[Téléfilm] Le cerveau d'Hugo
-
- Prolifique
Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..
ben moi je susi contente pour ceux a qui ca amene une aide.
j'aimerai que ca m'en amène au milieu pro, mais ils ont très loin de ça la bas.
je tente de fnir mon cdd sans aucune infos sur mon handicap (et avec les remarques et soupirs), je travaille bien mais sasn doute juste un peu "autrement", lentment pour certaines choses (quand je dois telephoner je stress enormment et ca me pend du tps..ils ne comprennent pas.) et suis "loin" des discussions et des blagues du jour donc c'est très dur.je resens par contre les regards appuyés.(et les sous entendus.)
il arrive que ma colègue me parle cmme à une enfant (ça m'aagce..) ou alors s'agace d'un coup.(ci ele doit me repeter une consigne.j'ai parfois du mal a comprendre d'un coup ce qu'on me demande meme si apres ça roule.)) elle n'est pas constante et ca me stresse enormement.
je sais que la prochaine fois que je travaille c'est avec info sur le SA, sinon niet!! c'est très difficil. d'autant que j'ai l'impression de revivre ce que 'jai vecu a la caf, sur la fin, (en mois pire car je "sais" moi pourquoi....donc je me l'expique.mais j'ai l'impression de m'imposer un truc de fou...je susi crevée.)
je ne pense pas leur en parler avant la fin maintenant.peut etre oserai je le dire avant de partir..pour qu'ils me comprenne mieux (peut ete...peut etre pas.)
par contre ma soeur, et mes amies, super!! que du bon et bcp de comprehension!!j'ai bcp soufe de mon image negative aupres de certains membres de ma famille eloignée. (j'entends encore les remarques "tu le fais expres, on ne sait pas qui tu es, tu est bisarre. tu fais du cinema avec tes crises d'angoisses, c'est pour pas bosser!.."..)
je leu donnerai peut etre un jour des infos la dessus..idem, c'est pas des gens très ouverts a ça...
bref, sinon super pour les gens que ça a aidé.
j'aimerai que ca m'en amène au milieu pro, mais ils ont très loin de ça la bas.
je tente de fnir mon cdd sans aucune infos sur mon handicap (et avec les remarques et soupirs), je travaille bien mais sasn doute juste un peu "autrement", lentment pour certaines choses (quand je dois telephoner je stress enormment et ca me pend du tps..ils ne comprennent pas.) et suis "loin" des discussions et des blagues du jour donc c'est très dur.je resens par contre les regards appuyés.(et les sous entendus.)
il arrive que ma colègue me parle cmme à une enfant (ça m'aagce..) ou alors s'agace d'un coup.(ci ele doit me repeter une consigne.j'ai parfois du mal a comprendre d'un coup ce qu'on me demande meme si apres ça roule.)) elle n'est pas constante et ca me stresse enormement.
je sais que la prochaine fois que je travaille c'est avec info sur le SA, sinon niet!! c'est très difficil. d'autant que j'ai l'impression de revivre ce que 'jai vecu a la caf, sur la fin, (en mois pire car je "sais" moi pourquoi....donc je me l'expique.mais j'ai l'impression de m'imposer un truc de fou...je susi crevée.)
je ne pense pas leur en parler avant la fin maintenant.peut etre oserai je le dire avant de partir..pour qu'ils me comprenne mieux (peut ete...peut etre pas.)
par contre ma soeur, et mes amies, super!! que du bon et bcp de comprehension!!j'ai bcp soufe de mon image negative aupres de certains membres de ma famille eloignée. (j'entends encore les remarques "tu le fais expres, on ne sait pas qui tu es, tu est bisarre. tu fais du cinema avec tes crises d'angoisses, c'est pour pas bosser!.."..)
je leu donnerai peut etre un jour des infos la dessus..idem, c'est pas des gens très ouverts a ça...
bref, sinon super pour les gens que ça a aidé.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Modérateur
Compte-rendu des journées de l'ANCRA dans la dernière lettre de l'ARAPI (N°60 - automne 2012). Il est question de 12%, avec les réserves d'usage.arc-en-ciel a écrit :Au congrès de Caen auquel je me suis rendue en septembre, Mottron a évoqué des chiffres mais avec prudence : selon lui, 36% des personnes autistes seraient déficientes intellectuellement. Prudent car les tests restent souvent mal adaptés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Ca me semble bien difficile a estimer le pourcentage de personne autiste avec deficience intellectuelles. Entre ceux qui ne sont pas diagnostiqué (on ignore combien) et ceux qui etant non verbaux pour lesquels on ne peux evaluer la cognition ...
Mon fils qui est verbal et qui serait super legerement touché par l'autisme on ne peux pas conclure concernant sa cognition suite au WPPSI, donc meme pour un enfant verbal l'evaluation de son intellect est difficile que penser ensuite des estimations des autiste verbaux plus severement toucher...
Mon fils qui est verbal et qui serait super legerement touché par l'autisme on ne peux pas conclure concernant sa cognition suite au WPPSI, donc meme pour un enfant verbal l'evaluation de son intellect est difficile que penser ensuite des estimations des autiste verbaux plus severement toucher...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Habitué
Plus précisément les conclusions de Mottron dans le pdf joint :
Kaki
Et c'est aussi ce que j'ai tendance à penser en côtoyant des personnes "non-verbales" ou en considérant combien les personnes qui ont pu utiliser la communication assistée ont étonné leur entourage. Mais toute intelligence doit être nourrie et souvent l'entourage y a renoncé bien avant eux. (Comme dans ma famille on avait renoncé à me parler pcq on me croyait sourde.)Il ressort de cette conférence que le taux de
déficience intellectuelle estimée jusqu'alors
comprend une forte proportion de fausse déficience
intellectuelle et qu'il faudra modifier
notre vision des niveaux d'intelligence
des personnes autistes.
Kaki
-
- Prolifique
J'ai enfin vu le documentaire, avec mon copain (juste après la confirmation de son SA suite à son bilan mi-décembre), et j'ai eu quelques retours également de ceux de ma famille qui l'avaient vu (pas tous, mais tout le monde l'avait enregistré^^).Murielle a écrit :Lou Morgane, je ne crois pas que tu sois la seule à qui ce reportage à permis d'ouvrir une porte.!
Au téléphone Asperansa, on ne me parle que de ça ces derniers temps.!
Oui vraiment un GRAND merci à tous celles et ceux qui ont participé.! Je suis sûre que ce film a eu un impact globalement positif.!
Je parlais à ma sœur de la façon dont les sons étaient perçus de façon amplifiée et non triés pour mon copain, et elle m'avait répondu qu'effectivement ils en parlaient dans le documentaire. Je pense que ça a pu permettre (et permettra) à ma famille de mieux comprendre mon copain et, du coup, de le trouver moins "bizarre" peut-être.. (ils ne m'ont jamais dit qu'ils le trouvaient bizarre mais avec le recul je me dis, parfois, que son comportement peut être perçu comme tel..)
Moi il m'a en tout cas beaucoup touché, les témoignages m'ont sincèrement ému, parce que j'y reconnais certains aspects chez mon copain, surtout au niveau de l'isolement lors de la scolarité et de la cruauté dont les jeunes peuvent faire preuve envers toute personne un peu différente... (à ce sujet, les propos de Fjóla m'ont vraiment marqué, tant ils sont d'une justesse effroyable...) mais aussi parce que certains trucs me touchent personnellement, bien que non-aspie... Probablement parce qu'en tant que non-NT et non-conforme; certaines situations se recoupent...
Enfin bref, je remercie énormément les participantEs parce que je me doute que ça n'a pas du être facile de témoigner, et aussi aux acteurs qui sont vraiment biens. J'essayerai de visionner les témoignages complémentaires sur le site, mais pour l'instant les vidéos semblent ne pas fonctionner (ou alors ça vient de mon navigateur..)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
-
- Prolifique
Je suis dans ton cas pour les témoignages complémentaires
Luna, excuse moi de te demander, je me doute que la réponse est écrite quelque part sur le post, ces témoignanges sont ils sur ton DVD ? Si oui, je pense que ta proposition de copie peut m'intéresser, mais quand tu auras le temps, rien d'urgent.
Luna, excuse moi de te demander, je me doute que la réponse est écrite quelque part sur le post, ces témoignanges sont ils sur ton DVD ? Si oui, je pense que ta proposition de copie peut m'intéresser, mais quand tu auras le temps, rien d'urgent.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Modérateur
Pour l'instant, il n'y a pas de DVD "dans le commerce".
Le harcèlement des non-conformes est sans doute un des aspects les plus ressentis dans le documentaire.
Le harcèlement des non-conformes est sans doute un des aspects les plus ressentis dans le documentaire.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Modérateur
À propos du harcèlement des non-conformes,
tout récemment un témoignage poignant sur rue89 ...
tout récemment un témoignage poignant sur rue89 ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Bon témoignage,il me rappel pas mal de mauvais souvenirs d'ailleurs
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
-
- Prolifique
Idem pour moi...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Prolifique
Oui, témoignage touchant (et qui fait peur; mon fils rentre au collège l'année prochaine...)
-
- Prolifique
Ça me rappel aussi de mauvais souvenirs... Et je suis d'accord pour dire que ça reste même avec le temps.
Et je ne comprend toujours pas qu'est-ce que ça peut apporter au gens une telle cruauté gratuite, car à un certain niveau ce n'est plus de la méchanceté mais bien du sadisme et de la cruauté distractive.
Et je ne comprend toujours pas qu'est-ce que ça peut apporter au gens une telle cruauté gratuite, car à un certain niveau ce n'est plus de la méchanceté mais bien du sadisme et de la cruauté distractive.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
-
- Prolifique
L'homme est un loup pour l'homme d'une part et....
Ca leur permet de ne pas penser à leurs propres différences et à ce qu'on n'y pense pas, de pointer sur une autre personne et d'en faire un souffre douleur.
Ca reste et surtout, ça marque point de vue confiance en soi...
Ca leur permet de ne pas penser à leurs propres différences et à ce qu'on n'y pense pas, de pointer sur une autre personne et d'en faire un souffre douleur.
Ca reste et surtout, ça marque point de vue confiance en soi...
-
- Prolifique
Je pense que c'est aussi une façon de se rassurer en tant que groupe... On est le "groupe", on est donc "normaux", on est tous pareils, on se ressemble, on existe parce qu'on a un groupe... Alors que celui qui est seul, sans groupe, n'est rien. Et il est exclu du groupe car différent, parce que ben, la différence fait peur et la peur mène à la haine, très rapidement... :/ C'est tellement plus facile de repousser ce qu'on ne comprend pas plutôt que de s'y intéresser (pour la plupart des gens j'entends..)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
-
- Prolifique
Je comprend la logique (grégaire et archaïque) mais pourquoi aller aussi loin dans le rejet ?Mizton a écrit :Je pense que c'est aussi une façon de se rassurer en tant que groupe... On est le "groupe", on est donc "normaux", on est tous pareils, on se ressemble, on existe parce qu'on a un groupe... Alors que celui qui est seul, sans groupe, n'est rien. Et il est exclu du groupe car différent, parce que ben, la différence fait peur et la peur mène à la haine, très rapidement... :/ C'est tellement plus facile de repousser ce qu'on ne comprend pas plutôt que de s'y intéresser (pour la plupart des gens j'entends..)
Il peuvent rejeter une personne d'un groupe si ça leur fait peur ou les gêne et l'ignorer.
Mais stigmatiser une personne, la faire souffrir, l'humilier, la détruire... Là je vois pas la logique.
Selon des anthropologues c'est une pratique animale dans les espèces hiérarchisés pour maintenir l'équilibre d'une horde/meute/harde/groupe..
Mais l'humain n'est-il pas sans cesse en train de se défendre et se targuer de s'être émancipé des animaux, de les avoir dépasser ?
Pourtant, chez l'humain ce genre de processus est encore pire que le rejet naturellement mis en place dans la hiérarchie animale comme exutoire des frustrations ou conflit, mais une vraie distraction, limite un sport, à celui qui sera le plus cruel, le plus vil et le plus bas...
Ça n'a rien de supérieur à l'animale mais plutôt une dévolution ou une déviance dangereuse...
Bref, je crois que je vais partir trop loin si je continue...
Diagnostiqué(e) en février 2014.