Concours

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Franck Derrien
Familier

Concours

Message par Franck Derrien »

bonjour

ma maman aimerait que je passe pas mal de concours pour renter dans la fonction publique mais cela me strsse comment faire pour concilier les 2 ?

bonne journee

franck derrien
Nath62
Prolifique

Re: Concours

Message par Nath62 »

Tant que ça reste écrit, un concours, c'est "le meilleur gagne".

Si tu es capable de gérer l'aspect salle d'examens, stress etc et que tu sais avoir le niveau demandé, c'est envisageable.

Maintenant, je pars sur l'idée qu'on ne fait jamais les choses contraint et forcé sans échouer, toi, ça te dirait ou pas ? Tu as hâte de (re)trouver un travail ou pas ?

Travail veut dire aussi relations sociales, penses tu être au point pour arriver à "assurer" sans t'écrouler ? Une situation d'échec est parfois pire que de ne rien tenter, c'est à toi de savoir comment tu te positionnes par rapport à ça.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Franck Derrien
Familier

bonjour

les concours meme faciles me rappelene tde tres mauvais souvenirs en prepa ou on me disait qu'il fallait absolument etre meilleur que le voisin

je supporte pas la mentalite concours ou examens :evil: :evil:
Une situation d'échec est parfois pire que de ne rien tenter.
+ 1

bonne journee

franck derrien
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Une bonne chose à savoir, c'est que les concours ne prennent pas tous la forme de concours comme tu le décris (=des centaines de types devant une feuille de papier dans un hangar).

Si tu es reconnu travailleur handicapé, il est prévu des voies de recrutements dites "concours" qui en pratique sont "sur dossier et entretien".

Je n'ai pas trop creusé le sujet, mais dans différents salons, les intervenants de la fonction publique recommendaient de postuler auprès de toutes les structures handicaps de chacun des ministères, c'est comme ça que ça marche paraît il...

Si quelqu'un est dans la maison et peut confirmer ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Franck Derrien
Familier

bonjour

ma mere veut que je m'inscrive a la fois sur les concours "handicapes " et " non handicapes "

les concours " non handicapes " pour rentrer dans la fonction publique sont malheuresement tous devant une feuille de papier dans une salle

en effet les concours handicapes c fait ppour les paresseux qui utlisent un handicap pour rentrer dans la fonction publique

bonne journee

franck derrien
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Tu exagères, Franck....

Les personnes handicapées sont assez stigmatisées et pénalisées en France pour qu'on ne crache pas sur le peu d'aménagements qui leur est proposé.

Handicapé voulant entrer dans la fonction publique et concourant dans les conditions qui lui sont réservées ne veut pas dire "paresseux".

Si tu penses que c'est plus facile (et la facilité te semble être un défaut), profite du fait que tu puisses en bénéficier....

Maintenant, réussir un concours ne veut pas dire "être capable d'en occuper l'emploi". Ca, toi seul peut avoir une petite idée de ce que ça veut dire pour toi.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Franck Derrien a écrit :en effet les concours handicapes c fait ppour les paresseux qui utlisent un handicap pour rentrer dans la fonction publique
:lol:
Je crois que tu exagères, toutes les personnes handicapées de la fonction public ne sont pas "agent administratif". (Et je n'ai rien contre les agents administratifs qui ont un vrai travail).
Par exemple, tous les postes de recherche au CNRS sont ouverts aux personnes handicapées de la façon dont je l'ai décrite (dossier).
Les Docteurs en Science sont ils paresseux ?

J'ai envie de croire que c'est exactement à ça que sert cette voie "spécifique", à traiter le problème des gens qui par exemple ne peuvent pas gérer le stress d'un concours...

e:f;b

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Franck Derrien
Familier

bonjour

au passage c hallucinant de ne pas pouvoir modifier une isncription faite par qn d'autre , comment faire pour annuler une inscription a un concours sous le numero 9118143865

date de nassance : 13/06/1985

https://ocean.ac-rennes.fr/inscrinetATE ... n#bookmark

si qn peut le faire a ma place

y en a marre :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

bonne journee

franck derrien
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

En regardant vite fait, j'ai l'impression que le formulaire sert à modifier l'inscription et ne permet pas de la supprimer...

Pour une annulation, as tu essayé d'écrire à l'adresse de contact sur leur page : ce.dexaco4@ac-rennes.fr ? (ou de téléphoner s'il y a un numéro ?)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Mars
Modératrice

Message par Mars »

Ce n'est pas Franck qui exagère !
Franck, je ne sais plus quoi te dire... mais le jour où ta maman admettra que tu n'es pas paresseux mais handicapé, beaucoup de choses pourraient devenir possibles... et à part le médecin qui a posé ton diagnostic, je ne voix pas qui pourrait essayer de le lui faire comprendre.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Ah voui, ça, si ce n'était pas une expression de Franck mais de sa maman, je retire ce que j'ai dit.

Courage, Franck.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Pour les concours "non handicapés" :( , il est prévu que des aménagements soient faits pour les candidats handicapés. C'est la loi. Mais les organisateurs des concours n'ont pas l'habitude de l'appliquer, et il faut souvent insister.

Franck, tu as des capacités intellectuelles pour réussir la plupart des concours de la fonction publique : tu as réussi notamment le concours d'entrée à l'ENSAI, qui permet d'accéder à un des postes les mieux rémunérés et les plus enviés en ce qui concerne la rémunération de la formation universitaire.

Cependant, j'ai l'impression que tu perds confiance en toi. Je ne sais donc pas ce dont tu peux être capable en examen dans des conditions aménagées (à ton avis, qu'est-ce qui te permettrait d'être tranquille dans un examen ?).

Il ne faut pas hésiter à utiliser toutes les voies d'accès possibles à un emploi, que ce soit dans une fonction publique ou un emploi privé.

Une fois que tu auras un emploi, tu pourras aussi envisager une évolution, dans l’entreprise concernée ou une autre.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Tu sais Franck, le passage du concours dans la section "handicapés" n'est pas plus facile, mais aménagé. Ainsi, il se passera dans un lieu plus petit avec moins de monde dans la salle. Tu auras un peu plus de temps (un tiers si je me souviens bien), ce qui peut te permettre de te reposer un peu entre deux épreuves. Dans ma jeunesse j'ai passé (poussée comme toi par mes parents) celui des impôts et celui de la banque de France. J'ai raté celui des impôts (je me suis endormie sur ma copie), et réussi celui de la banque (où j'ai travaillé ensuite).
J'ai aussi travaillé aux impôts plusieurs mois, au moment du passage des épreuves, et je dois dire qu'au niveau ambiance, c'est un des meilleurs souvenirs de ma vie de salariée. les travailleurs me prenaient comme j'étais, je n'ai jamais senti de jugement, vraiment j'en garde un bon souvenir. Ensuite à la Banque, le salaire était multiplié par au moins 3, mais c'est là-bas que j'ai craqué. C'était très lourd, très jugeant, j'y étais mal. Mais c'est peut-être ce service là??? parce qu'il y avait aussi des gens très gentils.
Franchement, ce que je pense des concours de la fonction publique, c'est que c'est peut-être une chance pour un aspie d'avoir un vrai travail, utile, si tu vas dans le "bon service".
Pour te désinscrire, je n'ai pas de solution, il suffit de ne pas te présenter aux épreuves. (mais cela peut être une bonne expérience, si par exemple tu peux y aller accompagné)
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

On parle ici de concours normal avec aménagement. Depuis la loi de 2005, il est possible pour un travailleur handicapé d'accéder à la fonction publique sans concours : la période d'essai ("stage") est doublée.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

On parle ici de concours normal avec aménagement. Depuis la loi de 2005, il est possible pour un travailleur handicapé d'accéder à la fonction publique sans concours : la période d'essai ("stage") est doublée.
Oui ce sont les textes.cependant je vais te dire une chose pour avoir tenter la voie contractuelle:Il faut envoyer beaucoup de dossiers et surtout convaincre le jury.

Es ce que franck a reçu une préparation optimale pour ce type de concours?

Pour ma part je vais tenter les concours externes de la banque de france,j'ai pas suffisament d'ancienneté pour demander la voie interne.Mais je vaisd demander un tiers temps et composer en salle à part...
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...