J'ai des petits poissons, et vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
meï
Prolifique

Re: J'ai des petits poissons, et vous ?

Message par meï »

je viens de lire avec attention.je reve de faire un jour un aquarium mais je lis bien que ca demande du travail et de l'attention.
alors, je ferai ça quand ma louloutte sera deja un peu plus grande, et ferai de mon mieux , je prendrai a ce moment la des conseils pour débuter avec un aquarium pas trop "grand" et qulques poissons,...ça m'interesse vraiment de avoir car l'effet poisson ds une maison est super...et c'est un passe temps constructif.
mais pas pour l'instant. (je préfere me renseigner avant.)

interessant comme fil! :bravo: vous êtes tous/tes des passionnés!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Que te dire, Tulipe ? Le Fish Tonic est un produit à spectre tellement large qu'il n'est efficace que pour pas grand chose....

Mei, si tu prends un bac assez grand (120 l est un très bon début pour des poissons, 30 l pour des crevettes), que tu plantes assez, que tu es assez patiente pour attendre avant de mettre des poissons que tu as choisi en conséquence, pas en demandant au veneur "celui là, je peux ?), si tu n'écoutes pas les conseils en animalerie mais ceux des aquariophiles (pas trop technophiles parce que sinon, tu es dégoûtée par avance par le coût), l'entretien et les soins sont modestes. En choisissant bien tes espèces dans un bac assez volumineux, tu peux même te passer de filtration et de chauffage. Sinon, d'après toi, comment je ferais avec autant de bacs, la maison, les mômes, les chats, le chien et le(s) forum(s) ? Mes journées n'ont que 24 h.

Bidouille, oui, les vivipares peuvent être très envahissants et surtout, même l'aquarium rempli à ras bord, ils vont continuer à faire des jeunes... Qui sont selon les espèces difficiles à caser. Maintenant, dans un 50 l, des crevettes naines, quelques tanichtys ou galaxy, et sans chauffage, tu as un beau bac pas compliqué à entretenir.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
patitox
Habitué

Message par patitox »

et puis il y a de nombreuses autres espèces de vivipares que les xyphos d'animalerie, les mollies et les guppys...
certaines variétés sauvages de ces même espèces sont très jolies, plus petites et beaucoup moins prolifiques... et plsu saines (car pas élevées aux antibios contrairement à beaucoup de vivipares d'animalerie qui viennent d'asie ou des pays de l'est et qui sont élevés à la va comme je te pousse)
et puis après, il y a aussi plein d'autres espèces que vous verrez rarement en magasin dans cette même famille et qui sont passionnantes, de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs...
et certains vrais vivipares (oui, avec un placenta et tout !), tandis que les autres "vivipares" sont en fait des ovovivipares...

Mais franchement, un petit nano (jusque 60 litres), tu dégages filtre et chauffage,
sol simple sable de loire, pas de sol technique (très bien mais obligent à refaire son bac régulièrement, donc si vous voyez à long terme, à éviter)
si vous voulez des plantes délicates qui se nourrissent par les racines (un peu de sol technique en jardinière (les godets plastiques ou de la toile de jute)
on met en eau, on patiente 1 mois / peut-être un mois et demi sans chuaffage et si on veut y mettre des crevettes...
et puis on ajoute ses habitants...
des crevettes dites faciles comme la red cherry par exemple, ou même si on suit bien les conseils des crevettes un peu plus délicates comme les red crystal (attention, en général ces deux souches de crevette ne sont pas compatibles car la plupart des souches n'affectionnent pas les même paramètres physico-chimiques)
des escargots si vous aimez, il y en a des très beaux, comme les tylomelania d'indonésie
et puis vous pouvez mettre une petite espèce de poisson compatible avec les crevettes... un certain nombre de petites espèces sauvages de guppys dans un bac bien planté font l'affaire et ne feront pas trop de prédation sur les crevettes, qui sont bien plus rapides qu'elles...
l'avantage des crevettes est qu'en plus d'être fascinantes à observer, elles consomment une partie des algues et maintiennent l'équilibre du bac, en consommant tout ce que les poissons n'auront pas consommé, elles nettoient les feuilles en se promenant dessus etc... bref, de vraies petites fées pour maintenir une végétation bien propre...
sinon, au niveau de l'éclairage, lampe éco, ou led, c'est très bien...
avec des plantes pas trop exigeantes et sans fertilisation (car ça devient compliqué lorsqu'on joue au chimiste etc... il faut tout maitriser et être beaucoup présent), vous devriez avoir un joli bac sain, et qui tourne pour de nombreuses années...

après, perso, je suis axé aquariophilie lowtech...

le moins d'interventions dans le bac, le moins de technique possible...
afin de ne pas être submergé de travail et de respecter les besoins des poissons etc...
diagnostiqué autiste asperger en février 2014 auprès du CRA d'Amiens
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Mei, en ce qui me concerne, si tu te lances, je suis dispo pour te conseiller :).
Patitox et moi, pas rien qu'on est copines, on a pas mal de points en commun aussi pour l'aquariophilie :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..