PPS : désaccord parents et école/hop de jour
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PPS : désaccord parents et école/hop de jour
Bonsoir à tous,
Mon mari et moi même sortons d'une réunion sur le devenir de notre fille pour septembre prochain et nous avons grandement besoins de vos témoignages et vécus.
Actuellement elle suit un PPS projet personnalisé de scolarisation soit 1/2 temps tous les matins en hop de jour et 1/2 tps tous les après midis à l'école en classe MS/GS. Elle a redoublée sa moyenne section (gros problèmes de santés à l'époque) et elle a donc 6 ans aujourd'hui. Elle a une AVS (qui n'en est pas une : asehi) depuis le 17 novembre dernier (au lieu du 1er sept prévue sur papier de la mdph). Nous rappelons que son autisme nous a été annoncé début octobre dernier et attendons le rdv du 25/03 avec le DC EL pour avoir un diagnostic précis et un bilan. Elle est suivie par une psychologue comportementaliste depuis novembre à domicile et nous passons avec elle en ce moment un PEP-R.
Nous souhaitons qu'elle puisse suivre un CP normal avec AVS ce qui n'est pas du tout de l'avis de l'école ni de l'hopital de jour (plutôt pour une clis avec sessad). Nous nous sommes confrontés à de vives réactions de part et d'autres.
Notre fille fait d'énormes progrès depuis que son avs est arrivé mais il ne sont pas assez rapide pour rattraper tout son retard accumulé. Sa mémoire lui fait énormément défaut (epilepsie) mais cela va aussi de mieux en mieux puisque sa maladie se stabilise.
Nous pensions pouvoir faire notre choix définitif en juin lors de la fin de l'année scolaire et voir les progrès réalisés de notre fille mais cela est impossible. Il nous faut décider avant fin janvier ?
Ils nous ont fait comprendre que si elle était en échec l'année prochaine tout serait de notre faute en gros !!! dur dur
Nous aimerions avoir votre avis sur les Clis ?
Autre point important : ils nous mettent aussi la pression sur le fait que si nous restons sur notre décision de cp normal après leur avis il se peut que la commission mdph ne nous accorde pas d'avs (propos reporté de l'enseignante référente). Dans ce cas de figure nous n'aurions donc pas de place en Clis ni en CP puisqu'il ne la prendront pas sans avs ...
Merci de vos réponses.
Des parents un peu perdus
Mon mari et moi même sortons d'une réunion sur le devenir de notre fille pour septembre prochain et nous avons grandement besoins de vos témoignages et vécus.
Actuellement elle suit un PPS projet personnalisé de scolarisation soit 1/2 temps tous les matins en hop de jour et 1/2 tps tous les après midis à l'école en classe MS/GS. Elle a redoublée sa moyenne section (gros problèmes de santés à l'époque) et elle a donc 6 ans aujourd'hui. Elle a une AVS (qui n'en est pas une : asehi) depuis le 17 novembre dernier (au lieu du 1er sept prévue sur papier de la mdph). Nous rappelons que son autisme nous a été annoncé début octobre dernier et attendons le rdv du 25/03 avec le DC EL pour avoir un diagnostic précis et un bilan. Elle est suivie par une psychologue comportementaliste depuis novembre à domicile et nous passons avec elle en ce moment un PEP-R.
Nous souhaitons qu'elle puisse suivre un CP normal avec AVS ce qui n'est pas du tout de l'avis de l'école ni de l'hopital de jour (plutôt pour une clis avec sessad). Nous nous sommes confrontés à de vives réactions de part et d'autres.
Notre fille fait d'énormes progrès depuis que son avs est arrivé mais il ne sont pas assez rapide pour rattraper tout son retard accumulé. Sa mémoire lui fait énormément défaut (epilepsie) mais cela va aussi de mieux en mieux puisque sa maladie se stabilise.
Nous pensions pouvoir faire notre choix définitif en juin lors de la fin de l'année scolaire et voir les progrès réalisés de notre fille mais cela est impossible. Il nous faut décider avant fin janvier ?
Ils nous ont fait comprendre que si elle était en échec l'année prochaine tout serait de notre faute en gros !!! dur dur
Nous aimerions avoir votre avis sur les Clis ?
Autre point important : ils nous mettent aussi la pression sur le fait que si nous restons sur notre décision de cp normal après leur avis il se peut que la commission mdph ne nous accorde pas d'avs (propos reporté de l'enseignante référente). Dans ce cas de figure nous n'aurions donc pas de place en Clis ni en CP puisqu'il ne la prendront pas sans avs ...
Merci de vos réponses.
Des parents un peu perdus
Emmanuelle maman de 3 enfants une fille de 14 ans, une autre de 11 ans (épileptique et autiste typique) et un garçon de 8 ans.
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de la maternelle au CP
Bonjour et bienvenue sur ce forum
La situation que vous décrivez est classique et est souvent discutée dans le groupe de parole (parents dont l'enfant est scolarisé) qui se tient une fois par mois au CRA à Brest.
Et la conclusion unanime est qu'il faut essayer le CP avec l'AVS. Si à la fin du CP, çà ne marche pas, il faut réévaluer la décision.
Une présentation faite en 09/2005 qui reprend des explications à ce sujet :
http://www.asperansa.org/j200509/scolarisation.html
L'enfant autiste a un rythme de développement différent des autres enfants. Le CP est plus rassurant pour lui, car il est plus structuré que la maternelle (où l'apprentissage est surtout intuitif).
L'école ne peut refuser l'enfant au prétexte qu'il n'a pas d'AVS. C'est un chantage ou plutôt de l'intox ! Dans le Finistère, la CDAPH ne prend pas ce type de décision.
Évidemment, je reprends une tendance. Ensuite, chaque cas est différent. Et l'avantage de ce groupe, c'est de permettre aux parents d'échanger, de s'entraider ensuite et de profiter de l'expérience de l'animateur du CRA.
La situation que vous décrivez est classique et est souvent discutée dans le groupe de parole (parents dont l'enfant est scolarisé) qui se tient une fois par mois au CRA à Brest.
Et la conclusion unanime est qu'il faut essayer le CP avec l'AVS. Si à la fin du CP, çà ne marche pas, il faut réévaluer la décision.
Une présentation faite en 09/2005 qui reprend des explications à ce sujet :
http://www.asperansa.org/j200509/scolarisation.html
L'enfant autiste a un rythme de développement différent des autres enfants. Le CP est plus rassurant pour lui, car il est plus structuré que la maternelle (où l'apprentissage est surtout intuitif).
L'école ne peut refuser l'enfant au prétexte qu'il n'a pas d'AVS. C'est un chantage ou plutôt de l'intox ! Dans le Finistère, la CDAPH ne prend pas ce type de décision.
Évidemment, je reprends une tendance. Ensuite, chaque cas est différent. Et l'avantage de ce groupe, c'est de permettre aux parents d'échanger, de s'entraider ensuite et de profiter de l'expérience de l'animateur du CRA.
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- Prolifique
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- Localisation : finistère
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Ne connaissant pas votre fille, je ne peux pas être affirmative. je n'ai pas du tout, non plus, l'expérience des CLIS. Par contre, j'ai souvent entendu parler de cas assez similaires au votre.
Il s'avère que, très souvent (à vrai dire tout le temps dans les cas dont j'ai entendu parler), les difficultés rencontrées en maternelle s'atténuent en primaire car le cadre est plus rigide, il y a moins de bruit, de mouvement etc...
Je connais 3 familles qui ont enlevé leur enfant de CLIS , parfois contre l'avis des enseignants, car ils n'y avaient pas leur place et régressaient. L'un de ces enfants est en 1ère, un autre en 2nde et le dernier en 3ème et ils y réussissent parfaitement (avec l'aide d'un AVS).
Ne connaissant pas votre fille, je ne peux pas être affirmative. je n'ai pas du tout, non plus, l'expérience des CLIS. Par contre, j'ai souvent entendu parler de cas assez similaires au votre.
Il s'avère que, très souvent (à vrai dire tout le temps dans les cas dont j'ai entendu parler), les difficultés rencontrées en maternelle s'atténuent en primaire car le cadre est plus rigide, il y a moins de bruit, de mouvement etc...
Je connais 3 familles qui ont enlevé leur enfant de CLIS , parfois contre l'avis des enseignants, car ils n'y avaient pas leur place et régressaient. L'un de ces enfants est en 1ère, un autre en 2nde et le dernier en 3ème et ils y réussissent parfaitement (avec l'aide d'un AVS).
Modifié en dernier par Mars le lundi 18 mai 2009 à 22:16, modifié 1 fois.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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- Prolifique
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c'est juste une idée en passant... au cas où:
à châteaulin, il y a un centre pour enfants épileptiques légers... primaire et collége... donc enseignement ordinaire, classe de petits nombres d'élèves... et soins médicaus adaptés.
ce n'est pas trop loin de morlaix; il s'agit du centre de toul ar c'hoat.
disons que si on lui refuse le CP... çà pourrait être une solution.
à châteaulin, il y a un centre pour enfants épileptiques légers... primaire et collége... donc enseignement ordinaire, classe de petits nombres d'élèves... et soins médicaus adaptés.
ce n'est pas trop loin de morlaix; il s'agit du centre de toul ar c'hoat.
disons que si on lui refuse le CP... çà pourrait être une solution.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
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bonjour
je suis nouvelle sur ce forum mais d'autres personnes me reconnaitrons peut etre .Notre fils est Asperger avec hyperactivité... il a eu une avs qu'en mars de son ce1 vu que nous avons mis 6 ans avant qu'il soit diagnostiqué il avait 8 ans .Je vous donne mon opinion il faut tenter le cp se donner une chance ce ne sera peut etre facile mais au moins vous aurez essayer il aura eu sa chance de tenter une scolarite normale evidement si ça ne marche pas envisager la clis.Notre fils a bientot 12 ans il est en 6eme avec une avs le parcours a été difficile mais nous y sommes arrivés .Sans les braquer essayez de leur expliquer qu'il se mette un peu à votre place si c'était leur enfant est ce qu'ils n'essayeraient pas de lui laisser une chance .Voilà c'est mon avis personnel bon courage
je suis nouvelle sur ce forum mais d'autres personnes me reconnaitrons peut etre .Notre fils est Asperger avec hyperactivité... il a eu une avs qu'en mars de son ce1 vu que nous avons mis 6 ans avant qu'il soit diagnostiqué il avait 8 ans .Je vous donne mon opinion il faut tenter le cp se donner une chance ce ne sera peut etre facile mais au moins vous aurez essayer il aura eu sa chance de tenter une scolarite normale evidement si ça ne marche pas envisager la clis.Notre fils a bientot 12 ans il est en 6eme avec une avs le parcours a été difficile mais nous y sommes arrivés .Sans les braquer essayez de leur expliquer qu'il se mette un peu à votre place si c'était leur enfant est ce qu'ils n'essayeraient pas de lui laisser une chance .Voilà c'est mon avis personnel bon courage
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- Prolifique
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- Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
- Localisation : Clermont-Fd, Auvergne
bonjour Luso,
J'ai une fille aspie de 10 ans dont je pense qu'elle est hyperactive, mais sans déficit de l'attention (pour parler comme dans les livres).
Mon épouse pense que non car pour elle, hyperactivité et déficit de l'attention sont liés (elle a une formation para-médicale et je pense pour ma part que son raisonnement est déformé ).
Je suis intéressé par ton cas d'hyperactivité, au cas où tu ouvrirais un billet de présentation sur un sujet à part.
Merci en tous cas pour ces infos.
J'ai une fille aspie de 10 ans dont je pense qu'elle est hyperactive, mais sans déficit de l'attention (pour parler comme dans les livres).
Mon épouse pense que non car pour elle, hyperactivité et déficit de l'attention sont liés (elle a une formation para-médicale et je pense pour ma part que son raisonnement est déformé ).
Je suis intéressé par ton cas d'hyperactivité, au cas où tu ouvrirais un billet de présentation sur un sujet à part.
Merci en tous cas pour ces infos.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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- Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
- Localisation : Yvelines
Bonjour Manue et Luso (que des nouveaux )
Je serais aussi d'accord pour tenter le CP, mon fils a eté diagnostiquer a 25 ans, et a l'epoque il n'y avait pas d'AVS. On nous a suggeré fortement de trouver une ecole specialisé (il n'y avait pas beaucoup non plus a l'epoque, en fait qu'un IME a 50km) on a refusé.
Ils l'ont gardé une 4eme année en Maternelle (pas necessaire) et en rentrant en CP il est parti en fleche, devancant bien les autres de la classe.
Comme dit Luso, le parcours peut etre difficile, avec des hauts et des bas, mais si on ne tente rien........
Pour mon fils il a suivi une scolarité "normale" sans AVS mais college et Lycée en privé (une choix fait car nous sommes en bout de departement et les seuls etablissements sont loins.) il a eu son BAC Compta Gestion (et son code et permis du peremier coup!!)
Courage, et bats toi pour ce que tu pense est mieux pour ta fille.
Je serais aussi d'accord pour tenter le CP, mon fils a eté diagnostiquer a 25 ans, et a l'epoque il n'y avait pas d'AVS. On nous a suggeré fortement de trouver une ecole specialisé (il n'y avait pas beaucoup non plus a l'epoque, en fait qu'un IME a 50km) on a refusé.
Ils l'ont gardé une 4eme année en Maternelle (pas necessaire) et en rentrant en CP il est parti en fleche, devancant bien les autres de la classe.
Comme dit Luso, le parcours peut etre difficile, avec des hauts et des bas, mais si on ne tente rien........
Pour mon fils il a suivi une scolarité "normale" sans AVS mais college et Lycée en privé (une choix fait car nous sommes en bout de departement et les seuls etablissements sont loins.) il a eu son BAC Compta Gestion (et son code et permis du peremier coup!!)
Courage, et bats toi pour ce que tu pense est mieux pour ta fille.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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bonjour maho
j ai oublié pour Manu pourquoi n'essayez vous pas de rencontrer la personne referente de l'inspection academique qui s'occupe du dossier de votre enfant et également la personne de la mdph qui gere votre cas.La MDPH donne son accord et l'inspection académique attribue l'avs en généralité .Je trouve inadmissible que l'on vous fasse du chantage de vous je ferai mes recherches perso ils n'ont pas le droit!!!! c'est une honte d'essayer d'influencer de forcer plutot des parents à prendre une décision ainsi .Surtout il faut essayer comme je dis toujours de garder son calme
j ai oublié pour Manu pourquoi n'essayez vous pas de rencontrer la personne referente de l'inspection academique qui s'occupe du dossier de votre enfant et également la personne de la mdph qui gere votre cas.La MDPH donne son accord et l'inspection académique attribue l'avs en généralité .Je trouve inadmissible que l'on vous fasse du chantage de vous je ferai mes recherches perso ils n'ont pas le droit!!!! c'est une honte d'essayer d'influencer de forcer plutot des parents à prendre une décision ainsi .Surtout il faut essayer comme je dis toujours de garder son calme
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Pour répondre à Chris : je n'ai pas de courrier sur la réunion tenue de mardi, les propos se sont fait à voix haute lors de la rencontre école / hôpital de jour.
Pour Jakestian : nous connaissons le centre Toul ar Hoat et y avons déjà pensé mais pour l'instant il semble encore un peu loin de notre domicile (en 75 km) et notre fille n'a que 6 ans, peut être pour le collège on verra.
Il est vrai que c'est difficile de se faire une idée sur la clis car tout semble fermé comme pour l'hôpital de jour (secret professionnel oblige). De tous les propos que j'ai recueillis il nous parait difficile de revenir dans le cursus normal d'où notre souhait de CP.
Nous attendons beaucoup du rdv au Cra avec Doct EL en mars pour qu'il nous aiguille un peu plus mais d'ici là il nous faut prendre une décision.
N'hésitez pas à donner vos avis
Merci encore
Pour Jakestian : nous connaissons le centre Toul ar Hoat et y avons déjà pensé mais pour l'instant il semble encore un peu loin de notre domicile (en 75 km) et notre fille n'a que 6 ans, peut être pour le collège on verra.
Il est vrai que c'est difficile de se faire une idée sur la clis car tout semble fermé comme pour l'hôpital de jour (secret professionnel oblige). De tous les propos que j'ai recueillis il nous parait difficile de revenir dans le cursus normal d'où notre souhait de CP.
Nous attendons beaucoup du rdv au Cra avec Doct EL en mars pour qu'il nous aiguille un peu plus mais d'ici là il nous faut prendre une décision.
N'hésitez pas à donner vos avis
Merci encore
Emmanuelle maman de 3 enfants une fille de 14 ans, une autre de 11 ans (épileptique et autiste typique) et un garçon de 8 ans.
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j'y avais pensé au fait qu'elle n'a que 6 ans... c'est pour cela que j'avais écrit "au cas où";
je ne savais pas dans quel état d'esprit vous étiez... et comme il y a un cp .
aprés mes collégues, mon avis sur le primaire est qu'il est d'abords affaire d'instits que l'enfant rencontre sur son chemin... plus grand, c'est encore vrai...
... l'important étant que l'enfant suive le programme scolaire officiel avec validation de niveau... de quelque façon que se soit.
j'en parle car tu habites morlaix, et tu connais probablement trévidy... mon fils nicolas a été contraint d'y aller à l'issue du CE1 (probléme d'instits qui ne voulait pas de lui... alors que jusque là, çà allait plutôt pas mal)... et il y a perdu 6 années de sa vie... a du reprendre les cours par correspondance pour retrouver un niveau... et se remettre dans le circuit, si on peux dire.
je ne savais pas dans quel état d'esprit vous étiez... et comme il y a un cp .
aprés mes collégues, mon avis sur le primaire est qu'il est d'abords affaire d'instits que l'enfant rencontre sur son chemin... plus grand, c'est encore vrai...
... l'important étant que l'enfant suive le programme scolaire officiel avec validation de niveau... de quelque façon que se soit.
j'en parle car tu habites morlaix, et tu connais probablement trévidy... mon fils nicolas a été contraint d'y aller à l'issue du CE1 (probléme d'instits qui ne voulait pas de lui... alors que jusque là, çà allait plutôt pas mal)... et il y a perdu 6 années de sa vie... a du reprendre les cours par correspondance pour retrouver un niveau... et se remettre dans le circuit, si on peux dire.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
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Jakestian :
Est ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur Trévidy car en effet l'hopital de jour de morlaix veut emmener ma fille à la clis de Gambetta et celle-ci travaille avec le sessad Trévidy.Je ne connait pas du tout.
Tu dis que ton fils a perdu 6 années de sa vie : pourrait m'en dire un peu plus si ça ne te dérange pas.
Merci encore pour vos témoignages
Est ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur Trévidy car en effet l'hopital de jour de morlaix veut emmener ma fille à la clis de Gambetta et celle-ci travaille avec le sessad Trévidy.Je ne connait pas du tout.
Tu dis que ton fils a perdu 6 années de sa vie : pourrait m'en dire un peu plus si ça ne te dérange pas.
Merci encore pour vos témoignages
Emmanuelle maman de 3 enfants une fille de 14 ans, une autre de 11 ans (épileptique et autiste typique) et un garçon de 8 ans.
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tout d'abords nicolas n'a jamais été en clis:
# à la base il était à l'IRP... on m'a dit, avant qu'il aille " c'est pour les enfants qui ont une intelligence normale, mais qui ont des problémes d'adaptation à l"école; on les aide à corriger leurs problémes, et on les réintégre en milieu scolaire lorsque çà va mieu, d'abords à mi temps, puis à plein temps"...
... sauf que les années passaient... et qu'il n'y avait pas de réintégration; donc j'ai posé la question, et on m'a répondu "mais, nicolas n'est pas réintégrable"
tant qu'il était dans la classe des moins de 12 ans, çà allait à peu prés... mais lorsqu'il est parti dans la classe des grands, il y en avait tout de même qui étaient là "pour violence"; alors pour un autiste comme nicolas, tu comprends, c'était l'enfer.... donc, ils l'ont mis en classe en IME... à passer son temps a s'ennuyer, à faire des fiches de maths pour laisser la paix à l'institutrice .
au final, j'ai du me battre pour l'en sortir; la CDES (MDPH des enfants à l'époque) a du les mettre "en demeure" de faire faire un bilan psychométrique à nicolas pour l'orientation... et eux, ils retardaient tant qu'ils pouvaient... comme si leur objectif était de garder les élèves pour les faire travailler en ESAT par la suite.
ce qui a sauvé nicolas est que je me suis trés vite rendu compte qu'il ne suivait aucun programme scolaire... je lui ai donc fait suivre le programme, week-end et vacances, à la maison. çà lui a permis de reprendre, à sa sortie, à 15 ans, les cours niveau 4iéme.
maintenant si ta fille va en clis, parceque tu n'auras pu faire autrement... avant, il faut imposer:
# qu'elle suive des cours de cp;
# que chaque année, un niveau lui soit validé, pour qu"elle puisse réintégrer le systéme lorsque çà ira mieu;
une fois nicolas sorti de trévidy, aucun collége ne voulait de lui; le bon prétexte était qu'on ne pouvait pas le prendre en 4iéme car il n'avait pas fait de 5iéme ...
... et c'est le CNED qui a tiré nicolas de cette mauvaise passe: il a fait en 2 ans, 4iéme aide te soutien, 4iéme et 3iéme; avec une bonne organisation, et beaucoup de motivation, il a gagné "sa place au lycée" .
si je t'ai parlé de toul ar c'hoat... c'est que je connais aussi pour y avoir enseigné les maths; là, il n'y a pas de manipulation des familles, comme à trévidy; les enfants sont d'abords là pour y être soignés et partent lorsqu'ils sont guéris... où quand ils veulent. et surtout, ils suivent une scolarité "normale". ils sont entre malades d'une même maladie, et donc en général, se comprennent; et comme il y a un vrai personnel médical, l'autisme de ta fille sera pris en compte... pas à trévidy.
# à la base il était à l'IRP... on m'a dit, avant qu'il aille " c'est pour les enfants qui ont une intelligence normale, mais qui ont des problémes d'adaptation à l"école; on les aide à corriger leurs problémes, et on les réintégre en milieu scolaire lorsque çà va mieu, d'abords à mi temps, puis à plein temps"...
... sauf que les années passaient... et qu'il n'y avait pas de réintégration; donc j'ai posé la question, et on m'a répondu "mais, nicolas n'est pas réintégrable"
tant qu'il était dans la classe des moins de 12 ans, çà allait à peu prés... mais lorsqu'il est parti dans la classe des grands, il y en avait tout de même qui étaient là "pour violence"; alors pour un autiste comme nicolas, tu comprends, c'était l'enfer.... donc, ils l'ont mis en classe en IME... à passer son temps a s'ennuyer, à faire des fiches de maths pour laisser la paix à l'institutrice .
au final, j'ai du me battre pour l'en sortir; la CDES (MDPH des enfants à l'époque) a du les mettre "en demeure" de faire faire un bilan psychométrique à nicolas pour l'orientation... et eux, ils retardaient tant qu'ils pouvaient... comme si leur objectif était de garder les élèves pour les faire travailler en ESAT par la suite.
ce qui a sauvé nicolas est que je me suis trés vite rendu compte qu'il ne suivait aucun programme scolaire... je lui ai donc fait suivre le programme, week-end et vacances, à la maison. çà lui a permis de reprendre, à sa sortie, à 15 ans, les cours niveau 4iéme.
maintenant si ta fille va en clis, parceque tu n'auras pu faire autrement... avant, il faut imposer:
# qu'elle suive des cours de cp;
# que chaque année, un niveau lui soit validé, pour qu"elle puisse réintégrer le systéme lorsque çà ira mieu;
une fois nicolas sorti de trévidy, aucun collége ne voulait de lui; le bon prétexte était qu'on ne pouvait pas le prendre en 4iéme car il n'avait pas fait de 5iéme ...
... et c'est le CNED qui a tiré nicolas de cette mauvaise passe: il a fait en 2 ans, 4iéme aide te soutien, 4iéme et 3iéme; avec une bonne organisation, et beaucoup de motivation, il a gagné "sa place au lycée" .
si je t'ai parlé de toul ar c'hoat... c'est que je connais aussi pour y avoir enseigné les maths; là, il n'y a pas de manipulation des familles, comme à trévidy; les enfants sont d'abords là pour y être soignés et partent lorsqu'ils sont guéris... où quand ils veulent. et surtout, ils suivent une scolarité "normale". ils sont entre malades d'une même maladie, et donc en général, se comprennent; et comme il y a un vrai personnel médical, l'autisme de ta fille sera pris en compte... pas à trévidy.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
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Bonsoir,
Nous avons pris rdv cette semaine avec plusieurs écoles pour voir ou nous pourrons amener notre fille en cp et voir quelle école est en mesure d'adapter le programme au vu de ces grandes lacunes. Nous voyons également 2 clis pour nous faire également une idée précise.
Merci à tous pour ces quelques mots.
Nous avons pris rdv cette semaine avec plusieurs écoles pour voir ou nous pourrons amener notre fille en cp et voir quelle école est en mesure d'adapter le programme au vu de ces grandes lacunes. Nous voyons également 2 clis pour nous faire également une idée précise.
Merci à tous pour ces quelques mots.
Emmanuelle maman de 3 enfants une fille de 14 ans, une autre de 11 ans (épileptique et autiste typique) et un garçon de 8 ans.
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bonsoir Emmanuelle,
ta fille a-elle été en consultation avec le Dr C à l'hôpital de Morlaix?
pour l'école, essaye de trouver une petite école.
ma meilleure amie avait scolarisé sa fille à l'école des Urselines à Morlaix.
c'était il y a quelques années et elle en a gardé d'excellents souvenirs (excellents rapports avec l'équipe éducative, profond respect de la personne, très bonne ambiance).Peut-être y as-tu pris rendez-vous?
nb : je me suis inscrite à la va-vite car je voulais répondre.
je passerais plus tard me présenter....
ta fille a-elle été en consultation avec le Dr C à l'hôpital de Morlaix?
pour l'école, essaye de trouver une petite école.
ma meilleure amie avait scolarisé sa fille à l'école des Urselines à Morlaix.
c'était il y a quelques années et elle en a gardé d'excellents souvenirs (excellents rapports avec l'équipe éducative, profond respect de la personne, très bonne ambiance).Peut-être y as-tu pris rendez-vous?
nb : je me suis inscrite à la va-vite car je voulais répondre.
je passerais plus tard me présenter....