Reflexe de succion ; premiers contacts avec le bébé

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
sandidu122
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 3:48

Re: Reflexe de succion ; premiers contacts avec le bébé

Message par sandidu122 »

Et bien pour ma part, tout s'est passé très bien. Cela annonçait déjà que bébé serait un grand gourmand. Dès que je l'ai pris dans mes bras, il a tout de suite tourner la tête sur ma poitrine. Je n'ai fait que sortir le têton et il s'est alimenté tout seul comme un grand. Un moment que je n'oublierais jamais. D'ailleurs même dans le lit cododo allongé sur le matelas pour bébé, je peux l'allaiter pour qu'il s'endorme facilement
Modifié en dernier par sandidu122 le mardi 8 janvier 2013 à 14:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Reflexe de succion ; premiers contacts avec le bébé

Message par Jean »

Après avoir relu ce sujet : cela me semble en dehors de toute explication. A l'extrême limite, l'absence de réflexe de succion pourrait être reliée à autre chose. ???
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Reflexe de succion ; premiers contacts avec le bébé

Message par Liane »

C'est sympa de ressortir ce sujet, d'autant plus que je l'avais laissé à l'abandon ! :wink:

En fait c'est un souvenir qui me tracasse depuis la naissance de mon jeune fils (de plus la psychiatre que l'on consultait à ses 10/12 ans avait "discrètement" insisté :evil: ) et je suppose que j'y ai repensé lors de la grossesse de ma fille...
ça c'est pour le côté personnel.

Si j'ai bien compris différentes lectures ça fait partie des "symptômes " qu'observent les psychanalystes du nourrisson. Ensuite ils interprètent selon leur théorie et ... continuent à observer. :roll:
Il y a aussi les causes "sociales" à une mauvaise relation mère-enfant mais je ne suis pas sûre que cela explique tout.

Je me demande si les troubles neurologiques, sensoriels de l'autisme peuvent s'exprimer dès la naissance , les premières semaines, chez un nouveau-né à terme, en bonne santé par ailleurs. Ce qui expliquerait par exemple qu'il ait des difficultés à utiliser sa bouche- langue, lèvres, déglutition- et/ou qu'il perçoive mal les odeurs, le corps de sa mère, le lait...
Je ne sais pas si des études ont été faites sur le sujet.

C'est peut-être pure élucubration de ma part ! J'ai tendance à voir de l'autisme partout! :mrgreen:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Reflexe de succion ; premiers contacts avec le bébé

Message par Nath62 »

Je pose ma pierre à l'édifice par mon expérience personnelle.

Pas de montée de lait lors de la naissance de mon grand, il est né à midi, s'est vite endormi. Idem, il y a 15 ans, l'allaitement, si tu n'insistais pas... C'était mon premier, j'avais souffert d'asthme pendant la grossesse, il m'avait été recommandé de l'allaiter, j'étais partie sur cette idée. On me l'a pris pour la nuit (sans mon consentement) et quand on me l'a rendu à 7 h, on m'a dit qu'il avait pris son premier biberon à minuit et on m'a apporté les biberons du jour et des comprimés pour moi... Que pouvais je dire ? je n'ai pas su réagir. Bon, il n'en porte pas de séquelles et pas d'allergie grave mais tout de même...

Ce qui fait que pour ma fille, j'étais décidée à allaiter si c'était possible (opération chirurgicale mammaire il y a plusieurs années) tout en me disant que c'était un rêve plutôt qu'autre chose, que la situation faisant, ça ne serait sans doute pas possible.

Accouchement du type de celui de Liane, forceps car coeur du bébé qui s'épuisait. Je ne sais pas trop ce qu'ils m'ont injecté ou pas, j'étais sous péridurale mais j'ai aussi vécu un moment de flottement et de peur. On me l'a mise sur moi et elle s'est endormie, je l'ai donc regardée dormir. Il était 5 heures du matin.

Essais dans la matinée, avec une sage femme pro allaitement, très pro, militante, même. Elle ne refusait pas le sein mais ne têtait quasi pas. On me l'a mise sous perfusion (quelle horreur) le temps que ça se fasse + compléments de lait au verre.

C'est moi qui, un matin, ai insisté pour voir cette sage femme, pour tirer mon lait, savoir au moins ce qu'il y avait, savoir si ça valait le coup de s'acharner car selon moi, c'était un acharnement ("mais, vous allez regretter si vous arrêtez"....) et je n'en voyais pas l'intérêt, quand ce n'est pas possible, ce n'est pas possible. La santé de ma fille était en jeu dans les conditions mises en place.

Une goutte d'un côté, une goutte de l'autre, j'ai montré le tire lait à la sage femme et j'ai dit "on arrête" (elle a quand même insisté pour être sûre que je ne ne regrettrais pas...).

Ca a aussi été dur au biberon, elle buvait peu et "réclamait" souvent. "ruminait" entre les repas et pleurait beaucoup.

J'ai toujours pensé que c'était l'absence de lait et le reflux (repéré bien plus tard) qui avait tout gêné.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Reflexe de succion ; premiers contacts avec le bébé

Message par Mars »

Et les régurgitations du bébé, c'est fréquent en dehors de la prématurité ?
Chez nous c'était infernal : 8 biberons les 5 premiers mois, chacun d'une durée de 90', suivis d'une très forte régurgitation.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Reflexe de succion ; premiers contacts avec le bébé

Message par bidouille »

Oui c'est frequent, tellement frequent que certains medecin considere qu'il est normal que le bébé regurgite (le fameux ptit rototo est une regurgitation)

Ici mon deuxieme avait un gros probleme de reflux, il ne se nourrissait pas, et a été hospitalisé 10 jours , des regurgitations internes, au debut on m'a regardé bizarement ben oui anorexie du nourrisson pour pas mal de soignant c'est un probleme de reation mere-enfant.

Par la suite il etait sous traitement anti reflux, mais pareil il mangeait très peu et mettait longtemps a decendre son biberon.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Reflexe de succion ; premiers contacts avec le bébé

Message par Nath62 »

Reflux interne pour ma puce. 2 mois pour le diagnostic (idem, c'était ma faute ou je me faisais des idées), 4 mois pour un traitement suffisamment costaud pour soigner son oesophagite (évidemment pas diagnostiquée, vue sur la fibro à presque 5 mois)

Mon fils ne souffrait pas de reflux mais était un "bébé bavoirs"
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
sandidu122
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 3:48

Re: Reflexe de succion ; premiers contacts avec le bébé

Message par sandidu122 »

Bonjour,
Avec un bébé prématuré, la réflexe de succion vient un peu en retard mais il est fortement recommandé d'allaiter un bébé prématuré aux seins car le lait maternel aide à améliorer ses défenses naturelles. Même si le lait maternel doit être ingurgité autrement c'est toujours mieux.
Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: Reflexe de succion ; premiers contacts avec le bébé

Message par chawacee »

Ma pierre à l'édifice aussi.

Noam est né par césarienne, sans difficulté niveau coeur ou médicale, juste pour un travail qui avait duré plus de 48h sans pause réelle (pour moi) et la porte qui restait pourtant belle et bien fermée (je m'suis promenée, j'ai fait du ballon, pris bain sur bain.. pauvre écologie... rien à faire... elle ne s'est qu'entrouverte. Jamais plus.)
Première tétée 3h30 après sa naissance (salle de réveil, et j'ai bien cassé les pieds à tout le monde, sinon, ça aurait été plus long... le papa mettant la pression de son côté aussi...). 3 semaines à lutter... Il a fait son premier long peau à peau avec son papa, ne s'endormait qu'avec son papa, m'a niée en fait (moi aussi peut être inconsciemment... je ne saurais jamais peut-être), et l'allaitement.. jour et nuit, long, douloureux, j'ai craqué et abandonné.

Premier bib' pour lui, il a dormi 14h derrière.... Il a été visiblement soulagé, heureux, apaisé à ce moment là.

La seconde.. césarienne aussi, mais première tétée quasi' immédiate, peau à peau avec moi surtout, et allaitement.. dans le lit. Cododo. Nous n'avons fait qu'un durant des mois, on se décroche doucement depuis quelques mois maintenant (elle a 25 mois, toujours allaitée en partie)....


Je pense qu'il y a eu un truc "primal", quelque chose que je ne pourrai expliquer qui nous a fait nous méfier l'un de l'autre mon fils et moi. On a mis des mois à s'apprivoiser (et aujourd'hui, je suis réputée "mère louve", et lui fils proche de sa maman chérie. Câlins, bisous, on prend tout ce qu'on se donne mutuellement).
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.