait, il n'allait pas consoler non plus.
J'avais à cette époque rencontré un adulte Aspie canadien (certains reconnaîtrons de qui je parle) et je lui avais raconté ça en demandant s''il comprenait cette attitude atypique. Il m'avait répondu qu''il était pareil à l'âge de mon fils.! En fait, il m'a expliqué qu'en tombant il se faisait mal, et si quelqu'un arrivait et le touchait pour lui dire : "Ca va?" c'était ajouter du mal au mal.!!! C'est vraiment un truc difficile à comprendre pour un NT.!!!
Donc, il m'a dit avoir "appris" à consoler, il sait aujourd'hui qu'il faut demander si ça va à quelqu'un qui est tombé et demander s' il peut aider la personne qui pleure....MAIS, jamais il ne le fait de façon spontanée comme un NT qui ne "réfléchit pas", lui est obligé d'intellectualiser, d'analyser la situation pour savoir quoi faire.!
Murielle,
-
- Familier
Je vois qu'il n'y a pas que moi! Pareillement, j'arrive à très bien me l'imaginer dans ma tête mais impossible de passer à l'acte.(Encore que, c'est étrange, dans les films c'est toujours très émouvant pour moi, alors que dans la réalité, cela me rebute. Ai-je de l'empathie pour les personnages de fiction, mais pas les gens réels ?)
PAREIL!!! Encore aujourd'hui, si je me fais mal et qu'on me demande si ça va, je vais m'énerver. Parce qu'en fait, il faut gérer la douleur et ensuite gérer le questionnement et ça demande un effort particulier pour faire les deux en même temps, surtout que la douleur prend vraiment l'esprit. Du coup, je m'énerve et je réponds brusquement. Ce qui vexe souvent la personne qui me l'a demandé... encore une fois, je ne pensais pas que c'était un phénomène aspie, un truc de plus à ajouter à la liste...En fait, il m'a expliqué qu'en tombant il se faisait mal, et si quelqu'un arrivait et le touchait pour lui dire : "Ca va?" c'était ajouter du mal au mal.!!!
-
- Intarissable
Cette réaction est assez souvent retrouvée chez les Aspies....
Et cette réaction désarçonne les NT car -si on ne sait pas- on ne comprend pas pourquoi notre bienveillance (car c'est de cela qu'il s'agit) est rejetée de façon aussi violente.!
Si on sait, comment vous fonctionnez , on évite en effet de venir vous toucher et d'ajouter "ça va?" car on sait que non, ça ne va pas.!!!
Mais le NT qui vient dire "ça va?" il faut savoir que c'est toujours dans un but de compassion, d'empathie ou d'aide....En aucun cas pour ajouter de la douleur à la 1ère.(douleur)
Mais avec un NT, c'est important de le demander car il peut croire que cela vous est totalement égal que vous ayez mal...et vous lui ferez de la peine....!
C'est ce que j'apprécie beaucoup sur ce forum et en côtoyant des aspies adultes , c'est qu'en expliquant les choses on finit par mieux se comprendre.
Après, il faut que des 2 bords on puisse faire un peu d'efforts...!
Et cette réaction désarçonne les NT car -si on ne sait pas- on ne comprend pas pourquoi notre bienveillance (car c'est de cela qu'il s'agit) est rejetée de façon aussi violente.!
Si on sait, comment vous fonctionnez , on évite en effet de venir vous toucher et d'ajouter "ça va?" car on sait que non, ça ne va pas.!!!
Mais le NT qui vient dire "ça va?" il faut savoir que c'est toujours dans un but de compassion, d'empathie ou d'aide....En aucun cas pour ajouter de la douleur à la 1ère.(douleur)
Mais avec un NT, c'est important de le demander car il peut croire que cela vous est totalement égal que vous ayez mal...et vous lui ferez de la peine....!
C'est ce que j'apprécie beaucoup sur ce forum et en côtoyant des aspies adultes , c'est qu'en expliquant les choses on finit par mieux se comprendre.
Après, il faut que des 2 bords on puisse faire un peu d'efforts...!
Murielle,
-
- Familier
Ca je le fais toujours mais je laisse la personne reprendre ses esprits et je lui demande après vu que je pensais pas que c'était aspie comme problème, j'avais peur aussi d'énerver la personne en lui demandant directement.Mais avec un NT, c'est important de le demander car il peut croire que cela vous est totalement égal que vous ayez mal...et vous lui ferez de la peine....!
Par contre quand on me pose la question, c'est vrai que souvent je pense "pfff comme si ça lui faisait qqch, elle demande ça juste par politesse" mais visiblement à ce que je lis, ce ne serait pas toujours le cas xD
-
- Familier
Ha les "bonjour" et les "merci"... et les bises... et tout ce tralala formel...Murielle a écrit :Je crois que chez les NT, c'est un besoin comme pour être rassuré.!
Tout ce que tu viens de dire c'est TRES EXACTEMENT CA.Pour les pleurs ....Ca m'a rappelé mon fils Akamiaou...! Il ne supportait (et c'est plus ou moins toujours le cas) pas les pleurs des enfants jeunes ou bébés.
Souvent je me bouche les oreilles quand mon enfant hurle. J'aurais envie d'être violente parfois oui, de le repousser loin pour que ça s'arrête ! Alors je prends sur moi parce que je sais ce dont il a besoin. Mais moi, quand je vais mal, j'ai surtout besoin qu'on ne me parle pas, surtout qu'on ne me touche pas ! Ca ajoute effectivement à la douleur, et parfois donne des réactions rageuses en retour.
Qu'on s'inquiète de moi à distance, oui, mais c'est tout.
-
- Familier
C'est exactement ce que je lui ai dit.Rose a écrit :Mon fils a perdu son amie comme ça. Elle voulait qu'il soit plus démonstratif. Il m' a raconté:" je lui ai déjà dit plusieurs fois que je l'aime, je ne vais pas changer d'avis comme ça. Si un jour je ne l'aime plus je lui dirais... mais je ne vais pas lui répéter toutes les cinq minutes".
Je lui ai déjà dit au début, et une ou deux autres fois depuis, à peu près spontanément.
Si je ne ressentais rien, je ne resterais pas avec lui, je lui ferais savoir !
Ca m'exaspère, quand il me demande de lui dire, encore et encore.
-
- Prolifique
Là dessus, je suis encore plutôt raccord avec vos réactions.
Si quelqu'un a mal, souffre, je vais avoir le réflexe de me renseigner savoir si elle a besoin d'un médecin, d'un coup de main, mais consoler.. je partirais du principe qu'il faut lui foutre la paix en fait.
Le meilleur exemple me concernant, l'accouchement de mon premier, et la joie du travail avant. En pic de douleur, (et là, c'est bien d'avoir un homme peu démonstratif et tactile), j'avais un besoin vital d'être dans ma bulle et sans contact ni toucher.
Le jour ou je me suis pété le tibia (trois fractures, et même pas gagné au loto.. pfff), ce dont je me souviens le mieux, c'est la grosse c**** en bas qui était venue me voir en me disant "ça va ? ça fait mal ?".... si j'avais pu me lever (jambe alors bloquée dans un carcan en plastique), je lui faisais bouffer ses solaires... Je ne comprends pas la question en fait.. Si on SAIT que ça va pas, on ne demande PAS si ça va ??! Pourquoi faire ? A la limite, j'ai plutôt tendance à dire "ça va pas ?" qui me semble plus logique.
Si quelqu'un a mal, souffre, je vais avoir le réflexe de me renseigner savoir si elle a besoin d'un médecin, d'un coup de main, mais consoler.. je partirais du principe qu'il faut lui foutre la paix en fait.
Le meilleur exemple me concernant, l'accouchement de mon premier, et la joie du travail avant. En pic de douleur, (et là, c'est bien d'avoir un homme peu démonstratif et tactile), j'avais un besoin vital d'être dans ma bulle et sans contact ni toucher.
Le jour ou je me suis pété le tibia (trois fractures, et même pas gagné au loto.. pfff), ce dont je me souviens le mieux, c'est la grosse c**** en bas qui était venue me voir en me disant "ça va ? ça fait mal ?".... si j'avais pu me lever (jambe alors bloquée dans un carcan en plastique), je lui faisais bouffer ses solaires... Je ne comprends pas la question en fait.. Si on SAIT que ça va pas, on ne demande PAS si ça va ??! Pourquoi faire ? A la limite, j'ai plutôt tendance à dire "ça va pas ?" qui me semble plus logique.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Intarissable
En fait, c'est vrai que vous êtes "logiques"....Mais bon , dans le monde des NT, hélas point de logique, des us et des coutumes "réflexes" dirons-nous...
Avez vous remarqué par exemple que les gens se saluent souvent par un "Salut, CA VA? "....La grande majorité répond pareil, oui ça va....MAIS si quelqu'un répond: "non ça ne va pas"....Argh.!
D'ailleurs, dans le "salut ça va"? La plupart du temps on n'écoute pas la réponse....
Avez vous remarqué par exemple que les gens se saluent souvent par un "Salut, CA VA? "....La grande majorité répond pareil, oui ça va....MAIS si quelqu'un répond: "non ça ne va pas"....Argh.!
D'ailleurs, dans le "salut ça va"? La plupart du temps on n'écoute pas la réponse....
Murielle,
-
- Familier
oui, c'est juste aussi... Souvent j'ai pensé "je me tors de douleur au sol, je sais plus respirer et il/elle me demande si ça va... quelle perspicacité T_T"Si on SAIT que ça va pas, on ne demande PAS si ça va ??! Pourquoi faire ?
Hélas vrai... alors parfois, pour le fun, je dis non juste pour déstabiliser la personne gniarkAvez vous remarqué par exemple que les gens se saluent souvent par un "Salut, CA VA? "....La grande majorité répond pareil, oui ça va....MAIS si quelqu'un répond: "non ça ne va pas"....Argh.!
-
- Prolifique
Je suis obligée de me forcer pour répondre à ce genre de demande. Je me souviens avoir répondu un truc totalement incongru au premier homme qui m'a dit "je t'aime". Il a piqué une crise et fait la tête pendant deux jours. Du coup je me suis forcée par la suite pour éviter les problèmes. Mais j'ai toujours eu d'énormes doutes sur ma capacité à "aimer" comme ils veulent que je le fasse.Akamiaou a écrit :Mon compagnon, ce soir, m'a (encore) réclamé de lui dire des mots doux.
Exactement pareil !Akamiaou a écrit :Et ces besoins d'embrassades, aussi (mais ça, c'est un autre sujet). (Encore que, c'est étrange, dans les films c'est toujours très émouvant pour moi, alors que dans la réalité, cela me rebute. Ai-je de l'empathie pour les personnages de fiction, mais pas les gens réels ?)
Je pense qu'il y a beaucoup plus de norme culturelle et de codes sociaux que d'empathie là-dedans... Je ne crois pas que les NT pensent réellement beaucoup ce qu'ils disent. Enfin, ce n'est que mon avis !Murielle a écrit :Mais le NT qui vient dire "ça va?" il faut savoir que c'est toujours dans un but de compassion, d'empathie ou d'aide....En aucun cas pour ajouter de la douleur à la 1ère.(douleur)
-
- Familier
Je suis dans la même situation.Astragale a écrit :Je suis obligée de me forcer pour répondre à ce genre de demande. Je me souviens avoir répondu un truc totalement incongru au premier homme qui m'a dit "je t'aime". Il a piqué une crise et fait la tête pendant deux jours. Du coup je me suis forcée par la suite pour éviter les problèmes. Mais j'ai toujours eu d'énormes doutes sur ma capacité à "aimer" comme ils veulent que je le fasse.
Je pense ça aussi. Mais je suis peut-être déformée par ce que je pense moi-même dans ces cas-làJe pense qu'il y a beaucoup plus de norme culturelle et de codes sociaux que d'empathie là-dedans... Je ne crois pas que les NT pensent réellement beaucoup ce qu'ils disent. Enfin, ce n'est que mon avis !
-
- Prolifique
J'y ai pensé aussi !Akamiaou a écrit :Je pense ça aussi. Mais je suis peut-être déformée par ce que je pense moi-même dans ces cas-là