fugues à répétition - solution ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
BucketHead
Occasionnel

fugues à répétition - solution ?

Message par BucketHead »

Bonsoir,
Mon fils, 12 ans, fugue de plus en plus, alors qu'auparavant il ne le faisait pas. Nous avons du retirer les poignées de toutes les fenêtres et fermer les portes à clefs systématiquement.
Nous avons tenté de lui expliquer par un scénario le danger de faire ce genre de chose mais ça ne semble pas le faire changer de comportement. Ça le prend d'un seul coup, il peut être tranquillement en train de jouer et soudainement, il se précipite vers la fenêtre, ouvre, saute dehors (nous sommes au rez-de-chaussée) et se met à courir, courir, courir.

Est-ce que qq'un aurait connu ce genre de comportement et avez-vous des idées pour y remédier ?
J'ai très peur qu'à un moment de relâchement de notre part il finisse par se perdre.

Merci de vos réponses.
Jean
Modérateur

Re: fugues à répétition - solution ?

Message par Jean »

Est-ce qu'il s'agit d'une vraie fugue ou d'un besoin de se dépenser en courant ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Mon copain faisait cela quand il était plus petit. Il m'a expliqué que ce n'était pas pour "s'enfuir" mais pour assouvir un besoin urgent de "s'évader". En gros, il avait des pulsions pour se sentir "vivant", c'était son corps qui décidait pour lui. Je ne sais pas si c'est la même chose pour votre fils, mais lui avez-vous demander pourquoi il faisait ça et s'il le controllait vraiment ?
Diagnostiqué(e) en février 2014.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

C'est différent etant doné l'age , mais j'ai eu un probleme similaire avec mon deuxieme qui avait 2 ans, il sortait par la fenètre et faisait le mur des que j'avais le dos tourné.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
BucketHead
Occasionnel

Message par BucketHead »

Merci pour vos réponses.
Jean a écrit :Est-ce qu'il s'agit d'une vraie fugue ou d'un besoin de se dépenser en courant ?
Difficile de le savoir. C'est possible que cela soit un irrépressible besoin de courir (car il aime énormément courir). Le souci c'est qu'il escalade tout, grillage, mur, arbre, barbelé (et oui... :( ) Il peut se mettre en danger dans ces moments là. A la fin du mois de septembre il s'est sauvé en escaladant un arbre près de la clôture, ne le voyant plus nous l'avons cherché au mauvais endroit, nous avons fini par appeler les gendarmes, nous avons mis 5 h à le retrouver, il avait parcouru entre 4 et 5 km (le maître chien a pu refaire le parcours) à travers champs et bois. Nous l'avons retrouvé vers 21 h 30 en hypothermie car il était tombé dans de l'eau boueuse. Nous avons eu la frayeur de notre vie. :cry: :sick:
Je n'ai rien contre le fait qu'il court, mais le problème c'est qu'il va droit devant lui sans tenir compte des obstacles ni du danger, je ne sais pas ce qui se passe pour lui dans ces moments là, car par ailleurs il a parfaitement la notion du danger.
Il m'a expliqué que ce n'était pas pour "s'enfuir" mais pour assouvir un besoin urgent de "s'évader". En gros, il avait des pulsions pour se sentir "vivant", c'était son corps qui décidait pour lui. Je ne sais pas si c'est la même chose pour votre fils, mais lui avez-vous demander pourquoi il faisait ça et s'il le controllait vraiment ?
Je ne pense pas qu'il le contrôle, ça arrive effectivement comme des "pulsions". Et comment cela a-t-il évolué pour votre ami ? Il n'est pour l'instant pas en capacité d'expliquer pourquoi il agit ainsi. Il peut être tout à fait calme accaparé par une activité et se lever d'un bond, ouvrir la fenêtre et se mettre à courir, peu importe s'il est en chaussette, s'il y a de la neige, s'il pleut, etc...
BucketHead
Occasionnel

Message par BucketHead »

@ Bidouille,
Quand il était plus jeune, il fuyait aussi, mais il était plus facile de le rattraper, et surtout il ne quittait pas la maison intempestivement. Puis les fuites se sont estompées puis carrément arrêtées et depuis, maintenant un an cela devient très difficile à gérer, nous n'avons pas d'autres moyens que de fermer les portes et ôter les poignées des fenêtres. A l'extérieur nous sommes de nouveau obligé de lui tenir la main.
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

BucketHead a écrit :Je ne pense pas qu'il le contrôle, ça arrive effectivement comme des "pulsions". Et comment cela a-t-il évolué pour votre ami ? Il n'est pour l'instant pas en capacité d'expliquer pourquoi il agit ainsi. Il peut être tout à fait calme accaparé par une activité et se lever d'un bond, ouvrir la fenêtre et se mettre à courir, peu importe s'il est en chaussette, s'il y a de la neige, s'il pleut, etc...
Je pourrais lui demandé et je vous transmettrai, car nous en avons discuter sur le ton de l'humour car j'avais tendance moi-même à me mettre à courir sans raison à la pré-adolescence... Mais rien de comparable à ce que vous fils vit. Peut-être entend-il un son qui lui donne envie de partir à l'extérieur ou une odeur ou même une lumière. Après il est le seul à détenir la réponse... Et s'il n'est pas en capacité de l'expliquer, il vous faudra beaucoup de courage et de patience pour tester des choses pour essayer de peut-être mettre le doigt sur ce qui se passe dans sa petite tête d'évadé. :)

Je comprend quel angoisse cela doit-être pour des parents de sentir son enfant en danger... J'espère que quelqu'un d'autre pourra peut-être répondre plus justement à vos questions. :kiss:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Courir, courir, je connais. Fuguer aussi pour les plus jeunes. Mais fuguer à ce point à 12 ans, je ne connais aucun cas.
Je connais un adulte qui fuguait en voiture et allait, sur un coup de tête, visiter un monument n'importe où en France. Ses parents ont eu souvent recours à la police puis, ils ont confisqué les clés. Ce jeune homme avait cependant toujours un but, ce qui ne semble pas le cas de ton fils.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
BucketHead
Occasionnel

Message par BucketHead »

Ce jeune homme avait cependant toujours un but, ce qui ne semble pas le cas de ton fils.
Effectivement. :( En discutant avec vous, et en repensant à ses "fugues", je crois que ça se rapproche plus de ce que décrit Lou Morgan, de l'ordre du compulsif, incontrôlable et soudain. J'attends les compléments d'information de son copain. :wink:
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Alors réponse de mon copain : "ben parce que c'était trop bruyant, j'me souviens plus vraiment, mais surement parce que ça me saoulait." (ça c'est par rapport à son souvenir petit enfant ou il avait fugué à quatre pattes super loin, il est dans une famille nombreuse pour le "bruit") :mrgreen:

Je suis désolée de la réponse qui ne risque pas vraiment de beaucoup vous aider, mais il est vrai qu'encore aujourd'hui il a tendance à le faire quand il se sent mal dans une situation ou quand il s’ennuie là où il est.

Mais il sait pas mieux l'expliquer, il dit que c'est instinctif, parfois il a juste envie de partir loin ou de courir loin...
Franck Derrien
Familier

Message par Franck Derrien »

bonjour

les fugues peuvent correspondre a des moments d'angoisse extreme cela m'arrive aussi si je suis mal

bonne journee

franck derrien
BucketHead
Occasionnel

Message par BucketHead »

Merci pour vos réponses. :D
quand il s’ennuie là où il est.
Ceci pourrait expliquer en partie. En tout cas merci d'avoir précisé. Mon fils s'exprime très mal et très peu, mais il pense énormément et on ne peut pas suivre le fil de ses pensées, il peut faire des associations d'idées que nous ne comprenons que bien après. Je crois que la réponse ne peut venir que de lui, je ne peux que l'aider à s'exprimer ; à la question "pourquoi" il répond oui ou non. :| bref, du travail...
les fugues peuvent correspondre a des moments d'angoisse extreme cela m'arrive aussi si je suis mal
Et comment se traduit pour vous le fait d'être "mal" ? ou les moments de grandes angoisses ?
Quand mon fils est "mal" ou angoissé, il sombre plutôt dans la violence. :(
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Les moments de grandes angoisses "se traduisent" par la fugue, l'envie de courir, l'envie de mouvement.
Il n'y a rien de plus sain pour tenter d'échapper à l'angoisse.
Le mouvement aide en cas d'angoisse, en cas de déprime.
Même le tricot pour organiser ses pensées...
Veiller à ce qu'il n'y ait pas d'état de prostration, d'inertie, trop long... Veiller sur son désir... Toute amorce de son désir...
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Aurore71
Familier

Message par Aurore71 »

Bonsoir,

Je connais un jeune que l'école a beaucoup de mal à tenir en classe.Il est scolarisé à temps partiel en Clis, avec AVS I. Il était jusqu'à il y a peu intenable en classe : la présence des autres, le bruit, etc lui était intolérable. Il arrive maintenant à rester en classe mais en présence de l'avs, en tête à tête dans un coin de la classe. Le maître avait enlevé les poignées des fenêtres. Je ne sais pas comment ça se passait chez lui. Ca a été très difficile à mettre en place mais il accepte le contact avec ses camardes maintenant.

Mon fils avait des peurs paniques qui le faisaient se réfugier sous le bureau de la directrice...Il n' a jamais fugué mais dès les beaux jours partait des heures regarder les prés, dans lesquels ils ne se passaient rien soi dit en passant.....Je ne lui ai jamais rien demandé car il ne risquait rien. Il avait 6/7 ans