PPS : désaccord parents et école/hop de jour

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Dr C.

Message par Jean »

MADATAO a écrit :ta fille a-elle été en consultation avec le Dr C à l'hôpital de Morlaix?
Le docteur C (si c'est bien celui à qui je pense) est maintenant à Bohars.
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Message par Mars »

J'ai pu soumettre votre cas à l'enseignante référente de mon collège. En gros, elle confirme : la MDPH peut refuser un AVS puisque ce n'est pas ce qui a été préconisé par les personnes qui suivent votre enfant. Par contre, il est toujours possible de faire la demande, je pense même qu'il vaut mieux la faire, quitte à renoncer au CP avec AVS en juin ou à la rentrée.
Par contre, il n'est pas possible de refuser d'inscrire votre fille en CLIS ou en CP, même sans AVS, la loi doit être appliquée. Bien évidemment un CP sans AVS serait risqué.
La personne que j'ai rencontrée m'a indiqué que si vous sentez un désir d'apprendre, de découvrir la lecture, elle vous conseillerait de tenter le CP mais elle vous découragerait si ce désir d'apprendre n'apparaît pas. La rencontre avec le Dr L. en mars pourra vous permettre d'avancer dans votre décision. Il pourrait éventuellement appuyer votre demande de CP avec AVS s'il juge que ce sera profitable (c'est un fervent partisan de la scolarisation).
L'ens.référente m'a affirmé que les CLIS qu'elle connaît ne sont plus aussi "archaïques" que celles dont nous avons parlé sur le forum. Il en reste sans doute quelques unes quand même...
Bref, pour résumer, tentez la demande de CP avec AVS quitte à vous rétracter par la suite...Les délais imposent parfois de prendre des décisions sans avoir tous les éléments. D'autres enfants se verront attribuer "votre" AVS à la rentrée si vous changez d'avis.
J'espère avoir fidèlement retranscrit ce qui m'a été dit et que ça vous sera utile.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
manue2974
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2008 à 15:25
Localisation : finistere - morlaix

Message par manue2974 »

Nous avons visité une clis hier et l'école connaissait bien le syndrome asperger car un enfant aspie est déjà scolarisé en CP et il passe en ce1. Ils nous ont même surpris parce que pour eux un enfant avec ce syndrome peut suivre un cursus normal, il n'a pas de problèmes intellectuels comme ils nous ont dit. Ils se sont dit prêt à aménager des choses pour l'accueillir.

Ils nous paraissent moins fermés que dans l'école ou se trouve notre fille aujourd'hui. Mais ils veulent aussi un bilan de l'école et je dois l'envoyer assez vite .

Celui là n'est pas mirobolant puisque basé sur quelques semaines et notre fille commence les apprentissages : écrire son prénom, connaitre quelques lettres, elle ne retiens pas les chiffres elle n'a pas le niveau de la grande section elle fait un peu de travail de petite section et de moyenne section (car à mi temps) c'est encore trop difficile pour elle (c'est comme si elle commençait l'école après 2 ans de galère avec les médicaments antiépileptiques). Elle a aussi beaucoup de mal à aller vers le groupe classe ce qui n'est pas étonnant parce qu'elle est est très peu de temps avec eux soit 1 h30 l'après midi
Pour finir ils nous ont dit qu'il était prêt à la prendre en clis (pour rattraper son année de grande section) avec aménagement CP si elle le peut d'ou une demande conjointe pour avoir un avs pour aller en classe avec elle : mais c'est pas gagné avec la mdph mais on va essayer (d'après les dires de l'enseignante référente on ne peut pas faire une demande pour les 2)

Je vois une autre école demain. Je vous tiendrait au courant

Pour répondre à Madatao oui ma fille était bien suivi avec le docteur C.de l'hopital de morlaix qui est parti à l'hopital de bohars depuis novembre dernier. Nous le voyons samedi pour un bilan sensori moteur pour notre fille. Nous lui demanderons d'appuyer notre demande pour une CLis + aménagement cp avec avs.
Emmanuelle maman de 3 enfants une fille de 14 ans, une autre de 11 ans (épileptique et autiste typique) et un garçon de 8 ans.
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

notre fille commence les apprentissages : écrire son prénom, connaitre quelques lettres, elle ne retiens pas les chiffres elle n'a pas le niveau de la grande section
Il y a 20 ans quand Loic quittait la maternelle, il ne savait meme pas ecrire son prenom!! Mais a cette epoque ce n'etait pas dans le "cursus" de la Maternelle. D'ailleurs, n'oublie pas, la Maternelle n'est pas obligatoire!! Donc les enfants sont censé arrivé en CP sans le moindre notion scolaire.
Mais comme tout aujourd'hui, il faut du rendement, j'ai meme entendue qu'il y a des bulletins scolaires (evaluations) en Maternelle!! C'est ridicule!!
L'idée de la Maternelle est de socialiser les enfants, les preparer a l'ecriture par des dessins des formes, a la lecture par les histoires lues (et aimer) et de les enseigner autant que possible certains bases de se reperer dans le temps, les couleurs etc.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer

Message par jakesbian »

formidable... manue 8) 8) 8)
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Message par Mars »

Manue, je crois qu'il ne faut pas espérer des progrès sur tous les tableaux à la fois. Comme le plus difficile pour nos enfants est de se socialiser, l'idéal est qu'ils se polarisent d'abord sur les acquisitions scolaires. Le reste viendra en son temps.
Enfin, chez nous c'est comme cela que ça s'est passé et chez pas mal d'autres enfants que je connais également
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
MADATAO
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mardi 20 janvier 2009 à 20:02
Localisation : Penn Ar Bed

Message par MADATAO »

bonsoir Manue,

si ta fille était suivie avec le Dr C c'est bien. Tu peux lui faire confiance.
C'est la première personne qui a su m'écouter.
Auparavant, j'avais eu un rendez-vous avec le CMPP de Morlaix, catastrophe!!!
J'ai opté ensuite pour un suivi total en libéral car je souhaitais faire partie de l'équipe qui allait suivre mon enfant.
J'ai arrêté de travailler.
Je n'ai jamais regretté mon choix.

Mon enfant a 5 ans, est scolarisé dans une petite école dans laquelle il s'épanouit. Il évolue car il est très bien encadré, il se sent en confiance, compris et je sais que c'est très important pour lui.
Manue, si tu souhaites un jour opter pour un suivi en libéral, n'hésite pas à me contacter.

Bonne chance pour demain.

kénavo
manue2974
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2008 à 15:25
Localisation : finistere - morlaix

Message par manue2974 »

Nous avons pris notre décision, et allons essayer le CP pour notre fille.

Le docteur C-- que nous avons vu samedi nous a conseillé de le faire, il a rempli les documents à ce sujet pour la MDPH. (Son bilan sensori-moteur est plutôt pas mal avec plus de positif que de moins). IL n'a jamais envoyé un enfant en clis sans avoir essayé au préalable le cursus normal; nous a t-il dit.
Avec son appui la MDPH ne devrait pas nous refuser un avs (contrairement à ce que l'enseignante référente nous as dit). Il nous a conseillé de rajouter un courrier du docteur L. au mois de mars allant dans ce sens également.

Nous sommes des parents reboustés : ça fait du bien.

Notre souhait premier était celui-là et se sont les instits et l'équipe éducative (enseignante référente + hop de jour) qui nous fait doutés de notre choix. La réunion de l'équipe éducative se serait passé tout autrement si le docteur C. avait pu être présent mais c'est comme ça.

Si vraiment elle ne rentre pas dans les apprentissages de la lecture au courant de l'année du CP nous reverrons le projet mais nous n'y sommes pas encore. D'après le D. C-- certains autistes se sentent beaucoup mieux dans le CP que dans la maternelle ou le programme n'est pas assez explicite. Nous serons encore assez tôt pour changer d'idée.

Pour le moment nous devons finir de remplir les dossiers: est ce que vous savez qu'elle est la date butoir pour l'envoi du dossier à la mdph pour un AVS.
J'ai déjà commencé à prévenir l'entourage qui s'occupe de notre fille, et que nous avions un docteur qui nous suivait dans nos démarches. Ils sont beaucoup plus sympas maintenant que nous avons un professionnel de notre côté.

Il nous reste à trouver une école qui voudra accepter notre fille (elle ne restera pas là ou elle est actuellement : ils ne sont pas prêts à faire d'aménagement pour elle et la classe est dégroupée en cp/ce1).

Nous allons reprendre contact avec l'école qui s'était proposée de l'accueillir dans une Clis avec possibilité de CP.

A suivre

Merci à tous pour vos conseils. C'est pas toujours facile d'avoir du soutien.
Emmanuelle maman de 3 enfants une fille de 14 ans, une autre de 11 ans (épileptique et autiste typique) et un garçon de 8 ans.
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Message par Murielle »

Bonjour Manue,

Je viens vite fait t'apporter mon témoignage qui ressemble au tien...
Mon fils a 10 ans aujourd'hui et à l'âge de ta fille, nous avons connu les mêmes interrogations et les mêmes réactions du corps enseignant.
Nous avons tenu bon et avons insisté pour que Léo aille en CP.(Toujours plus facile de changer d'avis en allant en Cliss, que l'inverse.!)
La seule chose sur laquelle nous avons mis l'accent, c'est sur l'enseignante: même si on a la loi avec nous, faire du "forcing" est souvent un désavantage pour l'enfant.Nous avons donc choisi d'expliquer les atouts et les inconvénients de la scolarisation de notre fils.Nous avons donc trouvé une instit VOLONTAIRE et MOTIVEE pour son accueil en CP.
En Maternelle, c'était l'enfer et si c'est vrai que cela donnait peu d'espoir pour la suite, nous avons tout de même tenté.Et aujourd'hui, on SAIT que nous avions raison.!!!!!(il est en CM1 et ses progrès sont constants)
Cette scolarisation a eu des effets positifs sur Léo,sur ses camarades et même l'enseignante était SUPER fière d'avoir pu aider Léo a progresser.!!!! :D Je rajoute tout de même que sans l'AVS, ça aurait été vraiment difficile, mais avec une (un) AVS + l'instit motivée: QUE du bonheur.!
Son comportement a radicalement changé et il s'est fondu aux autres.En maternelle, il bougeait tout le temps et se trouvait régulièrement en marge des autres.En moins de 2 jours , en CP, il a fait comme les autres : est resté sagement assis et a levé le doigt pour aller au WC par exemple.
Les acquisitions se sont faites à son rythme et souvent par déclic.!
Bon courage.! :wink: Et tiens bon.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

CP ou CLIS

Message par Jean »

Il ne s'agit pas de dénigrer les CLIS, qui sont un moyen pour l'intégration scolaire.

L'expérience (récente) nous apprend cependant (pour les autistes sans déficience intellectuelle associée) que l'intégration dans une classe ordinaire en CP a beaucoup d'avantages. Il n'est pas judicieux de l'écarter en raison des comportements en maternelle.

Cela ne veut pas dire pour autant que tout sera rose. Lila a commencé son CP par un sit-in le premier jour dans la cour de récréation. J'avoue que cela m'a fait rire quand nous avons été convoqués le lendemain (quel père irresponsable :twisted: ).

Il faut donner du temps au temps, comme dirait Don Quichotte.
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Message par Jonquille57 »

Y a-t-il un rapport entre Don Quichotte et Asperansa ? :P
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Message par Jean »

Brigitte a écrit :Y a-t-il un rapport entre Don Quichotte et Asperansa ? :P
Les moulins à vent ?
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer

Message par jakesbian »

:lol: :lol: :lol:

revenons au sujet qui nous intéresse... d'avis avec jean... c'est tout simplement qu'un enfant doit pouvoir apprendre selon ses capacités...

... lorsque j'ai parlé de trévidy, par exemple... çà ne m'aurait pas géné qu'il y reste si il avait été scolarisé normalement, faisant le cursus lui permettant de se former au métier de son choix... mais ce n'était pas le cas.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
MADATAO
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mardi 20 janvier 2009 à 20:02
Localisation : Penn Ar Bed

Message par MADATAO »

bonsoir Manue,

je suis contente que que tu aies reçu les réponses attendues lors de ton rendez-vous de samedi dernier.

pour ce qui est de la date butoir pour l'envoi du dossier AVS, je te conseillerais de téléphoner à la MDPH , leur n° est 02 98 90 50 50.
j'ai posté mon dossier la semaine dernière.
le plus tôt est le mieux.....

bonne soirée
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Message par Mars »

Contente que vous soyez reboostés. Avec le soutien des 2 médecins, vous devriez obtenir gain de cause auprès de la MDPH.
Tiens-nous au courant.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.