La pensée neurotypique du jour?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
bidouille
Prolifique

Re: La pensée neurotypique du jour?

Message par bidouille »

Sincerement personne ne serait d'accord pour prendre l'une de nos 3 places. Les bureaux seront de toute facon prochainement remanier car il va y'avoir reorganisation complete de la boite pour des raison de restrictions budgetaires...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Il y a de fortes chances que son absence de bonjour exprime ce malaise, qu'à priori, vous ressentez toutes d'une manière ou d'une autre. Je comprends qu'à force de dire bonjour dans le vide, on ait envie d'insister, ta collègue s'est, de ce fait sentie agressée, parce qu'elle n'est pas bien dans sa peau d'où ce machin de larbin, qui évidemment n'a pas de sens.

Une des premières des règles de politesse est de saluer quand on entre dans un endroit. C'est la personne qui entre qui salue, quelque soit son âge et son statut (social, familial...) et les autres répondent. Si des personnes sont au même endroit et se rencontrent, logiquement, c'est au plus jeune à l' "inférieur" (désolée pour ce vilain terme mais j'ai les neurones en vrac) qui doit saluer en premier. C'est ce qu'on m'a appris. Ta collègue confond les règles de bienséance :)

:) Phi, tout est plus facile à votre âge :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
phi
Prolifique

Message par phi »

Ouaip, on a en plus été éduqué dans le monde des mails et des forums où les contraintes de bienséance sont plus flexibles.

Je ne sais pas combien de mes confrères sont capables d'écrire une lettre en bonne et due forme... sans regarder sur internet évidemment. :mryellow:
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je me fais regarder bizarrement avec mon "bonne journée" ou équivalent à la place d'au revoir. Autre chose que bonjour, ça ne passe pas. Sans doute parce que je n'ai pas encore trouvé. Je me dis que si ce n'est pas usuel, comme salutation, les gens écouteront vraiment.

:) pour la lettre, euh, c'est le genre d'exercice à ne plus demander à un lycéen... Quant à ne serait ce que fermer correctement la conversation par une salutation entre jeunes.... Ca devient rare aussi.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Un peu comme toi je dit rarement au revoir, mais plutot bonne soirée ou assimilé.
A une période je disais bon courrage , mais quelqun m'a dit que ca pouvait vexer certaines personnes.

En tout cas merci de m'avoir éclairé car vraiment je comprenais pas sa réaction
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

phi
Prolifique

Message par phi »

Ceci dit, je me rencontre qu'il y a plein de conventions.

Il est d'usage par exemple de ne pas souhaiter "bonne chance" à quelqu'un qui va monter sur les planches (au théâtre), mais de dire "merde".
Il est très mal vu par chez moi de signer un mail envers un supérieur hiérarchique par "cordialement".
...

Je ne connais pas tous les usages, donc je préfère ne pas les user.
Je dis "amuse-toi bien" à celui qui monte sur les planches.
Je dis "Très bonne journée" dans un mail au responsable des études.

Mais le monde est effectivement simple chez les étudiants. J'ai vu par contre que l'usage dans l'entreprise où je vais faire un stage est de faire la tournée de bonjours (ils sont une 20aine). Solution, arriver avant les autres :mryellow:

Les salutations ont plein de sous-sens que je ne connais pas, donc j'essaie autant que possible ou d'avoir un message non ambigu ("Passe une bonne journée" plutôt que "au revoir"), ou de partir dans l'absurdité ("Bon Noël" en plein avril par exemple). Et de ne pas chercher les sous-sens que d'autres personnes mettent.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

je signe tout mes mails par cordialement au boulot :lol:
Quant j'arrive il n'y a qu'une seule collegue de tout mon étage donc je passe la tete par sa porte et je lui dit "salut v, comment ca va?" elle repond "ca va et toi?" je repond "ca va tranquilou, bon je te laisse bosser a+" je cherche pas plus loins.

Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Benoit a écrit :
Syberia a écrit :
bidouille a écrit :Elle considère qu'elle ne me dois pas le respect donc j'aimerai savoir pourquoi? mon statut social, ainsi que ma collegue. se crois t'elle hierarchiquement au dessus de nous ? au point de refuser de nous dire bonjour?
Si on analyse l'explication de S. d'un point de vue logique, il semblerait que, pour cette personne, on ne doit dire "bonjour" qu'en présence d'un supérieur hiérarchique et parce qu'il s'agit d'une obligation sociale destiné à manipuler son interlocuteur (faire croire que l'on est polie pour mieux en tirer des avantages). Dans ce cas, j'aurais tendance à dire : méfiance ! Car, si du jour au lendemain une personne comme S. en viendrait à me dire "bonjour", je penserais automatiquement que ses intentions ne sont pas amicales.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de preuve de cela, ce n'est qu'une interprétation du comportement, donc elle peut être bonne ou mauvaise.
disons que s'il devient gentil du jour au lendemain et te demande un service, c'est suspect. On m'a déjà fait le coup et je me suis bien ramassée la gueule.

Je précise que je ne parle pas de S, que je ne connais pas, ni de personne ici.
Benoit a écrit :Le respect pour moi n'est pas un dû, il se mérite, tout le temps - mais ce n'est pas précisément le sujet.
Il y a bien certaines personnes (pas ici, je précise) à qui j'aurais envie de demander s'ils estiment que je n'ai pas mérité d'être respectée, pour quelle raison.
dsl, c'est un peu HS.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

bidouille a écrit :donc voila la pensée neurotypique du jour "dire bonjour c'est être un larbin"???

Mettez vous une sorte de hierarchie quant vous dites bonjour ou pas a quelq'un? y'a que moi qui ne vois pas la hierarchie la dedans?
Tiens, voilà une idée qui ne m'est jamais venue à l'esprit !
Tu veux dire que certaines personnes ne salueraient que leurs chefs ?
Le pire, c'est qu'en cherchant dans mes souvenirs, ce n'est pas impossible ...

Les salutations ont pour moi une fonction
protocolaire, au sens informatique du terme.
Ainsi, "bonjour" et "au revoir" (ou tout autre équivalent)
permettent de débuter puis de clôturer un échange,
qu'il s'agisse d'une petite conversation de quelques minutes,
ou une journée de collaboration avec des collègues de travail.

La première personne qui dit "bonjour" signifie donc
qu'elle réclame de l'attention (ou informe qu'elle est arrivée),
et celle qui répond "bonjour" acquitte en fait cette information.
Ceci jusqu'aux "au revoir" qui libèrent chacun de l'échange.

Du coup, je suis un peu mal à l'aise avec une personne à qui j'ai dis
"bonjour" et qui part sans me dire "au revoir", car je me retrouve
avec un échange non-clôturé sur les bras, source d'incertitude.
Si elle ne m'a pas saluée, est-ce parce qu'elle va repasser me voir, que
l'échange n'est pas terminé, ou bien est-ce de la simple désinvolture ...
Quand une personne part sans me saluer, à partir de combien de temps
dois-je considérer que l'échange est bel et bien terminé ?
Cela est décidément source d'incertitude, donc désagréable ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Mince, j'avais répondu à Benoit hier mais j'ai du mal valider l'envoi du message...

Tu as raison, j'ai trop généralisé car j'avais pris les remarques dans un sens bien plus large que la situation d'une personne qui exige un bonjour mais par ailleurs manque de respect, voire écrase et rabaisse :/ C'est me semble-t'il un cas assez extrême de comportement et ça dépasse de loin la question autistique. Si ça se passait entre deux NT, ils ne se diraient pas bonjour non plus, même si l'un des deux l'exigeait de l'autre.

Concernant la hiérarchie, je répondais au post initial ^^. Je pense également que le respect se mérite, et qu'il n'a aucun lien avec la hiérarchie.. Comme je l'avais dit à un de mes "supérieurs" qui m'avait reproché de ne pas avoir fait l'armée parce que selon lui ça m'aurait appris le "respect de la hiérarchie" : moi je n'ai pas besoin que quelqu'un soit mon supérieur hiérarchique pour le respecter. Si la personne est respectable et qu'elle me respecte, je la respecterai également, qu'elle soit le/la patron(ne) ou la personne qui récure les chiottes...

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu veux dire concernant la "prise en compte" de l'autre :
Benoit a écrit :Et en terme de prise en compte, j'ai un peu l'impression que tu te trompes sur la façon dont elle est réalisée de chaque côté de la frontière du spectre. Savoir passivement qu'une personne est autiste et "l'accepter" dans ton esprit, ce n'est pas de la prise en compte par exemple. Et c'est hypocrite. Tout comme d'attendre qu'une personne fasse des efforts personnels pour faire comme tout le monde, parce que y'a pas de raison tout le monde le fait.
Tu veux dire que demander à quelqu'un de faire des efforts pour s'adapter autant que faire se peut au plus grand nombre est un manque de prise en compte ? Donc en gros selon toi, le mec qui est violent et qui frappe les gens qui lui déplaisent ne doit faire aucun effort pour s'adapter aux autres qui eux, ne frappent pas, parce que bon, c'est pas parce que eux ne le font pas qu'il devrait faire un effort ??!
Je n'ai jamais dit que la "prise en compte" se limitait à posséder l'information que telle personne est autiste (ou handi, ou timide ou prude ou étranger etc). Mais prendre en compte quelqu'un ça ne veut pas non plus dire ne rien lui demander parce que ce serait un "manque de respect pour sa personnalité"... Je prends en compte au quotidien l'autisme de mon copain comme celui de mes amis aspies, du mieux que je peux, mais ça n'empêche pas de demander des efforts. Les efforts se font des deux côtés hein. Or quand mon copain a des comportements autistiques qui me blessent, ben je fais au mieux pour prendre en compte le SA, pour pas m'en formaliser de trop, mais n'empêche que ben ça peut blesser. Et l'autisme ne saurait tout excuser. Enfin j'ose espérer que tu ne voulais pas dire cela...
Moi je parlais de faire des efforts qui ne soient pas 'destructeurs' pour la personne. Comme pour l'exemple du regard dans les yeux : si c'est source d'angoisse pour la personne, ben c'est pas compliqué de l'expliquer d'une façon ou d'une autre et donc de ne pas se formaliser qu'il ne te regarde pas dans les yeux quand il te parle. Par contre dire bonjour pour ne pas que l'autre se sente snobé, ça ne me semble pas constituer un très vraiment violent ou angoissant quand même, je me trompe ??!!!
Après ben les aménagements sont à double sens, évidemment.

Prenons l'exemple d'un étranger qui vient habiter dans un pays mais qui ne veut pas en respecter les coutumes. Je ne parle pas des cas où ça lui échapperait, où il oublierait (ça arrive à tout le monde), mais qu'il aurait décidé que ben non, il veut pas adopter ces coutumes et on a pas à les lui imposer car ce serait lui manquer de respect et ne pas prendre en compte sa différence... Le mec fait bien ce qu'il veut chez lui, et encore heureux, mais à partir du moment où il se confronte aux habitants du pays, même si ces derniers ne vont pas le forcer à se calquer sur eux, il va bien falloir qu'il s'adapte un minimum... Si le gars refuse d'apprendre la langue par exemple, non pas parce qu'il n'en est pas capable ou parce qu'il n'en a pas les moyens (ça ça peut se comprendre et on ne lui en tiendra pas rigueur) mais bien parce qu'il n'en voit pas l'utilité et ne compte pas le faire.... Ben là c'est lui qui manque de respect aux gens qui l'entourent.

Je veux dire, autant que possible, c'est pas la moindre des choses que d'essayer d'adopter les coutumes même si on ne les comprends pas vraiment ? Dire bonjour on peut considérer cela comme une coutume. Et si ça n'est pas angoissant ou violent pour la personne, je veux dire ça coute pas grand chose de faire un effort quoi... Par contre on ira pas forcément lui demander d'arrêter de remettre droit le cadre que tout le monde bouscule en passant dans le couloir, parce que ça non, le mec ne pourra pas ne pas le faire quoi. Et là bon, les collègues peuvent s'y adapter et faire en sorte de faire attention à ne pas bousculer le cadre....

Il n'est pas question d'exiger d'une personne qu'elle me prenne en compte alors que moi même je ne le ferais pas... Mais la prise en compte doit se faire à des niveaux différents hein, sinon rien n'avancera.. Si tu dis : exiger de l'autiste de dire bonjour c'est ne pas le prendre en compte mais qu'en fasse l'autre te dit : ben ok mais ne pas me dire bonjour c'est ne pas me prendre en compte, ya pas d'issus.. Alors que dans un système de "ok je te prends en compte, je ferai l'effort de dire bonjour (effort qui peut devenir une habitude et donc ne plus représenter un effort ^_~) mais par contre toi en échange tu feras l'effort de ne pas me poser de questions ouvertes qui m'angoissent, comme un "c'était comment ton weekend ?" ".
Et voilà, ya respect mutuel... Et c'est pas utopique...
Perso j'appelle ça de la diplomatie...

Pour le "t'as passé un bon weekend", non je n'avais pas pensé à l'angoisse de la recherche de réponse, mais comme dit avant, c'est pas inaccessible je pense que de se mettre d'accord pour éviter les questions ouvertes de ce genre, pour les raisons citées.
C'est pareil hein, pour le NT qui a l'habitude de poser des questions ouvertes sans faire attention, il aura besoin de produire un effort pour trouver soit des questions plus fermées/moins angoissantes, soit pour trouver quoi dire de sympathique à son collègue sans lui poser de questions. ça demandera un effort qui lui-même peut devenir habitude... Et un petit "bonjour !" le matin ne doit pas être insurmontable non plus pour un aspie je pense, si ?
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je tiens a précisé que ma collegue n'est pas aspie :D au cas ou y'aurai un doute

Cataly12
Régulier

Message par Cataly12 »

Ouai. Je comprend un truc de plus. Pour moi la hiérarchie n'existe pas (ou si peu^^!). Peux parler à mon patron, à un philosophe, à un mec ou une femme qu'à la légion d' honneur, au president de la république, pa-reil. Ça par contre j'ai toujours trouvé que professionnellement c'était un avantage. Bon il y a toujours quelques inconvénients mais en comparaison pour moi ça a été plutôt positif.
On sort touTEs d'un tunnel et on ira au meme endroit à la fin, on fait touTEs caca pareil aussi hein :-)!

Sinon, j'ai envi de répéter un truc. Il n'y a pas d' abord les NT et les Aspies, personne à ma connaissance n'est à 100% NP ou Aspie et heureusement parce qu'avant toute chose on est des ÊTRES HUMAINS ! Aussi, qu'une personne soit conNE, méprisante ou méchante n'appartient pas plus à sa NT - tude qu'à sa Aspie-tude , mais au fait que c'est un être humain imparfait comme tout le monde !

Oui, il y a des efforts à fournir des deux cotes et ce n'est facile pour personne de trouver le bon ajustement quand il s'agit de problèmes de communication mais c'est POSSIBLE ! Je suis bien placée pour le savoir puisque je travaille depuis 4 ans avec et pour des sourds.

Les minorités ont toujours eu à se battre pour être reconnue mais ça c'est un problème politique...!

Sinon, pour la dame qui dit pas bonjour parce "c'est pas un larbin" c'est peut être que c'est une pétasse qui se la pete, ou peut être qu'elle est elle meme vexée pour quelque chose qu'elle a mal
interprété, mal compris, un malentendu etc ? Mais certainement pas parce qu'elle est NT.. (C'est ce qui me choque vu le titre).
"La vie est une attente perpétuelle de ce qui peut être, un renoncement perpétuel à ce qui n'est pas, une angoisse perpétuelle de ce qui doit être"
Louis Dumur
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je vais essayer de quoter sans que ça parte en n'importe quoi, mais ça va pas être facile.
Mizton a écrit :Tu as raison, j'ai trop généralisé car j'avais pris les remarques dans un sens bien plus large que la situation d'une personne qui exige un bonjour mais par ailleurs manque de respect, voire écrase et rabaisse :/ C'est me semble-t'il un cas assez extrême de comportement et ça dépasse de loin la question autistique. Si ça se passait entre deux NT, ils ne se diraient pas bonjour non plus, même si l'un des deux l'exigeait de l'autre.
Je tentais (je suis même pas sûr d'y être arrivé) de prouver que les gens sont dans la souffrance, ils peuvent mal accueillir un "bonjour quand même". D'ailleurs, ça peut aussi arriver quand on n'est pas dans la souffrance.
Mizton a écrit :Concernant la hiérarchie, je répondais au post initial ^^. Je pense également que le respect se mérite, et qu'il n'a aucun lien avec la hiérarchie.. Comme je l'avais dit à un de mes "supérieurs" qui m'avait reproché de ne pas avoir fait l'armée parce que selon lui ça m'aurait appris le "respect de la hiérarchie" : moi je n'ai pas besoin que quelqu'un soit mon supérieur hiérarchique pour le respecter. Si la personne est respectable et qu'elle me respecte, je la respecterai également, qu'elle soit le/la patron(ne) ou la personne qui récure les chiottes...
Il a sûrement pas beaucoup dû la faire l'armée pour avoir l'idée que la hiérarchie ça se décrête. L'armée est basée sur des règles genre discipline, respect des ordres, mais aussi sur d'autres, genre cohésion, esprit de corps. Mais ces notions là il faudrait qu'ils ait mis le pied en dehors du camp pour en faire l'expérience...
Mizton a écrit : Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu veux dire concernant la "prise en compte" de l'autre
Effectivement tu n'as pas compris, et je n'ai pas été assez clair vu tes exemples (ou alors tu es un petit peu dans l'exagération).
Il faut séparer ce qui est propre à l'individu de ce qui affecte négativement autrui, et rien que dans l'acceptation des particularités - non blessantes - de l'autre il y a de quoi faire en terme de prise en compte.
Et à mon avis dans le cas de votre relation on sort du champ de la "prise en compte" pour la vie ensemble, où effectivement tout le monde fait des efforts (ou alors ça clashe.).
Mizton a écrit :Moi je parlais de faire des efforts qui ne soient pas 'destructeurs' pour la personne. Comme pour l'exemple du regard dans les yeux : si c'est source d'angoisse pour la personne, ben c'est pas compliqué de l'expliquer d'une façon ou d'une autre et donc de ne pas se formaliser qu'il ne te regarde pas dans les yeux quand il te parle.
C'est probablement un peu secondaire, mais pourquoi attendre que la personne autiste explique ses angoisses, les dévoile, surtout dans le contexte d'un échange avec un presqu'inconnu (ou un collègue de bureau, c'est pareil) ? Est-ce qu'on ne pourrait pas adopter une attitude prévenante par principe auprès d'une personne Aspie ? Pourquoi attendre qu'on le demande ? Est-ce qu'on fait pareil pour les malvoyants ?
Mizton a écrit :Par contre dire bonjour pour ne pas que l'autre se sente snobé, ça ne me semble pas constituer un très vraiment violent ou angoissant quand même, je me trompe ??!!!
Pourquoi se sentir snobé aussi ? L'Aspi peut être dans son monde (mais vraiment dans son monde, hein, il/elle ne fait pas semblant). C'est une peu une forme de neurotypisme (je charrie mais pas tant que ça) que de considérer que quand l'autre fait un truc qui ne te plait pas c'est pour t'être désagréable ? Et si tu partais du principe qu'il a une circonstance atténuante logique plutôt ? Voire même la chercher ?

Pour adresser la question du bonjour parce que j'ai l'impression que ça te choque, dans le cadre d'un rituel quotidien, je ne vois pas de soucis pour saluer les gens (sans se broyer les paluches), mais devoir faire attention à tous les gens que je pourrais croiser dans une journée c'est pas faisable, il y a des moments où mon corps et mon esprit sont vraiment pas au même endroit (Ca arrive aussi au NT il me semble...) et dans ce cas là je ne doute pas que les gens qui me croisent risque de se sentir snobbé (même si j'utilise des ruses pour tenter de montrer que je suis ailleurs).
Mizton a écrit :Prenons l'exemple d'un étranger qui vient habiter dans un pays mais qui ne veut pas en respecter les coutumes. Je ne parle pas des cas où ça lui échapperait, où il oublierait (ça arrive à tout le monde), mais qu'il aurait décidé que ben non, il veut pas adopter ces coutumes et on a pas à les lui imposer car ce serait lui manquer de respect et ne pas prendre en compte sa différence... Le mec fait bien ce qu'il veut chez lui, et encore heureux, mais à partir du moment où il se confronte aux habitants du pays, même si ces derniers ne vont pas le forcer à se calquer sur eux, il va bien falloir qu'il s'adapte un minimum... Si le gars refuse d'apprendre la langue par exemple, non pas parce qu'il n'en est pas capable ou parce qu'il n'en a pas les moyens (ça ça peut se comprendre et on ne lui en tiendra pas rigueur) mais bien parce qu'il n'en voit pas l'utilité et ne compte pas le faire.... Ben là c'est lui qui manque de respect aux gens qui l'entourent.
Je vais probablement répondre à côté, là, mais c'est pour dire un truc qui me tient à coeur, le rapport à l'étranger dans un certain pays... Donc ce que suit n'est pas une attaque personnelle. (On ne se connait pas, comment pourrait il en être autrement, mais je préfère préciser vu le risque de réaction type syndrome neurotypique).

D'abord, c'est insupportable que les Aspis soient considérés par certains comme des étrangers qui doivent s'adapter à la "culture dominante" parce que c'est un truc qui me choque, et c'est un réflexe qu'on aussi beaucoup de français vis à vis des personnes d'autres cultures.
Insupportable parce que les Aspis n'ont pas demandé à migrer ici, et pour certains seraient bien contents de partir "chez eux" si on leur en donnait la possibilité.
Je pourrais demander si ça se passerait pareil si les Aspis avaient des yeux pédonculeux et trois bras, mais bizarrement je suis presque sûr que oui.

Il y a des cultures étrangères où le contact est autre chose qu'une "confrontation", où les personnes étrangères (visiteuses) sont par exemples considérées par les locaux comme des sources d'échange, d'enrichissement mutuel (y compris de pratique d'une langue étrangère). Où on n'a pas le même rapport à autrui suivant qu'il soit local ou étranger. Où le fait de voir un étranger se conformer aux us locaux est interprêté comme une bonne surprise et non un dû.
Pourquoi beaucoup de Français sont ils en général incapable de comprendre ça ?

L'Asperger est (à mon avis) une forme de culture étrangère, et la 'spécificité' du rapport français à autrui contribue à la 'spécificité' du rapport français aux autistes.
Mizton a écrit : C'est pareil hein, pour le NT qui a l'habitude de poser des questions ouvertes sans faire attention, il aura besoin de produire un effort pour trouver soit des questions plus fermées/moins angoissantes, soit pour trouver quoi dire de sympathique à son collègue sans lui poser de questions. ça demandera un effort qui lui-même peut devenir habitude...
On peut aussi décréter que demander à un collègue Aspi ce qu'il a fait de son week end ou ce qu'il a regardé à la télé (voire pire ce qu'il a pensé du dernier match de foot) est un truc qui ne se fait pas parce que ça va lui demander de préparer sa réponse la veille au soir (en recherchant des infos sur internet au besoin). Il y a plein de trucs qui se font pas, par exemple par respect des convictions religieuses d'autrui, voire respect d'autrui tout court, pourquoi ne pas faire pareil ?
L'Aspi est souvent au boulot pour bosser, le meilleur moyen de sympathiser avec lui c'est de bosser ensemble en valorisant son travail, parce que plein d'aspis sont tout à fait capable de bosser en équipe.

Et j'espère avoir clarifié la question du bonjour, sinon penses à me le re-demander.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Cataly12
Régulier

Message par Cataly12 »

C'est marrant parce que l'on retrouve exactement les mêmes difficultés entre les sourds et les entendants. Pourtant chez les uns et les autres il y a des NT et surement quelques Aspies. Mais eux, ils voient ça comme un problème entre sourds et entendants. 
Et puis, entre les sourds, il y a les guerres de clans : les signants, les oralistes, les implantés oralistes, et meme les sourds profonds de naissance et les devenus sourds. 
Chez les entendants il y a aussi des conflits d'incomprehension. 
Tout à l'heure je lisais un témoignage d' un papa Aspie avec un fils Aspie. J'ai cru lire quasiment le mien ^^! Sauf qu'à la fin il dit que les Aspies Hyper et Hypo seraient très différents et que les femmes Aspies encore plus compliquées que les femmes NT (...). Ah bon ? Ben oui, on a tous des spécificités, et un ensemble de spécificités fait un mot mais derrière ce mot il y a des gens divers. C'est vraiment bon de retrouver chez d' autres de semblables différences, des presque semblables, et il faut bien les définir par un mot pour pouvoir s'ajuster les unEs aux autres. C'est bon de se sentir compris, en phase, meme si ce n'est pas absolu. Mais on peut aussi en trouver entre Aspies et NT (le monsieur était marié à une NT), comme entre sourds et entendants, et même entre sourds NT et entendants Aspie !  
Alors en fait, le truc serait d' arriver à mieux se comprendre, en général, entre êtres humains avec des spécificités, sans entrer dans des clivages, non ?
C'est sûr qu'il y aura toujours des gens qui ne voudront pas faire le moindre effort et d' autres qui en feront mais maladroitement. De part et d' autres.  Donc ce serait bien aussi (je parle pour tous les êtres humains) d' être un peu plus tolerantEs, tout simplement. C'est vrai que c'est plus dur pour les minorités à cause des frustrations constantes et qui durent, qui durent... Mais ce que je vois sur ce fil de discussion est qu'une marque de manque de respect est interprétée en marque NT. C'est super interessant à réfléchir je trouve. (sans culpabiliser). Le typique d' un groupe de presque semblables c'est quoi ? Ça peut être tout, sauf des qualités ou défauts innés. Sinon on appelle ça de la stigmatisation. 

Bonne soirée à toutes et tous. 
"La vie est une attente perpétuelle de ce qui peut être, un renoncement perpétuel à ce qui n'est pas, une angoisse perpétuelle de ce qui doit être"
Louis Dumur
Cataly12
Régulier

Message par Cataly12 »

Pardon je rectifie : ""innée"" dans le sens : qui appartiendrait de facto à un type d' individus (il n'y a pas qualités et défauts innés).

Bye.
Louis Dumur