La pensée neurotypique du jour?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
bidouille
Prolifique

La pensée neurotypique du jour?

Message par bidouille »

Bonjour a tous,

Je vous raconte une histoire de bureau car la je comprend carrément pas la logique d'une collègue. Je vous explique la situation, je suis dans un bureau avec une autre personne C. Et il y'a une deuxième collègue S qui n'est pas dans notre bureau mais dois traverser notre bureau pour aller dans le sien.

Bref cette deuxième collègue (S) depuis septembre dernier que nous sommes installée la ne nous dis pas bonjour le matin en traversant notre bureau , meme si nous même nous lui disons bonjour, elle ne répond pas et bien souvent claque la porte. Personnellement je ne me formalisais pas trop je faisais comme ci elle n'était pas la. Ma collégue C par contre ses vexait pas mal et en parlait beaucoup (elle cogite pas mal ma collégue et ressasse pas mal les moindre soucis relationnel).

Hier C a fini par lui dire "bonjour S" pas de réponse elle a donc répété sur un ton quelque peu agacée "bonjour quant même S"
S'en est suivi une grosse engueulade , S ne veut pas nous dire bonjour car elle n'est pas notre larbin.

Et la ça me dépasse complètement, pour moi dire bonjour c'est juste une marque de politesse et/ou de respect y'a pas de rapport hierarchique la dedans mais apparement pour S y'a un rapport hierarchique. Ca m'a rappeler les discussion ici sur les rapports hierarchiques entre neurotypiques.

donc voila la pensée neurotypique du jour "dire bonjour c'est être un larbin"???

Mettez vous une sorte de hierarchie quant vous dites bonjour ou pas a quelq'un? y'a que moi qui ne vois pas la hierarchie la dedans?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
phi
Prolifique

Re: La pensée neurotyque du jour?

Message par phi »

Bonjour,

Je me rappelle avoir dit bonjour à un jeune dans la rue qui a cru que je l'insultais :lol:

Ce n'est pas allez plus loin (faut dire que je suis bien bâti :mryellow: ).

Je pense qu'on peut traduire le bonjour comme "coucou, je m'immisce dans ta sphère privée", alors normal qu'il ne sache pas réagir... Ah là là ces NT, leur sphère privée sont vraiment fragiles pour éclater en disant un bonjour :lol:
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

bidouille a écrit : Et la ça me dépasse complètement, pour moi dire bonjour c'est juste une marque de politesse et/ou de respect y'a pas de rapport hierarchique la dedans mais apparement pour S y'a un rapport hierarchique. Ca m'a rappeler les discussion ici sur les rapports hierarchiques entre neurotypiques.
Je vais répondre à côté, mais c'est plutôt cette citation que je trouve neurotypique.

Dire bonjour fait partie des marques de politesse, voire une forme de respect, mais dire bonjour simplement à autrui alors qu'on l'ignore en pratique, c'est strictement de la comédie sociale, comme demander "comment ça va" alors qu'on s'en tappe le coquillard des problèmes d'autrui.

Réclamer avec insistance (et de façon très impolie) que les gens vous disent bonjour parce que ça ferait partie d'un "respect élémentaire" ou je ne sais pas quoi, je trouve que c'est une forme de demande, un ordre, donc ça peut être interprêtée comme une forme de rapport de hiérarchie (même très restreinte). De façon sous jacente, ça signifie "souhaite moi bonjour!" (avec le point d'exploitation à la fin de la phrase).

Sans historique, c'est difficile de savoir si la personne S. n'a pas une raison "logique" voire "autistique" (dans son mode de raisonnement personnel) de ne pas vouloir mettre en place de comédie sociale avec C. Même sans passif entre les deux personnes, le fait même de devoir passer par un bureau tiers pour rejoindre le sein, je trouve ça bizarre. Ca ne lui aurait pas été imposé contre sa volonté (par une tierce personne tout à fait sans rapport avec vous deux) ? Ca pourrait expliquer bien des choses...

Personnellement, il y a beaucoup de gens au travail que je croise sans dire bonjour parce qu'il y a du passif concrêt entre nous, et certains d'entre eux me donnent effectivement du "bonjour quand même" ou ce genre de truc. Et je ne vois pas pourquoi je leur montrerais du respect élémentaire quand leurs attitudes concrêtes n'en font pas état. C'est le cas d'autres Aspies de ma connaissance.

Bon désolé, j'ai brodé à côté de la question pour dire ce que je voulais, j'espère qu'un autre membre répondre à la question d'origine.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Pas idiote du toute, ta remarque, Bidouille.

Je dis bonjour, un peu trop, mes enfants le font et je vois les regards de certaines personnes qui semblent gênées par l'intrusion de ce bonjour dans leur monde et qui ne répondent pas. Exactement ce qui t'est arrivé, Phi. On te regarde bizarre.

L'insistance ici semble venir d'une situation qui a effectivement duré et qui ne satisfait pas une des personnes mais oui, semble t il qu'elle en satisfaisait une autre :)

Benoit a raison, le "bonjour" demande à être présent (pour pas de reproche) mais hyper léger, juste pour ne pas avoir oublié de le dire, je m'en suis rendue compte il y a très peu (3 bonjours de suite de ma part, j'ai vu le regard de mes voisins changer) de temps que trop de politesse, ça dérangeait :( :(

(Mode HS on) Bon jour. Étymologiquement parlant, tu souhaites à la personne que sa journée soit agréable. Mais ça n'a aucun sens fort dans notre langage. Tout comme le "au revoir" que je ne pratique pas (vais je revoie, ai je envie de revoir???), je lui préfère "bon après midi, bonne fin de journée....". Je n'aime pas "salut", je n'ai pas trouvé de remplaçant plus "sensé" à "bonjour". Je cherche car je me dis que dit différemment, ça aurait un sens autre et si je suis regardée bizarrement, ce sera pour le mot, pas pour ma manière d'utiliser le mot bonjour... (mode HS Off)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
phi
Prolifique

Message par phi »

À l'université, on a plein de super mots de remplacement pour bonjour.

"coucou"
"salut"
"ping"
"tututum" (son de connexion sur les chat)
(signe de main)
(signe de tête)
(serrage de main)
En fait, n'importe quoi fonctionne par chez nous. (J'ai même deux amis qui se saluent par "gros con" :lol: . C'est amical, et ils s'entendent suffisamment bien pour se permettre ce genre de grossièreté.)
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Mizton
Prolifique

Re: La pensée neurotypique du jour?

Message par Mizton »

Je me permets de réagir, n'étant pas aspie mais ne correspondant pas non plus je pense au "neurotypique".

Pour la question de base, je ne pense pas qu'il y ait la moindre inclinaison hiérarchique dans un bonjour.. C'est plutôt ce qui pourrait l'accompagner lol "Bonjour Maître", "Bonjour Mon Seigneur" ^^"
Mais dire simplement bonjour n'implique rien... Est-ce que lorsque le président dit "Bonjour!" aux gens qu'il croise il est pour autant leur larbin ?
Est-ce que c'est le fait de répondre un bonjour qui donne à ta collègue cette impression d'être larbin ? Dans ce cas il pourrait lui être rétorqué : "ben nous on te dit bonjour tous les matins et crois-moi, on n'est pas tes larbins pour autant. Pourquoi le fait de le dire également ferait de toi notre larbin ?!"
C'est pas très logique comme déduction de sa part, donc peut-être qu'elle a mal exprimé ce qu'elle ressent concrètement ?

Ensuite, je trouve tout ces débats sur les "comédies sociales" assez irritant. Si vous retirez l'étymologie du terme parce que vous n'avez rien à foutre que vos collègues, vos amis, vos commerçants ou le clodo que vous croisez le matin dans la rue passent une bonne journée, il reste l'intérêt du 'bonjour' qui consiste à se signaler aux autres. Comme le "Coucou", "salut", ou le signe de tête/main etc cités par phi.

Je suis désolé, mais lorsque je croise le gars de mon immeuble qui s'occupe du ménage, que ce soit dans le hall de l'immeuble ou par hasard dans la rue, je lui souris et lui dis bonjour ou lui fait un signe de tête si on ne peut pas s'entendre (genre il est dans sa voiture ou on est trop loin). C'est pas de la "comédie sociale", de la "politesse hypocrite" bête et automatique. C'est juste que ben, 1) ça coute rien 2) c'est agréable de sourire et qu'on vous souris et surtout 3) ben c'est pas des gens que vous pouvez pas blairez...
Bien sur dans la rue si tu croises un type que tu n'aimes pas, tu vas pas lui dire bonjour... Mais si c'est quelqu'un contre qui tu n'as rien... Je suis pas "pote" avec le gars du ménage, je le connais pas.. Mais on échange quelques mots de temps en temps, c'est sympa, ça mange pas de pain, et ça s'appelle entretenir de bonnes relations avec les gens... C'est pas forcé ni hypocrite, c'est pas contraignant, c'est juste agréable.

Les gens qui disent bonjour à cantonade dans le métro/tram en souriant, ouais tout le monde les regarde bizarrement parce que c'est tellement rare que ça en devient suspect. Les gens autour se disent que c'est forcément soit un fou soit un type qui va leur demander quelque chose... Mais je sais pas si vous avez un jour répondu en souriant à ce genre de personne, en disant "Bonjour !"... Ben c'est chouette... Il se passe un truc entre deux gens qui se connaissent pas, qui ne se reverront probablement jamais, mais qui ont eu un échange cordial et agréable... Et parfois ça peut suffire à mettre de bonne humeur pour toute la journée (exactement comme le mec bourré qui va te harceler pourra te foutre en rogne pour la journée lol).

Après, au niveau des collègues... Ben quand j'arrive, je dis bonjour.
-Parce que ça les prévient que je suis là (ils ont pas forcément les yeux fixés sur la porte),
-parce que rentrer dans la pièce en les ignorant c'est pas forcément agréable pour eux (peut-être que vous vous n'en avez rien à secouer que votre collègue vous ignore et ne vous adresse pas un regard ni un mot en vous croisant le matin pour la première fois de la journée, mais faut se dire que ça n'implique pas que les collègues pensent pareil. Ça peut les blesser d'être ignorés et snobés, et franchement, si pour éviter cela il suffit de dire "bonjour" de façon au moins neutre si non joviale, c'est quand même pas un gros sacrifice si ?!)
-parce que la façon dont on s'annonce le matin peut donner des indications sur son état (si on est fatigué, joyeux, déprimé, malade, énervé, en forme...) et que ces indications peuvent être très intéressantes à avoir et à donner, pour le déroulement de la journée...
-parce qu'adresser une petite attention à chacun (soit en serrant les mains/faisant la bise ou juste en disant bonjour ou en s'adressant des signes de main/tête) permet aussi d'élaborer un contact neutre avec les gens.
Par exemple, si j'arrive au boulot et que la première chose que j'entends à mon encontre c'est : "ha putain t'aurais pas vu tel truc que je cherche partout ?!", je vais me sentir limite agressé. Parce que je serais à peine arrivé que direct on me demande quelque chose, comme si j'avais été au boulot déjà depuis 1heure. Or de dire "salut, ça va ?" ça permet d'arriver en douceur, d'avoir un premier échange neutre.
C'est pas de la "comédie" dans le sens où personne ne s'attend lorsqu'il demande si "ça va ?" ou lorsqu'on le lui demande, à avoir/donner un roman sur son état de santé physique et mentale. C'est pas forcément hypocrite. Ce n'est juste pas à prendre au premier degré. Au pied de la lettre. Il est fréquent quand je suis au boulot que les gens qui se disent bonjour enchaine avec un "t'as passé un bon weekend ?" ou "t'as profité du beau temps alors ?" ou encore "alors, bien récupéré depuis hier ?" suite à une journée crevante... C'est pas hypocrite, c'est pas forcément hyper profond et intime, mais merde c'est de la discussion entre gens qui ne s'entendent pas mal..

Moi ce que je comprends pas, c'est en quoi c'est si "violent" pour certains de dire bonjour et d'adresser un sourire ou un regard aux gens ? C'est pas parce qu'on est autiste qu'on vit dans une grotte, et si on se confronte à la société, aux gens, ben faut bien quand même pouvoir les prendre en compte dans son quotidien. Ça veut pas dire d'être exubérant avec tout le monde, mais je sais pas, juste les prendre en compte.
Se pointer quelque part en faisant comme si y avait personne autour, c'est pas respectueux. Je parle pas de si tu t'amènes à une manif ou que tu te pointes dans un parc hein. Mais quand tu entres dans un magasin par exemple, on te dit bonjour, ben ne pas répondre - si on a entendu - c'est faire le choix de manquer de respect à l'autre, en l'ignorant. Encore plus si tu dis bonjour à certains mais pas aux autres (personnes présentes dans une même pièce j'entends). Parce c'est faire le choix d'ignorer ostensiblement certaines personnes clairement désignées...

Quelqu'un qui va te répéter "bonjoooour" en insistant, toi tu trouveras ça irrespectueux car violent dans l'exigence d'une attention de ta part, mais la personne qui te le dit, elle, est blessée parce qu'elle t'a parlé mais que tu l'as tout bonnement ignorée... Et ignorer les gens, c'est déjà leur manquer de respect. Donc au final, celui qui manque de respect à l'autre, c'est toi (j'utilise un "toi" général hein, je ne m'adresse à personne en particulier^^), en ayant refusé de répondre au départ.

Après, le cas du mec dans l'entreprise qui t'ignore constamment mais qui te dit bonjour, je dirais que plus que de la "comédie sociale", c'est du maintien de cohésion. A partir du moment où vous décideriez implicitement de ne plus vous dire bonjour, avec ce gars de l'entreprise avec qui tu ne t'entends pas par exemple, ben ça veut dire qu'à chaque matin où tu dis bonjour à des gens de la boite que tu apprécies et que ce mec est présent, ça instaurera direct la tension du "ouhla les deux là ne se disent pas bonjour". ça déterre la hache de guerre en quelque sorte.

Le fait de lui dire bonjour malgré tout, moi j'appelle cela de la diplomatie....
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

Alors pour moi dire bonjour, c'est juste de la politesse.
En revanche dire bonjour à un directeur dans son bureau et dans la rue ce n'est pas le même bonjour qui va ressortir, dans le bureau il y aura une forme de respect alors que dans la rue, je pourrais continuer "bonjour, ca va?".
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Puisque ce n'est pas à moi que tu t'adresses, je vais répondre quand même.

Tu généralises de trop dans ta réaction par rapport à la mention de la "comédie sociale". Pour prendre mon exemple, je ne vois (évidemment) aucun problème à échanger un bonjour avec une personne croisée dans l'ascenseur, l'escalier, en rando, dans un magasin (même si de plus en plus j'ai plutôt l'impression que ce sont mes "bonjour" de clients qui sont accueillis par un silence perturbant) etc.
On pourrait débattre sur le fait qu'il s'agisse ou non de comédie sociale, d'usage culturel, mais ça resterait théorique, et sans connotation négative (comédie est utilisé au sens de jeu d'acteur).

Il n'y a bien sûr non plus aucune forme de hiérarchie là dedans, ce n'est pas ça que j'ai dit écrit plus. La "hiérarchie", je l'ai rattaché au fait d'ordonner "dis moi bonjour!". Si le lien entre ordre et hiérarchie te semble moins important que le respect qui semble t'être naturellement dû, c'est un problème, mais bon... Le respect pour moi n'est pas un dû, il se mérite, tout le temps - mais ce n'est pas précisément le sujet.

Par contre j'ai fait référence au terme de comédie sociale sous entendue hypocrisie sociale, pour la partie ou comme tu l'écris les gens semblent s'estimer en droit d'obtenir le bonjour de gens à qui ils ont déjà à multiple reprise manqué de respect, les ont enfoncés, insultés, traités, etc.
Ben non, je suis désolé, la personne qui "n'en a rien à foutre d'autrui", c'est pour moi la personne qui réclame un bonjour dans ces conditions parce qu'elle a droit au respect de tout le monde, à commencer par ceux sur la gueule desquels elle marche. Cette personne là elle se comporte comme si elle disait "dis moi bonjour et je te pardonnerai d'être désagréable parce que je t'ai tapé dessus".

Et en terme de prise en compte, j'ai un peu l'impression que tu te trompes sur la façon dont elle est réalisée de chaque côté de la frontière du spectre. Savoir passivement qu'une personne est autiste et "l'accepter" dans ton esprit, ce n'est pas de la prise en compte par exemple. Et c'est hypocrite. Tout comme d'attendre qu'une personne fasse des efforts personnels pour faire comme tout le monde, parce que y'a pas de raison tout le monde le fait.
Il (peut) y avoir dans cette passivité là une forme de non assistance. Et dans tous les cas une absence de prise en compte.
Donc en gros ce que tu demandes c'est que les gens que personne ne prend en compte te prennent en compte. Ca serait pas un poil hypocrite ?

Sinon, hors sujet, t'es au courant que "t'as passé un bon weekend ?" à la machine à café, c'est une question dont la recherche de réponse peut constituer une torture pour beaucoup d'autistes ?

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

..............
Modifié en dernier par bidouille le mercredi 17 avril 2013 à 13:04, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Benoit a écrit :

Par contre j'ai fait référence au terme de comédie sociale sous entendue hypocrisie sociale, pour la partie ou comme tu l'écris les gens semblent s'estimer en droit d'obtenir le bonjour de gens à qui ils ont déjà à multiple reprise manqué de respect, les ont enfoncés, insultés, traités, etc.
Je ne l'ai jamais insultée, ni enfoncée, ni traité ou autre forme de manque de respect. Le seul rapport que j'ai avec S c'est qu'elle passe dans mon bureau , je n'ai jamais travaillé avec elle, ni autre forme de communication. on se croise juste dans le bureau. Il n'y a jamais eu de conflit, de dispute ni d'autre relation de communication quelconque.

C'est clair que si j'avais été en conflit avec elle, ou autre j'aurais compris son explication.

Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

bidouille a écrit :Elle considère qu'elle ne me dois pas le respect donc j'aimerai savoir pourquoi? mon statut social, ainsi que ma collegue. se crois t'elle hierarchiquement au dessus de nous ? au point de refuser de nous dire bonjour?
Si on analyse l'explication de S. d'un point de vue logique, il semblerait que, pour cette personne, on ne doit dire "bonjour" qu'en présence d'un supérieur hiérarchique et parce qu'il s'agit d'une obligation sociale destiné à manipuler son interlocuteur (faire croire que l'on est polie pour mieux en tirer des avantages). Dans ce cas, j'aurais tendance à dire : méfiance ! Car, si du jour au lendemain une personne comme S. en viendrait à me dire "bonjour", je penserais automatiquement que ses intentions ne sont pas amicales.
NT avec faille narcissique.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

bidouille a écrit :
Benoit a écrit : Par contre j'ai fait référence au terme de comédie sociale sous entendue hypocrisie sociale, pour la partie ou comme tu l'écris les gens semblent s'estimer en droit d'obtenir le bonjour de gens à qui ils ont déjà à multiple reprise manqué de respect, les ont enfoncés, insultés, traités, etc.
Je ne l'ai jamais insultée, ni enfoncée, ni traité ou autre forme de manque de respect. Le seul rapport que j'ai avec S c'est qu'elle passe dans mon bureau , je n'ai jamais travaillé avec elle, ni autre forme de communication. on se croise juste dans le bureau. Il n'y a jamais eu de conflit, de dispute ni d'autre relation de communication quelconque.

C'est clair que si j'avais été en conflit avec elle, ou autre j'aurais compris son explication.
Si vous avez pris mon paragraphe comme une attaque personnelle, ce n'était vrai pas mon intention.

Ce que je voulais dire, c'est que les conflits dans l'entreprise ça peut être compliqués et pour faire de la psychologie de comptoir, il y a des "transferts" qui peuvent s'y rattacher.
Depuis combien de temps la personne en question est elle dans ce bureau? Est-ce choisi ou imposé par un supérieur? Dans le cas d'un supérieur est-ce le même supérieur? Même question pour son poste de travail?
Il y a beaucoup de gens même non autistes qui ne parlent pas de leurs difficultés. Les gens qui sont professionnellement en situation délicate (genre ce qu'on appelle bizarrement les "mutations non choisies", on dirait un mot de psy) sont perpétuellement en train de passer des "mauvaises journées", ce n'est pas votre faute mais ce n'est pas la leur non plus, et ça peut expliquer qu'elle cherche à s'isoler (et claque la porte).

TLDR: n'est t'il pas envisageable qu'il y ait une explication autre pour son attitude que "elle fait ça pour (nous) être désagréable?"
Pour être constructif, vous pouvez je pense parler de la situation en terme neutre à un délégué du personnel qui tentera de prendre discrêtement contact avec elle...

話したい誰かがいるってしあわせだ

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Syberia a écrit :
bidouille a écrit :Elle considère qu'elle ne me dois pas le respect donc j'aimerai savoir pourquoi? mon statut social, ainsi que ma collegue. se crois t'elle hierarchiquement au dessus de nous ? au point de refuser de nous dire bonjour?
Si on analyse l'explication de S. d'un point de vue logique, il semblerait que, pour cette personne, on ne doit dire "bonjour" qu'en présence d'un supérieur hiérarchique et parce qu'il s'agit d'une obligation sociale destiné à manipuler son interlocuteur (faire croire que l'on est polie pour mieux en tirer des avantages). Dans ce cas, j'aurais tendance à dire : méfiance ! Car, si du jour au lendemain une personne comme S. en viendrait à me dire "bonjour", je penserais automatiquement que ses intentions ne sont pas amicales.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de preuve de cela, ce n'est qu'une interprétation du comportement, donc elle peut être bonne ou mauvaise.

話したい誰かがいるってしあわせだ

bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Benoit a écrit : Si vous avez pris mon paragraphe comme une attaque personnelle, ce n'était vrai pas mon intention.
non non je clarifiais au cas ou vous pensiez que la cause du "non bonjour" etait du a un eventuel conflit avec cette personne.
Benoit a écrit : Ce que je voulais dire, c'est que les conflits dans l'entreprise ça peut être compliqués et pour faire de la psychologie de comptoir, il y a des "transferts" qui peuvent s'y rattacher.
Depuis combien de temps la personne en question est elle dans ce bureau?
Je ne sais pas, j'ai été changé de direction en juillet l'an dernier (mutation non choisie me concernant). La mutation a été decide en decembre, mais quant je suis arrivée dans mon nouveau service en juillet aucun poste de travail ne m'avait été attribué, j'ai donc squaté celui d'une personne alors en congé mater. Il y'a eu de gros conflit entre deux personnes par rapport a qui des deux allait partager son bureau avec moi. Personne ne voulait de moi dans son bureau. Ce conflit ne concernait pas S, mais ma collegue C (actuellement dans mon bureau) et une autre collegue qui etait auparavant seule dans le bureau que nous occupons maintenant. C n'etait donc pas très contente de changer de bureau et de devoir le partager avec moi, mais finalement on s'entend bien et en tout cas elle est resté simpa avec moi...
Benoit a écrit : Est-ce choisi ou imposé par un supérieur? Dans le cas d'un supérieur est-ce le même supérieur? Même question pour son poste de travail?
Elle etait deja dans cette direction , dans ce bureau la quant j'ai été rattachée a la même direction qu'elle par contre nous ne faisons pas partie du meme service et n'avons donc pas le meme responsable (n+1). Nous avons bien le meme n+2 (directrice).
Nous ne travaillons pas ensemble du tout.

Je confirme que S n'est pas contente d'être dans ce bureau et de devoir traverser le notre (reclame d'avoir sa propre porte), elle n'est pas contente de son poste, regrette son ancien boulot, ne se sent pas a sa juste place...

Benoit a écrit : Il y a beaucoup de gens même non autistes qui ne parlent pas de leurs difficultés. Les gens qui sont professionnellement en situation délicate (genre ce qu'on appelle bizarrement les "mutations non choisies", on dirait un mot de psy) sont perpétuellement en train de passer des "mauvaises journées", ce n'est pas votre faute mais ce n'est pas la leur non plus, et ça peut expliquer qu'elle cherche à s'isoler (et claque la porte).
Malheureusement ce n'est pas de mon ressort de lui attribuer un bureau plus grand, ni autre chose. C'est pas moi qui ai pris la décision a sa place de demissioner de son ancien post pour venir travailler chez nous.... C'est pas a moi d'encaisser sa mauvaise humeur du a tout ca.
Si le post ne lui conviens pas et qu'elle mérite mieux elle a le choix chercher du travail ailleurs et de démissioner, si elle est si compétente que ça elle trouvera sans problème un post plus interessant et/ou mieu payé.

TLDR: n'est t'il pas envisageable qu'il y ait une explication autre pour son attitude que "elle fait ça pour (nous) être désagréable?"
Pour être constructif, vous pouvez je pense parler de la situation en terme neutre à un délégué du personnel qui tentera de prendre discrêtement contact avec elle...[/quote]

Donc oui je pense qu'il y'a explication a sa mauvaise humeur, après ce n'est pas a nous de l'encaisser , nous ne sommes aucunement responsable de ses problemes, et on ne peux rien y faire, ou alors elle tente de se faire virer en mettant le bazar c'est possible aussi.

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

En gros si je veux tenter de résumer, au niveau RH et déménagements l'ambiance serait plutôt malsaine.
Donc oui je pense qu'il y'a explication a sa mauvaise humeur, après ce n'est pas a nous de l'encaisser , nous ne sommes aucunement responsable de ses problemes, et on ne peux rien y faire (...)
Si, si, on peut toujours y faire, surtout contre l'ambiance de merde au travail qu'aucune direction ne veut laisser perdurer.

En supposant que le bureau en question est effectivement un cul de sac, ne serait-ce pas possible de proposer un échange? Par exemple avec un(e) de vos collègues avec qui vous travaillez et vous entendez bien. (au sein de votre service/département/branche d'organisation).

Ca constituerait à la fois une façon de l'aider (pour cette question de bureau) et de vous aider (vous l'échangeriez pour quelqu'un avec qui le courant passerait mieux), du coup vous ne vous verriez plus, sauf à la croiser par inadvertance.

Il me semble qu'outre les DP, les CHSCT sont compétents en la matière des "aménagements de bureau", si c'était moi je leur en parlerais.

話したい誰かがいるってしあわせだ