J'ai des petits poissons, et vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
tulipetulipe
Assidu

J'ai des petits poissons, et vous ?

Message par tulipetulipe »

L'hiver, je vais parfois dans les jardineries, j'aime regarder les petits animaux, les oiseaux et les poissons.Jusque là, j'avais lu que c'était très compliqué de s'occuper d'un aquarium et j'avais renoncé. Mais dernièrement, je me suis décidée à poser des questions à une jeune vendeuse, elle a été très gentille et très patiente alors je me suis décidée. J'ai acheté un aquarium de 25 litres, je ne pourrais pas en mettre un plus grand dans mon appartement, avec un système de chauffage à 25 degrés et un philtre. J'ai mis du sable gris, blanc et noir au fond (il faut bien le lavé), j'ai mis deux plantes aquatiques, l'une accroché à un morceaux de noix de coco, l'autre à un morceaux de bois et j'ai placé une statue de Neptune .Après, mon compagnon l'a rempli d'eau et j'ai attendu 15 jours que les bactéries se développent.Et là, j'ai pu mettre 5 néons bleus et 3 petits Guppy. Je dois les nourrir une fois par jour et changer les 3/4 de l'eau et le philtre une fois par mois.J'ai l'impression qu'ils se plaisent bien, j'ai vu un mâle guppy faire une sorte de parade avec une femelle.Maintenant j'ai deux chats et mes petits poissons pour me tenir compagnie, quand j'ai une petite baisse de moral ou des inquiétudes, ils me calment.
Nath62
Prolifique

Re: J'ai des petits poissons, et vous ?

Message par Nath62 »

Il y a 39 bacs remplis d'eau à la maison.

Depuis quand ton aquarium est il mis en eau ? As tu mis un produit particulier dans l'eau avant de mettre tes poissons ? L'installation des bactéries, c'est plus un mois (sans produit) que 15 jours, d'où mon inquiétude.

Tu as mâles et femelles chez les guppys ? Dans un si petit bac, tu vas vite être débordée d'alevins.

Je ne veux pas paraître rabat joie mais dans 25 l, c'est quelques mâles guppy, ou ds micro fish ou des crevettes. C'est un tout tout petit volume d'eau pour des poissons.

Ton chauffage est il de type réglable ou 25 degrés ou rien ? Si réglable et que tu as bien des néons bleus (innési), tu peux sasn problèmes descendre la température à 22, tes néons se sentiront mieux et... les jeunes guppys arriveront moins vite (métabolisme accéléré quand il fait chaud, plus lent quand il fait froid).

Allez, on va se dire que la vendeuse est sympa, elle ne t'a pas fourgué des poissons rouges.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
tulipetulipe
Assidu

39 bacs ! Est ce que j'ai bien compris, tu as 39 bacs remplis d'eau avec des poissons ? Tu adores vraiment les poissons, tu as des bacs de combien de litres avec quels poissons ?
La vendeuse m'a dit de mettre un quart de bouchon d'un produit qui adapte l'eau du robinet à la vie des poisson, il est indiqué "neutralise les substance nocives pour une eau proche du biotope naturel, assainit et clarifie l'eau".Cela fait 18 jours que l'aquarium est rempli d'eau, la vendeuse m'a dit de remettre un quart de bouchon du produit juste avant de mettre les poissons.
Ils sont vraiment minuscules, pour les néons, j'ai pris les vraiment plus petits. Pour les Guppy, j'ai un mâle et deux femelles. J'ai bien du mal à les mesurer mais ils font entre 1cm5 et 2cm grand maximum de long et sans doute 5mm de large.
Le chauffage est préréglé à 25 degrés, on ne peut pas le modifier.Si j'ai trop de petits, je ne sais pas ce que je ferais, je suppose que j'essayerais de les donner en passant une petite annonce ? Pour l'instant, ils ont l'air heureux, ils nagent dans toute la surface de l'aquarium en explorant les plantes, la statue, la noix de coco.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Disons que les aquariums ont tendance à faire des petits soit par un don d'un poisson pas compatible avec les autres, soit parce qu'il y a des jeunes en trop, soit parce qu'on craque sur un biotope et surtout à cause des crevettes, puisqu'qune grande partie des couleurs peuvent de croiser entre elles, pour garder la couleur pure, il faut une seule couleur par bac.

C'est la passion familiale effectivement. Passion partagée par nous trois (dans le genre, il y a des aquariums dans les chambres, je n'avais pas prévu d'en mettre chez ma fille et du haut de ses 3 ans, elle m'a sortir "pourquoi il y a des aquariums chez mon frère et toi et pas chez moi ??? J'en veux aussi". Elle a donc 3 bacs à crevettes chez elle (vides pour l'instant suite à déménagement dans des bacs plus gros mais je suis sensée avoir d'autres espèces d'ici le printemps).

De plus, comme j'ai pas mal de plantes d'intérieur dont les pots trempent dans les aquariums, ça fais passion deux en un et déco de la maison.

Fini pour moi, je passe à toi sur un autre post, pour plus de compréhension.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Tu peux me donner, stp, le nom du produit qu'elle t'a vendu ? Certains empêchent ce qu'on appelle la montée de nitrites (et sont réellement efficaces), d'autres détruisent juste les métaux lourds et chlore de l'eau du robinet.

Si c'est le premier produit (Safe Start chez Tetra, je ne connais pas les autres), pas de risque pour les poissons. C'est c'est Aqutan, Tetra Safe (et il y en a d'autres, je n'ai pas les noms en tête, pour ça que je te demande le nom), ton aquarium est en plein cycle de l'azote et ça risque de tourner vinaigre dans les jours à venir.

C'est dommage pour le chauffage. Tes néons, s'ils ont bien des bleus, vivent à 22 maximum.... et les femelles guppy préfèrent un maximum de 24.

S'il n'y avait pas les néons, je te dirais de surchauffer la pièce de l'aquarium quelques jours, en enlevant le chauffage pour le laisser à température ambiante, les guppys s'en porteraient mieux. Mais les néons ne supportent pas les fluctuations de température.... Donc pas le choix, tu dois laisser le chauffage.

Avec ce chauffage, tu vas avoir très vite des jeunes guppys et très souvent. Tu vas perdre tes femelles après un court laps de temps (de toute manière, les guppys d'animalerie sont rarement de qualité et vivent très peu de temps). J'espère que les néons et les parents laisseront assez de jeunes survivre pour le renouvellement des générations. Dans un si petit espace, peu survivront.

C'est un peu alarmiste mais on a tous débuter et on a eu tous des soucis.

Dis moi déjà pour ton produit, savoir s'il faut agir d'urgence pour la survie des poissons ou pas (des solutions existent).

Pour le reste, je suis d'avis à laisser voir ce que ça donne et si perte des poissons, je te donnerai des pistes de population plus adéquate et si surplus, idem.

Surtout, ne rachète pas de poissons même s'il y a des morts.

La vendeuse est là pour vendre, pas pour te fournir une population viable à terme, sauf rare exceptions et celle qui t'a "conseillée" ne me semble pas dans la catégorie rare des vendeurs sérieux.
tulipetulipe
Assidu

Le produit s'appelle Aquasafe de Tetra, il est indiqué "nouveau" sur le flacon.
Pour mes petits poissons, j'aimerais qu'ils se plaisent et que tout ailles bien, je n'aimerais pas qu'ils meurent.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je n'avais pas répondu point de vue volume. Les plus petits bacs font 10 l, le plus gros 300 l. J'ai pas mal de bacs plastique, pas que des aquariums conventionnels.

Je continue en public mais si ce genre de digression gêne, le dire, je passe en MP sans souci.

L'aquasafe n'empêchera pas le pic de nitrites et en avoir ajouté avant l'introduction des poissons n'y changera rien.

Je vais me permettre de te conseiller un achat (ou deux). Tu t'achètes un test aquariophile, celui NO2 (nitrites). Ca coûte moins de 10 euros. Tu prends le moins cher si tu as plusieurs marques. La marque importe peu, le Sera est plus précis mais le tetra est plus facile à utiliser donc, l'important est que je sache lequel tu as (si je le connais, ça m'aidera par rapport aux couleurs qui vont apparaître lors du test, si je ne connais pas, tu auras un peu plus de travail à faire :) )
Tu ne fais pas tester ton eau en animalerie, tout ce que tu obtiendras comme réponse, c'est que c'est OK même si ça commence à être limite. Et si pas Ok, tu n'auras pas obligatoirement toutes les solutions possibles de proposées, on te proposera surtout les plus chères...
Dès que tu l'as, tu regardes la notice et tu testes ton eau. C'est assez simple, tu mets une quantité d'eau dans une éprouvette (souvent 5 ml), tu mets une série de gouttes, puis une seconde (il y a deux flacons pour le test) et tu attends. Et tu me dis ce qui est indiqué (couleur ou concentration). Il va te falloir apprendre à faire ce test tant qu'on n'a pas passé le fameux "pic de nitrites" (tu as le droit d'aller voir les infos sur le net à propos du pic de nitrites, évidemment). Tu as le droit d'aller demander sur un forum aquariophile mais tu risques de te faire flinguer (inconsciente et tout et tout). Là dessus, je vais te demander de me faire confiance, j'ai pas mal d'années d'expérience en aquariophilie. Selon le niveau de nitrites (ou pas) trouvé, je pourrai te dire "ok, on va les sauver des nitrites" ou "bon, on va faire au mieux, désolée, mais il est tard."

Tu peux déjà préparer 5 litres d'eau du robinet dans un bac plastique n'ayant pas contenu récemment de produit chimique (ou en verre si tu as un récipient assez gros) ou tu investis dans un seau neuf. Tu y ajoutes la dose d'aquasafe recommandée (au nécessaire divise selon le litrage pour le bouchon), ne surdose pas, ce n'est pas nécessaire. Comme ça, selon le résultat du test, tu auras de quoi commencer le "traitement".

L'animalerie la plus proche de chez toi est près ou pas ? Si elle ne l'est pas, tu peux peut être acheter en même temps du Tetra "Safe Start", s'il existe en petit flacon, tu prends le petit, moi, j'en ai un gros mais il en reste peu (je l'ai utilisé pour le déménagement, pour éviter les montées de choses bizarres dans l'eau parce qu'on a dû faire vite et que je n'ai laissé qu'une heure entre le remplissage de chacun des bacs (avec son eau d'origine) et la mise des poissons dedans, cause trop de bacs pour faire des bacs provisoires)

Si l'animalerie est tout près, attends le résultat du test avant d'acheter, on peut faire sans ce produit si les nitrites ne sont pas encore là. Vérifie qu'ils en vendent.

C'est le seul produit que je connaisse (et qui ait été testé scientifiquement) qui évite le pic de nitrites. Il y a aussi Nitrivec de chez Sera qui "tue" les nitrites mais les avis sont divergents, à priori, il ne fait pas de miracle. Regarde s'il est vendu dans ton animalerie, on avisera selon les résultats Et de plus, il détruit certaines plantes aquatiques

Selon le résultat des tests, je te dirai ce qui peut ou doit être fait selon mon avis.

Une question bête, mais dans quelle région te trouves tu ? Ce serait con que je conseille de loin quelqu'un qui est dans mon cercle de déplacement....

Autre chose, tu as deux plantes, sais tu leur nom ? Ou une photo ? Savoir si ce sont de bonnes épuratrices ou pas...
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je me suis trompée, c'est le toxivec mais il peut s'avérer dangereux en cas de surdosage.

Regarde si par hasard dans ton animalerie, on vend du "filtre liquide" de chez Easy Life. S'ils en ont, tu prends, c'est The produit à avoir chez soi en cas de souci dans un aquarium.
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

salut

Pour ma par 9 ans d'aquariophilie ,actuellement j'ai des bettas et dans les aquariums rester chez mes parents,corydoras,barbus cerise,guppy et platys(souche que je séléctionne depuis plusieurs année mais je sens quelle arrive vers ça fin)et quelque red cherry.

pour le reste je n'ai pas grand chose à ajouter tu a en effet été assez mal conseiller

en générale quand on achète un animal il est fortement conseiller de se renseigner avant d'entré en magasin,c'est valable pour les poissons mais aussi pour les autres hélas.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
patitox
Habitué

Message par patitox »

moi itou, je suis aquariophile, j'ai une pièce dédiée aux aquariums dans ma maison...
mes deux plus gros bacs sont un 800litres et un 300 litres, j'ai d'autres bacs, mais ce sont des petits volumes entre 54 litres et 5 litres.
je laisse Nath te conseiller, elle te conseillera bien, et ne te "fusillera" pas pour tes erreurs de débutant...
elle pratique une auqariophilie très raisonnable...
diagnostiqué autiste asperger en février 2014 auprès du CRA d'Amiens
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Tiens, au fait, tu nous donnes des nouvelles de tes poissons ? Tu as fait quoi ?
tulipetulipe
Assidu

J'ai bien fait les test de nitrites, et je n'ai jusque là aucun problème. J'ai bien remarqué que mes petits poissons aimaient se promener dans les plantes donc j'ai mis une plante supplémentaire et un petit décor où ils peuvent se cacher. Après avoir mis mes 3 guppy dans l'aquarium, j'avais bien remarqué que le mâle avait un petit problème à la queue mais naïvement, j'avais pensé qu'il s'était blessé peut être en se battant avec un autre poisson ou en s'étant accroché quelque part et quand cela s'est aggravé, j'ai su qu'il était sans doute malade mais trop tard, j'ai mis un produit conseillé par un vendeur mais il est mort.Pour l'instant, je ne l'ai pas remplacé mais les autres poissons ne semblent pas avoir de problèmes.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Donc, il te reste les deux filles...

Quel produit t'a fait acheter le vendeur ?

Je ne ferai pas l'effort de te répéter en public tout ce que je t'ai dit en privé mais sache qu'un petit bac peu planté, habité de suite et filtré passe obligatoirement pas un cycle de l'azote et donc un pic de nitrites, donc reste prudente et teste régulièrement.
tulipetulipe
Assidu

Pour le produit, le vendeur m'a dit de mettre du "Fish Tonic" sensé stimuler la santé des poissons : "améliore le fonctionnement des branchies et accélère la guérison de maladies". Mais je suis persuadée que je l'ai mis trop tard, je n'avais pas compris que ce n'était pas le résultat d'une blessure physique faite dans le passée mais bien une maladie.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J'ai fais aussi a un moment l'aquariophilie, un bac de 50l au depart pour sauver un pauv poisson gagné par ma niece a la fete foraine qui a d'abbord passe 3 jours dans son sac avant que je le trouve et le mette dans un saladier. Le temps que je prepare l'aquarium le pauv etait mort. J'ai donc acheté 3 molly. Au debut c'etait nickel sauf qu'il se sont mis a faire des petits et la panique a bord, plus il y'en avait plus c'etait sale et fallait nettoyer jusqu'a ce qu'il y'en ai trop et la ben ils sont mort les un après les autres.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!