Page de mon site sur le Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Nath62
Prolifique

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par Nath62 »

Merci, Jean, je fais ça semaine prochaine.

Ils sont dans le Nord, moi dans le Pas de Calais, la seule asso que j'avais contactée (je ne sais plus, de tête, Asperger-Aide) ne m'a toujours pas répondu depuis.... juin... Ils ont j'espère des idées à me proposer pour le diag de ma puce dans de bonnes conditions...

Et surtout l'appui que je cherche depuis je me suis rendue compte que l'idée de mon amie que l'éventualité d'un SA ou d'un autre trouble autistique de ma fille n'était pas du délire...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Attention aux diagnostics payants.

Quand on peut compter sur un CRA expérimenté, il ne faut pas hésiter.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

D'accord avec toi.

Alors, je vais sans doute faire hurler celles et ceux qui ont galéré plus de temps que moi mais si je pouvais éviter que ça dure 4 ans pour savoir ce dont elle souffre, je suis prête à déplacer des montagnes. Surtout que je me doute que la galère sera encore là après.

Pour ça que là, si je vois qu'on me mène encore en bateau mardi, je cherche dans l'artillerie lourde. Maintenant, trouverai je ????
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Il y a une formation packing en mars 2013.
On peut télécharger une plaquette sur le blog de nico
http://packing.blog4ever.com/blog/article-705971.html
http://static.blog4ever.com/2012/07/705 ... 525676.pdf
Je n'ai pas trouvé de site internet pour cet institut du Cosson.
La formation est ouverte à toutes les catégories socio professionnelles.
Tout personnel médical, paramédical, psychologique et éducatif des institutions psychiatriques et médico-sociales. Services de psychiatrie générale, foyers de postcure, foyers de vie, MAS, Epeap, lieux d’accueil, EHPAD, Services de médecine : Maternité, unités de soins palliatifs, rhumatologie, dermatologie, services prenant en charges les troubles des conduites alimentaires…
L’Institut du Cosson
est une association 1901 de formation professionnelle. Son but est de favoriser les approches psycho dynamiques des troubles psychotiques et des états limites à travers une activité de consultation, de recherche et d’enseignement. Il s’adresse aux professionnels en charge de patients relevant de ces troubles.
On ne trouve pas le mot autisme dans la plaquette, mais un des enseignants est Juliette Planckaert.
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

ce blog de nico met aussi en ligne un article de Temple Grandin comme argument pro-packing.
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

la sofor continue aussi ses formations packing, payées par la formation professionnelle.
http://www.sofor.net/formation.php?idFormation=37
À partir d’une réflexion sur la symbolique de l’eau et son importance dans notre civilisation, cette formation a pour objectif :

de passer en revue les différentes formules d’utilisation de l’eau à titre thérapeutique ou rééducatif ;
de sensibiliser les stagiaires à la technique du jeu d’eau en pataugeoire et à la technique du pack ;
de montrer comment ces deux approches, revisitées par la psychanalyse, et permettant un apaisement de la souffrance psychique dissociative et/ou morcelante, peuvent s’articuler et constituer ainsi un des aspects intéressant d’un traitement de l’autisme et des psychoses infantiles.
Initiation au travail avec l’eau en pataugeoire.
La symbolique de l’eau.
Histoire de l’hydrothérapie.
Différence entre la technique de la pataugeoire et le travail d’immersion (piscine, jeu en lavabo).
Les indications.
Méthodologie et technique.
Cet atelier sera animé par Marie-Pierre LUZÈS.
Initiation à la technique du pack.
Historique des packs ou enveloppements humides.
Les indications.
Méthodologie et technique.
Illustration de la méthode par la présentation de cas concrets.
Cet atelier sera animé par Anne-Yvonne LENFANT.
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

nicolew a écrit :ce blog de nico met aussi en ligne un article de Temple Grandin comme argument pro-packing.
Comme exemple de "Shoehorning", ça en impose, je dois dire !
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Un pré-requis, comme on dit dans le jargon de la formation professionnelle, serait que les inscrits soient dans des structures qui ont mis en place un PHRC (programme hospitalier de recherche clinique).

Les gestionnaires des institutions, les chefs de service, les représentants du personnel sont habitués à se lamenter sur les insuffisances de la formation initiale ou sur le manque de crédits pour les formations permettant de mettre en œuvre de nouvelles pratiques.

A eux de regarder de plus près l’utilisation des budgets de formation.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Jean, pour répondre à ta remarque et ton aide (désolée, je réponds tard mais je n'ai pas eu d'ordi plusieurs jours cause clash), l'Ass des As m'a contactée, avec les coordonnées d'un médecin sur Lille. Dès que les routes sont plus praticables (pas trop envie de me retrouver bloquée en route), je prends rendez vous avec elle.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il ne me reste plus qu'à espérer qu'il pleuve dans le Nord Pas de Calais, comme chez moi. :)
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

- 12 ce matin, il va falloir que ça remonte pour qu'il pleuve :)

C'est bien, la Bretagne, doux et humide, jolis paysages.... Jolie région, vraiment.

Chanceux, vous êtes...
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Je remonte ce topic pour signaler l'existence d'un nouveau site, jugé "épatant" par Michel Balat : il s'agit de Au fil de l'être, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est encore assez embryonnaire. Il est supposément censé être dirigé par l'ALICS (Association Parents Professionnels pour la LIberté du Choix dans les Soins), bizarrement très difficile à trouver sur le Net, et dont la présentation rappelle celle des militants anti-vaccination et des pseudo-médecins en général (voir aussi http://rationalwiki.org/wiki/Health_freedom).

Comme par hasard, les seules pages détaillées sont celles sur les soins (les autres indiquent des "pas encore disponible"), et toutes les idioties habituelles y passent : packing, pataugeoire, etc... Si après les avoir lues, on pense encore que c'est des scientifiques dignes de ce nom, je ne peux rien pour vous !

Il y a seulement deux témoignages à proprement parler, tous deux sont de soignants. On peut toujours les contacter mais, à vrai dire, je me demande s'ils accepteront de poster des témoignages négatifs...

Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Oh my God :cry:
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Anty,
Vous êtes "anti" ici. Alors pourquoi aller chercher des "pro-packing" ?
Témoignages très émouvants chacun à leur manière.
Jacline

,
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Jacline a écrit :Anty,
Vous êtes "anti" ici. Alors pourquoi aller chercher des "pro-packing" ?
Je ne vois pas le rapport. Je ne vois même pas ce que vous voulez dire, en fait.
Jacline a écrit : Témoignages très émouvants chacun à leur manière.
Jacline
,
A ce train-là, je vais finir par croire que vous êtes vraiment une psychanalyste déguisée, ce n'est guère possible autrement...