Bonjour a tous,
Je fais un bref resumé pour ceux qui lirait ce post et n'aurai pas suivi l'histoire de mon grand.
Donc suite a des soucis (isolement social en classe, encopresie, angoisses...) j'ai fais bilanté mon fils (test de QI principalement) sur ce test ressort une forte heterogeneité la psychologue evasivement parle de possible TED nous renvoyant sur la pedopsychiatrie. Le pedopsy fait faire bilan ortho qui va plutot dans le sens du TED, et bilan psychomot plutot pas de TED, precocité et anxiété. Tous les specialiste sont OK sur l'anxiété, et il a clairement des subtest très haut pour tous les bilans. Nous allons commence de la psychomotricité (en liste d'attente). Le pedopsy trouve que notre fils communique bien et au debut disait que non c'etait plutot un precoce anxieux. Au dernier rdv il veut que mon fils fasse groupe de socabilité tout les 15 jours sur Paris (donc pour chaque seance nous perdons 1/2 journées)
Sauf qu'entre temps mon fils a enormement évolué dans son comportement, j'a vu la maitresse hier qui etait très positive, elle le trouve malin, bien dans ses baskets, elle trouve qu'il socialise bien. Elle met mon fils en binome avec un PS de sa classe, il dois aider l'enfant ... et mon fils adore ca et prend ce role au serieux, il est très protecteur avec les petits.
Il a des copains et le soir je le retrouve a la garderie a jouer avec d'autres enfants assez souvent c'est aussi frequent que je le retrouve a jouer seul dans son coin.
Il y'a bien eu des taquinerie de la part de ses camarades (il s'en est plaint auprès de moi) mais pour elle sa serait plus du au fait qu'il pleure très facilement. Resultat les autres le taquine pour le faire pleurnicher (je confirme mon fils est assez pleurnichard, et a tendance a en rajouter pour atirer l'attention).
L'autre soucis qu'elle me remonte c'est qu'il est un peu tête de cochon, quant il n'a pas envie de faire un truc pas evident de le lui faire faire quant meme. D'ailleur il trouve toujours des excuses pour ne pas faire, du genre "je suis si fatiguée maitresse..." ou "ho lala j'ai mal a la tête j'arrive pas a me concentrer"...
Plus ca va et plus je trouve que les difficultés et son comportement s'eloigne de l'image que j'ai de celui d'un loulou asperger ou du TED. De plus je trouve que perdre 1/2 journée pour un groupe de sociabiilté tous les 15 jours en plus de la psychomot c'est un peu beaucoup finalement au regard de ses difficultés actuelles qui releve plus du ptit "defaut " que d'une réélle difficultés.
Bref j'hesite a temporiser ce groupe de sociabilité, de ne faire que la psychomot et voir un peu comment ca se passe au CP l'an prochain.
questionnement concernant mon grand
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questionnement concernant mon grand
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Re: questionnement concernant mon grand
Je ne sais que te dire, par contre, je lis avec plaisir que ton grand évolue bien
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: questionnement concernant mon grand
En ce qui concerne le diagnostic (précocité, anxiété, TED), je pense que finalement cela ne change pas grand chose; il faut adresser les difficultés sociales et tu as de la chance car ton garçon est encore petit. Je pense que si tu suspectes un problème de socialisation, il n'y a pas meilleure thérapie qu'inviter des petits copains à la maison régulièrement, et de faciliter les interactions en le coachant sur les compétences sociales attendues pour son age (tour de rôle, partage, suivre les idées des autres pendant les jeux de faire semblant, cooperation, résolution de conflit et compétences conversationnelles de bases). Le plus on pratique, le meilleur on devient. Je ne sais pas ce que les groupes de socialisation proposent exactement, mais une chose est sûre pour moi: rien de tel au niveau efficacité que de pratiquer regulièrement les compétences sociales dans un milieu naturel.
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Re: questionnement concernant mon grand
oui mais.pour ça mieux vaut avoir de sparents NT..paske la on est de supers mauvais coachs!!koala a écrit :Je pense que si tu suspectes un problème de socialisation, il n'y a pas meilleure thérapie qu'inviter des petits copains à la maison régulièrement, et de faciliter les interactions en le coachant sur les compétences sociales attendues pour son age (tour de rôle, partage, suivre les idées des autres pendant les jeux de faire semblant, cooperation, résolution de conflit et compétences conversationnelles de bases). Le plus on pratique, le meilleur on devient. Je ne sais pas ce que les groupes de socialisation proposent exactement, mais une chose est sûre pour moi: rien de tel au niveau efficacité que de pratiquer regulièrement les compétences sociales dans un milieu naturel.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: questionnement concernant mon grand
j'ai regulierement des gamins a la maison , je garde souvent deux gamines dont une qui etait dans la classe de mon fils l'an dernier. Il fait dans la semaine un cours de dessin (10 a 15 gamins) et un cours de tennis de table (30 gamins) ou il est avec d'autre gamin... Chaque soir après l'ecole il reste a la garderie 1h30, je le retrouve régulierement a jouer avec d'autres enfants. Il passe deja le plus clair de son temps avec d'autres enfants.
De ce que j'ai compris les groupe de sociabilité c'est des ptits groupes d'enfant asperger ou autistes verbaux , qu'on met en groupe et on leur explique les code sociaux, quant prendre la parole, s'interesser à ca que raconte le ptit copain quant il parle, lui poser des questions...
Mon fils n'etait pas sociable en PS et MS et se renfermait sur lui meme, mais cette année ce n'est plus vraiment le cas il sociabilise avec les autres. Quant la ptite fille que je garde viens avec sa grande soeur a la maison, mon fils lui prete ses jouets... Ce se passe bien pas de dispute...ou alors le contraire, mon fils peux se plaindre que la fillette monopolise le jeu.
En tout cas la petite fille apprecie mon fils et reclame que A soit invité chez elle, nous passons aussi souvent le dimanche chez eux...
A la garderie la plainte que j'ai venant des animateur c'est qu'il est mauvais joueur quant il perd il pleure(la maitresse me dit aussi qu'il est mauvais joueur). Ce qui ne releve pas pour moi d'un probleme de sociabilité, plus une sorte d'hypersensibilité ou de difficulté à gerer la frustration, exprimer ses emotions...
De ce que j'ai compris les groupe de sociabilité c'est des ptits groupes d'enfant asperger ou autistes verbaux , qu'on met en groupe et on leur explique les code sociaux, quant prendre la parole, s'interesser à ca que raconte le ptit copain quant il parle, lui poser des questions...
Mon fils n'etait pas sociable en PS et MS et se renfermait sur lui meme, mais cette année ce n'est plus vraiment le cas il sociabilise avec les autres. Quant la ptite fille que je garde viens avec sa grande soeur a la maison, mon fils lui prete ses jouets... Ce se passe bien pas de dispute...ou alors le contraire, mon fils peux se plaindre que la fillette monopolise le jeu.
En tout cas la petite fille apprecie mon fils et reclame que A soit invité chez elle, nous passons aussi souvent le dimanche chez eux...
A la garderie la plainte que j'ai venant des animateur c'est qu'il est mauvais joueur quant il perd il pleure(la maitresse me dit aussi qu'il est mauvais joueur). Ce qui ne releve pas pour moi d'un probleme de sociabilité, plus une sorte d'hypersensibilité ou de difficulté à gerer la frustration, exprimer ses emotions...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
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Re: questionnement concernant mon grand
Pas facile, effectivement.
Ici, ma puce semble mieux en classe et participe plus depuis courant mars. Mais comme il y a des trucs "pas logiques" par ailleurs, on se dit avec l'instit qu'elle est mieux dans la classe et se coule mieux dans le fonctionnement global (dont le social).
Commencer le groupe de socialisation et voir si ça l'aide ? S'il est en phase super positive point de vue social, même s'il n'est pas TED, ça pourrait l'aider à booster son développement pour rattraper le "niveau" des autres plus vite ?
Ici, ma puce semble mieux en classe et participe plus depuis courant mars. Mais comme il y a des trucs "pas logiques" par ailleurs, on se dit avec l'instit qu'elle est mieux dans la classe et se coule mieux dans le fonctionnement global (dont le social).
Commencer le groupe de socialisation et voir si ça l'aide ? S'il est en phase super positive point de vue social, même s'il n'est pas TED, ça pourrait l'aider à booster son développement pour rattraper le "niveau" des autres plus vite ?
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
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Re: questionnement concernant mon grand
Oui, et puis si les éducateurs voient que tout va bien au niveau des intéractions ils te le diront et proposeront peut-être autre chose qui lui corresponde mieux.
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