had a écrit :Jacquie a écrit :had a écrit :des bouquins (toujours et heureusement), qqs cartes cadeaux (c'est quoi ? pour des fringues ? oohh), ...
mais surtout surtout "je suis à l'est" de Joseph Schovanec, que je vais m'empresser de lire !
coucou HAD
J'attends tes impressions sur ce livre, je compte me le procurer.
salut !
il a été lu cette nuit (d'une traite), il a pas encore eu le temps de décanter
en attendant que je le relise, voilà :
c'est agréable à lire -quand bien meme ça digresse, parfois- et, même si on a tous un parcours différent, c'est une bonne fenêtre sur l'intérieur (de l'autisme, verbal).
ce qui me frappe, c'est la pudeur avec laquelle il explique ses mésaventures, les difficultés passées, et à venir ; et ce, sans misérabilisme, mais avec humour. faut dire que malgré ses diplômes haut de gamme, il a les mêmes problématiques (autonomie, pro, insertion, logement, mdph, rmi ...) que la plupart des adultes autistes "se debrouillant bien" (excellente traduction de
high-fonctioning autism), et que ça "cause", forcement.
son parcours est hors-norme, et il explique bien pourquoi, et comment, il a accepté de jouer le rôle "d'autiste de plateau tv", tout en se defendant d'être le parfait proto-militant. il relativise autant la paranoïa des psychanalystes en croisade, que le communautarisme barbare des neuroatypiques ; tout en étant parfaitement humaniste. ouf.
c'est aussi un bon témoignage d'européen (ça change des livres temoignages américains, la société est différente ici, ou là-bas), que l'on doit pouvoir mettre dans les mains de gens qui ne connaissent rien à l'autisme, et rien que pour ça, c'est un document interessant.
que dire d'autre dans l'instant ? c'est un bon livre ! n'hésitez pas à le lire chez vous. je suppose sur que ton fils aimera.
je sais que ce livre m'a plu car j'ai l'impression de partager avec son auteur cette même soif de Savoirs, qui semble pouvoir nous mouvoir au delà des difficultés quotidiennes (même si c'est un voeu pieu)
bon, ben, maintenant que j'ai écrit toutes ces bétises, j'ai plus qu'à le relire