Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Le développement d’une offre « spécifique »
Ces dernières années, l’offre SESSAD s’est diversifiée en direction de populations « spécifiques ».
Les enfants autistes ou TED (troubles envahissants du développement)
Fin 2008, 4 SESSAD disposent de places agréées pour des jeunes autistes ou TED : il s’agit de SESSAD dédiés à ce public (SESSAD Autisme de Brest, 25 places et SESSAD Mille Sabords à Rennes, 30 places), tous deux émanant d’hôpitaux ou de SESSAD déficience intellectuelle avec des places pour ce public (SESSAD La Passagère à St Malo, 5 places et SESSAD Kerdiret à Ploemeur, 14 places). Ces 74 places dédiées autisme/TED représentent 3,6 % des places de SESSAD en Bretagne.
A signaler, l’ouverture en janvier 2009 de 10 places au SESSAD Interm’aide 22 à St-Brieuc.
Fin 2008, selon l’enquête CREAI, ces 4 SESSAD accompagnaient 88 jeunes autistes ou TED, soit 14 jeunes suivis au-delà des places agréées pour ce public. 7 jeunes étaient inscrits en liste d’attente sur les 2 SESSAD autisme/TED.
Toutefois, des SESSAD sans place dédiée à l’autisme ou TED accompagnent également ce public. Ainsi, ce sont au moins 140 jeunes autistes ou TED qui étaient accompagnés fin 2008 par les SESSAD ayant répondu à l’enquête (66 dans le Finistère, 54 en Ille-et-Vilaine et 22 dans le Morbihan) (nombre sous-estimé compte-tenu des non répondants). - page 2
Fin 2008, au moins 448 élèves suivis par un SESSAD étaient par ailleurs accompagnés par un AVS, soit 26 % des publics SESSAD scolarisés. Ce chiffre sous-estime la réalité compte-tenu des non-répondants (page 9).
Parmi les 1 035 enfants qui bénéficiaient d’un accompagnement par un AVS en établissement scolaire à la rentrée 2008, ce sont donc au moins 4 élèves sur 10 qui étaient suivis par un SESSAD. (page
A noter quand même que dans le tableau page 8, l'autisme et les troubles apparentés représentent 113 enfants ... et les psychoses infantiles 133 !
bonjour, n'ayant pas de réponse sur mon post, j'en change; à moins que personne , à Rennes et dans sa région, soit en attente d'une place au sessad....
"...... Ce matin Paul et moi avions RDV au SESSAD mille sabords, à Rennes, car nous avons eu il y a peu une notification MDPH pour l'ouverture des droits. Nous avons rencontré le dr. S et la cadre du service. En prenant le rdv au tél. la secrétaire m'avait prévenue que c'était une prise de contact car il y a beaucoup d'attente. Ce matin il m'a donc été signifié que l'attente est telle qu'on ne peut même pas nous donner un délai 1 an, 2 ou peut-être plus ..."
Le dr. S. m'a suggéré d'écrire à l'ARS, certain l'ont-ils déjà fait?
Il est possible qu'il n'y ait pas de nouvelle ouverture de SESSAD ... avant 2016.
Beaucoup de choses dépendent du 3èmùe plan autisme. Et s'il n'y a pas redéploiement des moyens vers des SESSAD facilitant l'insertion en milieu ordinaire ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Oui, il y a actuellement 40 places d' où l' attente.....mais ma question est: y a t ' il des gens à rennes qui se sont regroupés avec courriers ou autre et se sont adressés à l.ARS BRETAGNE?
Comment les parents pallient ils la prise en charge nécessaire( qui en libéral...?)
Nous n'avons aucune proposition sur rien. Paul a rencontré 2 fois une neuropsychologue en libéral qu'il devait voir tous les 15 jours( il ne veut pas plus pour l'instant parce qu'il est saturé des psy qu'il a vu depuis depuis 8 ans et que: "ça ne sert à rien parce que ça ne m'a pas empêché d'aller 3 semaines à l’hôpital psychiatrique") mais elle est arrêtée jusqu'à la fin de l'année...j'ai ,de ce fait, rappelé le SESSAD pour les prévenir qu'il n'y avait plus de prise en charge. Sinon,iI rencontre tous les mois et demi à 2 mois le pédopsy du CMPP qui gère l'ordonnance de médicaments. Voilà.....
J'enrage parce qu'après avoir attendu un diagnostic pendant toutes ces années, maintenant il faut attendre une place au SESSAD sans aucune visibilité dans le temps.
Pendant ce temps, Paul grandit (il va avoir 12 ans), il est excellent élève mais je suis appelée régulièrement au collège parce qu'il a des malaises ou il craque et veut rentrer; il nous dit qu'il ne veut plus aller à l'école parce que" les enfants sont trop cruels". Nous bricolons effectivement, à la maison et avec le collège. Mais combien de temps encore va-il supporter? J'angoisse du moment où nous serons dans l'impasse.