Je suis bien consciente qu'il n'y a pas de réponse toute faite à ma vraie question : "Quel est l'emploi le plus adapté pour un aspi?"
Beaucoup trop de facteurs personnels entrent en compte et il est impossible de généraliser..
D'où la reformulation de cette question : " Dans quel type d'emploi, quelle structure, quel domaine, etc.. vous êtes vous sentis le mieux?"
Comme beaucoup de personnes ici, j'ai un parcours professionnel chaotique

D'autant plus qu'il a été orienté dès le début sur le commerce et la relation-client.. Ce qui n'est pas vraiment l'idéal!
Mais, je me suis aperçue que certaines expériences ont été plus ou moins difficiles à vivre et à gérer. Ce n'était d'ailleurs pas forcément proportionnel à mon intérêt ou à mes capacités pour ces postes. En revanche, cela avait un impact direct sur la durée du contrat que j'étais capable de supporter avant de démissionner..

Personnellement, le poste qui m'a le plus passionnée et où mes compétences ont réellement été reconnues a été Conseiller Funéraire! Oui-oui, je sais, c'est pas banal.. J'avais cette capacité à compatir sincèrement à la détresse des familles tout en étant incapable de sombrer dans le mielleux, etc.. Et comme je suis méthodique (voire trop formelle!!) avec le côté administratif, mon responsable était ravi! Malheureusement, même si les relations avec les familles ne représentaient que 20% du travail, (le reste n'étant que gestion administrative et organisationnelle) elles étaient beaucoup trop sollicitantes.. Le calme ambiant inhérent au job était un vrai soulagement, mais en coulisses les collègues se "déchargent" et là, ça devenait vite insurmontable pour moi.. J'ai quitté, à regret, cet emploi totalement éreintée..
Aujourd'hui je travaille avec mon mari dans un petit commerce. Le côté relationnel est toujours aussi épuisant (il m'arrive même de me dire "oh non" lorsqu'un client pousse la porte

Et vous??