personnes âgées : APA

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Liane
Prolifique

personnes âgées : APA

Message par Liane »

bon je viens de faire une fausse manip et je n'ai plus le temps de vous raconter mon histoire.
En gros c'est difficile d'aider les personnes qui ne veulent pas être aidées... :? :(

Est-ce que quelqu'un peut m'aider au sujet de l'APA ( allocation personnalisée à l'autonomie) pour mes parents. ?

Parce que côté médical je veux bien aider (si on me laisse faire) mais pour le reste... Qu'est-ce que le "relevé de capitaux" ? http://senior.manche.fr/demarches-a-ent ... Pb1kx2Pivh
à donner en plus de l'avis d'imposition.
Est-ce que tout le monde doit le remplir ou seulement les gens très fortunés? document de la banque?
Est-ce que ça joue beaucoup sur le montant de l'APA ?
Nécessaire même en cas de maintien à domicile ?

Parce que ça a bloqué mes parents, qui ont déjà tendance à se sentir persécutés. Je viens de découvrir que le dossier APA n'a jamais été fait pour ma mère ( je pensais que c'était fait depuis 1 an ) à cause de ce foutu papier qui les bloquent alors qu'ils ont un revenu très modeste. :crazy:
Mais ils se sont contentés de demander quelques heures d'aide ménagère.Maintenant tout est à faire alors que la situation se dégrade vite cliniquement pour ma maman.
C'est pénible. :hotcry: D'autant plus qu'on a l'impression d'agir contre leur gré...
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Jean
Modérateur

Re: personnes âgées : APA

Message par Jean »

et oui, il faut demander à toutes les banques qu'on a (y compris UBS, Citibank, Bank of America, Al Qaida Banka :lol: etc ...) de remplir ce document, même s'il s'agit de misères.

Certains placements qui n'entraînent pas la perception de revenus sont considérés comme donnant un revenu fictif (style 3% par an).

C'est le genre de formalités qui fait reculer, alors même que çà peut n'avoir aucune incidence.

Le montant de l'APA dépend des revenus :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1802.xhtml

L'APA n'est pas récupérable sur la succession.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je remplis la demande d'APA pour mon père et je constate que le CG du Finistère ne demande pas un relevé de capitaux. Les pratiques ne sont pas identiques d'un département à l'autre...
Mes parents étaient extrêmement réticents à demander l'aide de tierces personnes. Pourtant, c'est grâce au passage régulier des aides à domicile et infirmières que maman a pu rester à la maison jusqu'à don décès (Invalide et atteinte d'Alzheimer). J'espere que tu arriveras à les convaincre, ne serait-ce que pour que vous soyiez rassurés (vous, les enfants).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

ah merci beaucoup à vous 2.
Jean a écrit :il faut demander à toutes les banques qu'on a (y compris UBS, Citibank, Bank of America, Al Qaida Banka
Al Qaida Banka ! :mrgreen: Mais oui c'est ça ! Je comprends mieux pourquoi mon père nous fait des cachotteries...

Merci! vous avez un don pour remonter le moral ! :love:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"