Bonsoir
Ce n'est pas une question d'intérêt économique c'est une question d'interêt spécial : c'est le japonais pas autre chose et là je ne peux pas lutter mais ça me sert disons de carotte : 30mn de japonais contre une heure d'anglais..
Redoublement ou passage en 4ème?
-
- Familier
- Messages : 199
- Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40
-
- Intarissable
- Messages : 8889
- Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
- Localisation : オルセー
Re: Redoublement ou passage en 4ème?
Ah je comprends.
En fait, vous devriez essayer de lui faire comprendre qu'il a grandement intérêt à se mettre sérieusement à l'anglais dans ce cas là.
Quelque soit son centre d'intérêt dans la culture japonaise, les gens, livres, et pages web qui traiteront du sujet seront obligatoirement anglophones (et il ne faut pas qu'il rêve, lire le japonais dans le texte ça ne s'apprend pas en 5 minutes, même avec un intérêt spécial, il faut plusieurs années de pratique sur place ou à l'Inalco).
En fait, vous devriez essayer de lui faire comprendre qu'il a grandement intérêt à se mettre sérieusement à l'anglais dans ce cas là.
Quelque soit son centre d'intérêt dans la culture japonaise, les gens, livres, et pages web qui traiteront du sujet seront obligatoirement anglophones (et il ne faut pas qu'il rêve, lire le japonais dans le texte ça ne s'apprend pas en 5 minutes, même avec un intérêt spécial, il faut plusieurs années de pratique sur place ou à l'Inalco).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Familier
- Messages : 199
- Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40
Re: Redoublement ou passage en 4ème?
Bonjour,
On fait déjà de l'anglais avec comme support les explorateurs et la géographie mais je n'avais pas penser à l'anglais via le japonais. je retiens l'idée.
Pour revenir à la classe de 4ème et un éventuel redoublement dans le sujet initial : dans la cardre d'un PPS il y a moyen de ménager l'estime de soi de nos enfants en forçant à une scolarité adaptée.
C'est ce qui a guidé mon choix. Plutôt que de tenter une 4ème classique avec redoublement à la clef à cause de la fatigue, devoir passer encore beaucoup de temps à le soutenir pour les devoirs, et éventuellement cesser le tennis et les échecs qu'il vient de commencer cette année (impossible avant d'avoir ces activités à cause des prises en charge). Je préfère partir tout de suite sur une adaptation, avec répartition des matières sur 2 ans pour que tout le monde y gagne en sérénité et poursuivre en même temps le travail sur l'autonomie. Nos enfants doivent travailler en permanence sur deux plans : celui de la scolarité et celui de la vie sociale. C'est chronophage donc j'ai fait ce choix là en le lui expliquant. Je vous tiendrai au courant de la façon dont ça évolue.
A noter que mon fils accepte sa différence donc c'est assez simple de lui proposer cette solution. Je ne veux pas non plus tenter une 4ème qui sera difficile scolairement dans laquelle il s'investira en terme de travail, car c'est un bosseur, pour conclure sur un éventuel redoublement en fin d'année qui entamera son estime de lui-même.
On fait déjà de l'anglais avec comme support les explorateurs et la géographie mais je n'avais pas penser à l'anglais via le japonais. je retiens l'idée.
Pour revenir à la classe de 4ème et un éventuel redoublement dans le sujet initial : dans la cardre d'un PPS il y a moyen de ménager l'estime de soi de nos enfants en forçant à une scolarité adaptée.
C'est ce qui a guidé mon choix. Plutôt que de tenter une 4ème classique avec redoublement à la clef à cause de la fatigue, devoir passer encore beaucoup de temps à le soutenir pour les devoirs, et éventuellement cesser le tennis et les échecs qu'il vient de commencer cette année (impossible avant d'avoir ces activités à cause des prises en charge). Je préfère partir tout de suite sur une adaptation, avec répartition des matières sur 2 ans pour que tout le monde y gagne en sérénité et poursuivre en même temps le travail sur l'autonomie. Nos enfants doivent travailler en permanence sur deux plans : celui de la scolarité et celui de la vie sociale. C'est chronophage donc j'ai fait ce choix là en le lui expliquant. Je vous tiendrai au courant de la façon dont ça évolue.
A noter que mon fils accepte sa différence donc c'est assez simple de lui proposer cette solution. Je ne veux pas non plus tenter une 4ème qui sera difficile scolairement dans laquelle il s'investira en terme de travail, car c'est un bosseur, pour conclure sur un éventuel redoublement en fin d'année qui entamera son estime de lui-même.