Ou pourrais je trouver des dauphins sympas?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Nynooshe
Régulier

Ou pourrais je trouver des dauphins sympas?

Message par Nynooshe »

Bonjour a tous, j'aimerais tant pouvoir trouver un endroit ou mon ptit bout de chou pourrait nager avec les dauphins! Or, je vis en région parisienne. Et ici les dauphins ça court pas les rues! J'ai fais quelques recherches sur internet mais j'avoue que sans avis de personnes ayant déjà expérimenté ces endroits, j'ai un peu du mal a me lancer. Si vous connaissez un endroit qui pratique la delphinotherapie le moins loin possible de la région parisienne et de bonnes échos sur cet endroit: je serais heureuse d'avoir les coordonnées. Et si vous l'avez déjà essayé je serais curieuse de savoir comment cela s'est passe, si votre enfant a aime, et si c'est aussi magique qu'on le pretend. Mon fils adore l'eau et de surcroît les animaux et c'est pour cela que je pense a cette activité depuis un petit moment. A bientot
zad
Prolifique

Re: Ou pourrais je trouver des dauphins sympas?

Message par zad »

et bien en dehors du fait que la delphinothérapie n'a aucun fondement scientifique, et que la place des dauphins (ou de n'importe quel mammifère) est dans son milieu naturel,

j'ai vu que cela existait en espagne et en turquie, entre autre. il existe trois parcs avec des dauphins en france : parc asterix (oise), marineland (antibes) et planète sauvage (loire-atlantique). les conditions d'existences de ces (malheureux) mammifères en captivité est tout à fait problématique, et je ne peux que vous enjoindre à boycotter fermement ces parcs.
et c'est sans doute encore pire à l'étranger ... :twisted:

néanmoins, c'est une expérience incroyable à vivre en pleine mer si des dauphins libres (sauvages) viennent à vous (c'est eux qui décide de venir nager avec vous, de se rapprocher de votre bateau ; et pas l'inverse :!: ).

Pour ça, il faut naviguer, et du coté de paris, c'est pas gagné ... :mryellow:

peut-être devriez vous regarder du coté de l'équithérapie, ça semble plus réaliste ! :D
TSA :mryellow:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je suis d'accord avec Had, en milieu naturel ça me parait plus sympathique aussi.!
J'ai vu un reportage la semaine dernière sur la "delphinothérapie" en MILIEU NATUREL au Brésil ....C'est avec des Dauphins Roses qui ont des réminiscences de la préhistoire.! :bravo:
D'ailleurs, un infirmier ou médecin (je ne m'en souviens plus) propose d'accompagner les enfants dans ce milieu naturel bénévolement.!Dans le groupe du reportage, il y avait un enfant autiste et un autre sans bras et avec une jambe plus longue que l'autre...cet enfant, s'était ouvert aux autres et nageait comme les dauphins.! :bravo:
Voilà à quoi ils ressemblent : ils s'appellent les Botos:
Image
Et pour plus d'infos sur ces étranges dauphins d'eau douce:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boto
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'ai retrouvé le reportage.!!!
cliquer ici :bravo:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
zad
Prolifique

Message par zad »

je comprends que les humains soient fascinés par les dauphins et y portent beaucoup d'anthropomorphisme, voir deviennent mystique ; mais que diable, pourquoi aller les déranger en pleine foret amazonienne ?? c'est une espèce très très rare et quasi-disparue. ils ont besoin que d'une chose : la paix, et environnement propre et sans interférence humaine.
Ils ont pas de pouvoir magique de guérison.

On pourrait pas aller faire "atelier pataugeoire" ailleurs ?

la dolphinothérapie est un business (très rentable) qui profite des familles en détresse, et exploite des animaux rares et sauvages. A quand la éléphanthérapie ou l'hippopothérapie ?

pour (se) faire du bien, trouver un chien ou un chat, allez faire du cheval à l'occasion, ou une balade avec un âne. C'est le contact avec l'animal qui compte, pas le type d'animal. Et les cétacés, pour rappel, sont des animaux protégés, pas des animaux domestiques pour faire joujou.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je pense que tu as raison: ce sont des animaux fascinants.!
Je ne sais pas si en milieu naturel ce qu'ils font avec soit dérangeant, si tel était le cas, ce serait en effet navrant...Certains de ces animaux semblent apprécier les humains, d'ailleurs sur Brest, il y a (avait?) un dauphin qui venait régulièrement sur le port ! Il était appelé "Jean Floch" je crois....C'est lui qui recherchait la compagnie humaine.!!! :D
Murielle,
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En tous cas, d'accord avec les animaux domestiques, ils apportent beaucoup de joie et de bien aux gens qui en possèdent.! :bravo: :love:
Murielle,
zad
Prolifique

Message par zad »

Murielle a écrit : il y a (avait?) un dauphin qui venait régulièrement sur le port ! Il était appelé "Jean Floch" je crois....C'est lui qui recherchait la compagnie humaine.!!! :D
Jean Floch, je l'ai croisé sur Douarnenez : 300 kg ; 2,5 m ; solitaire ; recouvert de cicatrices façon rambo. :shock:

Il était agressif, posait beaucoup de problème au capitaine du port et aux usagers (casses, annexes abimées ou coulées ...) et aux écoles de voiles (faire dessaler les optimistes des petits ...) Se baigner avec lui du même être interdit par arrêté municipal.

:arrow: Bref ...

si l'experience cétacé(s), ça tente vraiment qqn ou des parents (de grands, d'ado), il faut essayer avec eux :
je les connais, ils sont très bons et respectueux : http://www.espacotalassa.com/index_fr.htm

ils peuvent surement tenter le coup avec une personne avec autisme (si certificat médical ok)
(cela dit, pour les AS/AHN, suffit de rien dire, hein, c'est plus simple)

sinon, ya pas à dire, un chat, c'est parfait :love: :bravo:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

C'est vrai que l'essentiel est le contact avec l'animal, quel qu'il soit.
Voir le sujet : Regards croisés, l'autisme : le rôle de l'animal :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... ois%C3%A9s
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Nynooshe
Régulier

Message par Nynooshe »

Bonjour a vous, je suis désolée d'avoir prononcé ce mot delphinoterapie. C'est vrai que quand je vous lis. Je n'ai malheureusement pas pense a ces pauvres bêtes. Je pense que c'est le souci des parents qui recherchent toutes les solutions possibles pour leurs enfants. Mais en effet on est tellement figés sur nos gosses qu'on peut en oublie le reste. Surtout que a la base je déteste le zoo par exemple. Le fait de voir ces animaux prisonniers juste pour faire du business, ça me fait mal au cœur. Bizarrement j'ai pas pense a cela pour les dauphins. Peut être parce que je pensais trop a mon enfant, et puis on parle tellement de la delphinoterapie comme faisant des miracles que bah ça attire tout de suite l'attention des parents. Bref , depuis j'ai essayé l'equitherapie. Mon fils avait deux sceances programmées avec l'école. Et grande révélation il a adoré. Donc c'est bon, j'ai trouve. Mais je vous avoue que j'ai eu un peu de peine malgré tout et pourtant je ne vous avez pas encore lu. Les ptits poneys attachés aux piquets et les chevaux enfermes dans les box c'est pas top non plus. Je me suis même dit qu'ils devaient avoir froid. Bref même si je me doute qu'on s'occupe très bien d'eux. Grande hypersensible , merci de m'avoir remis les pieds sur terre pour les dauphins.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Tu as raison Nynooshe c'est pas toujours facile de penser à tout lorsqu'on est accablé par nos soucis quotidiens...Je comprends.!
est-ce que ton fils a un chat ou un chien?
Ca pourrait peut-être l'aider?
Bon courage.!!!! :bravo:
Murielle,
Nynooshe
Régulier

Message par Nynooshe »

Merci murielle, non je n'ai ni chien ni chat. Car j'ai peur de ne pas avoir le temps de m'en occuper! Avec mon fils et ses soucis , plus le petit dernier qui n'a que 7 mois! C'est la course! Alors si j'avais plus de temps et une maison spacieuse pourquoi pas. Mon rêve serait qu'il ai un chien comme j'ai vu a la télé je crois que l'association s'appelle handichien, j'aurais adoré mais dans un f 3 c'est pas cool d'accueillir un chien. Peut être a l'avenir j'espère déménager, on verra. Et toi, ton enfant a un chien ou chat ? Et si c'est le cas ça l'a aidé?
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Nous avons la chance d'avoir les 2....Certes, un chien en appart, c'est pas terrible ni pour lui, ni pour vous...
Mais un chat c'est assez facile à gérer.! C'est beaucoup plus indépendant.!(pas besoin de le sortir.!)
Ca apaise et réconforte, ça permet aussi de responsabiliser nos enfants: ce n'est pas un jouet et ils apprennent beaucoup avec les animaux.!
Dans ce forum nombreux sont les aspies qui possèdent des chats et qui trouvent des bénéfices.!
Caresser un chat qui ronronne de plaisir c'est un vrai bonheur.! Jouer avec lui également.! :bravo:
Pour mon fils, ça lui a été profitable c'est indéniable! Il a appris à faire la différence avec une peluche et un être vivant...Il aime leur donner à manger et jouer avec eux...
Avec le chat , il pose sa tête dessus et apprécie les vibrations du ronronnement...D'ailleurs ce qui est incroyable, c'est que notre chat est une sorte de caïd pas très câlin mais avec mon fils il accepte presque tout.! Avec nous, pas le 1/4 de ce qu'il fait avec mon Loulou.! :mryellow: :bravo:
Murielle,
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Les chats sont hyper sensibles aux ondes que nous dégageons, encore plus que les chiens. Je pourrais dire quand je vais être malade ne serait ce que par le comportement de mes chats vis à vis de moi quand je suis encore en version "je couve et je ne le sais pas". Idem pour quand j'ai des souci, j'ai des pots de colle autour de moi alors qu'ils sont assez indépendants.

A part mon plus vieux, très fragile, mes chats acceptent de ma petite des choses qu'ils n'accepteraient pas de mon grand et moi... Et évidemment, pour elle, ce sont Ses chats et elle est très fière le matin de dire le(s)quel(s) étai(en)t sur son lit le matin quand elle s'est réveillée.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Nynooshe
Régulier

Message par Nynooshe »

Bonsoir et merci de vis réponses murielle et nath. En effet, ça donne envie d'avoir un chat. Et comme il peut s'auto gérer et pas besoin de le sortir: c'est un peu plus facil qu'un chien. Chez mes parents il y en a un et bizarrement comme toi murielle, j'ai pense que ce chat acceptait tout avec mon fils. Mon fils n'est pas autiste asperger mais autiste infantile et vraiment il ne fait pas la différence avec une peluche. Et nath, on s'était déjà parle sur un autre post de la notion du danger et la avec le chat c'est pareil: mon fils prends le chat l'allonge sur le dos et l'ausculte comme un médecin. Il lui ouvre la gueule pour regarder bien a l'intérieur, manient ses petites pâtes, regarde a l'intérieur des oreilles, le sent, le moindre détail est observé. J'ai toujours peur dans ces moments la parce que je me dis que c'est un peu dangereux. Le pire c'est quand il lui ouvre la gueule, j'ai peur pour la ptite main de mon Loulou alors je me précipite mais on m'arrête souvent en disant laisse le. Mais ce qui me choque c'est que le chat ne dis rien et le suit partout dans la maison. Et pourtant mon fils n'est pas super tendre avec lui. Il l'attrape d'une manière brutale, et un jour il était même énervé et malheuresement le chat se trouvait sur son passage et s'est pris un coup de pied. Le chat n'a rien dit et continue a le suivre partout. C'est bizarre. Comme tu dis nath, les chats ressentent les ondes.