Bonjour Pilou, après plusieurs échanges avec des adultes aspies...La réponse est OUI Pilou, ce sont des comportements APPRIS pas "naturels"....Et pour cause.! Si la plupart des gens (NT) savent comment agir dans des circonstances tristes, pour les SA, il est indispensable de le leur apprendre....Mais jamais cela ne sera "fluide, naturel"....
Georges Huard , asperger canadien, me disait que petit, il était comme mon fils: si quelqu'un se faisait mal, soit il fuyait (les pleurs insupportables) soit il restait en retrait....Pas l'idée d'aller demander: Ca va? Parce que évidemment, ça ne va pas, et pour lui, si quelqu'un venait le voir après une chute par exemple, pour lui dire: "tu t'es fait mal?" Ca avait le don de le mettre en colère, car oui, il s'était fait mal, mais cela sur-rajoutait à sa douleur.!
En fait, avec le temps il a "appris" à réagir socialement correctement, mais c'est intellectualisé, pas spontané....Je crois que mon fils commence aussi à savoir faire ça, mais on voit bien que c'est plaqué...pas naturel.!