YASUKO a écrit :1:Pourquoi mon congé de présence parentale est enregistré à partir du 1er juin 2012 et non à partir du 22 juin 2012 ( lendemain des 3 ans de mon fils ) car bien sûr cela change les dates pour mon employeur ?
En ce qui concerne le congé de présence parentale, c'est la date de début déterminée avec l'employeur qui importe et qui fixe le début de la période de 3 ans.
L'Allocation Journalière de présence parentale prend effet à partir du 1
er jour du mois où les conditions sont réunies : mois de dépôt de la demande (pas d'effet rétroactif), congé de présence parentale.
Le droit est ouvert, sans attendre l’avis du contrôle médical, le mois au cours duquel les conditions cumulatives décrites ci-après sont réunies :
- le dépôt d’une demande d’Allocation Journalière de Présence Parentale, quelle qu’en soit la forme, accompagnée du certificat médical détaillé sous pli cacheté établi par un médecin ;
- l’attestation concernant l’activité professionnelle ;
- la justification, par attestation médicale figurant sur la demande d’AJPP, de la nécessité d’une présence soutenue et de soins contraignants, résultant de la gravité de l’état de santé de l’enfant ainsi que la durée de traitement prévisible.
Le congé est calculé de date à date. Par contre, l'allocation est calculée par mois civil (limite de 22 jours d'AJPP par mois civil).
Dans le cas où les 310 jours n'auraient pas été consommés au 21 juin 2015 (fin de la période de 3 ans) : le droit se termine le 1er juikllet. Seuls les jours de CPP pis jusqu'au 21 juin compris sont indemnisés.
Le droit à l’AJPP cesse le premier jour du mois civil suivant celui au cours duquel les conditions de droit cessent d’être réunies (M + 1).
Les situations de fin de droit peuvent être de plusieurs ordres. Il peut s’agir :
- du refus du contrôle médical reçu dans les délais ;
- de la fin de la période maximale théorique de droit de trois ans ;
- du paiement de la 310ème AJPP ;
- du décès du bénéficiaire ou de l’enfant ;
- de la fin de charge de l’enfant ouvrant droit lorsqu’il atteint 20 ans.