[Mémoire] L'insertion professionnelle des personnes Asperger

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Pikachu
Nouveau

[Mémoire] L'insertion professionnelle des personnes Asperger

Message par Pikachu »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Paulyana. J'habite à Clermont-Ferrand et prépare actuellement le diplôme d’État de Conseillère en Économie Sociale et familiale, c'est-à-dire travailleur social expert dans les domaines de la vie quotidienne.

Dans le cadre de mes études, je réalise un mémoire ayant pour thème l'insertion professionnelle des personnes Asperger. Afin de récolter quelques témoignages, j'ai créé un questionnaire en ligne, entièrement anonyme:

https://docs.google.com/forms/d/19TVT5V ... s/viewform

En parcourant le forum j'ai pu constater que c'est un thème qui a été abordé à plusieurs reprises. Pour les personnes souhaitant échanger, vous pouvez me contacter via la messagerie du forum ou par e-mail, je vous communiquerais mon adresse sur demande !

Merci à ceux qui me lieront et accepteront de m'accorder un peu de temps !

A bientôt,

Paulyana
Jean
Modérateur

Re: Mémoire: Syndrome d'Asperger & insertion professionnelle

Message par Jean »

Bienvenue sur le forum.

J'espère que le questionnaire recevra des réponses. Il y a tellement de choses à faire sur les questions d'emploi.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Pikachu
Nouveau

Message par Pikachu »

Merci beaucoup !

Oui c'est sûr, c'est un thème qui devrait être beaucoup plus pris en considération...
zad
Prolifique

Message par zad »

sur ce sujet, ce serait super de pouvoir lire votre mémoire une fois celui ci rédigé ! il y a tellement à faire !
TSA :mryellow:
Pikachu
Nouveau

Message par Pikachu »

C'est avec grand plaisir que je vous le ferais partager alors, il devrait être terminé dans l'été !

Merci pour toutes les réponses déjà récoltées, c'est tellement intéressant d'avoir votre point de vue à vous, principaux intéressés !

:)
Mirage
Occasionnel

Message par Mirage »

Puisque tu t'es dite ouverte à l'échange, moi j'aimerais bien savoir comment tu en est venue à connaître et côtoyer le syndrome d'Asperger ?
Pikachu
Nouveau

Message par Pikachu »

A vrai dire ma mère est assistante familiale (nous sommes donc famille d'accueil) et une des petites que l'on accueille depuis sa naissance et qui a 9 ans aujourd'hui présente des troubles autistiques. Je vis donc au quotidien avec cette petite, du coup j'en suis venue à m'intéresser à l'autisme en général pour comprendre certaines réactions etc.

Et en 2012, année où la grande cause nationale était l'autisme, j'ai vu les affiches "autiste et bibliothécaire", etc. et je me suis demandée pourquoi de telles affiches alors qu'à l'heure actuelle l'emploi est censé être accessible à tous, pourquoi avoir besoin de prouver que l'insertion des personnes autistes est possible ?

Du coup j'ai choisi l'autisme comme thème de mémoire, et pour qu'il reste en lien avec ma formation je le traite à travers la dimension de l'insertion professionnelle.

Au cours de mes recherches j'ai découvert le S.A dont j'ignorais totalement l'existence et je dois dire que l'insertion professionnelle des personnes Aspie s'est avéré un thème d'actualité et vraiment intéressant à traiter, j'étais loin d'imaginer la situation actuelle en France.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Bienvenue, Pikachu.

Joli parcours et génial, ton chemin pour t'intéresser à l'asperger.

Pas diagnostiquée, je ne peux répondre mais... il est bien conçu.

Je t'espère beaucoup de réponses et suis aussi intéressée par le résultat.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Pikachu
Nouveau

Message par Pikachu »

Merci beaucoup ! :)

Parmi mes réponses j'ai eu une personne non-diagnostiquée, cela ne me dérange pas (juste le mentionner dans la question âge du diagnostic) dans la mesure où d'après ce questionnaire les diagnostics sont posés relativement tard... Cela m'intéresse d'avoir votre perception de ce syndrome, de voir quelles sont les manifestations qui vous font penser que vous êtes Aspie etc.

Cela n'est pas obligation, loin de là, mais personnes Aspies diagnostiquées, en cours de diagnostic ou auto-diagnostiquées sont les bienvenues ! :wink:
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Le sujet est plus que jamais d'actualité .

Actuellement dans le train, je ne suis pas en conditions pour vous remplir votre questionnaire.

Je vous envois un mp détaillée cette après midi.
Mais avant tout une mise en bouche..

Pourquoi une affiche liant autisme et blibliothquaire: une tentative de faire un tilt chez les personnes étant manager, drh...

Le monde du travail actuel a été organise de tel sorte a élimine les candidats potentiels autistes.

Bien d'autres points vous seront communique , je vous le communique en mp pour vous donner des pistes...

Pour un avenir serrein merci.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Pikachu
Nouveau

Message par Pikachu »

Merci de votre collaboration ! :wink:
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je fais ça ce soir, alors :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Bonjour,

Je ne sais pas si votre Mémoire comprend une partie bibliographique, mais dans l'affirmative je vous encourage à prendre connaissance de certains sujets sur la question dans ce même forum.
Il y a eu en particulier quelques évènements et publications dédiées à la question de l'emploi des Aspies (je préfère parler d'emploi plutôt que d'insertion), rien que l'année dernière

Si vous avez besoin d'aide pour l'archéologie, je peux vous en remonter quelques liens.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Pikachu
Nouveau

Message par Pikachu »

Je dois effectivement mener une phase d'exploration théorique !
Merci à vous, j'ai déjà fait un rapide tour des topics, je consulterais tout ça la semaine prochaine, j'aurais plus de temps.

Merci encore
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je vais essayer de faire une liste, si un modérateur veut utiliser ses superpouvoirs pour l'abonder ce sera avec plaisir.
Ce message est en travaux jusqu'à la semaine prochaine...

Généralités
* publications Asperansa et autres
Conseils et ressources pour l'emploi.

* articles de journaux
Des emplois qui coïncident avec les talents des autistes
Un article du new economist que je ne trouve plus

* métiers pour autistes
Le blog d'un consultant américain en emploi pour les Aspies.

* entreprises pour autistes
Aspiritech, Passwerk, etc..

Spécificités françaises :
* classification de l'autisme

* Cap Emploi, et autres accompagnants
Orientation, formation & recrutement.

* Témoignages
le cerveau d'Hugo (docu), section contenu additionnel (bonus), avec des célébrités du forum.
Le cerveau d'Hugo, le fil de discussion.
Témoignage d'étudiants (APACA)

* initiatives françaises pour l'emploi des personnes autistes
Des talents pour l'entreprise, SA et AHN.

J'en oublie bien sûr (et il y a quelques pages du blog de Mag qu'il faudrait lire aussi), impérativement celle où elle interviewe David.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.