à quoi sert elle, et ds quel but peut elle être faite?(et surtout, quelqu'un l'a déjà faite? ça se passe de quelle façon?)
Elle sert à rechercher un problème visible sur le caryotype bien sur, mais aussi à éliminer d’autres "possibilités" de diagnostic, autres problèmes... (X fragile par exemple)
Une consultation génétique, c'est déjà un entretien minutieux sur la personne, la famille (jusqu'aux grands parents voir plus) dans le but de récolter le maximum d'informations.
Il y a aussi un examen physique pour déceler certaines anomalies, particularités (comme un teint très blanc, une absence de certains muscles, ou des os en supplément par exemple chez nous)
Des photos peuvent être prises.
Ensuite, il y a la prise de sang pour le caryotype.
Fiston a eu les examens en premier, puis nous les parents, et ensuite ils ont étendu à la fratrie (en recherche des anomalies génétiques trouvées chez fiston et moi)
En fonction des résultats, ils pourront peut être en tirer des conclusions.
La consultation est familiale, et un compte rendu des "risques" est donné en fin d'analyse. (utile je trouve pour les enfants qui connaissent ainsi les probabilités de transmission)
Cette consultation génétique peu aussi donner la possibilité de faire partie de la banque de données pour la recherche (uniquement avec votre accord) selon les résultats des tests.
En rentrant dans cette base de données, on a la promesse d'être tenu au courant de toute aide, traitement, nouveauté liés aux recherches et qui peuvent nous être utiles.
Pour le moment, beaucoup de pistes "creusées" par différentes équipes de par le monde, certaines avancent bien.
ps : je crois qu'il faut en discuter aussi avec les enfants s'ils sont en age de comprendre ce que ça implique pour eux, leurs choix dans l'avenir.
Nous l'avons fait aussi pour nos enfants, qu'ils puissent choisir d'avoir des enfants ou pas en fonction de ce qui leur a été dit.
Je suis grand-mère depuis peu, et il ne fait aucun doute que ce nouveau membre de la famille est tout aussi atypique que mes enfants. (mais au moins, ma fille était au courant des "risques" et pourra intervenir au plus tôt si cela s'avère nécessaire)
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.